Terre Vivante

  • Le guide terre vivante des huiles essentielles

    ,

    • Terre vivante
    • 29 September 2020

    Une nouvelle édition du Guide Terre vivante des huiles essentielles dont le succès ne se dément pas depuis sa 1re édition (2017). Cette version est enrichie de 37 huiles essentielles supplémentaires. Avec également un zoom sur les meilleurs hydrolats de plantes, très doux et dénués de toute toxicité, et qui peuvent donc être utilisés y compris chez le tout-petit. LE livre de référence pour tous, grand public comme pharmaciens et experts en huiles essentielles.

  • - Un livre de transmission unique par l'expérience de son auteur et le nombre d'espèces exotiques méconnues qui sont présentées.
    - Une première partie dans laquelle Robert Kran raconte son parcours de vie avec modestie et humour, de son enfance jusqu'à la création de son jardin fruitier.
    - La transmission de la philosophie et des pratiques de son jardin fruitier pour conduire un verger au naturel.
    - La transmission de savoir-faire et d'expériences d'acclimatation : les réussites, mais aussi les leçons tirées des échecs.
    - 42 fiches pratiques de fruitiers méconnus, à adopter au verger bio : 19 rustiques, 8 fruitiers qui peuvent être adaptés en limite de rusticité et 15 à réserver aux climats doux.
    - Le tout porté, avec humilité, par une grande générosité et un profond respect du vivant.

  • Dans mon assiette, les couleurs c'est la santé ! 80 recettes pour conjuguer plaisir, esthétique et vitalité !
    - Un livre coloré et appétissant, qui propose de nombreuses recettes santé pour profite des vertus des pigments naturels des aliments.
    - Une solide introduction explique de façon très détaillée ce que contiennent les pigments naturels et leurs vertus, et offre de nombreux conseils pour les choisir et les utiliser au mieux.
    - 80 recettes et leurs variantes, classées par grandes familles de couleurs, avec les indications sur leurs qualités. Quelques exemples : salade de carottes violettes à l'orientale (violet), carpaccio de radis d'hiver (rose), bruschetta aux deux tomates (rouge), curry au souci (jaune), tarte aux carottes panachées (orange), gougères à la bourrache (vert), blanc-manger à la rose (blanc), mendiants des poètes (marron), pizza arlequine (multicolore)...
    - Sylvie Hampikian a apporté son expertise pour tout ce qui concerne les qualités nutritionnelles des aliments et leurs vertus santé, et Amandine Geers a créé toutes les recettes.
    - De belles couleurs pour mettre de la joie dans nos assiettes, comme en témoignent les superbes photos d'Amandine Geers et Olivier Degorce.

  • Bouleversement climatique, chute de la biodiversité, pollution : ce livre propose de nombreuses solutions pour accompagner les changements.

    - Basé sur 40 ans d'observation par son auteur, cet ouvrage fait le constat des principaux grands changements auxquels un jardinier doit faire face, et propose de nombreuses pistes pour y remédier.
    - Climat : aléas climatiques, gel, excès d'eau, sécheresse, évapotranspiration, tempêtes. Pistes de solutions : adaptation dans le choix des plantations, haies, prairies, arbres, gestion de l'eau, sélection de cultures potagères et fruitières...
    - Biodiversité : oiseaux et insectes en danger. Pistes de solutions : créer une trame végétale et écologique, créer des refuges pour les petits mammifères, choisir des plantes attirant les auxiliaires...
    - Pollution : tour d'horizon des différents polluants présents dans le sol. Pistes de solutions : adopter de bonnes pratiques jardinières (humus suffisant, aération du sol, engrais verts, maintenir un pH assez élevé...).
    - L'ensemble du livre constitue une démarche globale pour avoir un jardin résilient, un « jardin bio puissance 2 », grâce aux techniques classiques du jardinage bio, à des techniques traditionnelles parfois oubliées, mais aussi à des techniques innovantes issues de l'agriculture de conservation, de la permaculture, de la protection biologique des cultures.

  • Créer un jardin de soins : du projet à la réalisation

    Paule Lebay

    • Terre vivante
    • 10 May 2022

    Un livre de référence, pratique et très complet, pour créer, entretenir et animer un jardin de soins.
    - Les principes fondamentaux du jardin thérapeutique, les objectifs, les adaptations à prévoir par rapport à un jardin classique.
    - Toutes les questions à se poser avant de se lancer dans un tel projet.
    - La réalisation du projet, pas à pas : l'analyse de l'existant, le plan, la définition des différentes zones, le choix des plantations, les points de vigilance, les bons cheminements, les écueils à éviter...
    - Faire vivre un jardin de soins, préparer et animer une séance d'hortithérapie, dans le respect des patients et de l'individualité de chacun.
    - L'ouverture vers l'avenir, les formations, ce qu'apporte un tel jardin au patient (meilleure alimentation : « de la cueillette à l'assiette », bien-être intérieur, entretien de la mémoire du geste, convivialité...).
    - Avec des témoignages de personnes animant un jardin de soins, des plans de jardins existants, des photos d'ateliers d'hortithérapie, avec des personnes en situation.
    - Un livre de référence écrit par une experte reconnue, sur un sujet en plein développement.

  • Végétaliser les toits : une réponse pertinente au dérèglement climatique.
    Tout pour réaliser ou faire faire un toit végétal !
    - Les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser avant d'entreprendre, ou de faire entreprendre par un professionnel, ce type de construction.
    - Les impacts positifs d'un toit vert : isolation thermique et acoustique, production d'oxygène, purification de l'air, accueil de la biodiversité...
    - La planification détaillée d'un projet de toiture végétalisée.
    - La mise en place (structure, couverture, étanchéité, drainage...).
    - La végétalisation : quels végétaux choisir (graminées, sédums, herbacées) en fonction de l'épaisseur du substrat.
    - Les différents types de toits végétalisés, avec les solutions appropriées à chacun d'eux, selon leur pente (toit plat, faible pente, pente plus forte).
    - Des infos pratiques pour les auto-constructeurs.
    - De nombreux points complémentaires : végétalisation ultérieure, travaux de finition, contrôle de l'étanchéité, irrigation, coût, durée de vie...
    - Avec de nombreux tableaux, graphiques et dessins techniques, des photos de toitures végétalisées et des pas à pas en photos.

  • Pesticides : un constat sans concession sur l'abus des pesticides mais aussi et surtout, des pistes concrètes pour s'en débarrasser pour de bon, sans nuire aux rendements.
    - Un rappel de l'histoire des pesticides, de l'invention du DDT à la multiplication des molécules de synthèse, de l'enthousiasme à la désillusion et à la prise de conscience des dangers pour la nature et l'homme.
    - Comment les insectes attaquent les plantes et comment se défendent-elles contre leurs ennemis ? Des explications claires, pour bien comprendre le bien-fondé des solutions proposées dans la suite du livre.
    - Les méfaits de l'agriculture industrielle et de la course aux rendements : appauvrissement et pollution des sols, trop d'azote, ce qui affaiblit les défenses naturelles des plantes, perte de la biodiversité, cercle vicieux (de plus en plus de chimie nécessaire). Et bien sûr, les dangers pour l'homme.
    - Les solutions : restaurer la biodiversité, bien choisir les lieux de culture, cultiver de plus petites surfaces, restaurer l'équilibre minéral, associer les cultures (stop à la monoculture).
    - Faire appel à des auxiliaires de culture : ce sont des organismes vivants (prédateurs, parasitoïdes, agents pathogènes), appelés agents de lutte biologique. Antagonistes des nuisibles (maladies et ravageurs). Le but est de maintenir les populations d'organismes bioagresseurs en dessous du seuil de nuisibilité.
    - Les méthodes pour désherber sans utiliser de désherbant.
    - La production intégrée, l'agriculture régénératrice, l'agroécologie, l'agriculture de conservation, le label Haute valeur environnementale : autant de concepts qui apportent des solutions.
    - Les agricultures bio et biodynamique, les seules sans pesticides de synthèse.
    - La marche à suivre pour se débarrasser des pesticides : de l'échec (explications de ses causes) aux facteurs de réussite.
    - Avec des témoignages d'agriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour le jardinier amateur, au potager, au verger ou dans son jardin d'ornement.
    - Les propos du livre sont étayés par de nombreuses sources chiffrées.

  • Cultiver des champignons, c'est facile ! pleurottes, shiitakes & compagnie

    Sylvia Hutter

    • Terre vivante
    • 9 February 2022

    Des manuels pratiques, des explications claires et de nombreuses illustrations (photos, dessins techniques, infographie) qui vous aideront à approfondir un sujet. Des exemples fouillés et argumentés, des gestes techniques, des méthodes innovantes, des retours d'expérience pour nourrir vos envies de passer à l'action (160 à 280 pages en moyenne, petit et grand format)

  • Guide des plantes sauvages en montagne - identification, cueillette et usages Nouv.

    Un outil pratique et pédagogique pour apprendre à identifier les plantes de montagne de montagne. Avec de nombreuses idées d'utilisations médicinales mais aussi des recettes de cuisine, des activités ludiques, des anecdotes...

  • Le seul ouvrage sur le marché qui traite de façon exhaustive la production de légumes, petits fruits et herbes aromatiques sous serre tout au long de l'année - Avec tous les conseils pratiques pour bien choisir, installer, entretenir sa serre. - Les clés du jardinage sous serre : travail du sol, amendement, arrosage... - La gestion des maladies et des ravageurs. - Les rotations et associations de cultures, la pollinisation. - L'organisation de la serre. - La gestion du froid (technique des couches chaudes, paillage), le sol (engrais verts, paillage). - Le détail de la culture sous serre de 35 légumes, petits fruits et aromates : aubergines, basilic, carottes, ciboulette, épinards, fraises et framboises, haricots, poireaux, tomates, topinambours... - Le tout illustré par de nombreux schémas, dessins explicatifs et photos, notamment de pas à pas techniques.

  • Vous êtes contraint de limiter vos apports de sucre et de surveiller l'indice glycémique de vos aliments ? Vous en avez marre de ne jamais réussir à vous rassasier et êtes victime de fringales ou de "coup de barre" ? Vous souhaitez arrêter vos grignotages intempestifs, entraînant fatigue et kilos en trop ?

    La réponse est dans la cuisine à IG bas : une alimentation très équilibrée, ne provocant aucune carence et bonne pour le moral, puisque sans privations !

    Réapprendre à bien manger, cuisiner des aliments sains et complets, utiliser les ingrédients "phares" de la cuisine à IG bas et composer ses menus de façon à abaisser l'indice glycémique de ses repas, ce sont les grands principes de la cuisine à IG bas. Grâce à cela, vous parviendrez sans peine à satisfaire votre gourmandise tout en préservant votre ligne et votre santé.

    Dans ce guide complet, Marie Chioca expose tous les principes de la cuisine à IG bas et vous accompagne dans le choix de vos aliments. Elle dévoile ses 100 recettes ultra gourmandes.

    Découvrez une nouvelle manière de cuisiner que vous n'aurez plus envie d'abandonner !

  • Maison écologique : construire ou rénover ?

    Claude Lefrançois

    • Terre vivante
    • 19 September 2020

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier mais vous ne savez pas par où débuter, à commencer par faire le choix du neuf ou de l'ancien ? Ce livre est un outil de diagnostic qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et de vous décider en connaissant les bases de l'habitat écologique et ses points cruciaux à prendre en compte.

  • 16 huiles essentielles et 300 formules, pas une de plus !
    Le livre indispensable pour se constituer un « aromakit » de base et tout savoir sur 16 huiles essentielles incontournables.

  • 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

    Concilier alimentation bio au quotidien et budget raisonnable.
    Manger bio c'est bien. Mais quand on a tout une famille à nourrir, ça peut coûter cher !

    Marie Chioca, mère de famille nombreuse, brise les idées reçues et nous livre toutes ses précieuses astuces pour bien faire ses courses alimentaires, composer des menus équilibrés, éviter le gaspillage, consommer de saison , accomoder les restes, ... et ainsi concilier alimentation bio et budget raisonnable.

    100 recettes pour manger "un peu de tout, et de tout un petit peu" classées par saison et accessibles dès le plus jeune âge pour des plats joyeux et gourmands.

  • Manuel de phytothérapie ecoresponsable : se soigner sans piller la planète

    Aline Mercan

    • Terre vivante
    • 12 October 2021

    - Un constat de départ alarmant, avec des chiffres précis sur la perte de la biodiversité, salutaire pour bien comprendre les enjeux.
    - Tout ce qu'il faut savoir sur l'explosion du marché du complément alimentaire, avec des conséquences économiques (perte de revenus pour les petits cueilleurs locaux liée notamment à la raréfaction des ressources et souvent écartés au profit des grands groupes), en termes de biodiversité, de qualité, etc.
    - Des explications de bon sens pour retrouver les bases de la santé, dans une approche préventive :
    Alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives, mental, etc.
    - Apprendre à faire les meilleurs choix, notamment en aromathérapie (huiles essentielles), un secteur en plein développement qui pèse lourdement sur les ressources. Mais aussi en gemmothérapie, hydrolats, teintures mères, plantes pour tisanes...
    - Savoir repérer les bons labels, privilégier des filières courtes, traçables et éthiques.
    - Apprendre à se soigner pour de nombreux maux de la vie quotidienne en utilisant des plantes de façon écoresponsable grâce au chapitre dédié à de nombreuses problématiques santé, classées par sphères (ORL, rhumatologie, endocrinologie, etc.).
    - Une auteure réputée et experte, un « puits de science » dans le domaine de la médecine intégrative (médecine associant médecine conventionnelle et alternative), mais aussi une écologiste militante et engagée qui n'hésite pas à dénoncer certains scandales du monde de la phytothérapie.

  • Une experte des huiles essentielles mondialement reconnue et un psychologue de terrain, utilisant l'hypnose et la méditation dans sa pratique, ont écrit à 4 mains cet ouvrage unique qui permet d'accompagner de nombreux troubles et émotions du quotidien (angoisse, stress, colère, manque de confiance en soi, burn-out, problèmes de sommeil...). Avec une préface du Dr Christophe André.

  • Produire ses graines bio ; légumes, fleurs, aromatiuques et engrais verts

    Christian Boué

    • Terre vivante
    • 23 March 2021

    - Les fondamentaux de la sélection et un choix de plus de 60 légumes, aromatiques, fleurs, engrais verts (nouveauté), pour permettre à tous les jardiniers de sauvegarder un riche patrimoine génétique et un savoir-faire traditionnel.

    - Apprendre à produire soi-même ses semences bio pour maintenir et améliorer ses variétés préférées et ne pas se sentir enfermés dans l'offre standard des jardineries.

    - Découvrir les fondamentaux de la sélection : classification botanique, mécanismes de la reproduction, critères de sélection, notions de génétique.

    - Participer à la magie de la reproduction et y trouver du plaisir.

    - Tous les détails sur la culture des porte-graines : travail du sol, fumure, semis, repiquage, tuteurage, rotation des cultures...

    - Tout connaître sur la récolte et le tri, le séchage, le stockage.

    - Plus de 60 fiches très détaillées pour apprendre à sélectionner et à produire ses propres semences de légumes, de plantes aromatiques, de fleurs et, nouveauté 2020, d'engrais verts (légumineuses, céréales, moutarde, phacélie, lin...).

    - Des encadrés, de nombreux schémas explicatifs et photos de variétés.

    - Une nouvelle mise en page modernisée.

  • A l'heure où grâce au travail acharné des défenseurs de la phytothérapie, les plantes «santé» reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui nous permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre nous emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des «simples», ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture.), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops... Tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle !

  • Les clés du sol vivant ; comment améliorer la terre de son jardin ?

    Blaise Leclerc

    • Terre vivante
    • 7 April 2017

    Un livre hyper pratique qui fait le lien, de façon très directe et pragmatique, entre vie du sol et travail du jardinier.
    Un ouvrage de vulgarisation très illustré et accessible.
    Un rappel des fondamentaux (formation du sol, différents constituants, principaux habitants, besoins des plantes...).
    Des mises en application directes de grands principes théoriques : cycle de la matière organique et enrichissement du sol, faune et flore du sol et techniques de jardinage appropriées pour les préserver (paillages, engrais verts...), tests à réaliser pour identifier la nature de son sol, structure du sol et travail du sol adapté...
    Des clés pour choisir les apports et le travail du sol adaptés à chaque type de sol.

  • - Les indispensables compléments alimentaires, aliments médicaments, plantes, huiles essentielles, élixirs (fleurs de Bach), macérats huileux, vitamines, minéraux et remèdes homéopathiques.
    - Toutes les contre-indications et précautions d'usage référencées de manière rigoureuse.
    - De nombreuses formules et recettes incontournables ou plus pointues, avec le détail de leur utilisation.
    - 10 trousses thématiques pour chaque occasion (trousse premiers soins, trousses montagne, mer, campagne, voyages lointains, bébé, femme enceinte, ménopause, senior, sport).
    - Des dossiers sur les essentiels de l'aromathérapie, de l'homéopathie, des fleurs de Bach, des vitamines et minéraux.
    - Une approche par ordre alphabétique, pour retrouver facilement le soin recherché, complétée par un index par pathologies très détaillé, pour une navigation aisée dans l'ouvrage.
    - De nombreux conseils préventifs pour soutenir le système immunitaire, retarder les effets du vieillissement, se préparer à l'hiver, éviter les « maladies de civilisation » (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète...).
    - Près de 400 pathologies, qui vont des petits maux de tous les jours (rhume, maux de tête, acné, règles douloureuses...) à des problématiques plus complexes (diabète, dépression, cancer...) pour lesquelles sont proposés des soins en accompagnement du traitement conventionnel (jamais en remplacement).

  • Protéines : priorité au végétal

    ,

    • Terre vivante
    • 16 February 2021

    Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • - Un livre très complet, très pratique et bien construit pour apprendre à extraire les principes actifs des plantes, de façon à couvrir une très vaste palette d'usages dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté.
    - Un éclairage historique et scientifique sur les méthodes de macération existant depuis la nuit des temps, ainsi que des conseils pour identifier, choisir et préparer les plantes, mais aussi des indications quant au matériel à se procurer, l'hygiène à respecter, etc.
    - La présentation détaillée de quatre grands types de macération (dans l'huile, l'alcool, le vinaigre et la glycérine), afin de pouvoir s'adapter spécifiquement à la matière première végétale utilisée et au type de macérat préparé.
    - Pour chaque grand type de macération : des explications relatives au choix du solvant, diverses techniques expliquées en pas à pas, le mode d'emploi des macérats et un point précis sur les précautions à prendre.
    - Une vingtaine de recettes dérivées : remèdes, produits cosmétiques, huiles traitantes, baumes, crèmes, déodorants, soins capillaires, etc., à réaliser soi-même à partir des macérats préparés, en vue d'apprendre à créer ses propres produits en toute autonomie.
    - 170 monographies d'espèces végétales sélectionnées suivies des macérats dérivés avec leurs usages.
    - Une maquette agréable, fraîche et acidulée, illustrée grâce aux très belles photos de réalisations et de pas à pas de Virginie Quéant.
    - Deux index hyper pratiques par usage santé et par usage cosmétique.

  • Tout les éléments pour jeûner chez soi en toute sécurité.
    Beaucoup pensent que le jeûne ne peut pas s'effectuer sans bousculer sa vie quotidienne ou sans un encadrement.

    Convaincu du contraire, le Dr Lionel Coudron, spécialiste de la nutrition, nous livre son expérience et fait tomber les préjugés. Il nous montre que le jeûne peut améliorer l'état de chacun dans différents cas d'affection ou tout simplement pour son bien-être au quotidien.

    Ses explications scientifiques vulgarisée vous offrent une vue complète de la manière dont le jeûne agit sur votre organisme pour améliorer votre santé.

    Il décrit en détail dans cet ouvrage différents types de jeûnes pour vous permettre de trouver celui qui vous convient, de vous lancer en toute confiance et de remédier efficacement aux éventuels effets secondaires.

    Vous y découvrirez d'autres témoignages de patients tirés directement de la pratique du Dr Lionel Coudron et montrant concrètement toute l'efficacité de cette pratique.

    Un guide pratique du jeûne indispensable pour entreprendre le votre dans les meilleures conditions de confiance et de sécurité.

  • Pour tous les âges, un livre idéal pour soigner les petits maux du quotidien !

    - Une approche de la santé longtemps tombée en désuétude qui mérite d'être redécouverte pour son efficacité, son innocuité et ses nombreux bienfaits. - Toutes les explications sur le matériel indispensable et les conditions d'hygiène et de sécurité. - Des remèdes très simples à base d'ingrédients de tous les jours (oignon, citron, chou, eau salée...) ou faciles à trouver et peu onéreux (hydrolats, huiles essentielles, huiles végétales, argile...). - Des soins pour bon nombre de petits maux de tous les jours, notamment hivernaux (douleurs articulaires, troubles ORL ou problèmes digestifs). - Mais aussi focus sur les douleurs menstruelles, les problèmes d'allaitement, les soins douceur pour les tout-petits et les personnes âgées. - Des explications simples, des pas à pas en photos. - Une mise en page aérée et agréable, des photos « cocooning ». Un livre idéal pour rentrer dans l'hiver mais pas que... - Sans concurrence récente et version allemande déjà rééditée plusieurs fois !
    Disponible

empty