filter
Support
Publisher
Languages
Price
Stock
-
Les poupees de grand-mere
Régine Deforges, Nicole Botton
- Stock
- Beaux Livres Stock
- 1 September 2000
- 9782234043558
Pour entrer dans le monde fabuleux des poupées de grand'mère, raconté par Régine Deforges, il suffit, comme la petite Camille, d'ouvrir une vieille valise abandonnée dans un grenier. Que d'aventures à découvrir ! Voyager avec Mr Pickwick, danser avec Carmen, pleurer avec la pauvresse Honorine, rire avec Paddy l'Irlandais, rencontrer la Petite Sirène, Bécassine, le père Noël, et tant d'autres personnages féeriques Grâce à Nicole Botton qui fournit ici d'indispensables conseils techniques, il est même possible à chacune et à chacun, quels que soient ses moyens, de les fabriquer et de pouvoir assister au petit miracle qui se produit lorsque ce qui n'était qu'un banal ouvrage devient subitement quelqu'un.
Un magnifique album qui réunit le rêve et le bonheur de la création.
-
-
Au mois d'avril 1997, une année et demie après les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre, Valérie Frey et Yves Laplace ont parcouru la Bosnie, accompagnant une troupe théâtrale. Trois ans plus tard, en avril et mai 2000, pendant le retrait de l'armée israélienne du Liban Sud, les auteurs ont réalisé un voyage similaire, cette fois au Liban, parcourant le pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest, réalisant des milliers de photographies.
Ces « arrêts sur images » ont tantôt une portée emblématique (la bibliothèque de sarajevo, le pont de Mostar, la ligne « verte » et la place des martyrs de Beyrouth en reconstruction), tantôt la valeur d'un constat (les « éclats » des grenades et des obus de mortier lancés sur les villes et les villages). Dans les deux cas cependant, Bosnie et Liban, la dépossession est inscrite au coeur même de la blessure du monde. Les Bosniaques « musulmans », les Libanais « chrétiens », « druzes », « chiites », « sunnites », réfugiés palestiniens ou travailleurs sri-lankais sont à ce titre les dépossédés.
Des textes viennent ponctuer les séquences photographiques. Ecrits, là encore, tour à tour par Valérie Frey et Yves Laplace, ils sont tantôt très personnels, tantôt ils constituent une réflexion approfondie sur ce qu'ils ont vu.
-
-
Si la cuisine est un art, au Maroc elle est aussi une manière d'être, un signe d'identité, un rite de passage balisé de gestes millénaires et de saveurs exquises. Ici, c'est à un voyage au bout des délices que nous convie Fatéma Hal, ethnologue distinguée et divine cuisinière, après avoir recueilli, portées par des voix de femmes venues du fond des âges, mille et une recettes qui sont autant de cérémonies.
Car c'est avec la grâce et la lenteur du sacré que la cuisine marocaine décline ses délicates variations sur le cru et le cuit, le salé et le sucré, dans tous leurs états de mariage aux épices de l'Orient. Voici des tajines qui ne finiront jamais de dévoiler tout à fait leurs mystères, des couscous qui garderont toujours un grain de secretà Voici un livre fait pour enchanter les sens et l'esprit.
-
Prague et la Bohême
Dominique Fernandez, Ferrante Ferranti
- Stock
- Beaux Livres Stock
- 5 October 1994
- 9782234043572
Prague, aussi belle que Venise, longtemps abandonnée, retrouve depuis l'effondrement du communisme son éclat et sa gaieté. Mais quelles sont les grandes époques de son histoire ? Les mythes littéraires et musicaux qui la mettent au rang des métropoles culturelles ? Le baroque, les églises fastueuses, la prose de Kafka ne sont pas les seules valeurs pragoises. Moyen Age et Art nouveau, Venceslas et Rodolphe, Casanova et Mozart, sculptures rupestres et cimetières juifs jalonnent l'itinéraire parcouru par l'écrivain Dominique Fernandez et le photographe Ferrante Ferranti, qui ont exploré non seulement la capitale de la Bohême, mais les campagnes tchèques encore plus inconnues, si riches pourtant de châteaux, de palais, d'abbayes, de monastères. La redécouverte d'un domaine important du patrimoine européen.
-
Trois des plus grands héros de l'Occident sont des enfants de Séville : don Juan, Figaro et Carmen. On les suit dans les hauts et les bas lieux de la ville : de l'hôpital baroque de la Caridad aux ruelles tortueuses de Santa Cruz, des solaires arènes tauromachiques aux ombrages secrets de l'Alcazar. Les fastes de la semaine sainte se mêlent aux souvenirs de l'islam et, pour unir le passé et le présent de cette cité mythique, l'Exposition universelle de Séville célèbre le cinquième centenaire de la découverte du Nouveau Monde.