Dans ce chef-d'oeuvre de la poésie moderne écrit entre 1840 et 1857, Baudelaire s'éloigne du style convenu et des codes stricts de la poésie classique.ÂSa poésie exprime lespleen, un mal de vivre formé d'un mélange d'ennui et d'angoisse existentielle. Il rompt aussi avec un romantisme qui loue la Nature pour célébrer la villeet Paris, métamorphosée par Haussmann. Cette anthologie se présente comme une chaîne de poèmes qui s'entremêlent et se relient les uns aux autres, une histoire dans laquelle le poète s'éloigne progressivement d'une misérable réalité et s'immerge dans les excès de la vie. Baudelaire capte à l'aide d'images les symboles dont nous sommes entourésÂet que nous ne percevons pas. Les Fleurs du mal lui vaudront une condamnation pour outrage à la morale publique. Il décède prématurément en 1867 mais sa courte vie, comme d'autres auteurs, laissera une empreinte pour la postérité.
Est-il vraiment besoin de présenter Cyrano de Bergerac, le comte de Guiche, Christian de Neuvilette et la désirable Roxane ? Qui a oublié les fameuses répliques, dont : C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule !
Ce chef-d'oeuvre du théâtre populaire valut à Edmond Rostand une gloire immédiate. La première représentation se termine sous un tonnerre d'applaudissements. «Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde», écrivait Jules Renard. Cyrano de Bergerac reste aujourd'hui une des pièces les plus jouées au monde.