filter
Publisher
Languages
Formats
Accessibilité
Price
Presses de Sciences Po
-
Culture juridique
Sébastien Pimont, Vincent Forray
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 7 February 2025
- 9782724643275
Comment pensent les juristes ? Ou plutôt : comment comprennent-ils le monde ? Dans sa conception moderne, le droit se présente comme un discours au service d'une émancipation : le respect de la loi par chacun, gouvernants et gouvernés, doit primer sur le pouvoir politique.
L'émergence de démocraties « illibérales » témoigne en Europe d'une crise politique du droit, qu'irrigue, par mille et un canaux, un flot de peurs : le terrorisme, les pandémies, les migrations, le changement climatique, la faim, l'injustice sociale. Sur quoi, une nouvelle démagogie prospère, puissante. Se doter d'une culture juridique permet à celles et ceux qui en disposent de comprendre juridiquement la société et la nature et, en cela, de faire exister l'État de droit.
Professeur des universités, Sébastien Pimont est doyen de l'École de droit de Sciences Po.
Après avoir été, pendant neuf ans, professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill, Vincent Forray est professeur et chercheur à l'École de droit de Sciences Po.
Ensemble ils ont crée le cours "Comment pensent les juristes" à l'attention des étudiants du bachelor et animent un séminaire de recherche intitulé Le gouvernement de la liberté. -
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 17 February 2022
- 9782724638325
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est notamment l'auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020). -
Culture numérique
Dominique Cardon
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 7 March 2019
- 9782724623673
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles.En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s'impose, car la révolution digitale est avant tout d'ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes.Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.
Sociologue, Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Il y a créé le cours « Coder/Décoder » qui est à l'origine de cet ouvrage. Il est notamment l'auteur de À quoi rêvent les algorithmes (Seuil, 2015).