filter
Accessibilité
Price
Presses de Sciences Po
-
Créée le 4 octobre 1945, la sécurité sociale a permis ce qu'elle visait : une réduction de l'insécurité sociale pour toute la population. Les Français sont attachés à leur « Sécu ». Ils utilisent la carte vitale, le CESU ou Pajemploi quotidiennement.
Si son succès est indéniable, les prestations demeurent imparfaites. Aujourd'hui, un enfant sur cinq est pauvre. La dépendance des personnes âgées n'est qu'incomplètement traitée. L'accès aux soins se détériore. La présence des sans-abris signale insuffisances et échecs.
Dans un essai bref et enlevé, Julien Damon revient sur l'histoire de cette institution devenue aussi complexe qu'essentielle, explicite ces fondements, ces défis. Il propose en outre une comparaison inattendue avec son ainée de 10 ans : la sécurité sociale étatsunienne.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la pauvreté et la protection sociale, Julien Damon est sociologue. Il a signé, aux Presses de Sciences Po, Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines (2023). -
Le livre s'ouvre sur l'étonnement, la surprise : encore méconnue il y a vingt ans en dehors des historiens de métier, la figure de Marc Bloch grimpe progressivement les marches de la consécration symbolique : deux lycées, une promotion de l'ENA, une promotion de Saint-Cyr portent son nom et, pour couronner le tout, une fondation qui vise à refonder la gauche républicaine a tenté de s'en emparer.
Le savant, le professeur et le citoyen vont passer en revue devant le lecteur : Marc Bloch parmi ses pairs, Marc Bloch fondateur des Annales, Marc Bloch martyr de la cause nationale et, enfin, la résurrection intellectuelle, épistémologique et civique d'une figure longtemps éclipsée par Lucien Febvre et Fernand Braudel.
L'hypothèse centrale de ce livre tourne autour de la quête infructueuse et toutefois incessante d'une osmose entre les différentes formes d'intervention que l'historien pratiqua. Comment, de ses démarches intellectuelles - histoire régressive, histoire comparée, histoire des structures sociales - en passant par ses positions sur l'enseignement de l'histoire, jusqu'à ses engagements de citoyen, un même questionnement anime Marc Bloch ?
Olivier Dumoulin, agrégé d'histoire, est maître de conférences à L'Université de Rouen. Sa thèse à l'EHESS restituait les conditions de l'innovation introduite par les premières Annales. Outre divers articles sur l'histoire et les historiens français, en particulier au cours de la seconde guerre mondiale, il a contribué à L'histoire des droites (sous La direction de Jean-François Sirinelli, Gallimard, 1992), et prépare un ouvrage sur Le rôle social de l'historien.
Olivier Dumoulin, agrégé d'histoire, est professeur à l'Université de Caen. Sa thèse à l'EHESS restituait les conditions de l'innovation introduite par les premières Annales. Ses recherches mêlent histoire sociale, institutionnelle et intellectuelle pour saisir les évolutions du métier d'historien en France aux XIXe et XXe siècles. Il est notamment l'auteur de Le rôle social de l'historien (Albin Michel, 2003). -
Plus de 140 auteurs, une centaine d'entrées pour mettre en lumière la diversité des approches disciplinaires et la richesse des travaux sur l'écologie politique.
Au fil des pages et des notions, ce dictionnaire entend répondre à trois principaux objectifs : exposer la pluralité des concepts, idées et résultats développés par la science politique et les disciplines connexes pour penser les relations entre les humains et leur environnement, voir leurs transformations et leurs conséquences politiques ; témoigner de la vivacité des débats scientifiques bien souvent en lien avec les débats sociaux et politiques ; élargir l'espace de la réflexion sur l'écologie alors que nous rentrons dans une période d'incertitudes radicales sur les conséquences des crises écologiques.
Co-direction :
Adrien Estève, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne.
Sylvie Ollitrault, directrice de recherche au CNRS et directrice de la recherche de l'EHESP.
Amandine Orsini, professeure de relations internationales à l'Université Saint-Louis Bruxelles (Belgique).
Simon Persico, directeur de Sciences Po Grenoble.
Bruno Villalba, professeur de science politique à AgroParisTech.
Mathilde Allain, maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle. -
L'impact de l'immigration sur le marché du travail
Anthony EDO, Hillel RAPOPORT
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 7 November 2025
- 9782724644425
Les effets de l'immigration sur le marché du travail sont largement débattus entre politiques et dans les médias. Ils intéressent aussi, et depuis longtemps, les économistes qui cherchent à mesurer si des flux migratoires affectent l'emploi dans le pays d'accueil, et, le cas échéant, de quelle manière.
Synthèse des analyses les plus pertinentes sur la question, cet ouvrage établit qu'en moyenne, dans les pays riches, l'immigration n'a guère d'impact significatif sur le salaire et le taux d'emploi des natifs. Pour autant, un effet moyen proche de zéro ne signifie pas qu'il est négligeable pour tout le monde : il peut, en pratique, améliorer les opportunités de carrière de certains et produire plus de concurrence pour d'autres.
Anthony Edo est chercheur au CEPII et spécialiste des questions relatives aux migrations internationales. Il travaille notamment sur l'impact de l'immigration sur le marché du travail, ses conséquences politiques et les discriminations à l'embauche.
Hillel Rapoport est professeur à l'université Paris 1 et à la Paris School of Economics où il est directeur des relations internationales et titulaire de la Chaire Économie des migrations internationales. -
Les politiques publiques par la défiscalisation
Clément CARBONNIER, Nathalie MOREL, Bruno Palier, Michaël ZEMMOUR
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 7 November 2025
- 9782724645071
Les dépenses fiscales (dites « niches fiscales ») regroupent l'ensemble des avantages fiscaux et réductions d'impôt prévus par la loi en vue de favoriser un comportement chez des contribuables ou de compenser par un moindre impôt des désavantages géographiques, financiers ou sociaux. Avantageuses pour les contribuables, elles sont devenues un instrument majeur des politiques publiques.
L'ouvrage propose l'évaluation systématique du coût et de l'efficacité de l'ensemble de cette défiscalisation. Il met ainsi au jour les mécanismes communs qui la caractérisent : des dispositifs coûteux, sans que les gouvernements en maîtrisent les budgets, un fort niveau d'inefficacité par rapport aux objectifs annoncés, un accroissement les inégalités, la difficulté à revenir en arrière, etc.
Clément Carbonnier est économiste (Paris 8)
Nathalie Morel est politiste (Sciences Po-CEE)
Bruno Palier est politiste (CNRS, Sciences Po-CEE)
Michaël Zemmour est économiste (Lyon 2)
Avec les contributions de : Mathias André - Anne Bory - Simon Bunel - Céline Grislain-Letrémy - Lucie Le Rolland - Pierre Livet - Amélie Mauroux - Sacha Nass - Delphine Roy - Michaël Sicsic. -
L'IA et l'emploi
Grégory Verdugo
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 3 October 2025
- 9782724644876
Comme l'électricité ou la digitalisation, l'intelligence artificielle semble appartenir à cette classe exceptionnelle des nouvelles technologies à usage général, c'est-à-dire capables de se diffuser dans l'ensemble des secteurs de l'économie.
Déjà utilisée et pleine de promesses, l'IA donnent la capacité aux machines de remplacer les travailleurs dans des professions que l'on croyait jusqu'ici protégées, au risque d'entraîner une crise inédite de l'emploi. Elle laisse entrevoir pour d'autres, une nouvelle révolution industrielle qui enrichira l'humanité.
Au-delà de ces discours polarisés, Gregory Verdugo propose une synthèse des travaux des économistes sur les effets de l'IA sur l'emploi pour appréhender de manière plus réaliste les possibilités et les limites de cette technologie.
Grégory VERDUGO est professeur des universités en sciences économiques à CY Cergy Paris Université et chercheur associé à l'OFCE. Il est notamment l'auteur, dans la même collection, de Les nouvelles inégalités du travail. Pourquoi l'emploi se polarise (Presses de Sciences Po, 2017). -
Des élus en campagne : Luttes municipales dans les bourgs industriels (XXe-XXIe siècle)
Julian Mischi
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 12 September 2025
- 9782724644821
Comment s'établit l'ordre politique local ? Quels sont les processus qui conduisent à la marginalisation des classes populaires même dans des espaces où elles sont majoritaires ?
Julian Mischi répond à ces questions en composant une histoire au ras de 3 communes de Bourgogne : Brienon-sur-Armançon, Saint-Florentin et Venarey-les-Laumes. Inscrites dans des territoires ruraux éloignés des villes ces bourgades où le vote pour l'extrême droite est important depuis les années 1990 ont connu l'industrialisation puis désindustrialisation. A travers leurs histoires locales, il explore les logiques de structuration des milieux sociaux mais aussi les mécanismes de fabrication de l'autorité sociale et politique de ceux qui, minoritaires dans la population, monopolisent néanmoins le pouvoir local.
Julian Mischi est directeur de recherche INRAE, membre de l'IRISSO (Paris-Dauphine/PSL). Il est notamment l'auteur de Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (PUR, 2010). -
Les jeunes et leur laïcité
Charles Mercier, Philippe Portier
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 17 October 2025
- 9782724644975
Depuis 2020, différentes enquêtes d'opinion ont montré que le rapport des jeunes Français à la laïcité différait de celui de leurs aînés. Plusieurs rapports et publications dénoncent même une « fracture » générationnelle, dont le système éducatif français serait le premier responsable et qui menacerait le modèle français de laïcité.
Pour comprendre la laïcité des jeunes Français, les auteurs ont mené une enquête quantitative et qualitative auprès d'individus âgés de 18 à 30 ans. Écoutant ce que les jeunes ont à dire - de nombreux verbatim donnent au texte force et dynamisme -, ils présentent un portrait nuancé d'une jeunesse davantage mondialisée, à la philosophie plus tolérante et dont la vision de la laïcité est associée à l'égalité et à la liberté.
Charles Mercier est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux (LACES) et membre junior de l'Institut universitaire de France.
Philippe Portier est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE). -
Culture juridique
Sébastien Pimont, Vincent Forray
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 7 February 2025
- 9782724643275
Comment pensent les juristes ? Ou plutôt : comment comprennent-ils le monde ? Dans sa conception moderne, le droit se présente comme un discours au service d'une émancipation : le respect de la loi par chacun, gouvernants et gouvernés, doit primer sur le pouvoir politique.
L'émergence de démocraties « illibérales » témoigne en Europe d'une crise politique du droit, qu'irrigue, par mille et un canaux, un flot de peurs : le terrorisme, les pandémies, les migrations, le changement climatique, la faim, l'injustice sociale. Sur quoi, une nouvelle démagogie prospère, puissante. Se doter d'une culture juridique permet à celles et ceux qui en disposent de comprendre juridiquement la société et la nature et, en cela, de faire exister l'État de droit.
Professeur des universités, Sébastien Pimont est doyen de l'École de droit de Sciences Po.
Après avoir été, pendant neuf ans, professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill, Vincent Forray est professeur et chercheur à l'École de droit de Sciences Po.
Ensemble ils ont crée le cours "Comment pensent les juristes" à l'attention des étudiants du bachelor et animent un séminaire de recherche intitulé Le gouvernement de la liberté. -
Le monde des start-up
Marion FLÉCHER
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 7 November 2025
- 9782724644678
Le modèle de la start-up séduit politiques et grandes entreprises. Au-delà de la figure mythique du self made man qui lui est associé, que sait-on de la réalité de ce monde social ? Marion Flécher a mené une recherche de terrain entre 2016 et 2024 en France et dans la Silicon Valley, pour observer ce modèle d'entreprise qui prétend battre en brèche le modèle économique, organisationnel et idéologique de la firme classique.
Si la start-up « à la française » mobilise des modes de financement davantage publics que privés, elle partage notamment sa version américaine des dispositifs managériaux et des modes d'organisation conçus pour créer et maintenir l'engagement et la loyauté des travailleur·ses.
Marion Flécher est sociologue, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre et chercheuse associée au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET). -
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 17 February 2022
- 9782724638325
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est notamment l'auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020). -
Classé cancérogène : Enquête sur un processus entravé
Valentin Thomas
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 27 June 2025
- 9782724643923
En 2023, plus de 215 000 substances de synthèse sont utilisées dans l'Union européenne. Il y a parmi elles des composés auxquels des pans entiers de la population sont exposés chaque jour. À peine 0,5% de ces composés chimiques sont considérés comme cancérogènes, ou raisonnablement suspectés de l'être. Dans l'écrasante majorité des cas, la commercialisation de ces substances ne génère aucune discussion sur leur caractère cancérogène.
Dédié à la recherche, le CIRC n'a pas de pouvoir politique formel, mais lorsqu'il classe quelque chose comme "cancérogène", le poids scientifique qu'il a accumulé oblige a minima d'autres institutions à travers le monde à considérer le problème à leur tour. Valentin Thomas a suivi le processus de classification et montre pourquoi il est si entravé.
Sociologue, Valentin Thomas est post doctorant à Sciences Po Lyon. -
IA et santé, l'âge des possibles
Olivier Cousin, Andy Smith
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 27 June 2025
- 9782724644371
L'intelligence artificielle est déjà dans nos vies. Elle est surtout à l'âge des possibles et des levées de fonds. Chacun tente d'anticiper ce qu'elle fait ou fera à son secteur d'activité.
Parce que les usages envisagés sont pléthoriques, et les moyens dédiés, considérables, d'un côté, que la culture de l'innovation est au coeur des pratiques du monde médical, de l'autre, le secteur de la santé devrait être en pointe dans l'appropriation des outils de l'IA. Pourtant, l'implantation concrète de ces derniers reste faible. L'enquête menée dans cet ouvrage permet d'en explorer les raisons, avant tout sociologiques : la santé est aussi un monde institutionnalisé dont les règles de fonctionnement et de validation des savoirs entrent en contradiction avec les logiques de l'IA et en freine l'élan
Directeur adjoint du Centre Émile-Durkheim, Olivier Cousin est professeur des universités à l'université de Bordeaux. Ses travaux portent sur les transformations du travail contemporain.
Directeur de recherche CNRS à Sciences Po, Andy Smith est chercheur au Centre Émile-Durkheim. -
Les ressorts cachés du vote RN
Luc Rouban
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 18 October 2024
- 9782724643176
Depuis 2022, le Rassemblement national (RN) est la première force politique en France. Tel un trou noir, il attire à lui des votes toujours plus nombreux que les hypothèses sur l'essor du populisme ou la montée d'une colère irrationnelle peinent à expliquer.
Les imaginaires mobilisés par les partis valant souvent plus que l'exposé d'un programme politique pour saisir les motivations d'un vote, Luc Rouban a choisi d'écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l'entreprise, de l'écologie, de l'État-providence, de l'immigration. En questionnant leurs aspirations à une maîtrise recouvrée de leur destin, il montre comment le RN a su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l'État est associé à une droite sociale.
Luc Rouban est directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Il travaille sur les élites, les évolutions de l'État et de la démocratie. Il a publié aux Presses de Sciences Po, en 2018, Le Paradoxe du macronisme, en 2019, La Matière noire de la démocratie, en 2021, Les Raisons de la défiance et, en 2023, La Vraie victoire du RN. -
Antibiodépendance, l'impossible transition de l'élevage industriel
Nicolas Fortané, Henri Boullier
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 7 March 2025
- 9782724644173
L'antibiorésistance est une pandémie silencieuse. Elle constitue l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale au XXIe siècle. Ce phénomène tient principalement à l'utilisation massive des antibiotiques depuis les années 1950. Mais 70 % de la production de ces médicaments essentiels à la santé humaine sont utilisés pour l'élevage, parce qu'ils accélèrent la prise de poids des animaux. Les antibiotiques ont soutenu le développement d'un modèle agricole intensif.
Aujourd'hui, tous les acteurs de la filière, du laboratoire pharmaceutique jusqu'aux éleveurs en passant par les vétérinaires promeuvent leur usage raisonné, mais ils écartent de fait une remise en cause plus profonde de leurs modèles. Comment sortir de cette antibiodépendance économique pour préserver la santé de tous ?
Nicolas Fortané est chargé de recherche INRAE, chercheur à l'IRISSO.
Henri Boullier est chargé de recherche CNRS, chercheur à l'IRISSO.
Liste des contributeurs :
Lucile Benoit - Delphine Berdah - Clémentine Comer - Joséphine Eberhart - Aurélien Féron - Muriel Figuié - Florence Hellec - Annick Jacq -
Fin de parti(s) : Enquête sur le présumé déclin
Alexandre Dézé
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 12 September 2025
- 9782724644722
Si la fin des partis politiques est l'une de ces doxas communes au champ médiatique et politique, elle semble également acquise pour une partie de la communauté scientifique. Le sujet est même devenu une préoccupation majeure de la recherche : on ne dénombre ainsi pas moins de 4 900 références bibliographiques en anglais contenant le mot-clé « party decline ». Le décès tarde néanmoins à être prononcé car la thèse du déclin est discutée aux États-Unis depuis les années 1960 et agite la recherche européenne depuis les années 2000.
En suivant l'expansion de cette idée dans le monde académique, Alexandre Dézé invite à penser la fabrique des savoirs dominants et à construire une nouvelle sociologie des partis.
Alexandre Dézé est professeur des universités en science politique à l'Université de Montpellier, chercheur au CEPEL. Il a notamment codirigé avec Sylvain Crépon et Nonna Mayer, Les Faux-semblants du Front national. Sociologie d'un parti politique, Presses de Sciences Po, 2015. Il est également l'auteur de 10 leçons sur les sondages politiques (De Boeck, 2022). -
Décathlon ou les tactiques de la vertu
Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 28 May 2025
- 9782724644326
Qu'est-ce qu'une entreprise qui se prétend citoyenne ? Les politiques de RSE sont-elles porteuses d'autre chose que d'une technique de communication et d'une tactique managériale ? Les huit chercheures de cette vaste enquête ont étudié une firme présente dans 70 pays qui entend depuis sa création associer à l'objectif quasi politique qu'elle s'est assigné la démocratisation du sport son expansion, son innovation technologique et sa recherche de rentabilité : Décathlon. Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d'entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n'être qu'un faux-semblant, elle n'est jamais à la hauteur des problèmes qu'elle prétend résoudre.
Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc. Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable. -
L'emprise scolaire : quand trop d'ecole tue l'education
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 30 August 2024
- 9782724643022
Les jeunes ont, non sans raison, le sentiment de jouer toute leur vie à l'école. Ils en sortent soit victorieux, soit amers. Mais dans la plupart des cas, ils ont vécu leur jeunesse dans un climat de compétition et d'anxiété. Quant aux parents, ils s'acharnent à classer au mieux leurs enfants, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant scolaire finiront pas l'emporter ?
François Dubet et Marie Duru-Bellat interrogent l'emprise du scolaire sur nos sociétés. Ils plaident pour recentrer l'école sur ses finalités éducatives et atténuer son hégémonie sur la définition de l'intelligence ou du mérite.
François Dubet est professeur émérite de sociologie à l'Université de Bordeaux et ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Son dernier ouvrage, Le ghetto scolaire, cosigné avec Najat Vallaud-Belkacem, est paru au Seuil.
Marie Duru-Bellat est professeure émérite de sociologie à Sciences Po. Elle est notamment l'auteure, aux Presses de Sciences Po de La tyrannie du genre (2017) et du Mérite contre la justice (2e édition, 2019). -
Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural
Yaëlle Amsellem-Mainguy
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 3 March 2023
- 9782724640922
On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle.
Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ?
Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et chercheuse associée à l'Institut national d'études démographiques (INED). -
Connaissances françaises de la Russie
Vincent Lépinay, Estelle Lezean
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 12 September 2025
- 9782724641776
Après 1870, la France tente de se rapprocher diplomatiquement de la Russie. Des chercheurs-explorateurs de la culture et de la langue russe vont sur le terrain pour « comprendre » et faire comprendre la Russie aux Français. De l'essor de la slavistique à la Sorbonne jusqu'aux discours journalistiques contemporains, se forment des représentations de la Russie par la France plus ou moins exotiques, parfois construites à distance : plus l'accès au terrain ou aux archives est devenu laborieux, plus des stratégies astucieuses doivent être conçues pour rester en contact avec Moscou. 1917 et la guerre froide n'arrêtent pas la quête de connaissance, mais c'est sans doute aujourd'hui que le monde intellectuel et universitaire français se trouve le plus démuni pour travailler sur la Russie.
Vincent Lépinay est Associate Professor à Sciences Po et chercheur au médialab. Il a publié From Russia with Codes. Programming Migration in Post Soviet Russia (Duke University Press, 2019)
Estelle Lezean est chercheure associée au médialab. Elle a dirigé le Collège Universitaire français (CUF) de Saint-Pétersbourg, a été Doyenne du Département d'études politiques comparées à la RANEPA de Saint-Pétersbourg et Visiting Scholar au Davis Center for Russian Studies de l'Université d'Harvard. -
Le télétravail, un mode de vie
Laurent Taskin
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 24 January 2025
- 9782724643824
Le télétravail est une modalité d'organisation du travail qui s'est d'abord répandue lentement en France depuis la fin des années 1990, auprès de salariés très qualifiés exerçant certaines professions (cadres, consultants), avant de s'élargir à d'autres catégories professionnelles. Pratiqué modérément, rarement plus d'un jour par semaine, il constituait un temps d'isolement choisi propice à un travail de concentration. Le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé, ont bouleversé les choses et instillé d'autres usages. D'une pratique ponctuelle, il est devenu un mode de vie.
Mobilisant de nombreuses recherches pluridisciplinaires récentes, cet ouvrage fait le point sur ce que cette pratique engendre.
Docteur en sciences économiques et de gestion, professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain où il est responsable du master GRH et titulaire de la chaire Management humain et société, Laurent Taskin est chercheur associé au GRACE et professeur affilié à l'Université Paris Dauphine PSL. Il est notamment l'auteur de Management humain, une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel (De Boeck supérieur, 2024, avec Anne Dietrich). -
L'espace mondial
Frédéric Ramel, Aghiad Ghanem
- Presses de Sciences Po
- AVEC SCIENCES PO
- 29 November 2024
- 9782724642971
Nos vies sont plus que jamais liées les unes aux autres : un virus entraîne des mesures de confinement dans la majorité des pays ; une guerre interétatique expose à des ruptures d'approvisionnement en gaz et en céréales au-delà des États belligérants. La demande pour un objet comme le smartphone rend les économies dépendantes de terres rares dont l'exploitation se révèle particulièrement polluante. Si cette tendance à nous voir exposés à des enjeux qui traversent les frontières n'est pas forcément nouvelle, elle prend de plus en plus d'ampleur. Nos vies évoluent ainsi au coeur d'un espace mondial, la plupart du temps sans que nous nous en rendions compte pleinement. Ce manuel issu du grand cours de Sciences Po invite à cultiver un nouveau regard sur des enjeux mondiaux omniprésents.
Frédéric Ramel est professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris, chercheur au CERI. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (notamment aux Presses de Sciences Po) sur les relations internationales. -
Qui a droit à la médecine ?
Florence Bellivier, Daniel Benamouzig, Gaëlle Krikorian
- Presses de Sciences Po
- PENSER AVEC
- 28 May 2025
- 9782724644029
La santé est un droit internationalement reconnu. Pourtant les inégalités voire les exclusions en la matière sont loin d'avoir été surmontées, et l'épidémie de Covid-19 a été un révélateur et un amplificateur de celles-ci. L'accès aux soins, aux médicaments ou aux vaccins est à la fois rendu possible et entravé par le fonctionnement des institutions de santé nationales et internationales.
Au-delà des difficultés d'accès aux services de santé et aux innovations, les inégalités prennent de multiples expressions, parfois inédites, à mesure que le vivant se voit breveté et que les traitements s'individualisent.
Professeure de droit privé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Florence Bellivier est spécialiste des liens entre droit et évolutions scientifiques.
Directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire Santé de Sciences Po et chercheur au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO/CNRS), Daniel Benamouzig est sociologue.
Gaëlle Krikorian est une chercheuse en sciences sociales française, militante dans les domaines de l'accès aux soins et des droits des minorités. -
Souvent négligé par les médias et les autorités, avant de devenir central à l'occasion du débat sur les retraites, le travail en France a pourtant fait l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales. Les résultats de ces travaux nous éclairent sur la qualité de vie au travail, les conditions de travail, la pénibilité, l'organisation du travail, le management, ladémocratie au travail, les normes de genre, laformation professionnelle, la situation des travailleuses et travailleurs, jeunes et âgées, qualifiés et non qualifiés, dans différents secteurs de l'économie ou selon différents statuts et situations.
Mobilisant les meilleurs experts en économie, gestion, sociologie, science politique, cette ouvrage unique rassemble ces connaissances concernant la situation du travail en France.
Philippe Askenazy, Damien Cartron, Salima Benhamou, Henri Bergeron, Thomas Breda,
Laurent Cappelletti, Clément Carbonnier, Pierre Courtioux, Thomas Coutrot, Coralie Perez, Catherine Delgoulet, Vanessa Di Paola, Stéphanie Moullet, Christine Erhel, Bernard Gazier, Jérôme Gautié, Nathalie Greenan et Sylvia Napolitano, Annie Jolivet, Louis Maurin, Dominique Méda, Maelezig Bigi, Arnaud Mias, Bruno Palier, Sophie Pochic, Camille Peugny, Haude Rivoal, Rachel Silvera, Julie Valentin, Xavier De Vetter...