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Prairial
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Avec "Une semaine de bonté", sans doute le plus célèbre des livres de collages, les éditions Prairial achèvent de rééditer la trilogie des romans surréalistes de Max Ernst. Publié en 1934, ce chef-d'Å'uvre puise aux mêmes sources que "La femme 100 têtes" (1929) et "Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel" (1930) pour donner corps à ses monstres et à ses visions nocturnes : les romans populaires et les revues scientifiques du XIXe siècle. Mais il va plus loin par son ampleur, sa perfection formelle et sa noirceur sadienne, celle d'une époque où tout faisait déjà pressentir la seconde guerre mondiale.
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On trouvera dans ce petit cahier la collection complète des seize papillons imprimés en 1924 pour accompagner la sortie du premier numéro de La Révolution surréaliste. Déclinés comme les tracts originaux sur papiers vert, jaune et rose, ils sont prédécoupés et détachables de façon à pouvoir être dispersés à tous vents.
"Le surréalisme est à la portée de tous les inconscients." -
Ce conte d'un érotisme frénétique et surréaliste, où perroquets, montres et miroirs sont saisis de furie génésique, a lui-même une drôle d'histoire. Alors qu'il devait paraitre en 1928 chez l'éditeur clandestin René Bonnel, ses premières feuilles furent saisies par la police, empêchant la publication. Il faudra attendre 1954 pour une première édition chez Éric Losfeld, sous le pseudonyme de Satyremont et sous le titre des Rouilles encagées. La présente édition rend donc au conte son titre original et lui enlève quelques co(q)uilles. Le grand dessin d'Yves Tanguy prévu en 1928 ayant disparu, Killoffer en donne ici sa très libre interprétation.
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Cette fois-ci la forêt était vierge : Fragments posthumes
Colette Thomas
- Prairial
- 20 October 2023
- 9791093699264
En 2021, les éditions Prairial faisaient reparaitre Le Testament de la fille morte, unique livre publié de son vivant par Colette Thomas (1918-2006). Les recherches occasionnées par cette réédition ont permis de préciser une biographie qui tenait jusque-là de la légende, mais surtout de découvrir une grande quantité de textes inédits. C'est la partie de ce fonds remontant aux années 1950 à 1955 qui est ici publiée pour la première fois. Écrits dans le deuil d'Antonin Artaud et à la suite d'un internement psychiatrique de deux ans, retranscrits au plus près du texte, jusque dans ses biffures et ses repentirs, ces fragments posthumes se donnent à lire comme une oeuvre en mouvement.
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Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel
Max Ernst
- Prairial
- 8 November 2019
- 9791093699196
Réalisé à partir de vieilles gravures découpées dans des catalogues, des feuilletons populaires ou des revues savantes, le Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel (1930) est le deuxième des trois "romans-collage" de Max Ernst, après La Femme 100 têtes. C'est aussi le plus proche d'un vrai roman par sa trame narrative : il relate les cauchemars et fantasmes de Marceline-Marie, qui fait le voeu de prendre le voile après avoir été victime d'un viol le jour de sa première communion. Charge féroce contre une religion accusée d'asservir les âmes et les corps, ce livre à l'humour très noir est un des chefs-d'oeuvre perdus du surréalisme.
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Voici le « testament » fulgurant et énigmatique d'une jeune fille morte en 2006, à l'âge de 87 ans. Introuvable en librairie depuis un demi-siècle, il a pourtant compté des admirateurs comme André Breton, Bernard Noël ou encore le chanteur Christophe.
Mais personne n'en a mieux parlé que son premier lecteur, Antonin Artaud : « Les textes de Colette Thomas présagent la formation d'un autre univers ; ils sont tout ce qui reste d'un monde qui a sombré », écrit-il en 1947. Dans une postface, Pacôme Thiellement éclaire d'éléments inédits la vie et l'oeuvre de celle qui se mura dans le silence après la publication de cet unique livre.
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Les nouvelles revelations de l'être ; lettres de sorts
Antonin Artaud
- Prairial
- 11 January 2019
- 9791093699165
1937 est une année de bascule pour Antonin Artaud. En juillet, il publie sans nom d'auteur Les Nouvelles Révélations de l'Être, où il prophétise une destruction "totale", "occulte", "infernale". Il part ensuite pour l'Irlande, où il ère plusieurs semaines durant en envoyant des lettres innombrables - demandes d'argent, avertissements occultes, "sorts" de protection ou de malédiction...
Le 23 septembre, Artaud est arrêté à Dublin pour vagabondage et trouble de l'ordre public. C'est cet ensemble d'écrits brûlants et hallucinés de 1937, jamais réédité en dehors des oeuvres complètes, que les éditions Prairial rendent à nouveau disponibles.
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Monsieur Couteau, Mademoiselle Fourchette
René Crevel, Max Ernst
- Prairial
- 26 November 2021
- 9791093699233
Attention, ce livre n'a rien à voir avec la série enfantine des Monsieur Madame : ici pas de petits personnages colorés et souriants, mais des formes spectrales que Max Ernst (avec l'aide de Man Ray) fait littéralement surgir du noir par frottage sur papier photographique. Pourtant il s'agit bien d'une histoire d'enfant, mais d'une enfance que René Crevel décrit comme étouffée par les peurs et les conventions des adultes, où la venue d'une grande cousine amène une petite fille à se poser des questions aussi graves que Qu'est-ce que la mort? Qu'est-ce qu'une putain?. Publié à 250 exemplaires et en anglais en 1931, ce trésor caché du surréalisme n'avait jusqu'ici jamais connu d'édition courante.
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À la fin du XIXe siècle, Jean-Pierre Brisset (1837-1919), paisible chef de gare passionné par la linguistique et la natation, plonge en autodidacte à la recherche de la langue primitive. Il en ramène une révélation : le français dérive des coassements et tourments des grenouilles dans la mare originelle. La Grande Nouvelle, publiée en 1900, se veut un abrégé de ces stupéfiantes découvertes. Si elles n'eurent guère d'écho du vivant de Brisset, elles suscitèrent plus tard la fascination de Raymond Queneau, André Breton ou Michel Foucault, dont on trouvera dans cette édition une préface.
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Mort il y a dix ans, Guy Peellaert est aujourd'hui surtout connu pour son livre Rock Dreams (Taschen) et ses pochettes de disques pour David Bowie ou les Rolling Stones, mais son oeuvre en bande dessinée, pourtant célébrée dans les années 1960, reste indisponible en librairie en France et en Belgique.
The Game et autres histoires est un livre regroupant quatre bandes dessinées expérimentales de Guy Peellaert, jusque-là uniquement publiées en feuilleton en 1967-1968 dans la revue Hara-Kiri.
Les quatre oeuvres qui nous intéressent (The Game, SHE & the green hairs, Carashi et Marsha Bronson) n'ont jamais fait l'objet d'une édition séparée malgré leur grand intérêt graphique et historique.
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Veulerie des hommes politiques, cynisme des profiteurs de guerre, chauvinisme braillard. c'est bien le film de la première guerre mondiale que déroule Lucien Laforge, l'un des premiers dessinateurs du Canard Enchaîné, dans cet extraordinaire pamphlet en images publié en 1922. Un film qui s'attarde sur les héros de café du commerce, les prostituées et les marraines de poilus au lieu de célébrer les braves pioupious partis au front.
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Ce qui ne fut pas, c'est la révolution russe de 1905 - répétition générale de celle de 1917 matée par un mélange de violences, de trahisons et de concessions du régime tsariste. Boris Savinkov, fascinant auteur-aventurier qui y prit part en tant que terroriste, la raconte à travers l'histoire de trois frères dans ce second roman qui impressionna Cendrars comme Camus, ici donné dans une traduction entièrement revue et corrigée. Plus ample et plus «tolstoïen» que Le cheval blême (Phébus, 2005), il met en jeu les mêmes déchirements moraux, d'une troublante actualité : au nom de quelle cause est-il légitime de tuer ?
Traduction : J-W Bienstock & Michel Niqueux.
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Quand l'auteur de Sous-offs s'associe au dessinateur du Film 1914 pour proclamer les rats grands vainqueurs de la guerre, en une suite d'images très noires et de froids aphorismes («Armistice : jour sans viande»). Interdit de publication par la censure en 1917, Ronge-Maille vainqueur est paru pour la première fois en 1920.
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Voici la version française inédite du premier livre de collages connu, publié anonymement à Londres en 1911 et redécouvert par Raymond Queneau vingt ans plus tard, au moment des grandes réalisations de Max Ernst (La Femme 100 têtes et Une semaine de bonté). Réalisé à partir d'images tirées du catalogue des magasins Whiteley, Quelle vie ! se présente comme «l'autobiographie» d'un gentleman anglais, du berceau à la pairie.
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Le 1er août 1914, la Première Guerre mondiale est dans l'air. Guillaume Apollinaire et son ami André Rouveyre, qui font alors ensemble un reportage à Deauville, précèdent l'ordre de mobilisation générale et rentrent à Paris. Ce voyage en auto donnera lieu à un poème des Calligrammes, La Petite Auto, mais aussi à la seule séquence filmée d'Apollinaire, captée dans une cabine automatique à leur arrivée et ici restituée sous forme de flipbook.
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Les journaux raisonnables sont désemparés: face aux invasions barbares de fake news, ils décodent, désintoxent et labellisent la vérité, persuadés d'être les vaillants remparts de la démocratie.
Pourtant, ce n'est pas seulement de mensonges, mais d'un déficit de l'imaginaire que ce monde - réduit à des "faits" et à des chiffres - est en train de crever.
Des faits entend donc proposer une "vérité alternative" inspirée des canards fantaisistes du XIXe siècle, avec leur noir et blanc charbonneux et leurs gravures sur bois, comme des journalistes imaginatifs que pouvaient être Gaston Leroux ou Thomas de Quincey. Où l'on trouvera des atlantides en plein désert, un Daesh maoïste aux portes du Pérou, des guérisseuses et des chamanes...
Illustré par Quentin Schwab et Géraldine Chazel.
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Publié en 1929, La Femme 100 têtes est le premier des trois grands romans-collages de Max Ernst. Pour élaborer ce poème visible qui s'apparente au cinéma et à la lanterne magique, l'artiste allemand a puisé à la fois dans les revues scientifiques et les romans-feuilletons du XIXe siècle. Breton, qui l'a préfacé, y voyait le livre d'images de ce temps où il va de plus en plus apparaître que chaque salon est descendu au fond d'un lac. Desnos, qui lui consacra un article, y trouvait un goût de meurtre et de sang.
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Dictionnaire critique ; dictionnaire critique de la revue Documents
Georges Bataille, Collectif
- Prairial
- 13 October 2016
- 9791093699097
A comme abattoir, B comme bouche, C comme crachat... Le « dictionnaire » qui voit ici sa première publication est un déchaînement d'agressivité. Constitué d'une quarantaine d'articles écrits par Georges Bataille, Michel Leiris, Robert Desnos ou encore Marcel Griaule, il est tiré de la revue Documents (1929-1930), dont il constituait une rubrique. Mêlant érudition en folie, ethnologie et humour noir, parsemé de photos comme autant de chocs visuels, il constituait dans l'esprit de Georges Bataille et ses amis dissidents du surréalisme une « machine de guerre » contre l'idéalisme.
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Ce conte pornographique et frénétique du plus irréductible des surréalistes, où perroquets, montres et miroirs jouissent à qui-mieux-mieux, devait paraître en 1928. Mais les premières feuilles imprimées furent saisies par la police, empêchant la publication. Il faudra attendre 1954 pour une première édition chez Éric Losfeld, sous le pseudonyme de Satyremont et sous le titre Les rouilles encagées. Le grand dessin d'Yves Tanguy prévu à l'origine ayant disparu, Killoffer en donne ici sa très libre interprétation.
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Face au silence obstiné de la presse qui ment, Des faits revient avec de nouvelles révélations à couper le souffle. À la une de ce nouveau numéro explosif : les recherches occultes de Sergueï Skripal, la guerre secrète sino-japonaise pour le contrôle des terres rares, la mission diplomatique très spéciale de Jean-Vincent Placé et le rôle trouble qu'y a joué Alexandre Benalla. Plus que jamais installé à la vigie du vaisseau démocratique, "Des faits" porte le flambeau de l'investigation pour éclairer nos temps obscurs.
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Chef-d'oeuvre du livre d'artiste, Le Bestiaire voit ici sa première réédition dans son grand format d'origine (33 x 25 cm), réservé jusque là aux bibliophiles. Paru en 1911, deux ans avant Alcools, il s'agit du premier recueil de poèmes d'Apollinaire. Dans son projet initial, en 1906, ce livre d'inspiration à la fois moderne et médiévale devait être illustré par Picasso, mais c'est finalement Raoul Dufy qui réalisa les 30 superbes gravures sur bois qui accompagnent les célèbres quatrains.
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On trouvera réunis dans ce volume les deux recueils de poèmes publiés de son vivant par Roger Gilbert-Lecomte (1907-1943), principal animateur, avec René Daumal, du groupe Le Grand Jeu. « Roger Gilbert-Lecomte rompt avec les poètes du temps, retrouve ce ton organique, cette atmosphère déchirée d'organes, cet air foetal, humide, ardent, qui a de tout temps appartenu au vrai lyrisme. » Antonin Artaud, 1934.