Pluriel
-
La tragique actualité de Gaza a malheureusement occulté la très longue histoire de cette oasis prospère, convoitée depuis l'Antiquité par tous les empires de la région. C'est en 1948 qu'a basculé le destin de cette cité millénaire, réduite à une « bande » de territoire, d'abord administrée par l'Égypte, puis, deux décennies plus tard, occupée par Israël. Matrice des fedayines et berceau de l'intifada, Gaza assume depuis lors, pour le meilleur et pour le pire, un rôle déterminant dans le nationalisme palestinien.
Loin de n'être qu'une enclave assiégée, Gaza détient la clef de la paix ou de la guerre au Moyen-Orient, car c'est là que se jouent aussi bien la sécurité d'Israël que l'avenir de la Palestine. Cette recherche sans équivalent par l'ampleur de sa documentation, jusque dans les développements contemporains, va au-delà de la réflexion historique sur une des crises majeures de notre temps. Elle est aussi un message d'espoir pour celles et ceux qui croient et travaillent à une paix durable entre Israël et la Palestine. -
Jean Jaurès
Vincent Duclert, Gilles Candar
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 18 September 2024
- 9782818507797
Figure majeure de l'histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, assassiné le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) méritait une biographie à la hauteur de sa place dans l'histoire contemporaine.
Gilles Candar et Vincent Duclert dessinent dans cet ouvrage le portrait passionnant d'un homme brillant : normalien, philosophe, plus jeune député de France, grand orateur et journaliste, patriote internationaliste, fondateur du socialisme démocratique. Son attention constante à la question sociale l'amène à s'engager dans de nombreuses luttes ouvrières, paysannes, syndicales, intellectuelles. Ses écrits innombrables témoignent de ce choix de la justice et de la cause de l'humanité.
Jaurès est un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d'étude enfin, sans cesse renouvelé. Initialement publiée en 2014, actualisée et augmentée dix ans plus tard, cette biographie s'y consacre, pour que vive l'histoire de Jaurès.
Président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar a orchestré chez Fayard la parution des Oeuvres de Jean Jaurès. Chercheur et ancien directeur de laboratoire à l'EHESS, professeur à Sciences Po (2016-2022), Vincent Duclert est l'auteur, entre autres, d'une biographie de Dreyfus (Pluriel, 2016). -
Tocqueville : l'homme qui comprit la démocratie
Olivier Zunz
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 9 October 2024
- 9782818507766
Alexis de Tocqueville fut à plus d'un titre un homme de son temps. Grand penseur, ennemi de tous les despotismes, il refusa de se contenter de la théorie, prenant une part active aux événements politiques troublés de son époque.
Dans cette biographie, Olivier Zunz révèle comment ce jeune aristocrate français conçut, le premier, une théorie générale de la démocratie moderne. Son voyage aux États-Unis, à l'âge de vingt-cinq ans, fut pour lui une révélation, la découverte d'une société où l'égalité est source de liberté. Le succès de son livre majeur, De la démocratie en Amérique, consolida son engagement. Député, ministre de la IIe République, il se mit au service de grandes causes : abolition de l'esclavage, réhabilitation des criminels ou liberté de l'enseignement avec l'espoir de réconcilier État et Église. Mais son nationalisme l'aveugla, jusqu'à soutenir la férocité du projet colonial en Algérie.
Refusant de soutenir le Second Empire, Tocqueville consacra ses dernières années à repenser l'histoire d'une Révolution française. Une leçon pour comprendre le monde contemporain.
Olivier Zunz est professeur émérite d'histoire des États-Unis à l'université de Virginie. Il a notamment publié Le Siècle américain (Fayard, 2000) et La Philanthropie en Amérique (Fayard, 2012).
Grand Prix de la biographie politique Le Touquet-Paris-Plage 2022 -
Histoire de la Rome antique : les armes et les mots
Lucien Jerphagnon
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 19 January 2005
- 9782012791770
Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par les médias.
Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, dans une synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche. Avec un réel bonheur d'écriture et un humour souvent corrosif, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribués à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée.
-
« Le plus grand plaisir après l'amour, c'est d'en parler », s'il faut en croire Louise Labé. Elle en a parlé mieux que personne. Mais la plus grande poétesse française est aussi la plus mystérieuse.
Associée au milieu lettré de Lyon lors de la première floraison poétique de la Renaissance, cette fille et femme d'artisan réussit à accéder aux salons en vogue, conquérir la renommée littéraire et mériter l'hommage public des poètes les plus éminents. Comment ? Il fallut sans doute la rencontre exceptionnelle d'un temps, d'un lieu et d'un être. Femme de caractère autant que de passion, esprit équilibré et lucide autant que hardi, sa personnalité y fut sûrement pour beaucoup.
À la fois admirée et suspecte au XVIe siècle, un peu oubliée à l'époque classique, image de l'éternel féminin au XIXe, Louise Labé a suscité au XXe bien des rêveries. Cette biographie précise et passionnante restitue le portrait authentique d'une figure qu'on voudrait pouvoir connaître encore davantage.
Madeleine Lazard (1921-2022), professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, a été présidente honoraire de la Société d'étude du XVIe siècle et de la Société internationale des amis de Montaigne. Elle est l'autrice, aux Éditions Fayard, de Rabelais (Pluriel, 2012), Michel de Montaigne (2002), Agrippa d'Aubigné (1998) et Les avenues de Fémynie (2001). -
Les Trente Glorieuses est un des livres-clés pour la compréhension de la France de l'après-guerre. Des générations d'étudiants y ont appris comment les trente années qui vont de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la première crise pétrolière du milieu des années 1970 ont été des années de croissance et de prospérité, pendant lesquelles le peuple français a triplé son niveau de vie et vu profondément transformé son quotidien.
Relu par l'oeil averti de Daniel Cohen, l'un des meilleurs économistes contemporains, qui en souligne les mérites et met en perspective l'écho considérable que reçut cet ouvrage et les thèses qu'il défendait, ce livre fait surgir avec force cette double interrogation : avons-nous à ce point changé de monde depuis lors ? Et faut-il regretter le « paradis perdu » des Trente Glorieuses ?
-
Le livre noir du colonialisme ; xvi-xxi siecle : de l'extermination a la repentance
Marc Ferro
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 11 March 2004
- 9782012791831
Terrorisme, sous-développement, dictatures du tiers- monde, conflits interculturels : telles sont quelques-unes des nombreuses séquelles du colonialisme qui hantent la conscience occidentale et nourissent le sentiment d'humiliation ou l'esprit de revanche des anciens colonisés. Il fallait faire l'histoire de ce gigantesque trou de mémoire, en commençant par recenser sans complaisance ni auto-flagellation les crimes et les méfaits des colonisations.
Le Livre noir du colonialisme envisage tous les aspects du colonialisme, sur tous les continents : l'extermination (Indiens d'Amérique, aborigènes d'Australie) et la conquête, en passant par la traite des Noirs et l'esclavage, les discriminations et injustices et, enfin, les guerres de décolonisation (Vietnam, Indonésie, Algérie). Il se clôt sur les exigences de mémoire et de réparations. Les représentations de l'Autre véhiculées par la colonisation ne sont pas oubliées, ni les rapports de domination du néocolonialisme contemporain.
La nombreuse équipe de chercheurs reconnus, rassemblés sous la houlette de l'historien Marc Ferro, nous propose ainsi la synthèse à ce jour la plus complète sur un sujet appelé à prendre une place croissante dans les débats contemporains.
-
Deux acteurs initiaux : une France sûre de son identité nationale et de sa place en Europe et une Prusse ambitieuse, confiante dans son armée et brûlante de réaliser l'unité politique de l'espace allemand. Le conflit débute entre deux États et s'achève entre deux nations : une France vaincue, diminuée et humiliée, une Allemagne nouvelle, victorieuse, s'affirmant en Europe et bientôt dans le monde.
Les événements militaires se sont déroulés exclusivement sur le sol français. Conduite par Moltke, l'armée prusso-allemande remporte des victoires éclatantes. Elle mène une guerre de mouvement jusqu'à Orléans, Tours, Dijon, Le Mans, Rouen. Elle assiège Metz, Paris, Belfort. Après cent trente-deux jours de blocus, Paris capitule, vaincu par la famine et la puissance du feu adverse.
Pourquoi la France a-t-elle été battue ? Pourquoi l'Allemagne a-t-elle gagné ? Difficiles questions auxquelles un recul suffisant et un examen serré des sources permettent d'apporter des réponses plus nuancées que celles des contemporains.
-
De l'or et des épices ; naissance de l'homme d'affaires au Moyen-Age
Jean Favier
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 5 June 2013
- 9782818503546
Entre le temps des foires de champagne et des premières audaces au-delà de gibraltar et celui des médicis et des fugger, le marchand médiéval s'est mué en homme d'affaires. ses horizons se sont élargis, ses ambitions ont dépassé le monde de la marchandise, ses techniques se sont enrichies. il a appris à connaître et à maîtriser ses affaires, il a créé ces formes du crédit qui vont devenir le jeu bancaire, il sait prendre et limiter ses risques. il s'est fait organisateur de la production. il a inventé le capitalisme et intégré l'économie dans la vie politique.
A l'heure de la renaissance, il y a toujours du monde dans la boutique et l'atelier, mais l'or et les épices auront donné à l'europe des princes et des mécènes.
Jean favier est né en 1932. membre de l'institut, directeur général des archives de france, il est aussi professeur à l'université de paris-sorbonne et directeur d'études à l'ecole pratique des hautes etudes. il s'est fait connaître par de nombreux travaux sur les finances médiévales et sur les structures économiques et sociales de paris à la fin du moyen age. ses livres sur philippe le bel, sur la guerre de cent ans, sur françois villon ont tous connu un grand succès. il dirige l'histoire de france (fayard) dont il a lui même écrit le tome ii, le temps des principautés.
-
Sauvegarder la grandeur de la France tout en faisant le bonheur des Français: le défi qu'eut à relever en 1715 Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, était redoutable. Il s'en acquitta avec un sérieux et un succès que l'on a longtemps niés, oubliés ou dénigrés. Si nul aujourd'hui ne s'avise plus d'en faire un ambitieux ayant empoisonné une partie de la descendance du Grand Roi pour s'emparer du pouvoir, on le voit encore volontiers sous les traits d'un libertin veule, blasé de lui-même et de son rang, se désintéressant de l'Etat, bref comme ordonnateur des plaisirs d'une société raffinée mais corrompue, alors que se multipliaient les signes avant-coureurs de la Révolution.
Ce cliché reste bien léger. Comment ne pas voir que le Régent, personnalité complexe et insaisissable, fut un prince à l'intelligence lumineuse, aux dons aussi surprenants que multiples, curieux de tout, et aussi un travailleur acharné, un soldat brillant en même temps qu'un politique d'une habileté extrême
-
Vichy, un passé qui ne passe pas
Henry Rousso, Eric Conan
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 12 June 2013
- 9782818503157
Éric Conan Henry Rousso Vichy, un passé qui ne passe pas Nouvelle édition mise à jour et augmentée « En vingt ans, la mémoire de Vichy a changé à la fois d'échelle et de nature. Elle n'est plus matière à d'interminables controverses. Elle a fait, au contraire, l'objet d'un investissement considérable de la part de l'État, des associations, de l'opinion en général. Le problème public qui émerge du début des années 1990 de manière conflictuelle, et que nous essayions alors de comprendre, a débouché sur de véritables politiques publiques de mémoire, qui ont à leur tour lancé d'autres débats. Ces politiques, elles-mêmes conséquence d'une profonde évolution des esprits, ont transfiguré la manière de voir les années 1940-1944 et sans doute ouvert une nouvelle étape du syndrome de Vichy. Notre livre a participé de ces changements. Son titre, repris depuis comme un leitmotiv, est devenu une expression du sens commun. Peut-être - mais c'est au lecteur d'en juger - notre propos avait-il anticipé les risques d'un usage abusif du devoir de mémoire dont on a pu observer les manifestations répétées ces dernières années, moins à propos de l'héritage de Vichy que des souvenirs conflictuels d'autres épisodes traumatiques de l'histoire récente. »
-
Le quotidien et l'intéressant
Paul Veyne, Catherine Darbo-Peschanski
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 10 May 2006
- 9782012793262
paul veyne raconte ici ses années de formation, les débuts de sa carrière, ce qui motiva son choix de rome comme objet d'étude.
mais ce livre d'entretiens révèle aussi un formidable pan d'histoire intellectuelle, oú défilent les grands noms de l'université française, oú veyne approfondit ce qui le sépara d'aron comme ce qu'il doit à foucault. le plus philosophe de nos historiens livre ainsi quelques-unes de ses réflexions sur la nature de l'histoire ainsi que sur les permanences et les ruptures dans les sociétés humaines. il révèle aussi plusieurs de ses passions, la peinture, la musique, la littérature, avec des aveux plus graves sur l'amitié, l'amour ou les croyances qui nous permettent d'exister.
il éclaire ainsi d'un jour nouveau son amitié et son voisinage de rené char, auquel il consacra un beau livre.
-
La République souveraine ; la vie politique en France, 1879-1939
René Rémond
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 12 June 2013
- 9782818503430
« Ces soixante ans de République méritent infiniment mieux que l'oubli, l'indifférence, le discrédit ou cette histoire qui retourne à la friche. Non seulement son intérêt propre est grand : c'est une leçon de choses qui n'a pas perdu toutes ses vertus. Mais nous en restons tributaires : elle nous lègue tout un héritage dont nous devons faire l'inventaire ; nous tenons d'elle des idées, des pratiques, des habitudes, des traditions sans lesquelles notre vie politique aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est. On comprendrait mal ce que celle-ci est présentement en ignorant la IIIe République. En inventorier l'héritage, retrouver les traces de ses apports, tel est le propos de ce livre, et telle est l'une de ses raisons d'être. » R.R.
-
Histoire du méchant loup ; 10000 attaques sur l'homme en France XVe-XXe siècle
Jean-marc Moriceau
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 20 April 2016
- 9782818505052
Le loup conserve une image noire. Son retour en France depuis 1993 ressuscite une vieille hantise, qui se nourrit aujourd'hui de ses attaques sur le bétail. Or longtemps, l'homme lui-même a été la cible du loup.Comment évaluer ce risque dans notre histoire ? De quelles sources dispose-t-on ? Peut-on mesurer la part de la rage et celle de l'anthropophagie dans les attaques de l'animal ? Au prix d'une contextualisation permanente, l'auteur propose une véritable leçon d'histoire qui vient rétablir les réalités et restaurer la mémoire des relations conflictuelles entre l'homme et le loup. Pour écrire ce livre sans équivalent en Europe, Jean-Marc Moriceau a mobilisé les témoignages sur plus de cinq siècles - du Moyen Âge à 1918 - et rassemblé plusieurs milliers d'actes.Depuis 2007, première version de ce livre, l'enquête a bien avancé et les données ont été actualisées. L'approche envisagée - que complète L'Homme contre le loup (Pluriel, 2013) - a eu un grand retentissement, auprès de publics très divers, révélant la démarche d'un historien sorti de sa tour d'ivoire pour répondre aux enjeux de société.
Nouveau prologue, postface inédite Agrégé d'histoire et ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur à l'Université de Caen. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu comme « le grand historien du monde rural et des loups » (Emmanuel Le Roy Ladurie). -
Dimanche 6 mai 1866, Pulaski (Tennessee). Six anciens soldats de la Confédération se réunissent pour fonder une société secrète : le Ku Klux Klan vient de naître. Une synthèse historique sur ce mouvement qui vit le jour aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle.
-
Maurice Barrès et le nationalisme français
Zeev Sternhell
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 20 April 2016
- 9782818505038
Le premier livre de Zeev Sternhell est devenu dès sa parution un ouvrage de référence. Maurice Barrès et le nationalisme français constitue à la fois une étude du cheminement intellectuel d'une des figures majeures de la vie culturelle et politique du tournant du siècle, et une réflexion sur les années formatrices de la France contemporaine. Cet ouvrage campe Barrès dans son contexte intellectuel et politique, celui de la première crise de la démocratie du tournant du xxe siècle, du boulangisme et de l'affaire Dreyfus. Figure éminemment moderne, admirablement adaptée à la politique des masses, il fut l'un des premiers intellectuels et hommes politiques français à avoir compris la puissance mobilisatrice d'un «socialisme nationaliste», concept qu'il lance en 1898. Il est aussi l'un des pionniers de l'antisémitisme politique, dont il a fait une arme de combat d'une extraordinaire efficacité.
L'oeuvre de Barrès est d'autant plus significative qu'elle représente à la fois les forces profondes qui façonnent l'évolution intellectuelle de la France et celles qui travaillent l'ensemble de l'Europe.
Professeur émérite à l'Université hébraïque de Jérusalem, membre de l'Académie des sciences et lettres d'Israël, lauréat du Prix Israël en 2008, Zeev Sternhell est l'un des historiens israéliens les plus connus et traduits en Occident. De Maurice Barrès, La Droite révolutionnaire et Ni droite ni gauche en passant par Naissance de l'idéologie fasciste aux Anti-Lumières, il a passé sa vie à élucider les origines intellectuelles du nationalisme, du fascisme, de la longue guerre à la démocratie et à l'héritage des Lumières. -
De la grande guerre au totalitarisme
George lachmann Mosse
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 14 August 2003
- 9782012791442
Publié par Hachette Littératures en 1999, De la Grande Guerre au totalitarisme est une des études pionnières dans la mise en évidence de la « culture de guerre » qui a imprégné les sociétés européennes à la suite de la première guerre mondiale. Il participe ainsi pleinement de cette réévaluation de l'expérience de la mobilisation générale, du déchaînement des nationalismes et de la tuerie de masse dans la genèse des totalitarismes et de la seconde guerre mondiale. C'est cette « brutalisation » des sociétés européennes qu'étudie l'ouvrage de George L. Mosse, et qui en fait un classique.
-
Le grand consulat ; 1799-1804
Thierry Lentz
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 22 January 2014
- 9782818503942
Le Consulat commence au soir du coup d'État de Brumaire, le 10 novembre 1799, et s'achève le jour de la proclamation du Premier Empire, le 18 mai 1804. Pendant ces quatre années, Bonaparte et son équipe ont accompli une oeuvre immense, de la réconciliation nationale à la paix intérieure, des réformes politique, administrative, judiciaire et juridique au rétablissement de la position prépondérante de la France en Europe. De larges pans de cette oeuvre de consensus ont résisté au temps. Loin d'être seulement une préface au « moment napoléonien », la période consulaire en constitue probablement l'aspect le plus flamboyant et le moins discuté. Bénéfiques au pays, ces réussites favorisèrent aussi, par étapes ponctuées de crises successives et de petits coups de force, la grande manoeuvre finale qui conduisit Napoléon sur le trône impérial.
Directeur de la Fondation Napoléon et chargé de cours à l'Institut catholique d'études supérieures, Thierry Lentz est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur le Consulat et l'Empire dont, chez Fayard, une monumentale Nouvelle histoire du Premier Empire (4 volumes).
-
« Ce livre n'est pas une nouvelle biographie de la carmélite d'Avila. Ce que propose l'auteur, c'est de replacer cette femme d'action dans l'Espagne de son temps. Comment une femme a-t-elle pu s'imposer dans un monde masculin si méfiant à l'égard d'idées et de pratiques religieuses qui s'écartaient de la norme commune ? La réussite de Thérèse tient à sa personnalité et au refus de se laisser enfermer dans les cadres mentaux d'une société dynamique mais inquiète. Thérèse d'Avila se croyait appelée à de grandes choses ; elle refusait la médiocrité. Selon elle, cette ambition n'est pas incompatible avec la vertu d'humilité. C'est à un effort d'intelligence, de lucidité et de volonté qu'elle invite ses contemporains et, au-delà, les lecteurs du XXIe siècle. » J. P. Joseph Pérez est Professeur émérite de civilisation de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique à l'Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne. Fondateur et premier directeur de la Maison des pays ibériques, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Fayard, une Histoire de l'Espagne (1996), La légende noire de l'Espagne (2009) et, dans la collection « Pluriel », L'Espagne de Philippe II.
-
Trafics et crimes sous l'Occupation
Jacques Delarue
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 2 October 2013
- 9782818503263
L'Occupation de la France demeure mal connue. Période confuse, fertile en événements, propice aux combinaisons les plus sordides, elle fut marquée de crimes en même temps que les trafics les plus divers permettaient l'édification de fortunes rapides sur la misère générale.
Jacques Delarue ouvre quatre dossiers brûlants sur des sujets ignorés montrant les coulisses d'événements particulièrement instructifs:
_ L'utilisation et la manipulation du marché noir par les services allemands permirent de drainer les richesses nationales échappant aux réquisitions. Ces " bureaux d'achat ", qui étaient en même temps des officines d'espionnage et de basse police, utilisèrent repris de justice, tortionnaires et tueurs aussi bien que des commerçants et des industriels apparemment respectables.
Les conditions rocambolesques de la mort du principal trafiquant, à Madrid, en 1945, établies ici pour la première fois avec certitude, sont dignes d'un roman d'espionnage.
_ La Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme (L.V.F.) recruta des Français pour servir sous l'uniforme allemand. Son comité central vit s'affronter les chefs des groupes collaborationnistes, rivalisant pour obtenir les faveurs de l'occupant. Il devint le lieu de tripotages financiers parfaitement édifiants.
_ La destruction du Vieux Port de Marseille, effectuée avec l'aide de Vichy, chassa sans aucune nécessité 25 000 personnes de leurs logis qui furent systématiquement rasés.
_ La division S.S. " Das Reich " s'illustra par des dizaines de crimes de guerre dont les plus connus sont les pendaisons de Tulle et les massacres d'Argenton et d'Oradour, sommet de l'horreur. L'activité de la " Das Reich " est ici reconstituée jour après jour.
La première édition de ce livre a provoqué la signature d'un accord franco-allemand sur le jugement des criminels de guerre, qui intervint quelques jours avant la mort du Commandant de la " Das Reich ". On trouvera ici toutes les précisions sur ces événements ainsi que sur la condamnation tardive par un tribunal de Berlin-Est de l'un des officiers S.S. responsables du massacre d'Oradour.
L'auteur a travaillé officiellement de 1945 à 1952 sur de très nombreux dossiers judiciaires concernant cette période. Son livre est nourri d'informations, de documents encore inaccessibles, de témoignages directs et de précisions qui en font une des sources historiques les plus vivantes et indiscutables.
-
Initiation à l'histoire de la France
Pierre Goubert
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 2 October 2013
- 9782818503522
On croit connaître l'histoire de France : dates charnières, grands hommes et événements qui sont censés avoir infléchi le destin du peuple français. Or, c'est à une redécouverte que nous invite Pierre Goubert : un passé trop souvent figé retrouve relief et animation. Cette histoire de France, désormais devenue classique, s'adresse autant à notre intelligence qu'à notre imagination. Une chronologie détaillée, des tableaux généalogiques, des cartes et une bibliographie font de cette passionnante initiation un manuel précis, complet et un ouvrage de référence.Première publication Fayard/Tallandier, 1984. En Pluriel depuis 2000.
-
Pour la première fois, la vie d'Albert Camus est envisagée sous l'angle de son pays natal et d'Alger, sa ville tant aimée. A aucun moment de son existence ses pensées ne se sont éloignées des rivages de cette terre ardente sans laquelle, disait-il, il ne pourrait vivre...
Pour Camus, l'Algérie est l'espace d'un imaginaire et d'une intimité. Au fil du temps, elle devient une sorte d'Eden perdu, contribuant à éclairer cette part de lui-même qu'il appelait "obscure", et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu'elle ne soit pas davantage perçue par ses lecteurs et ses commentateurs.
Il fallait peut-être un autre fils d'Alger pour écrire ce livre. Comme Camus, Alain Vircondelet est né à Alger, a vécu dans un quartier populaire, fréquenté les mêmes écoles, les mêmes plages, les mêmes lieux. Grâce à son ample connaissance de l'oeuvre, à des documents rarement utilisés, notamment les nombreuses correspondances de Camus, Alain Vircondelet, par ailleurs déjà auteur d'un Albert Camus, vérité et legendes (Chêne, 1998) révèle ici la part algérienne de l'écrivain, sa douleur de l'exil et sa nostalgie d'un pays devenu lieu mythique de refuge et de consolation.
-
Messali Hadj fut le fondateur du nationalisme algérien. Dès 1926, avec l'Etoile nord-africaine et jusqu'au MNA (Mouvement national algérien) en 1954, il n'a cessé d'animer des organisations nationalistes afin d'obtenir l'indépendance de son pays. Après l'insurrection déclenchée par le tout nouveau FLN en novembre 1954, la lutte fratricide entre « messalistes » et « frontistes », au sein même du mouvement de libération, sera extrêmement sanglante, tant en Algérie qu'en métropole, dans l'immigration. Assigné à résidence en France, Messali Hadj perd peu à peu son influence, au point d'être totalement marginalisé et longtemps ignoré de l'histoire officielle algérienne. Pourtant, son rôle fut considérable. En le remettant en lumière, ce livre apporte aussi quelques éléments de réponses à plusieurs questions : comment Messali pensait-il le rapport entre lutte sociale et lutte nationale ? Quelle place accordait-il à l'islam dans la prise de conscience nationaliste ?
Avec cet ouvrage, Benjamin Stora exhume un pan longtemps oublié de l'histoire de la colonisation algérienne et de la guerre d'Algérie.
-
Les juifs en france pendant la seconde guerre mondiale
Poznanski-R
- Pluriel
- Pluriel ; Histoire
- 19 January 2005
- 9782012792432
S'appuyant sur des documents inédits (correspondances privées, journaux personnels, rapports d'organisations et textes administratifs), ce livre examine la vie quotidienne de la population juive en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Soumis à l'obligation de recensement, renvoyés des emplois qu'ils occupaient par le passé, dépouillés de leurs biens, les Juifs étaient alors condamnés à la marginalisation sociale et économique. Puis vint le temps de la traque et, pour nombre d'entre eux, celui de la déportation. Comment, dans ces conditions, les Juifs subvenaient-ils à leurs besoins ? Quels furent leurs recours dans la société française et auprès des organisations juives ? Comment vivaient les Juifs internés dans les camps français ? Qui choisissait, quand et dans quelles conditions, de se cacher sous une fausse identité ? Que savait-on, à cette époque, de la « destination inconnue » vers laquelle partaient les trains de la déportation ?
Ces questions permettent à Renée Poznanski de redonner à l'existence des Juifs en France pendant la guerre une dimension humaine. Ecartant les dérives anachroniques, l'auteur apporte un éclairage nouveau sur cette période tragique de l'histoire.