Pearson

  • Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s´affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l´« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d´un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.

    C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.

    Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition :

    O Comment aligner les composantes d´une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?

    O Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?

    O Que faire quand son océan bleu devient rouge ?

    Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l´économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.

  • Conçu par une des plus grandes expertes du développement durable en France, un guide complet pour s'inspirer des marques qui changent le monde (en bien), et les imiter ! Lire la suite Loin du réflexe alter-mondialiste qui considère les entreprises comme les outils d'un asservissement de la société par le capitalisme, ce livre se veut non pas idéologique mais pragmatique : il démontre comment les marques, quand elles décident de s'attaquer à un problème, ont le pouvoir de déclencher des avancées sociétales significatives.

    Conçu à la fois comme une source d'inspiration et un guide pour changer de pratiques, L'Entreprise positive permet de mobiliser le pouvoir de votre marque au service du développement durable :
    - Dans une 1ère partie, vous pourrez vous inspirer des marques « positives », celles qui oeuvrent déjà à changer le monde (en bien), sur une dizaine d'enjeux sociétaux, parmi lesquels le commerce équitable, les relations entre les femmes et les hommes, la diversité, le handicap, la protection de l'environnement...
    - Dans une 2nde partie, l'ouvrage met à votre disposition tout un attirail d'outils pratiques pour mobiliser votre offre, vos équipes, vos clients, vos moyens de marketing et communication au service de modes de vie plus durables.

    Exemples à l'appui, des plus célèbres (Patagonia, Biocoop...) aux plus discrètes (Ecover, Shinola...), vous verrez qu'une entreprise qui s'engage à faire avancer les choses va souvent plus vite et plus loin que n'importe quelle décision politique.

    Mais L'Entreprise positive ne vous convaincra pas seulement que votre marque a le pouvoir de changer le monde ; avec sa batterie d'outils certifiés « marque positive », elle va vous montrer comment participer concrètement au changement !

  • Un ouvrage essentiel pour une bonne pratique du leadership.

    Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.

    Être leader, ce n'est pas décider seul. C'est être capable d'instaurer un climat qui protège l'organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu'est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders ? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l'adhésion de leurs équipes ?

    En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger.

    Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger.

  • Un guide complet sur les soft skills (compétences relationnelles) pour maîtriser le savoir être et le savoir-faire managérial.

    Être promu au rôle de manager peut être excitant mais aussi stressant : vous devez réussir à faire travailler votre équipe ensemble et vous serez jugés sur les résultats. Bien sûr la personnalité du manager est importante pour ce faire mais il y a six domaines qu'il doit maîtriser pour aborder son nouveau rôle au mieux :

    - Le management des personnes : où l'on apprend comment se fixer des objectifs et les planifier, instaurer un climat de confiance pour avoir des équipes performantes, déléguer les tâches, savoir motiver et évaluer les performances ;
    - Le leadership : des conseils pratiques pour mettre en place un environnement où chacun se sent à sa place et motivé ;
    - Devenir plus performant : des outils pour se connaître soimême, renforcer ses points forts et pallier ses faiblesses ;
    - Communiquer efficacement : de l'adaptation à la présentation de visuels et à la présentation en public, de la communication externe à la communication en interne sur les différents médias, etc. ;
    - Se présenter : les éléments clefs d'une bonne présentation, à l'oral, à l'écrit, que vous fassiez une présentation formelle, parliez devant vos équipes, vous adressiez aux médias ;
    - Négocier : vous découvrirez plusieurs techniques pour réussir à négocier dans diverses situations.

    Prenez du recul grâce à la rubrique « Demandez-vous... » ; découvrez des conseils d'expert dans les encadrés « Conseil » et de nombreux exemples concrets ; enfin, grâce aux tableaux « à faire/à éviter » ne vous laissez pas piéger par les fréquents écueils.

    C'est un ouvrage complet et très visuel qui couvre toutes les différentes problématiques auxquelles un manager se trouve confronté.

  • Le compagnon indispensable pour ne jamais se sentir perdu dans un environnement Linux.

    Les tutoriaux pour s'initier aux fondamentaux de Linux ne manquent pas. Le Guide de survie ne s'encombre pas de cela et vous propose de commencer par la pratique, avec des solutions immédiatement applicables à diverses situations que vous êtes susceptibles de rencontrer au quotidien.

    Il s'agit du seul guide à proposer à la fois :
    - Des exemples de phrases de code qui permettent de commander une suite de tâches fastidieuses ou répétitives ;
    - 100 fragments de codes et commandes personnalisables pour gérer et manier Linux dans toutes les situations.

    Cet ouvrage, fondé sur la simplicité d'utilisation, est le compagnon indispensable pour ne jamais se sentir perdu sous Linux.

  • En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue et la technique du MVP (Minimum Viable Product).
    Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l'illustre de nombreux exemples d'entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s'adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d'origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit... Lean Startup est un remarquable guide pratique d'innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l'usage des grandes entreprises comme des plus petites.
    C'est également un mode d'emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d'hypercompétition mondiale, c'est donc une lecture indispensable !

  • La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking.

    La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d'entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d'entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d'autres idées encore.

    Mais souvent, aujourd'hui, la planification, la gestion par objectifs et les paradigmes du management ne permettent pas de réagir convenablement aux changements d'environnement.

    C'est ici qu'intervient le Design Thinking Playbook. Ce playbook, ludique et pratique, va par exemple vous permettre :
    - d'amener les gens à l'intérieur de l'organisation à travailler avec agilité et vivre avec créativité ;
    - de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ;
    - de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ;
    - de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.

    Vous ne demandez qu'à développer des idées neuves et votre tête est pleine de visions. Design Thinking Playbook vous aide à construire ou améliorer ce qui jusqu'ici empêchait les idées d'éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d'esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l'expérimentation, la créativité et le courage de mettre en question l'existant.

  • Un guide qui offre une vision d'ensemble des mécanismes et des bénéfices de l'intelligence collective en entreprise, très accessible et nourri d'expériences personnelles anonymisées.

    La révolution technologique actuelle entraîne une transformation culturelle qui nécessite une plus grande attention aux logiques humaines en entreprise. Mais il n'est pas aisé d'oublier les recettes qui ont mené au succès par le passé.
    Il le faut pourtant. Car l'incapacité à se réinventer entraîne une activité frénétique et désincarnée en même temps qu'une perte de sens. Or, le plus souvent, ces modes de management produisent tôt ou tard des effets inverses : désengagement ou surmenage.

    Charlotte du Payrat s'est appuyée sur son expérience professionnelle, ses observations, ses échanges et ses passions, pour mettre en lumière les obstacles à surmonter et les réflexions à aborder en vue d'orchestrer l'intelligence collective en entreprise. Son ouvrage est un guide et une invitation, qui permet de :

    - dépasser la pensée managériale purement rationnelle et analytique ;
    - prendre en compte les diff érentes facettes de l'intelligence humaine en entreprise : émotionnelle, situationnelle, interpersonnelle, etc. ;
    - adopter une vision systémique des organisations et des interactions qui y ont cours ;
    - se former à de nouvelles méthodes de travail collaboratives, réinventer ses postures managériales et enclencher des synergies collectives vertueuses où chacun se sent engagé.

    Dirigeant, Responsable des Ressources Humaines ou manager, vous tenez entre vos mains l'ouvrage opportun pour accompagner l'émergence de l'intelligence collective autour de vous. Le temps presse, car il ne s'agit ni plus ni moins de l'enjeu stratégique majeur qui doit permettre d'inscrire votre entreprise dans un avenir durable et confiant.

  • La méthode visionnaire qui a permis à Google, Intel ou Bono de réussir.

    À l'automne 1999, John Doerr présente sa méthode aux fondateurs de la start-up qu'il vient de financer à hauteur de 12 millions de dollars. Ses dirigeants, Larry Page et Sergey Brin, possèdent une technologie, une énergie entrepreneuriale et une ambition hors du commun, mais n'ont pas de véritable business plan. Afin que Google réussisse, ils devront apprendre à faire des choix difficiles en abandonnant les fausses pistes au bon moment pour pivoter rapidement. Ils auront besoin de données pertinentes en temps voulu afin de suivre leurs progrès - et mesurer ce qui compte.

    Pour les guider vers l'excellence opérationnelle, John Doerr va les initier à une technique qui a fait ses preuves - les objectifs et résultats clés (OKR). En fondant son management sur les OKR, Google a connu un succès fulgurant. Grâce à cet ouvrage qui explore toutes les clés de cette méthode, vous découvrirez comment la mettre en oeuvre ainsi que de très nombreux exemples d'applications et de témoignages.

    Les bienfaits des OKR sont incomparables. Ils font ressortir les tâches cruciales de l'organisation. Ils canalisent les efforts et facilitent la coordination. Ils relient les objectifs des différents départements, unifiant et renforçant l'ensemble de l'entreprise. Enfin ils accroissent la satisfaction, les performances et la rétention des collaborateurs.

    Dans Mesurez ce qui compte, John Doerr rapporte les témoignages de personnalités telles que Bono et Bill Gates pour mettre en évidence la focalisation, l'agilité et la croissance remarquable dont les OKR ont fait bénéficier tant d'organisations. Grâce à ce livre, vous aurez les clés pour mener votre organisation au succès.

  • Un livre complet et illustré pour comprendre ce que la Blockchain peut apporter aux entreprises et à leurs clients.

    Blockchain, le sujet est à la mode et entrepreneurs ou dirigeants en entendent parler quasi quotidiennement. Mais à quoi sert-elle ? Comment en tirer parti pour développer de nouvelles opportunités de croissance et développer son business ?

    Adoptant alternativement le point de vue de six personas issus de la société civile : l'investisseur, l'entrepreneur, le développeur de logiciel, le consultant blockchain/ICO, le décisionnaire dans l'entreprise et les instances de régulation, les auteurs s'attachent à répondre à toutes les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés.

    Grâce à ce livre très accessible et pratique vous allez découvrir :
    - une explication de chacun des termes clé en rapport avec la blockchain ;
    - comment fonctionnent les premières applications constatées de la blockchain : crypto-monnaies, ICO (Initial Coin Offerings), smart contracts ;
    - comment repenser votre proposition de valeur à l'heure de la blockchain ;
    - quels nouveaux écosystèmes vont émerger et comment y prendre part.

    Visuellement astucieux et foisonnant d'exemples, d'interviews et de cas concrets, ce livre permet d'appréhender la technologie blockchain et ses concepts associés et de saisir les opportunités de croissance afférentes : création de nouvelles expériences client, simplification et automatisation de process, développement de nouveaux business models voire de nouveaux écosystèmes.

  • Alors que les longues carrières dans une seule entreprise (ou même deux ou trois) appartiennent de plus en plus au passé, les leaders vivent de nombreuses transitions. Ce sont des périodes clés de la vie professionnelle, en eff et pour tout manager qui entre en fonction, faire ses preuves rapidement est un impératif. Vous n'avez peut-être pas encore une vision très claire des défi s qui vous attendent mais vous devez convaincre en 90 jours.

    Comment réussir alors à :
    - établir un diagnostic de la situation dont vous héritez, en identifi ant les contraintes et les opportunités ?
    - gagner la confi ance de votre supérieur et celle de votre équipe ?
    - recruter un réseau d'alliés et de conseillers ?
    - créer de la valeur et atteindre votre seuil de rentabilité ?

    Michael Watkins présente ici la méthode en dix points qu'il a élaborée pour vous aider à franchir cette période délicate et décisive. Les exercices et questionnaires détaillés qui la complètent vous permettront ensuite d'adapter le modèle à votre propre situation.

    Que vous deveniez manager d'une petite équipe ou que vous preniez des fonctions de direction, que vous rejoigniez une nouvelle entreprise ou que vous soyez promu en interne, vous trouverez dans cet ouvrage tous les outils pour réussir votre prise de poste.

    90 jours pour réussir sa prise de poste est un best-seller mondial depuis plus de quinze ans. Cette deuxième édition a été entièrement revue et mise à jour pour intégrer les nouvelles données du monde des affaires d'aujourd'hui.

  • Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peuton étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?

    Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.
    Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...

  • Des millions de personnes à travers le monde ont lu et embrassé les idées de John Kotter sur la gestion du changement et le leadership de celui-ci. Le désormais légendaire processus en huit étapes de John Kotter de gestion du changement avec des résultats positifs est devenu le fondement pour les dirigeants et les organisations à travers le monde.
    Dans le contexte actuel où le changement est devenu non plus une exception mais la règle dans toutes les entreprises, ce livre à succès se veut à la fois un ouvrage visionnaire et une ressource pratique pour les dirigeants et les gestionnaires chargés de prendre des initiatives de changement dans leur entreprise.
    Sa lecture s'apparente à une journée passée avec le plus grand expert du monde sur le leadership de l'entreprise. Vous êtes certain d'en sortir armé de tous les outils dont vous avez besoin pour faire adhérer l'ensemble des membres de votre entreprise au changement.

  • Comment Steve Jobs, Jeff Bezos, Bernard Arnault, Arianna Huffington ou Jack Ma se sont-ils affirmés comme les plus disruptifs des grands bâtisseurs d'entreprise de notre temps ? Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur ces entrepreneurs, aucun ne traite réellement des idées et des philosophies qui les ont guidés. Qui de mieux placé que Jean-Marie Dru, inventeur du concept de la Disruption, pour analyser leurs modes de pensée ?

    Dans ce livre très documenté et fourmillant d'anecdotes, vous comprendrez les façons d'agir et de penser des 25 dirigeants parmi les plus disruptifs dans différents domaines :

    - Le leadership - avec notamment Steve Jobs qui fut un précurseur du design thinking et Jeff Bezos qui est à l'origine de l'économie des plates-formes.
    - La pensée managériale - avec la vision de Jim Collins sur la recherche de l'excellence et celle de Clayton Christensen sur l'innovation disruptive.
    - La culture d'entreprise - avec Sergey Brin et Larry Page chez Google ou encore Patty McCord chez Netflix, qui illustrent la place que doivent avoir les valeurs au sein des entreprises de la nouvelle économie.
    - La construction de marque - avec l'importance donnée au purpose par Marc Pritchard chez Procter & Gamble et au big data par Brian Chesky chez Airbnb.
    - La responsabilité sociale - avec Paul Polman de Unilever et Emmanuel Faber de Danone pour lesquels il est vital de placer les enjeux sociétaux et environnementaux au coeur des stratégies d'entreprise.

    Vous découvrirez comment l'influence de ces entrepreneurs, et de bien d'autres, a franchi les frontières de leur propre entreprise pour s'étendre à la vie des affaires en général. Le livre vous plongera au coeur de la pensée disruptive et vous fournira des clés pour avancer dans un monde qui a plus que jamais besoin d'imagination, de créativité et de disruption.

  • L'ouvrage pour aider le consommateur à faire le bon choix.

    Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d'énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - « Nudge » en anglais - qui provoquera des changements majeurs de comportement !

    Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée.

    En s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, Éric Singler propose ici une méthode complète et efficace, véritable « guide d'action de l'incitateur », pour concevoir des Nudges performants.

    À partir d'études de cas permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge marketing explique comment provoquer des changements majeurs de comportement - bénéfiques pour l'individu et l'organisation - afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing tout en respectant parfaitement la liberté de choix de chacun.

    Cette nouvelle édition enrichie et actualisée comprend un avant-propos du professeur Cass Sunstein, spécialiste mondial du Nudge, co-auteur de Nudge avec Richard Thaler et ex-conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche.

  • Un livre qui dépasse le champ du management et pose les bases d'un nouveau modèle organisationnel.

    Pas une semaine ne passe sans qu'un dirigeant, ou un nouveau rapport, ne mentionne les grandes mutations auxquelles sont confrontées les entreprises.

    Tiraillées entre les bouleversements générés par la transformation digitale, l'aspiration des salariés à travailler autrement et la demande d'une meilleure prise en compte des défis sociaux ou environnementaux, elles doivent aujourd'hui concilier progrès humain et performance durable.

    Face à ces enjeux, l'accent est surtout mis aujourd'hui sur la réinvention du management. Mais quid des organisations ? Comment reconfigurer le design organisationnel et repenser l'architecture même de l'entreprise pour répondre aux usages des clients, aux attentes des collaborateurs et aux acteurs de son écosystème ?

    Daniel Baroin et David Gateau, sur la base de leurs expériences en entreprise et dans le monde du conseil, commencent dans cet ouvrage par rappeler en quoi ces mutations de l'environnement sont accélératrices d'évolutions des organisations, pour expliquer ensuite comment les entreprises tentent de s'adapter en révolutionnant leur structure et leur manière de travailler.

    Ils dégagent alors quatre dynamiques organisationnelles, qui sont les ferments de la transformation : la centricité client, le mode agile, l'innovation par les communautés et la réinvention des fonctions support. En découle une nouvelle architecture d'entreprise, en quatre pôles, adaptée aux enjeux de demain.

    Riche en analyses, observations et pistes de réflexions, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage est l'outil indispensable pour repenser votre organisation.

  • L'ouvrage pour trouver ses points forts et progresser dans sa vie privée et professionnelle.

    Connaissez-vous vos points forts ? Comme la majorité des individus vous êtes sûrement plus conscients de vos faiblesses. Aussi vous passez votre vie à vouloir les surmonter, alors qu'il faudrait axer votre développement sur vos forces et bâtir votre existence autour d'elles : en agissant ainsi, vos capacités de progression dans l'entreprise, d'épanouissement personnel et votre bonne santé mentale seront décuplées !

    Gallup a mis au point un test, CliftonStrengths, qui vous permettra de découvrir vos points forts. Il se compose d'un questionnaire en ligne de 30 minutes, durant lequel vous devrez répondre à 177 déclarations qui vous permettront de découvrir vos talents parmi 34 thèmes.

    Ce livre offre un accès, grâce à un code à gratter, au test CliftonStrengths reconnu mondialement.
    Dans cette nouvelle édition de l'ouvrage Découvrez vos points forts, Tom Rath expose :
    - dans une première partie, les raisons pour lesquelles il est important de découvrir ses points forts ;
    Il est alors conseillé au lecteur de passer le test grâce au code inséré dans l'ouvrage.
    - dans une deuxième partie, comment appliquer ses points forts avec pour chacun des 34 points forts qui existent, des témoignages de personnes qui possèdent ces points forts, des idées concrètes d'optimisation de ces talents et les clefs pour collaborer avec les personnes qui en sont dotées.

    Fondé sur l'analyse de millions d'interviews et de données, cette nouvelle version du test est encore plus précise et sûre dans ses résultats.

  • Le bestseller qui propose une nouvelle philosophie du management basée sur le feedback et la sincérité bienveillante.

    Dès l'instant où l'on commence à parler, on nous apprend que si l'on n'a rien de gentil à dire, il vaut mieux se taire. Si le conseil vaut pour la vie courante, appliqué au management il se révèle catastrophique. C'est ainsi que certaines mises à l'écart peuvent se produire sans que le salarié sache ce qu'on lui reproche.

    Responsable en vue chez Google puis chez Apple, où elle a développé une formation interne sur le management, Kim Scott nous invite à repenser nos postures managériales grâce au concept de « Radical Candor » : la sincérité bienveillante.

    La sincérité bienveillante procède de l'attention personnelle et de la remise en question frontale. Elle permet au manager d'instaurer la confiance nécessaire pour pouvoir, en toute franchise, guider ses collaborateurs dans leur travail afin qu'ils s'accomplissent et obtiennent de meilleurs résultats.

    Dans cette optique, cet ouvrage vous livre les clés pour bien diriger votre équipe :
    - bâtir des relations sincères et bienveillantes ;
    - encourager les échanges, critiques si nécessaires, pour mieux guider vos collaborateurs ;
    - comprendre la motivation de chaque membre de votre équipe ;
    - mettre en place une gestion collaborative pour obtenir de meilleurs résultats de tous.

    Foisonnant d'exemples drôles et pertinents, malin, rythmé et invitant à l'action, En toute franchise vous apportera une grande bouffée d'air et l'élan pour repartir de l'avant, vous et votre équipe.

  • Pour améliorer la performance de son équipe grâce à l'agilité.
    Dans l'ouvrage Passez en mode workshop agile, les auteurs partagent une manière d'appliquer le meilleur de l'agilité à l'échelle d'une organisation importante.
    Dans une 1ère partie les auteurs se concentrent sur la notion d'agilité organisationnelle afin de bien opérer en mode workshop :

    Pourquoi travailler en mode workshop agile ? pour travailler différemment de manière plus efficace et plus motivante.
    Comprendre : les bases à connaître pour concevoir un workshop efficace, avec également (nouveauté) des conseils pour l'animateur du workshop.
    Comment : 10 exemples de workshops, pour une mise en application facilitée.
    Dans une 2nde partie, ils proposent 50 ateliers clés en main, classifiés par thématique (cohésion, créativité, etc.) pour construire ses workshops.

    Pour passer à la pratique : 1 poster à découper.
    Dans ce coffret à tirage limité, l'ouvrage est accompagné d'un poster à découper pour animer l'atelier de team-building « Puzzle » : cet atelier permet de souder un groupe en le mettant dans une posture très coopérative. Pour cela, les participants vont travailler à reconstituer un puzzle, nécessitant une coopération pour réussir.

  • Méthode complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking + Le poster pour cadrer la démarche dans une approche lean. Lire la suite Penser ET agir design pour imaginer des réponses nouvelles Le Guide du design thinking est un playbook, ludique et pratique, qui permet par exemple :
    - d'amener les salariés d'une équipe ou d'une entreprise à travailler avec agilité et à vivre avec créativité ;
    - de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ;
    - de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ;
    - de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.

    Le Guide du design thinking est l'ouvrage indispensable pour permettre aux idées d'éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d'esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l'expérimentation et la créativité.
    Dans ce coffret à tirage limité, le Guide est accompagné d'un poster, à remplir seul ou en workshop, pour planifier et cadrer les ateliers de design thinking. Une fois rempli, ce poster (intitulé « canevas Lean »), va servir de document de référence à afficher au vu de tous pendant le déroulé de tout atelier de design thinking.

  • La nouvelle édition d'un des premiers ouvrages à évoquer la transformation digitale. Un ouvrage très pratique pour faire son diagnostic et comprendre les nouveaux enjeux de la transformation digitale.

    La transformation digitale concerne aujourd'hui toutes les entreprises.
    Elle change la donne pour les organisations qui font face à de nouveaux modèles économiques disruptifs, à une accélération des changements, et au pouvoir croissant des internautes sur les réseaux sociaux.
    Aussi les auteurs ont décidé de construire un outil pragmatique pour réussir cette transformation digitale, articulé autour de six leviers, pour une approche à 360 degrés de la problématique du digital : l'organisation, le personnel, la technologie et l'innovation, les produits et services, l'environnement, la stratégie.

    Dans cette seconde édition, les auteurs vont aider les responsables des entreprises à comprendre ce monde qui bouge en permanence pour ne plus craindre la disruption.
    En 2019, il ne suffit pas d'être digital-ready, il faut se montrer disruption-ready, une entreprise apprenante capable de réagir rapidement face au changement.

    - Dans les trois premiers chapitres, les auteurs font un état des lieux qui aidera les responsables à évaluer où se trouve leur entreprise dans leur transformation digitale et à prendre en compte les principaux enjeux à venir.
    - Dans les six chapitres suivants, articulés autour des six leviers vus précédemment, de nombreux exemples et nouveaux concepts agrémentent cette nouvelle édition.

    Enfin cet ouvrage sera rendu plus vivant par l'ajout de la quadrichromie, d'illustrations et d'une photo de chaque interviewé ; tout cela afin de bien mettre en valeur l'outil proposé par les auteurs.

empty