Arts et spectacles

  • Vous disposez d'un Reflex numérique ? La belle affaire. Nous sommes nombreux à en utiliser et nous sommes nombreux à appréhender d'enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ne sommes-nous pas trop respectueux ?

    Cet ouvrage vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que l'envie vous prend d'abandonner le tout automatique, ce livre est fait pour vous !

    Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous verrez aussi comment dépasser les limites académiques pour remplir vos cartes mémoire de photos stupéfiantes et différentes de celles du commun des mortels.

    Ce n'est qu'en connaissant les limites d'un cadre qu'on peut s'en affranchir, non ?
    - Des conseils judicieux pour permettre aux photographes débutants de maîtriser leur art.
    - Découvrez ce que les règles ont à vous apprendre et ce que vous avez à apprendre en les enfreignant.
    - Faites preuve de créativité, sortez des sentiers battus. Piochez dans cet ouvrage les informations dont vous avez besoin.
    - Découvrez les règles de la composition, de l'éclairage et de la retouche numérique.et amusez-vous !

  • La composition est un art qui régit l organisation de l espace à l intérieur du cadre. C est un des facteurs les plus importants du processus de création photographique. Percevoir le potentiel d une image en organiser les éléments en un ensemble attrayant et efficace sont en effet les qualités premières d un bon photographe.

    La photographie numérique a révolutionné cette pratique l a rendue plus accessible aux amateurs. Parce qu un appareil numérique (compact bridge ou reflex) permet de juger immédiatement du résultat d une prise de vue mais aussi parce que les outils de retouche d images permettent désormais de modifier un cliché après-coup. Tout cela a profondément bouleversé la façon dont les photographes prennent leurs images.

    Dans cet ouvrage Michael Freeman détaille les approches traditionnelles de la composition et développe de nouvelles techniques numériques comme le stitching ou l imagerie à grande gamme dynamique (HDRI) qui multiplient les possibilités sans compromettre la vision du photographe.

    Il montre comment exploiter les différentes situations de prise de vue afin d'en tirer le meilleur parti. Et emploie des exemples clairs tirés de réelles expériences photographiques agrémentés d illustrations et de schémas destinés à comprendre comment composer de bonnes images.

  • Quel que soit votre boitier, ce livre contient les bases indispensables pour en exploiter toutes les possibilités.

    Au travers de 149 fiches pratiques, il enseigne non seulement comment photographier correctement les sujets habituels, mais aussi à voir d'un oeil neuf le monde qui nous entoure et prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. Les réglages de chacune des photos d'exemple sont indiqués, ce qui permet de s'en inspirer dans des situations similaires.

    La dernière partie du livre est réservée aux effets créatifs réalisables avec les logiciels de retouche courants.

    Les photographes débutants désireux de progresser, mais aussi ceux qui maîtrisent déjà leur appareil photo, y trouveront ainsi de précieux conseils et une source d'idées nouvelles. Ils apprendront les principes techniques de toute photographie : la vitesse d'obturation, le diaphragme et la sensibilité, la mise au point, la profondeur de champ, les notions de fichier d'image... Et surtout, ils découvriront des astuces permettant de réaliser des photos spectaculaires, quel que soit leur matériel.

  • Dans cet ouvrage, John McWade offre une présentation approfondie des principes de base du graphisme, avant de partager ses techniques et procédés à travers des projets professionnels concrets développés avec les méthodes les plus adaptées. Les lecteurs peuvent s'inspirer de ces réalisations graphiques originales pour leurs propres créations - brochures, lettres d'information, sites web ou diaporamas, etc.De l'étudiant au graphiste confirmé, de l'amateur au professionnel, tout le monde peut y trouver son compte. L'auteur, graphiste connu et apprécié, présente ici des projets plus ou moins complexes sur tous les supports et dans différents domaines.Ecrit dans un style simple et convivial, ce livre bénéficie d'une mise en page globale et d'exemples très modernes et élégants. John McWade analyse un certain nombre de créations graphiques abouties et explique le pourquoi et le comment de leur réussite, et la manière de les reproduire pour améliorer vos propres oeuvres.Le livre est construit autour de trois parties : - Les concepts : composants de base de toute création graphique (trait, forme, direction, mouvement, mise à l'échelle, couleur, typographie, etc.). - Les techniques : principales méthodes utilisées pour réussir ses créations graphiques (applicables aussi bien aux réalisations papier qu'aux sites web ou aux diapositives). - Les projets : des projets complets, décrits étape par étape et réalisés en appliquant conjointement les concepts et techniques étudiés auparavant.

  • La photo de nu

    Jean Turco

    Le nu est une source d'inspiration pour tous les photographes, de Jean-Loup Sieff à Mapplethorpe ou Jan Saudek mais ce genre était jusqu'alors réservé à l'artiste. Quelques amateurs le pratiquaient, notamment au Polaroid, mais c'est l'avènement du numérique qui a contribué à très largement populariser ce genre. Puisqu'il n'est plus nécessaire d'apporter ses photographies à un studio de développement, la photographie de nu devient accessible à tous, mais attention, la photo de nu est un art qui ne pardonne pas la médiocrité...Pour les débutants en photographie de nu, les difficultés et les causes d'échec ne manquent pas. Il est utile de connaître les notions de base et de prendre les précautions élémentaires avant d'aborder ce domaine qui reste délicat.Cet ouvrage s'adresse au photographe débutant, désirant photographier sa compagne ou son compagnon, comme au photographe amateur désireux de travailler avec des modèles et de se perfectionner. Jean Turco expose ici, pour chaque prise de vue, ses plans d'éclairage détaillés et expliqués.

  • La photo de sport

    Philippe Garcia

    Découvrez toutes les clés pour photographier les plus beaux événements sportifs, qu'ils soient professionnels ou amateurs.


    La photo de sport représente aujourd´hui une des catégories les plus travaillées par les photographes professionnels mais aussi par les photographes et sportifs amateurs qui veulent immortaliser leurs exploits ou ceux de leurs proches.


    Mais si le sportif en action est toujours un sujet très photogénique, la prise de vue d´images sportives peut s´avérer difficile à appréhender. Elle nécessite un matériel adéquat et une maîtrise technique sans faille.


    Cet ouvrage a pour but de vous guider dans le choix de votre matériel et de vous apprendre à maîtriser les paramètres de prise de vue inhérents à chaque type de sport, qu´il soit collectif ou individuel, qu'il se pratique en intérieur ou en plein air... Au travers d´exemples illustrés par des sports très variés, Philippe Garcia, photographe sportif professionnel, détaille les techniques et les astuces à appliquer dans chaque situation et vous apprend également à gérer vos images numériques après la prise de vue.


    La photo d´action n´aura plus de secrets pour vous.

  • Trente-cinq lumières, trente-cinq photographies !
    Une idée qui s'est transformée en un challenge auquel Jean Turco s'est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les trente-cinq plans d'éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget et vos idées, afin de les adapter à vos propres sujets.
    Trente-cinq plans d'éclairage de nus, réalisés en lumière naturelle ou artificielle, gratuite, bon marché ou avec la mise en oeuvre d'un matériel professionnel sophistiqué et, à chaque fois, des astuces et des pistes pour trouver ces lumières, les sélectionner, les louer, les acheter, voire même les fabriquer.
    Trente-cinq « recettes » qui permettent de maîtriser la lumière et qui serviront de mémento à l'artiste comme à l'artisan, à celui qui photographie par pure et simple passion mais aussi à celui dont c'est la profession.

  • Trente lumières, trente photographies !
    Une idée qui s'est transformée en un challenge auquel Jean Turco s'est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les trente plans d'éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget et vos idées, afin de les adapter à vos propres sujets.
    Trente plans d'éclairage de portraits, réalisés en lumière naturelle ou artificielle, gratuite, bon marché ou avec la mise en oeuvre d'un matériel professionnel sophistiqué et, à chaque fois, des astuces et des pistes pour trouver ces lumières, les sélectionner, les louer, les acheter, voire même les fabriquer.
    Trente « recettes » qui permettent de maîtriser la lumière et qui serviront de mémento à l'artiste comme à l'artisan, à celui qui photographie par pure et simple passion mais aussi à celui dont c'est la profession.

  • Face à la dégradation de l'environnement, notamment le réchauffement climatique, les entreprises ne peuvent plus se contenter des comportements attentistes, sous peine de se condamner elles-mêmes à la décroissance.Faisant état des données scientifiques les plus récentes, ce livre lance un cri d'alarme. Une seule illustration: les mécanismes économiques mis en place par la France pour atteindre les objectifs de Kyoto ne parviendront à réduire les émissions que de 10% alors qu'il faudrait les diviser par quatre. Soulignant l'usage trop communicationnel qui est fait du concept de développement durable, les auteurs proposent de revenir aux origines de la notion, soit une nouvelle modalité de développement de l'entreprise.Puis, dans une seconde partie qui constitue le coeur du livre, les auteurs font l'état des lieux des enjeux et outils économiques et financiers posés à travers l'environnement: réglementations et débat sur l'éco-taxe, certificats d'émission, bilan carbonne, etc. Les initiatives les plus récentes en matière d'écologie sont également exposées: c'est en particulier l'économie de fonctionnalité et l'économie circulaire qui cherchent toutes deux à produire moins avec un CA équivalent ou supérieur.Très illustré, ce livre à la fois engagé et concret ouvre la voie à ce nouveau type de développement que les auteurs appellent de leurs voeux.

  • Aussi passionnant et à la portée de tous... il suffit de regarder au bon endroit. Au milieu des hautes herbes, sur les arbres ou dans notre jardin vivent des petits êtres étonnants, acteurs d?un écosystème infiniment diversifié.
    Les récentes avancées technologiques de la photographie numérique offrent l'occasion de réaliser des images époustouflantes des plus petits êtres vivants.
    La photographie d?insectes a ainsi pris un essor remarquable. Entre la photo animalière et la macro photographie, cette pratique fascine et attire un grand nombre de photographes mais aussi des amateurs d?insectes qui se forment ainsi à la photographie. Au fil de cet ouvrage, ponctué d'illustrations didactiques, l'auteur invite les photographes (débutants ou confirmés) à s?initier ou se perfectionner à la prise de vue rapprochée.
    À travers de multiples conseils, il leur apprend à perfectionner leur technique, à choisir leur matériel, à composer une image ou à gérer la lumière.
    Enfin, afin de mesurer le potentiel inépuisable de ce type de prise de vue, une large partie de l'ouvrage se consacre aux espèces emblématiques et détaille les difficultés photographiques qui leur sont associées.

  • Nikon D800

    Vincent Lambert

    Tirez le maximum de votre nouveau Nikon D800 !

    Le Nikon D800 est un boîtier puissant qu'il faut apprendre à maîtriser pour profiter de toutes ses possibilités créatives et pour devenir à l'aise avec cet outil de travail ou de loisir. Cet ouvrage, très didactique et superbement illustré, accompagnera le lecteur dans la prise en main et l'exploration de son appareil, en lui expliquant concrètement et de manière progressive toutes ses capacités.

    Totalement concentré sur les fonctionnalités propres au D800, le nouveau livre de Vincent Lambert répond aux besoins des photographes passionnés comme des professionnels, et s'adapte aux différents niveaux de pratique de la photo. De la maîtrise de l'autofocus à la découverte de la production vidéo, en passant par le contrôle du rendu ou de l'exposition, il détaille et commente les réglages les plus pertinents pour les différents sujets photographiques, et traite jusqu'à l'usage du flash et la mise en place d'un éclairage studio avec les flashs de reportage.

    S'appuyant sur une méthode de « démonstration par l'image », l'auteur présente ainsi toute la polyvalence d'un boîtier apte à s'intégrer à toutes sortes de situations. De nombreux exemples pratiques, tirés de la vie courante ou de reportages, vous permettront de vous familiariser rapidement avec le Nikon D800 pour obtenir de magnifiques photos. Des formateurs de la Nikon School vous livrent en outre leurs témoignages et leurs conseils de professionnels, chacun dans leur domaine et leur spécialité : nature morte, animalier, reportage, studio...

  • Tirez le meilleur de votre hybride Nikon !

    Avec un grand souci de pédagogie et de simplicité, l'auteur de cet ouvrage vous présente les caractéristiques techniques que l'on retrouve sur l'ensemble de la gamme des hybrides Sony (ergonomie, menus, boutons...) et vous expose les principes de base de la photographie.

    Il développe ensuite, au fil de 6 chapitres thématiques, les principales questions de prise de vue auxquelles sera confronté tout nouvel utilisateur. Au travers de fiches pratiques et magnifiquement illustrées, et sans jargon technique, cette collection répond aux problèmes précis auxquels vous pouvez vous confronter avec votre premier hybride.

  • 2 DVD avec plus de 3h de vidéos de formation.
    - Regroupe pour la première fois toutes les thématiques abordées dans les précédents best-sellers de Michael Freeman.
    - Réalisées lors d'un périple d'un an autour du monde, plus de trois heures de formation vidéo dispensée par Freeman : l'exposition, la mise au point, la composition, l'éclairage, le placement dans l'environnement et l'art du récit photographique.
    - Des cours scindés en "épisodes" portant sur des thèmes spécifiques, divisés en courtes vidéos de 5 à 10 minutes, sous-titrées en français.
    - Exceptionnelles de pédagogie, ces vidéos exploitent tout le potentiel de l'image avec de nombreuses prises de vues en extérieur, des photographies commentées et des schémas et animations, faisant de ce support de formation le vecteur d'apprentissage le plus fluide et le plus agréable qui soit.

    Un beau livre de 80 pages.
    - Complète les vidéos de formation.
    - Rappelle les principales notions de base abordées dans les vidéos et invite à développer votre créativité dans votre pratique photo quotidienne.

    Cette formation complète par Michael Freeman fera passer votre pratique photographique au niveau supérieur !

  • Incontournable en photographie, et ce quel que soit le sujet représenté, le noir et blanc demande plus de réflexion et de travail qu'il n'y paraît. Tout photographe désireux d'ajouter le noir et blanc à son répertoire doit non seulement savoir en identifier le potentiel mais surtout maîtriser les outils et les techniques qui permettent d'optimiser ses effets.
    Dans ce livre, Michael Freeman commence par présenter les choix esthétiques qui dictent la conversion d'une photo couleur en noir et blanc. Ensuite, à travers des procédures universelles, il vous explique comment reproduire les modes et les styles de la grande tradition du noir et blanc. Le déroulé clair et précis de cet ouvrage permet de mettre en oeuvre un flux de production efficace afin de maîtriser facilement les techniques appliquées aux images en noir et blanc qui illustrent chaque projet.
    Les connaissances ainsi acquises vous ouvriront de nouveaux horizons photographiques et développeront votre sens artistique à travers la découverte de styles originaux et l'application de traitements professionnels.

    - Chaque image numérique peut potentiellement être convertie en noir et blanc. La clé est d'apprendre quel style et quel traitement spécifique appliquer à chacune pour la révéler.
    - La lecture n'est ici que la première étape. Passez à la pratique en relevant les nombreux challenges de prise de vue proposés dans cet ouvrage et publiez vos photographies sur le site de la collection : www.mfphotoschool.com.
    - Inspirez-vous des travaux présentés dans cet ouvrage par d'autres étudiants en photographie et vérifiez, grâce aux évaluations associées, que vous avez bien acquis les connaissances de base de chaque étape.

  • " on comprend mieux le monde à travers l'économie ".
    La " signature " du quotidien économique les echos, qui célèbre ses cent ans en 2008, n'a sans doute jamais été aussi actuelle. aussi pertinente. car, les nouveaux désordres du monde trouvent, pour la plupart, leurs racines dans la formidable évolution qu'a connue l'économie mondiale depuis bientôt vingt ans. plus que jamais, l'économie est partout et son décryptage est indispensable à la compréhension d'un monde de plus en plus complexe.
    à l'occasion du centenaire du premier quotidien économique, les auteurs ont donc choisi d'aborder, de façon simple et attrayante, les grandes questions d'actualité qui bousculent aujourd'hui notre vie quotidienne. tous ces changements qui dessineront demain l'avenir de la planète et celui de nos enfants... au moment où de nombreuses ruptures se dessinent, il était indispensable d'éclairer les tendances fondamentales qui sont à l'oeuvre.
    Patrick artus et marie-paule virard ont su ici en expliquer les grands concepts et rendre accessibles à chacun ces mécanismes financiers dont les effets se répercutent sur la vie de tous. la globalisation rend-elle l'explosion des inégalités inévitable ? comment lutter contre les excès du capitalisme financier ? l'amérique va-t-elle devenir le maillon faible de l'économie mondiale ? faut-il avoir peur de la chine ? l'inflation va-t-elle grignoter notre pouvoir d'achat ? comment partager les ressources rares ou gagner la bataille du " savoir " ? le travail a-t-il de l'avenir ? l'économie française pourra-t-elle tenir son rang dans le monde ? autant de questions qui ont toutes fait l'objet de unes ou de titres d'articles du quotidien les echos au cours de l'année écoulée

  • Devenir entrepreneur

    Fayolle/Filion

    • Pearson
    • 13 March 2006

    Véritable phénomène de société, la création d'entreprise progresse régulièrement en France et en 2005, 320 000 entreprises ont été créées ! " Monter sa boîte ", mais aussi intraprendre pour le compte de son entreprise, développer un projet au sein d'une administration ou créer une association sont quelques-unes des facettes de l'entrepreneuriat, dont Alain Fayolle et Louis Jacques Filion, eux-mêmes entrepreneurs, éclairent ici les enjeux.
    Ils expliquent ainsi comment structurer sa démarche, apprendre à réfléchir de façon entrepreneuriale, développer les bons réflexes. Puis, dans un deuxième temps, ils livrent les outils spécifiques à l'entrepreneuriat. En offrant au lecteur les moyens de la réflexion et ceux de l'action, les auteurs proposent une approche globale de l'entrepreneuriat qui va de la naissance du projet jusqu'à sa réalisation et ses aspects les plus concrets.
    Dirigeants de PME et d'entreprises familiales, travailleurs indépendants, intrapreneurs, étudiants, tous trouveront dans cet ouvrage les ressources pour mûrir et réfléchir leur projet et les outils pour le réaliser.

  • Si vous êtes photographe amateur ou professionnel, peintre ou artiste numérique créant des images directement sur l'ordinateur et que vous souhaitez imprimer vos images avec un rendu de qualité professionnelle, ce livre s'adresse à vous.
    L'impression est l'aboutissement de votre travail de création. Dans cet ouvrage Martin Garanger, tireur professionnel, propose de vous accompagner dans la mise en place d'un atelier d'impression et vous expose sa méthode de travail, issue de dix ans d'expérience dans le domaine. Dans un premier temps, vous trouverez de nombreux conseils pour créer et équiper votre atelier. Vous découvrirez les différents modes d'impression, le choix des papiers - nettement élargi depuis quelques années - et quelques notions de colorimétrie illustrées utiles au processus de travail sur les images.
    Martin Garanger vous expose ensuite différents cas pratiques qui vous aideront à progresser dans des travaux plus ou moins délicats. Ce guide technique à destination des créatifs de tous niveaux offre les clés pour une utilisation optimale des outils informatiques au service d'une impression.

  • L'animation numérique

    Andy Wyatt

    • Pearson
    • 4 April 2013

    Ce cours d'animation numérique, véritable guide pratique qui couvre les fondamentaux de l'animation, est une référence pour les étudiants ou pour toute personne intéressée par cette industrie.
    Grâce à des didacticiels étape par étape, des travaux pratiques et des astuces, vous vous familiariserez avec le processus de création d'une animation et mettrez en pratique les techniques et procédés nouvellement acquis. Vous découvrirez les logiciels d'animation 2D et 3D les plus utilisés et créerez des animations adaptées pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, les sites web, les téléphones portables ou les lecteurs MP3.
    Les interviews de professionnels qui parsèment l'ouvrage vous amèneront à découvrir les différents métiers de la chaîne de production et à comprendre le rôle et l'importance de chacun. Vous bénéficierez enfin de conseils et d'informations qui vous aideront à accéder au statut de professionnel.
    Accompagné de cet ouvrage, vous serez fin prêt à travailler en tant que freelance ou à vous lancer à l'assaut des plus importants studios au monde !

  • Guide de l'animateur

    Tony White

    • Pearson
    • 4 April 2013

    Découvrez tous les secrets du mouvement et les rouages de l'animation de personnage à travers les notes et observations personnelles d'un maître de l'animation !
    Dans cet ouvrage, fruit des années d'expériences professionnelles de Tony White, animateur renommé, vous apprendrez à appliquer les principes fondamentaux du mouvement animé pour créer des animations fluides, que ce soit avec des crayons et du papier ou dans des applications 3D.
    L'auteur commence par exposer les principes et techniques classiques de l'animation - la marche, le rebond ou la course -, puis aborde des sujets plus pointus. Grâce aux nombreuses astuces et conseils techniques, et aidé par les séquences vidéo - téléchargeables en ligne - qui donnent vie aux images de l'ouvrage, vous saurez comment faire marcher, courir, sautiller vos personnages, ou leur faire porter un poids, lancer un objet, chuter ou encore dialoguer.
    Véritable ouvrage de référence, à la fois complet et accessible, le Guide de l'animateur est une lecture indispensable.

  • Scott Kelby, l'homme qui a changé le visage de " la chambre noire numérique ", vous explique aujourd'hui comment prendre des photos en utilisant les astuces et les techniques des professionnels. Voici comment Scott parle de son livre : " Si vous me rencontrez dans un lieu où tous deux nous prenons des photos et que vous me posez cette question : "Comment puis-je photographier cette fleur aussi nettement que possible tout en ayant un arrière-plan flou ?" Mon réflexe ne sera pas de vous tendre un livre en vous répondant que vous y trouverez la réponse. Non, je vous dirais de vive voix, ouvrez à 2,8, faites la mise au point sur la fleur, et déclenchez. " C'est exactement ce que vous trouverez dans ce livre. Vous photographiez et Scott répond aux questions, sans vous submerger de technicité. Vous n'avez pas entre les mains un livre théorique qui développe des concepts dans un jargon de spécialiste. C'est un ouvrage qui vous dit quand et pourquoi vous devez appuyer sur tel ou tel bouton, quels réglages effectuer, et dans quelles circonstances les appliquer. Avec plus de 200 conseils avisés, d'astuces, de petits trucs, vous allez apprendre à regarder les choses et les personnes avec un oeil de photographe, à produire des images nettes et colorées, en d'autres termes à obtenir des clichés de dimension professionnelle.

  • L'art de l'exposition

    Michael Freeman

    • Pearson
    • 2 October 2009

     Cet ouvrage propose douze solutions, une pour chaque cas d'exposition, affinées par des années d'expérience professionnelle. Il couvre les passionnantes nouvelles techniques comme le HDR (High Dynamic Range, imagerie à plage étendue) ainsi que tous les réglages de prise de vue classiques. Des diagrammes de flux de production vous aident à affiner les processus complexes et choisir l'exposition parfaite en quelques secondes. Il inclut la fonctionnalité Web-linkedTM (Lien Web) vous permettant de visionner rapidement et facilement les images figurant dans l'ouvrage, sur votre écran d´ordinateur, et comparer les subtiles différences.

    « Pour un photographe, le choix de l´exposition est, paradoxalement, extrêmement simple et infiniment complexe. Simple parce la quantité de lumière requise ne dépend que de trois facteurs : le temps de pose, l´ouverture et la sensibilité du support photosensible. Il n´existe ni restrictions ni exceptions, seulement une fraction de seconde, une valeur de diaphragme et une sensibilité ISO. Tout se ramène à ces trois réglages. Complexe car l´exposition affecte le rendu de l´image et la manière dont elle est perçue. Profondément liée aux intentions du photographe, elle est la raison d´être de la prise de vue. Il existe de plus d´innombrables subtilités dans la luminosité, la perception et l´atmosphère de chaque partie de toute scène, comme en témoignent les différents choix d´exposition adoptés par différents photographes. Comprendre le pourquoi et le comment de l´exposition est primordial, non seulement parce que cela vous permettra de prendre la « bonne » photo en toute confiance, mais aussi parce que vous pourrez prendre l´image que vous souhaitez, ce qui est le plus important en photographie. » Michael Freeman

  • Qu'est-ce qu'une exposition correcte ? Dans cet ouvrage, Bryan Peterson vous initie à l'art de l'exposition tel que l'ont pratiqué, et le pratiquent toujours, les photographes les plus talentueux. Dans son style clair, agréable et facilement accessible, il explique comment régler avec précision les paramètres qui concourent à une bonne exposition : la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO.

    Grâce à cet ouvrage vous apprendrez :
    - À choisir l'ouverture donnant le meilleur contraste et la meilleure netteté, selon les circonstances.
    - À régler le degré de flou de l'arrière-plan.
    - À déterminer l'ouverture et la distance qui donnent la profondeur de champ la plus étendue.
    - À figer une action ou suggérer le mouvement.
    - À mesurer la lumière lorsque vous photographiez un coucher de soleil, un paysage enneigé ou une ville au crépuscule.

    Illustré de somptueuses photographies, la nouvelle édition de cet ouvrage de référence est enrichie d'un chapitre consacré au flash et aux techniques HDR. Ce grand classique de la littérature technique vous libérera des automatismes de votre appareil photo afin d'obtenir les images que vous désirez vraiment prendre.

empty