Après le succès international de son premier ouvrage «Courir ou Mourir», Kilian Jornet a repris sa plume et propose «La ligne Invisible».
Un livre où le prodige catalan expose sans ambages sa passion de la montagne, son attirance pour les sommets et pour les nouveaux défis les plus insensés : records d'ascension du Mont-Blanc, du Cervin, etc.
A travers le récit parfois poignant de ses expéditions dans les plus grand massifs de la planète, l'athlète ibérique réalise aussi une véritable introspection sur sa personnalité, son besoin de solitude, la notion de risque et de mise en danger, et sur ses doutes liés à sa passion dévorante pour la montagne.
Jornet renoue ici avec un style étonnant où il mêle harmonieusement fiction et réalité, pour exprimer encore mieux la complexité de son personnage.
Initié par la passion Ultra-trail du Mont-Blanc® il y a presque 20 ans, le succès des épreuves de course à pied de pleine nature de 100 km et plus - avec parfois d'équivalent de 3 fois le Mont Everest à grimper et à redescendre - ne se dément pas. En 2012, Guillaume Millet écrivait le livre référence en la matière, un best-seller vendu à plus de 20 000 exemplaires. Dans cette 2ème édition, très largement remaniée, il nous entraîne de nouveau à la découverte de l'ultra-trail sous toutes ces facettes : entraînement, technique, prévention des blessures, préparation mentale (avec la collaboration de François Castell), gestion de course, etc. A la lumière de 10 ans d'évolution des données issues à la fois du terrain et des dernières recherches scientifiques (plus de 500 nouveaux articles décortiqués, plusieurs thèses conduites dans son propre laboratoire sur le sujet) sur la discipline, l'étonnant Professeur Millet (comme l'avait un jour baptisé un journaliste) a même complètement réécrit plusieurs sections du livre avec l'aide de nombreux entraineurs ou spécialistes. On citera notamment l'ultra-trail au féminin, les addictions, les déterminants de la performance ou le matériel.
Pédagogique, scientifique, mais aussi ludique, le texte fourmille d'anecdotes et de témoignages qui permettent au lecteur de s'identifier et d'aborder facilement chaque thème développé. Accompagné d'un site internet qui fera le bonheur de celles et ceux qui veulent aller encore plus loin dans la connaissance sur la forme de données scientifiques, de podcast d'athlètes et d'experts ou de vidéos, cette 2ème édition permet plus que jamais à 'Ultra-trail, plaisir, performance et santé' d'être ce que de nombreux coureurs ont appelé la bible de l'ultra-trail.
Un participant sur deux au Marathon de Paris, à l'Ultra-Trail du Mont Blanc ou encore à l'Ironman d'Hawaii a plus de 40 ans et rentre dans la catégorie des athlètes masters. Certains pratiquent depuis leur plus jeune âge et sont devenus des experts dans leur discipline. D'autres au contraire, sont des novices et ont commencé à pratiquer de façon assidue sur le tard mais ont une forte motivation. Ces athlètes masters, experts ou novices, doivent cependant faire face aux effets de l'âge. Qu'on le veuille ou non, l'ensemble des fonctions physiologiques s'altère après 40 ans de manière linéaire, puis souvent exponentielle aux âges les plus avancés. Certains athlètes masters, de par leur performance, donnent l'impression de repousser les limites du vieillissement, pourtant inéluctable. Quels enseignements peut-on tirer de ces athlètes masters qui représentent un véritable modèle du vieillissement réussi ? Cet ouvrage a pour but de vous montrer qu'il est possible de rester performant après
Et si on parlait de course à pied autrement ? Et si on osait faire un lien entre l'art et la course ? Cinema, théâtre, littérature, sculpture, photographie, architecture, musique, gastronomie... Forrest c'est le bookzine sur l'art de courir... à travers les arts. Avec des invités prestigieux : Cécile Coulon et Philippe Delerm pour évoquer la littérature, Thierry Fremaux pour le cinema ou encore le chef de L'Elysée Guillaume Gomez qui fait un lien entre gastronomie et course à pied. Un objet littéraire, graphique, photographique, philosophique presque, surprenant, inattendu, destiné aux amoureux de la course à pied, aux amoureux de toutes les courses à pied. Ambitieux, audacieux, mais sans se prendre au sérieux. Parce que comme le dit Forrest Gump, la vie, c'est comme une boite de chocolat...
Ce 3ème guide présente des programmes complets de préparation pour votre prochain trail court, long ou ultra. La première partie propose des plans d'entraînement sur 16 semaines pour coureur de plaine ou coureur de montagne. Dans la deuxième partie, vous trouverez 9 points infos physio pour mieux comprendre les fondements de l'activité trail, et devenir autonome dans votre entraînement.
Enfin, la troisième partie est consacrée à la nutrition : Comment s'alimenter avant, pendant et après l'épreuve, en fonction de la durée de l'effort et de vos particularités. Cette troisième partie est complétée par des fiches pratiques sur les problématiques actuelles de la nutrition à l'effort. »
Icône du trail-running des années 90 et 2000, le Népalais Dawa Sherpa a connu une carrière sportive phénoménale, inspirant des milliers de trailers. Racontée dans « Les 5 vies de Dawa Sherpa », l'existence à mille facettes de Dawa est proposée dans ce nouvel ouvrage sous forme d'autobiographie, enrichie et mise à jour. Au fil des années et des expériences, qui l'ont conduit tout à tour de son village natal de Taksindu, dans la vallée du Khumbu, aux pentes de l'Himalaya comme aide-cuisinier d'expédition, puis aux plus prestigieuses victoires sur trails et ultra-trails de la planète, Dawa s'est construit une destinée hors normes, qui l'a emmené jusqu'en Europe. Sans jamais de départir d'une philosophie de vie basée sur le partage et la transmission, il s'est mué en un athlète hors normes, allant jusqu'à participer à trois Jeux olympiques d'hiver en ski de fond, sous les couleurs népalaises, sans jamais cesser son activité professionnelle de maçon.
Sylvain Bazin, 34 ans, journaliste, coureur d'ultra fonds et «baroudeur», parcourt depuis dix ans les chemins du monde.
En 2012, il a parcouru 1950 kilomètres sur le chemin de Saint- Jacques, en 40 jours, entre Aix-les-Bains et Fistera.
Dans ce livre, il raconte son voyage à pied sur la Via Podiensis et le Camino Frances. Entre découverte de paysages variés, rencontres, amitiés et recherche de soi-même, le récit nous transporte sur les pas de ce pèlerin particulier, qui s'inscrivent dans ceux des milliers de marcheurs qui foulent chaque année cet itinéraire mythique.
Ce récit de voyage est complété par des conseils pratiques à destinations de ceux qui veulent eux aussi se lancer sur le chemin et constitue aussi une véritable invitation à prendre les chemins à son tour. L'ensemble est illustré par Matthieu Forichon. Ses images possèdent une véritable force évocatrice et l'illustration dialogue avec le texte au fil du récit et du chemin.
Ce premier ouvrage d'une série consacrée au conseils d'entraînement présente le vocabulaire fondamental de la physiologie, de l'entraînement et la nutrition. En 100 notions clés, il balaie toutes les notions nécessaires à la compréhension des sports d'endurance et de la nutrition, et plus spécifiquement de la course à pied hors stade.
Présentées sous forme alphabétique, ces notions vont bien au delà de la simple définition puisque les deux auteurs replacent toujours les explications dans un contexte d'utilsation, ce qui a pour effet de constituer également un petit livre de conseils précieux pour tous ceux qui veulent progresser en course à pied, en trail-running ou dans tous les sports d'endurance.
Un coureur est assassiné en pleine épreuve de course à pied. Sur son corps, cinq amandes ont été déposée.
L'affaire est confiée au lieutenant Lavanier, passionné de trail-running, que l'enquête va mener sur les plus belles épreuves de la discipline. Les suspects sont nombreux, et le tueurs ne s'arrêtera pas là.
Humour, suspense, aventure... Le premier roman policier qui se déroule dans le monde du Trail- Running.
En 1996, Wilfrid Forgues était sacré Champion Olympique de Canoë à Atlanta, associé à son coéquipier Franck Adisson.
22 ans après, Wilfrid est devenu Sandra, et c'est sous sa nouvelle identité qu'il apparaît au grand public, notamment dans les medias qui s'intéresse au premier sportif français champion olympique à révéler sa volonté de changer de genre. Il lui aura fallu beaucoup de temps pour s'avouer qu'il voulait devenir femme, l'accepter...
Et le faire. Beaucoup de temps, beaucoup de questions, qui restèrent longtemps sans réponse.
C'est le récit de ce questionnement, le journal de bord sur plusieurs mois, de cette prise de conscience et de décision qui l'amenèrent à mettre en oeuvre ce changement d'identité, que constituent ce livre, depuis l'avis « favorable » d'un psychiatre, jusqu'à la communication auprès des medias qui annonce la décision finale. Sandra Forgues y raconte son quotidien, les moments difficiles avec sa famille, comme d'autres plus heureux, notamment avec le monde du sport qui l'accueille avec bienveillance, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses moments de bonheur.
Ce récit au parlé vrai, empreint d'émotion mais toujours ponctué d'humour, est un témoignage précieux qui contribuera sans aucun doute à mieux faire comprendre et mieux accepter la transidentité au sein de notre société.
12 sportifs accomplis, amateurs de grands espaces et d'aventures, se retrouvent propulsés au coeur d'une chasse à l'homme sans précédent sur les 12 régions de l'Hexagone. Un jeu ? Pas tout à fait. L'exposition médiatique, les enjeux financiers, et quelques motivations très personnelles vont entraîner les participants bien plus loin que prévu. Des plages bretonnes aux sommets du Jura, de la noirceur des terrils jusqu'aux eaux bleues de la Méditerranée, une seule certitude : souffler n'est pas jouer !" Sport, suspens, évasion... Un décor multiple et des personnages de coeur pour une nouvelle intrigue à découvrir à pleins poumons !
Ce guide pratique présente tous les aspects de la randonnée pédestre : de la simple promenade en famille aux treks les plus engagés. Tous les équipements actuels sont largement présentés, du matériel individuel à la dernière innovation qu'est le GPS. L'auteur revient sur tous les principes de base de cette activité : orientation, physiologie à l'effort, préparation physique, alimentation, vie et survie dans la nature, météorologie, sécurité...
Nous y apprenons également à reconnaître et à observer les espèces de la faune et de la flore les plus communes de nos régions.
Un CD-Rom est aussi inséré dans l'ouvrage, permettant d'imprimer les pages essentielles du livre, les points de sécurité, les informations pratiques ainsi que les topos d'une sélection des 20 plus belles randonnées de France. Des bonus sont également proposés : fonds d'écrans, catalogues de matériels, fiches techniques, etc...
Tous les conseils pour préparer l'épreuve Ultra Trail du Mont-Blanc ou une autre épreuve du même type. Dans Réussir son UTMB®, vous retrouverez tous les ingrédients qui ont fait le succès de « Ultra-Trail, plaisir, performance et santé » : entraînement, technique, santé, équipement, weekend chocs, préparation mentale... mis à jour et enrichis à la lumière des récentes méthodes et découvertes dans le domaine du trail running. Pour son nouvel ouvrage, Guillaume Millet s'est associé avec François Nicot qui a notamment apporté ses connaissances du milieu montagnard, des principes de l'entraînement et de la nutrition. Encore plus pratique et, comme l'indique son titre, encore plus centré sur l'évènement phare du trail en France et en Europe, Réussir son UTMB® vous permettra de trouver les clés d'une préparation réussie et réaliser la course de vos rêves... même si elle ne se déroule pas dans le massif du Mont Blanc. Avec la collaboration de François Castell, spécialiste de préparation mentale.
Les principales séances clés pour l'entraînement running et Trail-running, ainsi que les notions de nutrition se rapportant à ses séances. Les auteurs sont des experts référents dans leurs domaine : Pascal Balducci est coach de nombreux athlètes, il est Docteur en Anthony Berthou est aujourd'hui une des références incontournables de la nutrition sportive.
Le triple champion olympique et triple champion du monde de canoë signe un très beau livre de 192 pages qui retrace une carrière exceptionnelle, doublé d'un film de 52 minutes. De son enfance béarnaise bercée par une éducation multisport, à ses débuts prometteurs en compétition, jusqu'à sa participation à quatre Jeux Olympiques successifs, cette autobiographie décrit l'itinéraire incroyable du seul champion français vivant à afficher trois titres olympiques dans la même discipline, sur trois J.O. différents.
Davantage que son parcours sportif, Tony Estanguet transmet sa vision du sport, de la gagne et de l'adversité. Il tire les enseignements de plus de 15 ans de carrière à haut niveau, donnant quelques pistes au lecteur et/ou pratiquant pour atteindre cet équilibre général dans le sport et dans la vie, seul garant d'un épanouissement total. Le tout largement illustré de photos et documents inédits, donnant un relief supplémentaire à l'ouvrage. Ce livre s'accompagne d'un film documentaire de 52 minutes retraçant l'ultime épopée olympique de Tony Estanguet, aux JO de Londres en 2012. De ses derniers mois de préparation à l'apothéose sur le bassin londonien, c'est une plongée inédite dans l'intimité du champion.
Outre une large partie de présentation de l'activité (historique, types d'escalades, matériels...) ce manuel technique reprend ensuite point par point toutes les consignes de sécurité et de manipulations de corde.
Se voulant avant tout pratique, les grimpeurs, du débutant au compétiteur, trouveront ici une multitude de conseils allant de la diététique à l'entraînement pour progresser selon son niveau. Les derniers chapitres présentent les sites les plus réputés dans le monde comme en France, des informations pratiques et un lexique en plusieurs langues des termes de l'escalade. Sous forme d'encadrés, tout au long de l'ouvrage, les grimpeurs les plus connus du moment interviennent, prodiguant des conseils ou s'exprimant sur leur vision de leur sport.
Ce manuel technique et pratique présente toutes les vias ferratas de France et des zones frontalières (Suisse, Italie, Andorre, Espagne) ainsi que les vias cordas : un nouveau concept de «randonnées du vertige», soit en tout plus de 200 itinéraires pour l'été 2012 !
Les principales caractéristiques des vias sont très clairement indiquées et visibles via une bannière de pictogrammes au design moderne inspirés du «web».
Cette approche aisée du milieu vertical doit tout de même se pratiquer avec de bonnes connaissances techniques ainsi le matériel nécessaire est décrit très en détail et l'auteur revient sur toutes les consignes de sécurité et de progression : noeuds de corde, techniques d'assurage individuel et collectif...
Qu'est-ce qui fait battre le coeur du trail ?
Devant l'engouement croissant pour cette pratique outdoor, Grégory Vollet tente ici de répondre à cette question.
Au contact des plus grands athlètes de la discipline mais aussi du coeur du peloton, cet ancien VTTiste professionnel désormais responsable du Team International d'un grand équipementier, livre une série de portraits intimes et inédits de 10 grandes figures du trail-running internationnal, en y intégrant avec candeur sa propre histoire, très révélatrice des tourments et difficultés que peut parfois vivre un athlète de haut-niveau. Il nous fait partager les motivations profondes, les doutes, les joies, les désillusions, en un mot, la passion qui anime ces champions. Et il en dégage surtout les valeurs intrinsèques du trail-running, qui font son succès : liberté, exploration, partage, détermination, challenge, humilité... Une passion mue par le plaisir d'évoluer en pleine nature, et le rêve de conquérir de grands espaces sauvages, bien plus que par la notion de performance. Elle s'impose avec évidence comme le dénominateur commun à tous les pratiquants du trail-running. Un témoignage poignant et un plaidoyer pour un sport moderne et sain, illustré par des ressentis et des expériences dans lesquels tout coureur se reconnaîtra, puisés sur les sentiers, au coeur du Trail.
Avec des Portraits de Kilian Jornet- François Dhaene- Julien Chorrier-Emelie Forsberg,Timoty Olson-Anna Frost etc..
Au travers de récits et de conseils, Cécile Bertin cherche avant tout à porter un regard réaliste et très pratique sur ces courses qui font rêver de nombreux coureurs amateurs. Sans jamais se départir de son sens de l'humour qui a fait sa réputation dans le petit monde fermé des courses extrêmes, elle prouve avant toute chose qu'avec un sac bien préparé et un niveau en sport modeste, on peut beaucoup si l'on a le courage d'aller chercher en soi les ressources insoupçonnées qui y sommeillent.
Que ce soit pour traverser des déserts sablonneux, caillouteux ou gelés, pour affronter la jungle, on trouve dans cet ouvrage un maximum d'informations et de conseils simples mais très utiles lorsqu'il s'agit de faire tenir 8 jours de sa vie dans un simple sac à dos.
Kilian Jornet est né en 1987, il passera les premières années de sa vie dans la montagne du Cap del Rec avec ses parents gardiens de refuge. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse au ski et à la haute montagne. A cinq ans, il effectue déjà l'ascension de ses premiers sommets. A sept ans, il signe son premier "4000" et effectue la Traversée des Pyrénées. Aujourd'hui, il est devenu un athlète professionnel d'exception : il est quatre fois champion du monde de Skyrunning , Champion du Monde de Ski de Montagne et triple vainqueur de l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 2008 et 2009 et 2011). Il a battu de très nombreux records du monde sur des parcours mythiques : Ascension du Kilimandjaro, Transpyrénée, Tour du la Tahoe ou encore intégrale du GR 20 en corse. Mais au delà de l'exploit sportif, cet ouvrage est peut-être encore plus étonnant : Courir ou mourir est le journal de bord d'un gagnant, mais aussi et surtout une philosophie de vie expliquée au lecteur, où Kilian nous en dit un peu plus sur son état d'esprit, sur ce que représente vraiment sa quête. Rarement un athlète aura été autant capable d'exprimer les pensées qui sont les siennes lorsqu'il court. Il était déjà un extra-terrestre du sport, sa capacité à écrire si jeune, en prise directe avec sa passion, le place encore plus dans la catégorie des êtres d'exception.
Cette toute nouvelle technique de remise en forme et de musculation vient d'être mise au point par un préparateur physique des Forces Spéciales françaises qui dispense également son savoir au sein de divers autres corps d'élite. A destination des professionnels, ou des particuliers, qui ont besoin d'être en parfaite condition physique, il a donc créé cette méthode de renforcement musculaire et cardio-respiratoire, le CROSS OPS (Cross Opérationnel), en se basant sur les principes du Cross Fit (Cross Fitness) qui fait fureur aux USA et dont de nombreux clubs se sont ouverts en France ces dernières années.
Ce type d'entraînement consiste à effectuer de rapides séries d'exercices variés sans avoir recourt à des appareils de musculation et en utilisant donc uniquement le poids de son corps (pompes, tractions, squats, course, etc...).Tout l'intérêt est de pouvoir ainsi pratiquer chez soi, ou en pleine nature, en dehors des classiques salles de remise en forme. De nombreux exercices sont aussi adaptés aux sollicitations physiques spécifiques des professionnels : marche avec charges lourdes, montées d'escaliers rapides, franchissement d'obstacles, nages habillées, etc...