filter
Support
Éditeurs
Languages
Généralités sur l'art
-
René Crevel est surtout connu pour ses récits en grande partie autobiographiques.
Cependant très tôt la peinture lui révèle un monde neuf, des perspectives saisissantes qu'il n'aura de cesse d'arpenter. Ce volume rassemble pour la première fois la totalité de ses écrits sur la peinture½ (monographies, chroniques, préfaces): Paul Klee, Max Ernst, Picasso, Giorgio de Chirico, Salvador Dali , etc. À la suite de cet ensemble, on trouvera également tous ses articles sur le cinéma, la photographie, la chanson et le music-hall.
-
Nouvelles impressions d'Afrique ; 59 dessins d'Henri Achille Zo
Raymond Roussel
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 16 April 2015
- 9782841422043
De Raymond Roussel (1877-1933), écrivain, dramaturge et poète français, le grand public ne connaît que vaguement la légende : sa richesse immense (mais il meurt ruiné) ; ses manies étranges (tous les repas quotidiens pris en un seul, ses chemises portées une seule fois) ; ses caprices (la première roulotte automobile de grand luxe) ; ses dépenses énormes pour faire imprimer ou pour faire jouer ses pièces ; sa dernière passion : les échecs ; sa mort mystérieuse.
Pour André Breton, Raymond Roussel est « Le plus grand magnétiseur des temps modernes » ; pour Proust : « Un prodigieux outillage poétique » ; pour Aragon : « Une statue parfaite du génie » tandis que Paul Eluard écrivait : « Il nous montre tout ce qui n'a pas été ; cette réalité seule nous importe ». Nouvelles Impressions d'Afrique de Raymond Roussel est fondamental pour l'écriture : possibilité de lectures multiples et livre précurseur des réalités virtuelles que nous connaissons aujourd'hui.
-
Lorsque cinq ans seront passes
Patrice Chéreau
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 November 1998
- 9782905964960
-
Voyage au pays de la quatrieme dimension
Gaston de Pawlowski
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 9782841421992
« On pourrait dire que Voyage au pays de la quatrième dimension se situe à michemin entre le roman d'anticipation et l'essai sur les moeurs, qu'il relève aussi du conte philosophique, mais il s'agit en fait d'une pure ScienceFiction.
On y retrouve, outre l'humour spécifi que de l'auteur, une forme très riche d'invention spéculative, qui en font certainement l'un des plus originaux des romans de ScienceFiction de ce début de siècle. » (Philippe Curval). Depuis sa parution le livre a suscité un intérêt constant. Parmi ses nombreux lecteurs / admirateurs on trouve Alfred Jarry, Jacques Vaché, Marcel Duchamp, Raymond Queneau. et bien d'autres.