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Marguerite Waknine
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On pourrait raconter qu'il est né à la fin du dix-neuvième siècle dans l'Empire
russe, qu'il a rejoint Paris en 1912, qu'il y a fait la connaissance de son ami Modigliani, et qu'il y a vécu dans la misère de longues d'années, avant de voir un collectionneur américain, Albert Barnes, découvrir sa peinture et lui donner le statut qu'elle se devait d'avoir. Mais qu'en est-il d'approcher l'oeuvre de Soutine, d'en dire la présence même ? Certains s'y sont attelés. Et notamment l'historien d'art Élie Faure, qui a connu et protégé Soutine (au point de l'héberger et de payer certaines de ses dettes) qui s'est enthousiasmé pour cette oeuvre en lui consacrant cet essai passionné, pertinent, dans lequel il pourra déclarer que "Soutine est peut-être, depuis Rembrandt, le peintre chez lequel le lyrisme de la matière a le plus profondément jailli d'elle, sans tentative aucune d'imposer à la peinture, par d'autres moyens que la matière, cette expression surnaturelle de la vie visible qu'elle a charge de nous offrir." -
Clowns
Paul Verlaine, André Suarès, Théodore de Banville, Jules Clarétie, Théophile Gautier
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 15 November 2024
- 9782493282491
Quels que soient son costume et son numéro, le clown est certainement le symbole même du cirque. Même s'il n'a pas à proprement parler d'ancêtres, d'aucuns ont voulu supputer que le personnage pouvait avoir quelques lointaines ressemblances avec les farces du Moyen Âge ou la comédie italienne. Cependant, la figure du clown apparaît au XIXe siècle, en Angleterre d'abord, puis en France. Il est une nouveauté qui s'impose peu à peu en délaissant les tours de l'acrobate, du funambule, de l'athlète en somme. En abandonnant ainsi les prouesses corporelles, le clown devient un être à part, un être d'art et de spectacle, un être spirituel, qui parvient à produire un spectacle entier à lui seul. Et c'est sans doute pourquoi le clown n'a pas alors manqué de susciter la curiosité de nombreux écrivains et artistes, dont le présent volume a réuni quelques-unes des oeuvres afin de rendre hommage, comme il se doit, à cette figure si singulière du spectacle vivant.
Comme le veut la collection Livrets d'art, le présent ouvrage comprend un cahier des images dans lequel ont été rassemblées avec soin des reproductions d'oeuvres pour illustrer les textes consacrés à la figure du clown. -
Des pisseuses
Louis Perceau, Pierre Louÿs
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 15 November 2024
- 9782493282484
Pisseuses ? Vous avez dit pisseuses ? Oui. Même si le terme peut au premier abord renvoyer à quelque vulgarité. Ne s'agit-il pas en effet de cet aspect du corps réduit à son besoin, à son déchet, à ce qu'il rejette, à cette nature en somme radicalement grossière, que chacun se doit de tenir à l'abri des regards. Cependant, cette trivialité peut échapper à sa nature pour devenir objet de culture et nous révéler bien des richesses. Et le spectacle est fascinant. Et plus encore. Bientôt, ce qui pouvait sembler à première vue obscène ou déplacée s'avère pouvoir être sublimé par les arts et la littérature, où se mêle à l'esthétique le trouble de l'érotisme. Ce tremblement qui ne manque pas de nous rappeler en retour (non sans subtilité) (à tous ceux qui l'auraient trop vite oublié) ce que tout lecteur, ce que tout regardeur est en son fond, à savoir un voyeur.
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Noms à coucher sur une pierre
Lucien Guyon Williams
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 15 November 2024
- 9782493282507
Les cinq textes réunis ici font le récit de vies bouleversées par le xxe siècle. Regroupés, ils composent la fresque d'une époque ; distincts, ils donnent à voir ce que l'histoire peut faire advenir de courage, de beauté et de détresse. On y trouve Attila Jòzsef (poète hongrois traversé par la figure de sa mère, dont la vie et l'oeuvre sont un réquisitoire amené à lui rendre justice) Benjamin Fondane (poète roumain de langue française, qui défia la bureaucratie vichyste dans un ultime et immense geste) Claude Cahun et Marcel Moore (couple de plasticiennes qui berna les nazis sur l'île de Jersey) Joseph Roth (romancier autrichien exilé à Paris, dont l'étendue de l'oeuvre est un précipité de l'Europe entre-deux-guerres) et Rachel Ertel (rescapée de la Shoah, qui a voué son existence à la traduction du yiddish, langue assassinée). Ces personnalités diverses, qui ne se rencontrèrent jamais, se rejoignent dans l'irrésignation qui fut la leur devant une Histoire qui emportait tout sur son passage. Lucien Guyon Williams fait ici leur portrait avec le désir vif de ne pas seulement les raconter, mais de leur rendre, puisque cela était nécessaire, un poignant et vibrant hommage.
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Dès l'âge de sept ans, il s'est produit à travers toute l'Europe :
Vienne, Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam ou Genève... De retour à Salzbourg, l'enfant Mozart s'est mis à composer :
des sonates et des symphonies, un premier opéra. Il faut encore attendre quelques années, quand Leopold Mozart engage son jeune adolescent de fils à le suivre. Direction, cette fois, l'Italie. Trois voyages (entre 1770 et 1773) où Mozart trouvera de quoi sustenter sa curiosité et consolider sa formation musicale. Trois voyages qui sont aussi pour lui l'occasion d'écrire à deux êtres chers : sa mère et sa soeur Narnell. Cette correspondance a été réunie ici. Autant de précieuses lettres grâce auxquelles nous pouvons échapper aux poncifs et clichés poursuivant le musicien prodige ; grâce auxquelles encore nous sont entrouvertes les portes du quotidien et de l'intimité d'un jeune garçon de 14 ans, qui voyage et travaille (beaucoup), s'instruit, découvre, s'amuse, s'interroge et s'enchante à goûter la vie qui s'ouvre et s'offre à lui. -
Printemps
John Elsas, Franck Guyon
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 18 October 2024
- 9782493282538
C'est à l'âge de soixante-quatorze printemps (comme le dit la vox populi)que John Elsas (1851-1935) s'est vu, très étrangement, sans le vouloir vraiment, entamer une carrière d'artiste, en composant chez lui quantité d'images (aquarelle, dessin à l'encre, collage) dans la marge inférieure desquelles, comme des sortes de légendes, sont écrites, de sa main, quelques lignes. À sa mort, c'est en tout 25 000 dessins environ que laissera John Elsas. Puis tout disparaîtra, ou du moins restera dans l'ombre. Mais pour mieux reparaître, lorsque son petit-fils pourra miraculeusement hériter de cette oeuvre, avant d'en faire don, en 1999, au musée d'Art brut de Saint-Gall, en Suisse. Ce sont obstinément de simples figures pleines de vitalité, ludiques, presque naïves, qui bougent et se déplacent, qui entrent et sortent, de droite à gauche, de gauche à droite, l'ensemble semblant chercher à composer comme une sorte de chorégraphie : une danse qui n'aurait aucune fin, ni même de commencement, d'ailleurs, qui ne voudrait danser qu'elle-même, toujours, hors de toute pesanteur, librement.
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Va-t-en-guerre
Végèce Végèce, Franck Guyon
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 18 October 2024
- 9782493282521
Il s'agit sans doute du plus célèbre traité d'art de la guerre à avoir vu le jour en Occident. Un ouvrage essentiel et dont la renommée n'a pas faibli entre le Ve et le XIXe siècle. Son titre ? De la chose militaire (De re militari). Son auteur est un certain Végèce (? - vers 450), haut fonctionnaire du Bas-Empire romain et qui n'était d'aucune façon un militaire. Il ne s'agit donc pas d'un traité rédigé sur la base d'une expérience de la guerre, mais d'un manuel éminemment pratique, réfléchi, complet, concernant les meilleures manières de mener une guerre, tant du point de vue des combattants, des armes, que de celui de la tactique et de la stratégie. Un art de mener les combats, tant sur terre que sur mer, une science des moyens efficaces qu'il y faut employer, comme savent les mettre en scène, de manière magistrale, les gravures étonnantes de ce traité d'art de la guerre. Gravures exceptionnelles où l'on peut découvrir, avec curiosité, avec stupéfaction, l'ingéniosité, l'inventivité sans pareilles, l'habilité, l'esprit, l'astuce, l'imagination, la créativité dont il faut faire preuve pour pouvoir l'emporter et crier victoire.
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Râteliers platoniques, Unique Eunuque, Poésie Ron-Ron, L'athlète des pompes funèbres
Francis Picabia
- Marguerite Waknine
- 18 October 2024
- 9782493282477
On le pensait ici, il était là. On le croyait là-bas, il était par ici. Inclassable, le voilà, Picabia. Insaisissable au possible, tour à tour écrivain, peintre, dessinateur, critique, théoricien ; et rien, non plus, de tout cela, tant le sérieux, le salon, la chapelle, ne furent jamais ses tasses de thé. Pour retrouver cette liberté qui fut la sienne (sourire aux lèvres) et pour (re)découvrir l'étonnant poète (qu'il fut) (aussi) ont été rassemblées sous cette couverture quatre oeuvres majeures de Francis Picabia, écrites entre 1918 et 1920. Manière de ne jamais perdre de vue que ces oeuvres, qui furent toutes publiées sous forme de plaquettes à tirage extrêmement limité, sont encore et toujours à nous faire signe et nous accompagner.
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Loie Fuller
Roger Marx, Stéphane Mallarmé, Georges Rodenbach
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 17 May 2024
- 9782493282385
D'origine américaine, Loïe Fuller (1862-1928) doit être considérée comme l'une des pionnière de la danse moderne. Créatrice de la danse serpentine, faite de mouvements de voiles et de lumières, elle s'installe à Paris et se trouve engagée aux Folies Bergère à la fin du XIXe siècle. Elle suscitera bientôt l'admiration sans mesure des Nadar, Mélies, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Rodenbach ou Camille Flammarion... De cette danseuse d'avant-garde, qui se trouve être à l'origine des performances modernes, Auguste Rodin pourra dire : « Toutes les villes où elle a passé et Paris lui sont redevables des émotions les plus pures, elle a réveillé la superbe antiquité. Son talent sera toujours imité maintenant et sa création sera reprise toujours car elle a semé et des effets et de la lumière et de la mise en scène, toutes choses qui seront étudiées éternellement. »
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Sainte à barbe
Joris-Karl Huysmans, Ernest-Aglaus Bouvenne
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 17 May 2024
- 9782493282408
On la retrouve dans nombre de traditions. Sainte légendaire, d'origine catholique, elle est, comme le veut la coutume, une vierge miraculeusement barbue, puis crucifiée. Selon les territoires et les circonstances, notre sainte est nommée Wilgeforte, Liberata, Kümmernis, Uncumber ou encore Débarras. Son culte, qui prend son essor au cours du XIVe siècle, n'a pas manqué de susciter la curiosité des peintres et des sculpteurs, des écrivains et des théologiens. Ainsi ont été regroupés sous cette couverture deux textes qui mettent en valeur et en lumière l'extraordinaire aventure de cette jeune femme échappant étrangement à son sort, et son genre, pour adopter des caractéristiques considérées comme éminemment masculines : pilosité et supplice de la croix.
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Lorsqu'il s'installe à Paris en 1905 pour occuper le poste de secrétaire particulier d'Auguste Rodin, Rainer Maria Rilke est encore bien loin d'imaginer combien cette ville, ce pays, sa culture et sa langue imprégneront son oeuvre. Lecteur de Baudelaire, Balzac, Verlaine, et traducteur, entre autres, de Mallarmé et Louise Labbé, Rilke ne manquera pas d'écrire (entre 1922 et 1926) plus de quatre cents poèmes en français, parmi lesquels cet ensemble intitulé Fenêtres, qui ne paraîtra qu'au lendemain de sa mort. Et quel choix plus profond que cet objet à première vue banal, mais qui s'avère ouverture et passage entre dehors et dedans (et inversement), invitation à la lumière et à la nuit, lieu d'attente et d'espoir, seuil du songe, de la méditation, de la contemplation. Un espace idéal qui ne pouvait pas ne pas être l'une des sources de l'écriture de Rainer Maria Rilke.
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Racine(s)
Anonyme, Franck Guyon
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 19 April 2024
- 9782493282439
Les images rassemblées dans cet ouvrage sont extraites d'un traité de théologie datant du xve siècle : Le Miroir du salut de l'homme. Son ambition est de concevoir l'histoire précédant la venue du Christ comme une pré-figuration de cette venue. En sorte qu'il faut considérer que l'histoire de la vie du Christ se trouverait annoncée, déjà, dans l'histoire antérieure à son existence. La question est ainsi d'établir un lignage, de rendre intelligibles des liens généalogiques. Toutefois, cette mise en lumière généalogique ne se contente pas d'un texte. Elle s'élabore également au moyen d'un ensemble d'images remarquables, qui ne sont pas seulement des illustrations qui viendraient en soutien d'un texte. Elles sont aussi, par elles-mêmes, et de manière incontestable, les récits de ses filiations. Des récits imagés, en somme, d'ordre généalogique, tout aussi fascinants que profondément mystérieux.
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Un univers ainsi ne pourrait être qu'ondoiements ? Les choses, les lieux, les êtres n'y seraient pas seulement en mouvement, ils en seraient les mouvements eux-mêmes, le mouvement du monde ? Et toutes les lignes, les formes n'y seraient qu'ondulations, sinuosités, coulées, rondeurs, apesanteurs, dans un grand bain de couleurs brutes, où le bleu de la nuit serait le frère des mers profondes, et la brûlure du rouge le miroir de la braise, et la vigueur du jaune de la chair d'étoile ou de blé ? Un monde ainsi se trouverait être incontestablement l'une de ces envolées qui ne peut qu'aviver jusqu'à l'enchantement ? Nous pouvions l'espérer. Nous voilà comblés.
Fantine Isis est une artiste travaillant et vivant à Paris. Après avoir étudié la gravure et l'image imprimée durant quatre ans à L'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, elle poursuit son oeuvre de créatrice, notamment par le biais du dessin, de la peinture et de la céramique. -
Né en 1972 à Târgu Neam?, Constantin Acosmei travaille comme bibliothécaire à Ia?i. Qualifié de « grand silencieux » par la critique, il est l'auteur d'un seul recueil, Le Jouet du mort, joyau misérabiliste et ironique, réédité et enrichi à trois reprises depuis sa première parution en 1995 : un livre « culte » devenu un point de repère dans la littérature roumaine contemporaine ; un de profundis minimaliste, tout de déchéance et de dérision, et qui touche dans la perfection de sa décadence une corde spleenétique et malicieuse extraordinairement singulière.
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En 2000 ans, le voyage vers la lune n'a jamais cessé de fleurir au sein du domaine littéraire : depuis Lucien de Samosate et son texte fondateur du genre (L'Histoire véritable), puis à travers les siècles où nombre d'auteurs ont pris part à l'affaire, parmi lesquels : Kepler, Cyrano de Bergerac, Godwin ou bien Jules Verne, pour ne citer que cette poignée-là. Et si le thème du voyage dans la lune a nourri quantité d'autres champs (comme le cinéma, par exemple) l'auteur des Trois mousquetaires a quant à lui choisi délibérément les voies du conte, de la cocasserie et de la truculence, en narrant les aventures burlesques d'un personnage nommé Mocquet, dans un récit extravagant et d'une grande tendresse : une petite merveille de périple à travers la rêverie et le ciel, où l'emportent à chaque coin de phrase les plus beaux accents de la farce la plus exquise et la plus réjouissante.
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Au sein de l'exceptionnelle bibliographie de Henri Focillon brille d'un éclat particulier un petit texte : Éloge de la main, qui #gure toujours en appendice à la Vie des formes. Pourtant ce texte court, d'une profondeur et d'une intensité rares, peut être lu pour lui-même, en ce qu'il propose au lecteur une ré&exion sensible autour de la main de l'homme, entendue comme outil pratique, artistique, voire spirituel, à même d'être élevé au statut d'une invention sans pareille, comparable à celles du feu et de la roue dans l'histoire de l'humanité.
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Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant
Marie-Pierre Brunel
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 19 April 2024
- 9782493282422
Si la mise en scène est cet art qui consiste à dresser une action et ses personnages, alors nous pouvons affirmer que Marie-Pierre Brunel est maîtresse en ce domaine. Voici donc une théâtralité où se trouvent savamment composés des décors où le premier rôle semble assigné à ces figures féminines dont nul ne saurait dire au juste si elles sont en prières, en méditations, et selon un rituel dont les clefs nous échapperaient à tout jamais. Sans doute faudrait-il voir ici un théâtre de l'intime, au plus profond duquel se manifesterait une altérité radicale au coeur même du plus familier. Au point d'imaginer encore que toutes ces mises en scène ne seraient pas sans faire écho aux mots de Paul Verlaine : Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue (...) et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre...
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Il fait infailliblement figure de solitaire. En rupture avec l'Académie et comme indifférent aux théories et aux tendances artistiques, Egon Schiele (1890-1918) fut et demeure l'un des artistes majeurs de ce tournant du siècle où l'art moderne était à renverser résolument les normes de la représentation classique.
Et la proclamation du groupe éphémère d'artistes qu'il fonde avec quelques amis révèle sans nul doute au mieux sa position : Il n'y a pas d'art nouveau, il y a de nouveaux artistes... le nouvel artiste doit obligatoirement être lui-même, il doit être créateur et doit, sans intermédiaire, sans avoir recours à l'héritage du passé, construire, absolument seul, les fondements. En moins de dix années, Egon Schiele réalisera près de 3000 oeuvres sur papier et quelque 300 peintures : une oeuvre colossale où se retrouvent natures mortes, paysages, portraits et autoportraits.
Durant cette période d'intense activité, Egon Schiele ne s'est pas contenté du seul domaine de l'art : il a aussi écrit. Tous les textes de l'écrivain Schiele (hors correspondance) ont été rassemblés ici, dans une traduction nouvelle : soit 27 poèmes et trois textes en prose, dont deux inédits en français : Am 18. August 1912 et Die Kunst-der Neukünstler. Ainsi tout lecteur pourra-t-il découvrir, par cet autre biais, l'immense talent de cette artiste hors pair. -
Inspirations méditerranéennes
Paul Valéry
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 19 May 2023
- 9782493282170
Ce qu'on dit de soi est toujours poésie. L'étrange formule est d'Ernest Renan et se trouve dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse. Cependant, comment se dire, depuis sa plus profonde intimité, sans le concours d'une médiation, d'un interlocuteur, qui peut se faire parfois l'essentiel confident ? Pour se dire, Paul Valéry choisit ici d'en appeler à la Méditerranée, cette mer au milieu des terres, comme l'indique son étymologie. Inspirations méditerranéennes est ce dire de soi, cette confidence, et prend place parmi la multitude des divers essais qui constituent l'ensemble intitulé : Variété. Et sans doute est-ce là l'un des textes les plus curieux et les plus délicats de cet ensemble. Et sans doute encore le plus poétique. Comme si cette confidence était aussi, à sa manière, la meilleure des manières de nous rappeler combien la poésie n'a jamais cessé d'être le ton, le la de l'écriture de Paul Valéry, quels qu'aient été les domaines qu'elle s'était donné pour tâche, pour ambition, de parcourir et de révéler.
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Masques
Francisco De Ficoroni, Franck Guyon
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 19 April 2024
- 9782493282415
Héritier du théâtre grec, le théâtre romain n'a fait usage du masque pour ses représentations qu'à partir du premier siècle avant notre ère. Qu'il s'agisse de tragédies (Accius ou Pacuvius) ou de comédies (Plaute ou Térence) l'usage du masque a d'abord été d'ordre technique, cet accessoire faisant alors office de porte-voix afin que tous les spectateurs puissent entendre la pièce. Un curieux personnage (Francesco de Ficoroni) (1664-1747) (homme de grande érudition, collectionneur, antiquaire et archéologue) a rassemblé dans un petit ouvrage des dizaines de ces masques appartenant à la tradition théâtrale romaine, grâce auxquels nous pouvons découvrir combien ces masques ont pu devenir, en eux-mêmes et par eux-mêmes, des objets d'art à part entière : un univers fascinant et somptueux, dont chacun désormais pourra faire l'expérience en parcourant ces pages.
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La nuit
Zakariya ibn Muhammad Al-Qazwini, Franck Guyon
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 20 October 2023
- 9782493282330
Il s'agit d'un savant, et même d'un savant total, pourrait-on dire. Al-Qazwini (1203-1283) est l'auteur d'un ouvrage, une cosmographie, qu'il nous faut encore regarder comme un périple d'envergure à travers les étendues infinies du savoir. Son titre ? Les Merveilles des choses créées et les curiosités des choses existantes. L'ouvrage a valu à son auteur d'être considéré comme le « Pline des Arabes ». Et sans doute la formule est-elle juste tant il s'agit là d'une oeuvre majeure qui se déploie par l'image et le texte à la manière d'une carte embrassant l'univers et ses merveilles entendues comme des signes qui ne peuvent que susciter notre étonnement et notre émerveillement.
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Le jour
Zakariya ibn Muhammad Al-Qazwini, Franck Guyon
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 20 October 2023
- 9782493282323
Il s'agit d'un savant, et même d'un savant total, pourrait-on dire. Al-Qazwini (1203-1283) est l'auteur d'un ouvrage, une cosmographie, qu'il nous faut encore regarder comme un périple d'envergure à travers les étendues infinies du savoir. Son titre ? Les Merveilles des choses créées et les curiosités des choses existantes. L'ouvrage a valu à son auteur d'être considéré comme le « Pline des Arabes ». Et sans doute la formule est-elle juste tant il s'agit là d'une oeuvre majeure qui se déploie par l'image et le texte à la manière d'une carte embrassant l'univers et ses merveilles entendues comme des signes qui ne peuvent que susciter notre étonnement et notre émerveillement.
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Voilà ce qu'on appelle un destin. Et qui pouvait mieux que Katherine L. Battaiellie, avec son art d'écrire si singulier et si subtil, en restituer la couleur et le mouvement, de l'intérieur, par la voix même d'Artemisia Gentileschi ? En quelques chapitres, comme autant de tableaux, une vie se donne à voir et se dévoile : celle d'une femme, indépendante et courageuse, incontestablement douée ; une peintre à part entière, vivant de son travail, d'un talent reconnu par ses pairs, et signant une oeuvre que l'on doit affilier à l'école du Caravage. Une carrière d'artiste d'exception, qui conduira Artemisia Gentileschi auprès des plus grandes cours : Rome, Florence, Naples, Venise et Londres. Mais une vie faite également d'ombres et de lumières, et d'un drame, lorsque la jeune Artemisia sera victime d'un viol par le professeur que son propre père lui avait choisi. Une vie constituée d'ombres et de lumières, de doutes et de passions, à la manière de ses plus grands tableaux ; une trajectoire phénoménale qui permettra à cette artiste d'inscrire son nom, en ce XVIIe siècle, dans l'histoire de la peinture italienne, à l'instar d'autres femmes peintres comme Fede Galizia ou Lavinia Fontana. Et bien plus encore : d'inscrire le nom d'une femme dans la grande histoire de l'art pictural occidental.
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