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Manucius
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«?De temps en temps il vient sur ce globe un de ces esprits. Leur passage, nous l'avons dit, renouvelle l'art, la science, la philosophie ou la société.
Ils emplissent un siècle, puis disparaissent. Alors ce n'est plus un siècle seulement que leur clarté illumine?; c'est l'humanité d'un bout à l'autre des temps, et l'on s'aperçoit que chacun de ces hommes était l'esprit humain lui-même contenu tout entier dans un cerveau, et venant, à un instant donné, faire sur la terre acte de progrès.
Ces esprits suprêmes, une fois la vie achevée et l'oeuvre faite, vont dans la mort rejoindre le groupe mystérieux, et sont probablement en famille dans l'infini.?»V. Hugo
William Shakespeare
(Son Génie - Livre I. Deuxième partie) -
Hippolyte Schinner, peintre, chute accidentellement dans son atelier. Ses voisines, Adélaïde de Rouville et sa mère, viennent à son secours. Hippolyte tombe rapidement amoureux d'Adélaïde mais a le sentiment qu'elle lui cache quelque chose sur son passé. Quand sa bourse, contenant quinze Louis d'or, disparaît, il ne peut s'empêcher de soupçonner les deux femmes.
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L'Egypte : histoire de l'art, l'art antique
Elie Faure
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 30 August 2024
- 9782845788152
L'Égypte est la première de ces ondulations que sont les sociétés civilisées à la surface de l'histoire et qui paraissent naître du néant et retourner au néant après avoir passé par une cime. Elle est la plus lointaine des formes définies qui restent sur l'horizon du passé. Elle est la vraie mère des hommes. Mais bien que son action ait retenti dans toute l'étendue et la durée du monde antique, on dirait qu'elle a fermé le cercle de granit d'une destinée solitaire. C'est comme une multitude immobile, et gonflée d'une clameur silencieuse.
Elle s'est enfoncée sans un cri dans le sable, qui a repris tour à tour ses pieds, ses genoux, ses reins, ses flancs, mais que sa poitrine et son front dépassent...
Elie Faure composa son Histoire de l'art entre 1909 et 1927. Conçue en quatre parties?: L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant, L'Art moderne?; est ici publié l'un des chapitres de l'Art antique, à savoir, L'Égypte qui exerce à jamais une fascination chez tous ceux qui contemplent ses vestiges. -
En s'appuyant sur sa vie, cet essai présente Platon comme un moraliste et un législateur.
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L'art du Moyen âge et les causes de sa décadence
Ernest Renan
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 18 October 2024
- 9782845788176
L'Art du moyen Âge et les causes de sa décadence (extrait des Mélanges d'histoire et de voyages, d'Ernest Renan publiés en plusieurs volumes entre 1848 et 1851) est un article paru dans la Revue des Deux Mondes du Ier juillet 1862, au sujet de la découverte de l'Album de Villard de Honnecourt, maître d'oeuvre du XIIIe siècle, dont on retrouva le Carnet remplit nombreux croquis d'architecture, et qui constitue un témoignage essentiel de l'art architectural religieux. Renan recense les différentes phases parcourues par l'art du Moyen Âge, depuis les débuts du XIe, date où il voit le commencement de l'art roman, jusqu'au XVe siècle finissant, alors qu'étouffé par les poussées d'un développement exagéré, le style gothique expire et fait place à la Renaissance.
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Les Xipéhuz est une nouvelle de J.-H. Rosny aîné publiée en 1887 qui inaugure un «âge d'or de la science-fiction française». Au fil du temps, ce récit singulier et formidablement original a acquis le statut de classique du genre merveilleux-scientifique.
L'auteur nous emporte dans la région de l'Iran où des clans nomades structurés, possèdent déjà une religion commune, commercent, collaborent ou guerroient. Mais un jour, l'un de ces clans tombe sur des êtres animés bizarres, aux formes géométriques simples, extrêmement violents et létaux. Rien ne semble pouvoir arrêter la progression de ces «choses» inclassables. En désespoir de cause, on fait appel à Bakhoûn, homme aux méthodes étranges ayant déjà démontré son efficacité par le passé... -
Petit dictionnaire philosophique de poche, les Définitions rassemblent sans doute le meilleur d'Émile Chartier, philosophe plus connu sous le nom d'Alain dont la postérité a surtout retenu les Propos. Agrégé de philosophie en 1892, il devient un professeur reconnu notamment au lycée Henri-IV où il exercera une influence majeure sur ses élèves, dont certains devinrent de grandes figures intellectuelles, ainsi, Georges Canguilhem, Raymond Aron, André Maurois, Julien Gracq ou encore Simone Weil.
Ce sont les témoignages de ses élèves qui permettent de retracer la genèse de ces Définitions. Alain avait, dit-on, établi une liste de mots dont il voulait faire surgir le sens profond souvent pas immédiatement explicite mais néanmoins là, dans le propos du locuteur?; tâche éminemment philosophique que rendre le langage conscient de son propre dire. Pour ce faire, il aimait solliciter ses étudiants afin qu'ils rédigent eux-mêmes des définitions qui, lues en classe, étaient alors débattues, complétées, jusqu'à ce que la formule soit satisfaisante. Tout ceci a fini par créer un genre original, à mi-chemin de la Maxime et du Propos dont le succès s'explique sans doute par l'efficacité redoutable d'une langue aussi claire que concise. L'ensemble contient 264 entrées allant d'Allégresse, à Bavardage, d'Enfer à Idéal, de Justice à Dieu, en passant par Larmes, Jalousie, Estime, Égalité, Pardon, Sommeil ou Zèle. -
Le viandier : le premier livre de cuisine française, d'après l'édition de 1486
Taillevent
- Manucius
- Livres De Bouche
- 8 November 2024
- 9782845788190
Premier livre de cuisine imprimé en France, Le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent est déjà un titre à succès quand il sort des presses vers 1486. Le titre de l'ouvrage ne signifie nullement qu'il s'agit d'un recueil de recettes consacré exclusivement à la préparation des chairs d'animaux. En effet, «viande» désignait alors tout ce dont l'homme se nourrit, d'où Viandier pour annoncer un ouvrage voué à la préparation de toutes sortes d'aliments, c'est-à-dire, un livre de cuisine. Depuis le XIVe siècle, grâce à la circulation de nombreux manuscrits d'un livre de cuisine ainsi intitulé, le nom de Taillevent était devenu synonyme de «grand cuisinier» et faisait référence en la matière.
Le Viandier est de très loin le plus célèbre livre de cuisine français du Moyen Âge. -
Ceci tuera cela est la locution inaugurale du second chapitre du livre V de NotreDame de Paris.
Frollo, prêtre observant tristement les tours de sa cathédrale et regardant simultanément vers le livre imprimé ouvert sur sa table, chuchote avec amertume: le livre tuera la cathédrale et l'alphabet les images. Ceci tuera cela, trois mots définitifs par lesquels Hugo signifiait que l'imprimerie allait tuer la sculpture, que le texte reproductible à l'infini remplacerait l'imagier sculpté au portail des cathédrales.
Texte d'une incroyable modernité (si l'imprimerie achève l'architecture, que penser du numérique vis-à-vis du livre?) et d'une pénétration intense Ceci tuera cela méritait une édition autonome, tant il expose avec brio les enjeux de toute révolution technologique. -
Utilité du beau, Du génie, et Le goût sont trois textes très peu connus de Victor Hugo où il expose sa vision du beau et de l'art. Tirés des Post-scriptum de ma vie, oeuvre posthume du grand écrivain, composée de recueils de textes philosophiques rédigés en 1860. Ils n'ont jamais été publiés à part bien qu'ils constituent un ensemble cohérent définissant ce que l'on pourrait nommer rapidement «l'esthétique hugolienne». Ce sont des textes où Hugo rend hommage à des artistes choisis (Horace, Virgile), où il défend l'admiration et la grandeur et où il formule avec talent et clarté ce que sont l'art ou le beau.
Ainsi: Affirmons cette vérité superbe, entrevue seulement sur les sommets de l'art: il n'y a point de mal dans le beau. [...] Sous l'art complet il y a le silence du mal.
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La photographie est-elle un art ?
Robert de La Sizeranne
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 3 November 2023
- 9782845788053
Jusqu'en 1880 la photographie jouit d'une indétermination de fonction mais «flirte» de plus en plus avec les sciences positives (cf Charcot). Spécialiste de peinture, Sizeranne s'intéresse à la photographie. Comment évaluer ses qualités et ses défauts? Si la peinture ne doit pas copier le réalisme photographique, la photographie arraisonnée par les sciences peut-elle à l'inverse s'artistiser? C'est la question que développera le mouvement pictorialiste qui ambitionne d'instaurer la légitimité artistique de la photographie en la rapprochant du dessin ou de l'aquarelle. Si le pictorialisme ne fut qu'un bref moment, il traduisait le vif questionnement qui tournait autour du statut de la photographie dont Sizeranne sut pointer que son destin n'était pas entièrement captif de son dispositif.
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En 1925, à la demande de La revue de France, Paul Valéry écrit un article où il livre ses réflexions sur une possible crise de l'intelligence dans une société de plus en plus mécanisée sous l'horizon de la science toute puissante.
Le nouveau paradigme généré par la machine, la statistique et l'idéal mathématique laissera-t-il encore une place à l'individu, à sa complexité, à son rêve, à sa lenteur, à son goût de la beauté?? L'ultra-modernité n'est-elle pas en mesure de porter atteinte aux dimensions proprement constitutives de l'humanité de l'homme??
Autrement dit, l'homme moderne ne sera-t-il pas accablé par la puissance de ses moyens??
Autant de questions qui, au moment du déploiement inéluctable de la révolution numérique et de l'imperium naissant de l'intelligence artificielle, sont d'une étonnante actualité.
Après La crise de l'esprit (2016), La liberté de l'esprit (2019), les éditions Manucius continuent d'explorer l'oeuvre morale et visionnaire d'un des grands esprits du XXe siècle. -
Loti est allé au Japon entre 1885 et 1901 à cinq reprises. L'archipel nippon lui a inspiré Madame Chrysanthème (1887) et La Troisième Jeunesse de Mme Prune (1905).
C'est entre ces deux oeuvres qu'ont paru les Japoneries d'automne (1889) d'où est extrait le texte sur Kyoto.Cette relation de voyage offre un panorama du Japon à l'époque de la modernisation spectaculaire de ce pays resté jusque-là presque fermé aux voyageurs.
Paradoxe permanent, le Japon allie ainsi un extrême raffinement fait de traditions millénaires, et une modernité qui transforme une société encore très rurale.
Avec Kyoto ville sainte, le lecteur retrouve tout le plaisir de la littérature de voyage, mêlant à la fois connaissance, aventure et imaginaire. -
Henri Saint-Simon, correspondance (1781-1825)
Pierre Musso, Claudie de Cachard
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 January 2025
- 9782845788206
En 2025 est célébré le bicentenaire de la mort du philosophe français, Henri Saint-Simon (1760-1825). à cette occasion, la publication de sa correspondance devrait être un événement. Il avait fallu attendre le 250e anniversaire de sa naissance pour disposer enfin d'une édition critique et érudite des oeuvres complètes (PUF, 2012) de ce philosophe qui a vécu et écrit sous l'Empire et la Restauration. Il a influencé la plupart des pensées et des idéologies du XIXe siècle?: le positivisme de Comte, la sociologie de Durkheim et Mauss, le saint-simonisme, les socialismes, le marxisme, le libéralisme (de Spencer à Hayek), la pensée managériale ou l'industrialisme.
Pierre Musso, co-directeur de l'édition critique des oeuvres complètes et auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Simon, est l'éditeur de la présente correspondance. Professeur honoraire des Universités et spécialiste reconnu de Saint-Simon, il propose aujourd'hui cette correspondance inédite qui éclaire la complexité de ce personnage qui n'a cessé de multiplier les activités, voire les identités, au gré des circonstances ou des censures. Elle met au jour la vie intime de ce philosophe, la multiplicité de ses réseaux de relations, et surtout les liens étroits entre ses lettres privées et son oeuvre.
On ne connaissait à ce jour qu'une très faible partie des lettres ici rassemblées et présentées. Leur recueil a nécessité plusieurs années de recherche dans le monde entier, en France bien sûr, mais aussi dans les ventes publiques ou en ligne, dans des collections publiques aux États-Unis, en Russie ou au Japon notamment.
Les lettres sont présentées par ordre chronologique?: la première inédite de 1782 est celle d'un jeune officier combattant pendant la guerre d'Indépendance en Amérique, la dernière, inédite aussi, de 1825, est celle d'un philosophe dialoguant jusqu'au dernier moment avec un de ses collaborateurs. Cette correspondance éclaire aussi la biographie de l'auteur encore mal connue et bien différente de celle racontée trop souvent par ses biographes?: celle d'un philosophe novateur et marginal, bien plus qu'un chef d'école en quête de gloire. Sont joints en annexes deux inédits de Saint-Simon publiés sous pseudonymes durant la période révolutionnaire (1790 et 1795).
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Tandis que les études consacrées au septième art se donnent le plus souvent pour tâche de désigner dans les films ce qu'il y a d'irréductiblement cinématographique, l'enquête que voici s'ouvre à d'autres sortes de conjectures pour mieux comprendre le mythe Charlot et le mythe Chaplin - qui peut-être n'en font qu'un. Désignée dès 1915, un an après son apparition sur les écrans, comme le «?dieu de la foule?», la figure universellement reconnue et aimée du petit vagabond mérite d'être éclairée sous l'angle inhabituel de l'anthropologie religieuse. En effet, l'aspiration à un lien collectif renouvelé qui accompagna les débuts du cinéma s'est focalisée de façon fulgurante sur Charlot pour en faire une divinité incarnée. Tout au long de la filmographie de Chaplin, le personnage a suivi une trajectoire exemplaire. Depuis l'individu retors des premiers courts-métrages jusqu'à l'innocent injustement condamné, son parcours fit écho à des mythes archaïques aussi bien qu'au modèle christique. Sa fonction de victime émissaire en est arrivée à résonner jusque dans la vie même du cinéaste plusieurs fois pris pour cible par ses contemporains, et finalement exilé loin de son pays d'adoption.
Si mythe il y a, la répétition de ce qui le constitue doit pouvoir être mise au jour. Ce qui, à des distances variables et sous des formes parfois méconnaissables, se reproduit, dessine aussi une généalogie. C'est à retracer celle-ci jusque chez d'autres acteurs-réalisateurs, comme Erich von Stroheim ou Clint Eastwood, que s'attache cet essai.
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L'émancipation de la femme ou le testament de la paria
Flora Tristan
- Manucius
- Lieux D'Utopies
- 16 May 2019
- 9782845787063
C'est incontestablement de son expérience de paria que Flora Tristan a puisé la substance de son oeuvre et de sa pensée. L'idée de l'émancipation de la femme s'impose à elle très tôt, elle dont la vie conjugale fut un martyre et la pauvreté son lot. Sa condition de travailleuse lui font lier la lutte contre l'exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l'oppression des femmes. Cet ouvrage, publié à titre posthume en 1845 par A. Constant déclare à son sujet: Ce texte ne contient pas une doctrine nouvelle mais il est à placer parmi les ouvrages les plus profonds, ce sont les adieux d'un beau génie incompris. Tous ceux à qui la mémoire des amis du peuple est chère, tous les hommes d'avenir, toutes les femmes qui sentent la dignité de leur sexe [...] liront avec intérêt cet ouvrage.
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Rêver le monde : imaginaires de Nietzsche
Arnaud Sorosina
- Manucius
- Le Philosophe
- 2 February 2024
- 9782845788077
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C'est dans les années trente que Georges Bernanos propose à la maison Plon la publication sous pseudonyme de romans policiers dans le «style de Simenon». Un mauvais rêve appartient à cette série de polars imaginée par son auteur mais le manuscrit restera dans les tiroirs et paraîtra à titre posthume en 1950 toujours chez Plon.
Une lettre est trouvée sur le bureau de l'écrivain à succès Ganse. L'auteur, Olivier Mainville, son second secrétaire, y exprime tout le mépris qu'il ressent pour son patron, symbole à ses yeux d'un monde littéraire frelaté. Pourtant la missive n'aura pas les conséquences attendues. Homme veule et attentif à ses propres intérêts, Ganse fera semblant d'ignorer la charge de son employé dans le seul but de garder à ses côtés Simone Alfieri, sa très mystérieuse première secrétaire, - par ailleurs maîtresse de Mainville - dont il utilise le talent pour «produire» des oeuvres qu'il n'est plus capable d'écrire lui-même.
Via une série de personnages mélancoliques, Bernanos dépeint le désenchantement du monde qui a succédé à la Grande Guerre. Brocardant le microcosme littéraire et ses figures les plus en vue, il imagine une intrigue dont la trame se résume au lent et silencieux cheminement du Mal. Si les acteurs de ce presque huis clos semblent pour la plupart détestables, Bernanos se refuse pourtant à les rendre absolument responsables de leur bassesse?; après tout, la société n'en est pas non plus dépourvue...
Le canevas du roman reprend quelques canons traditionnels du «mauvais genre», et pourtant, rien ne se passe tout à fait comme le lecteur pourrait l'imaginer. Il y aura bien un crime, mais y aura-t-il enquête?
Nous sommes ici toujours avec le grand Bernanos, et son Mauvais rêve ira bien au-delà de la simple machination meurtrière. -
Près de vingt ans après sa disparition, le nom de Derrida fait encore polémique, bien davantage que celui d'autres grands penseurs français de son époque.
Aux yeux de certains, la « déconstruction » qu'il a initiée serait comparable à un « virus » propagé depuis les universités dans plusieurs strates de la société, et finissant par mettre en péril la culture humaniste de l'Occident. -
Marc Aurèle et la fin du monde antique : vie et mort de l'empereur philosophe
Ernest Renan
- Manucius
- L'historien
- 31 August 2023
- 9782845787995
Marc Aurèle et la fin du monde antique (1882), ultime volume de l'Histoire des origines du christianisme d'Ernest Renan, décrit de manière saillante le destin et l'oeuvre d'un empereur unique en son genre. Dernière grande figure de la lignée des Antonins, Marc Aurèle administra l'empire romain à l'époque de sa plus vaste expansion, conduisit des guerres?; écrivit en douze cahiers un ouvrage immortel, Pensées pour moi-même. Nul dans l'histoire n'a uni comme lui l'action à la contemplation.
Parmi les trente-six chapitre que cette oeuvre rassemble, quatre d'entre eux concentrent avec justesse les moments décisifs de la vie d'un homme qui s'efforça d'être vertueux. Renan dont la prose savante et vibrante, adroitement conduite, presque romanesque, lui rend ainsi hommage: «Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au coeur le deuil de Marc Aurèle. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle». -
La démocratie à l'épreuve d'elle-même
Alexis de Tocqueville
- Manucius
- Le Philosophe
- 22 November 2022
- 9782845787902
Lorsqu'Alexis de Tocqueville publie en 1835 le premier tome de De la démocratie en Amérique, il est âgé d'à peine trente ans. Sa jeunesse ne l'empêche pourtant pas de livrer une oeuvre de philosophie politique qui deviendra un classique aujourd'hui encore largement commenté.
Dans la quatrième partie du tome II (publié en 1840) ici proposée, Tocqueville souligne que si liberté et égalité sont les principes fondateurs du système démocratique, ils sont par ailleurs l'occasion de dérives potentiellement néfastes.
Poussé par sa passion de l'égalité, le peuple est tenté de rejeter les corps intermédiaires pour déléguer tout pouvoir à l'État qui, pour accomplir sa mission, devient d'une part, pléthorique et d'autre part intrusif. Ainsi la démocratie dégénère naturellement vers un despotisme «?bienveillant?», où, faute de contre-pouvoir, on aboutit à un monopole administratif étatique amenant à diriger [...] les moindres citoyens et à conduire seul chacun d'eux dans les moindres affaires.
Sans une vigilance combative, une tyrannie, même «?douce?», a tôt fait d'enchaîner à nouveau le peuple souverain. -
Mort et funérailles de Balzac ; la mort de Balzac d
Victor Hugo, O. Mirbeau
- Manucius
- Littera
- 10 November 2021
- 9782845787728
Le 18 août 1850, Honoré de Balzac meurt, le corps miné par la souffrance. Victor Hugo lui rend une dernière visite. Il en tire un récit qui sera publié dans Choses vues.
D'après Paul Valéry, «?les morts n'ont plus que les vivants pour ressource?», et il appartient à ceux qui demeurent de saluer la grandeur de ceux qui disparaissent. Le 21 août 1850, au cimetière du Père-Lachaise, Hugo prononce l'éloge funèbre.
En novembre 1907, Octave Mirbeau publie un livre étrangement intitulé La 628-E8. Une partie en relate l'agonie de l'auteur de La Comédie humaine abandonné par son épouse Mme Hanska. Celle-ci préférant recevoir au même moment les hommages de son amant, le peintre Jean Gigoux. C'est de ce dernier que Mirbeau assure avoir recueilli le récit de cette scène tragique où l'on croise par ailleurs nombre de personnalités littéraires et artistiques du moment (Théophile Gautier, Victor Hugo, Auguste Rodin...).
A la demande de la fille de la comtesse Hanska qui redoute le scandale, Mirbeau se voit contraint de supprimer les pages incriminées qui paraîtront finalement bien plus tard, en 1918.
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Sur le génie et autres brèves pensées littéraires et philosophiques
Denis Diderot
- Manucius
- Littera
- 6 January 2022
- 9782845787766
L'oeuvre de Denis Diderot est immense, elle n'est pourtant connue du public qu'à travers quelques grands titres tels Jacques le Fataliste et son maître, le neveu de Rameau. Entre 1875 et 1877 paraissent ses oeuvres complètes aux éditions Garnier. Le tome IV rassemble les Miscelanea Philosophiques dont beaucoup sont à l'époque inédites.
D'après les propos de J.-A. Naigeon, l'un de ses proches, Diderot avait l'habitude d'écrire sur les premiers feuillets de ses livres, et souvent sur des feuilles volantes qu'il y insérait, le jugement qu'il portait de ces différents ouvrages ainsi que ses propres réflexions. Nous proposons ici une sélection de ces textes (10 en tout) pour la plupart très brefs qui témoignent de l'écrivain Diderot attentif à la pensée de son temps.
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La crise de l'esprit ; noute (ou l'Européen)
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 19 May 2016
- 9782845784666
Au lendemain de 14-18, Paul Valéry, publie La crise de l'esprit avec pour incipit Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. La civilisation dont il s'agit est celle de l'Europe et l'auteur questionne son malheur, sa tragédie.
Note (ou L'Européen) complète ce 1er texte. Valéry y décrit l'Europe et son génie autour d'Athènes, Rome et Jérusalem: «Partout où les noms de César (.) et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de St Paul, partout où les noms d'Aristote (.) et d'Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l'Europe.» La guerre, l'Histoire, l'identité, autant de questions qui vont continuer à hanter notre continent durant le XXe siècle jusqu'à nos jours. Ces deux textes de P. Valéry restent d'actualité.