Dans un monde où le besoin de sens est exacerbé, il est plus que jamais nécessaire de convaincre, « d'embarquer » ses parties prenantes, d'exercer un impact positif sur son environnement professionnel. Les objectifs sont divers : gagner en rayonnement vis-à-vis de la hiérarchie, inspirer les équipes pour garantir l'adhésion à un projet ou une stratégie, renforcer son pouvoir de conviction pour mieux vendre ou se vendre, apprendre à dire non pour rester focalisé sur les priorités, fluidifier et pacifier les relations avec les pairs et les clients internes...
Comment renforcer cet impact ? Comment rendre sa communication plus percutante ? Comment dire non avec fermeté et diplomatie ? Comment vaincre son trac ? Comment mieux canaliser ses émotions ? Comment s'affirmer davantage et gagner en visibilité ? Voici quelquesunes des questions auxquelles ce livre vous aidera à répondre.
Ici, pas d'obligation de parcourir le contenu de façon linéaire, mais au contraire, la liberté de vous rendre directement au chapitre qui vous sera le plus utile. Vous découvrirez au fil des pages des outils pour décrypter les attentes de votre écosystème, soigner le fond et la forme de votre communication, préparer efficacement votre prise de parole, oser dire les choses, mettre mieux en valeur vos arguments.
À partir de cas concrets, de témoignages d'experts, d'anecdotes tirées de situations vécues, ce livre propose des outils faciles à mettre en oeuvre pour renforcer rapidement et durablement votre impact.
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend.Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d'entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d'influenceurs, d'agences et de multiples prestataires négligents comme malveillants.Les informations concrètes et outils pratiques réunis dans cet ouvrage permettront à tout néophyte de répondre aux principaux sujets d'interrogation tels que : comment vendre via les réseaux sociaux ? Dois-je faire de la publicité ? Comment choisir mon prestataire pour m'accompagner dans ma démarche ? Dois-je passer par des influenceurs ? Comment les choisir ? Quels types de messages puis-je poster ? Comment animer ma communauté ?De cette maîtrise des notions essentielles pourra naître une véritable stratégie de communication efficace et adaptée aux caractéristiques de chaque entreprise.
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd'hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives qu'elles soient sanitaires ou économiques ont accéléré ce changement. La stratégie omnicanal est désormais incontournable et marque la transition vers un nouveau commerce. Ce nouveau commerce en « pointillé » est « mélangé », « pluriel », « mouvant » et il remet en cause des fondamentaux du marketing.
L'auteure vous propose :
- Un « retour d'expérience » pour mieux comprendre et anticiper le commerce de demain. Au travers de phrases clefs ou d'anecdotes, elle indique quels sont les principaux enjeux, les principales mutations qui dessineront le commerce de demain.
- Une identification des étapes qui jalonnent la mutation vers l'omnicanal et une présentation de ses atouts.
- Un décryptage de la métamorphose des clients en termes de comportements, d'attentes, de psychologie.
- Une présentation des questions liées à l'expérience client omnicanal et une invitation à passer de la « Customer Centricity » à « l'Human Centricity ».
- Une présentation des fondamentaux liés à la gestion omnicanal et des questions qui se posent face à la prolifération des touchpoints.
Par ailleurs, l'ouvrage met en lumière l'intérêt d'un commerce « dit » unifié et le besoin d'un changement de posture de la part des entreprises face à leurs clients et prospects. Il analyse la phygitalisation des parcours d'achat et la manière dont les canaux et points de contact doivent être orchestrés et gérés.
Avec la collaboration de Christophe Lelart, associé fondateur d'HANDEL Conseil, cabinet spécialisé en stratégie omnicanal et phygital et en accompagnement des collaborateurs à l'omnicanal.
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C'est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d'envergure lorsqu'il s'agit d'investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d'affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s'emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s'aider d'un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s'adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l'entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d'affaires ? », il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l'analyse du contexte sociotechnique dans lequel s'ancre la digitalisation, le BMD² met l'entrepreneur au coeur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d'opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L'ouvrage développe deux cas « d'échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.
Vous devez engager et mener à bien le développement d'une fonction Achats performante.Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ?Dans cet ouvrage, fruit de l'expérience des meilleurs professionnels, Brice MALM vous présente la méthode A.L.I.E. pour conduire votre transformation en vous inspirant des pratiques à succès.Mise au point pour développer le potentiel des dirigeants et leurs équipes, la méthode A.L.I.E. vous offre une perspective nouvelle pour vous préparer aux défis de demain et réussir durablement.Orienté vers l'action, le livre Fonction Achats et management des ressources externes :porte sur le développement du capital humain des Achats, en phase avec les problématiques actuelles ;propose un autodiagnostic, une feuille de route personnalisable individuelle et collective pour grandir et s'épanouir dans votre quotidien ;offre de nombreux outils pratiques, d'exercices d'application, de cas concrets, et de témoignages d'experts inspirants.Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les dirigeants et responsables Achats, mais aussi pour tout décideur souhaitant passer d'une stratégie Achats traditionnelle vers une stratégie Achats de développement, en intégrant les nouvelles demandes des clients et parties prenantes.
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).
Au sein du domaine complexe de la stratégie d'entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s'impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d'action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.
Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large - entreprises, associations, organisations publiques... Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d'une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l'objet "stratégie", elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d'une expertise spécifique.
Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.
Elle s'adresse notamment :
Aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;
Aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d'une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;
Aux dirigeants et cadres ainsi qu'aux consultants qui s'interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités ;
La 3e édition de Financement de projet et partenariats public-privé a été fortement enrichie et remaniée par rapport à la 2e édition (2012) pour tenir compte notamment de l'augmentation des risques relatifs à l'environnement, à la géopolitique et aux crises financières, ainsi que de l'évolution du cadre juridique (ex. introduction du marché de partenariat) et financier (ex. apparition des Green Bonds).
La complexification des relations entre actionnaires industriels et financiers de la société de projet - à la fois investisseurs et porteurs de la gouvernance - a justifié l'introduction d'un nouveau chapitre sur les investisseurs présentant leurs stratégies et les contrats qui en découlent.
Pour illustrer la mise en oeuvre concrète des outils financiers et juridiques, un nouveau chapitre approfondit quatre projets emblématiques et très variés : ligne à grande vitesse ToursBordeaux, rocade L2 (Marseille), Ohio River Bridges (Indiana, USA) et viaduc de Millau. Nous avons construit, pour chacun d'eux, un « récit » à partir d'entretiens avec leurs différents acteurs afin de présenter les problématiques rencontrées pendant le montage initial (PPP ou concession ; financement bancaire ou obligataire, etc.), les phases de réalisation (archéologie, environnement, etc.), puis d'exploitation (renégociation des contrats et refinancement).
De manière plus générale, nous avons conservé la structuration de l'ouvrage par familles d'acteurs - afin de comprendre la logique propre à chacune et leurs conflits d'intérêts potentiels - et l'organisation en plusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver, selon son niveau d'implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.
L'ouvrage s'adresse donc à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'aux professionnels du secteur.
Historiquement structuré autour de trois grands acteurs - client public, banques et industriels - le secteur de l'infrastructure voit un nouveau protagoniste - les fonds d'investissement - bousculer ce marché en croissance colossale devenu un enjeu stratégique majeur. Disruptifs, ils redessinent l'architecture de valeur, articulant une dynamique concurrentielle nouvelle, réelle et incontournable pour les industriels. Des origines au nouvel ordre du jeu, cet ouvrage analyse de manière didactique les enjeux, la dynamique et les stratégies entre industriels et fonds d'investissement dans le développement des PPP d'infrastructure en financement de projet des secteurs du transport et de l'environnement.
Situé à l'articulation de la finance et de la stratégie, dans un domaine où quasi aucune littérature ne s'est penchée, cet ouvrage offre une compréhension globale, complète et transversale du marché, des enjeux et des acteurs. Il complète utilement l'ouvrage Financement de projet et partenariats public-privé, 3e édition, co-écrit par l'auteur, aux Éditions EMS.
Avec le souci de la clarté pédagogique, le recours à des analyses chiffrées et exemples récents, cet ouvrage est l'occasion en particulier d'expliciter l'organisation du secteur de l'infrastructure, sa complexité, mais aussi sa prospérité et son potentiel de valeur, de comprendre la structuration des grands projets et leur financement, les facteurs qui déterminent les profils risque/rendement, les acteurs anciens et nouveaux au travers de leurs rôles, leurs relations et leurs stratégies.
L'ouvrage est organisé afin de permettre une lecture efficace et au gré des besoins pour le lecteur novice ou initié. Il intègre des conclusions générales par chapitre ainsi que des conclusions intermédiaires par sous-chapitre. Il est en outre complété d'un glossaire détaillé offrant au lecteur une facilité et efficience de consultation.
Accompagnant progressivement le lecteur dans les différents concepts et techniques, cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants en finance et en stratégie (qu'ils soient à l'université, en écoles de commerce ou d'ingénieurs de 2e et 3e cycle), que les débutants et les professionnels du secteur des infrastructures (entreprises, fonds d'investissement, banques, avocats).
Ce livre est dédié aux petites entreprises.
Dans une petite entreprise, il n'y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l'environnement.
Pourtant, les petites entreprises (dont l'effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99% des entreprises françaises et 50% des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.
Agir pour le climat, oui, mais comment ?
Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l'entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l'entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d'expérience accompagnent ces solutions.
Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l'environnement.
Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l'appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C'est dans l'objectif d'y apporter des éléments de réponse que l'auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l'appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu'à la norme ISO 9001, l'approche pragmatique de l'appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.
Une mauvaise analyse du contexte géopolitique dans un pays d'Asie ; une équipe de négociateurs non coordonnés et non respectueux des souhaits du client ; une demande de démonstration sur site qui n'est pas prise au sérieux par une PME : voici quelques facteurs d'échec potentiel d'une négociation commerciale à l'international.
Après un constat de la situation actuelle préoccupante du commerce extérieur de la France, et une tentative d'analyse des causes permettant d'expliquer cette situation, l'auteur, au travers de son expérience du commerce international, propose une méthodologie pour réussir à l'export, illustrée par de nombreux exemples vécus où il pointe les bons comportements à adopter et les pièges à éviter face à des clients étrangers.
Pour aider concrètement les PME à structurer leur processus, il aborde les différentes phases d'une opération de vente à l'export : une première phase analyse la démarche prospective en vue d'une implantation ou d'une campagne commerciale dans un pays ; une deuxième phase dissèque, étape après étape, les différentes opérations d'un processus de vente à l'export, depuis la réception de la demande client jusqu'à la réunion dite RETEX (pour REtour d'EXpérience). En fin d'ouvrage, les entreprises pourront choisir, parmi une vingtaine de fiches outils, celles les plus adaptées à leur taille, leur type de produits/services et leur marché potentiel.
Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.
Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :
Maîtriser le contrat ;
Piloter le résultat, en délai et en qualité ;
Gérer la relation avec le client ;
Anticiper, répondre et préparer des claims.
S'appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.
Une organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, coopérative, service public, etc.) doit s'adapter à son environnement. Cela l'oblige, à des buts de pertinence, à se différencier et pour pouvoir fonctionner de façon cohérente mettre en place des dispositifs de coordination.
L'auteur présente les définitions et des exemples d'application des huit dispositifs répertoriés : le chef : la coordination dans la tête d'un individu ; le relais : la coordination grâce à des intermédiaires sans lien hiérarchique ; les règles et les procédures : la coordination objectivée ; le système butsstratégie-objectifs-délégation-évaluation (BSODE) : la coordination fondée sur la confiance des décisions des collaborateurs ; les réunions : la coordination par l'ajustement mutuel direct formel ; la communication informelle : la coordination spontanée ; la technique : la coordination par le partage des réflexes basés sur des compétences ; l'idéologie : la coordination par le partage des réflexes basés sur des valeurs.
À partir de l'analyse de la technologie utilisée (simple ou complexe) et du marché où l'entreprise évolue (stable ou dynamique) l'auteur construit une matrice où les huit dispositifs, sont placés en fonction de leur pertinence par rapport à ces deux variables.
La Méthode des Couleurs® Arc En Ciel AEC DISC© créée et développée par Patrice Fabart, se réfère à la source du système DISC issu de la théorie de William Marston, reconnu et diffusé mondialement depuis plus de soixante ans, ainsi qu'aux travaux de Carl Jung sur les Types Psychologiques et d'Eduard Spranger sur les Motivations, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs et en articulation avec d'autres approches. C'est une approche unique en ce qu'elle envisage le manager dans une dimension holistique et propose une dynamique vers une sagesse opérationnelle. Elle concerne, bien sûr, tout manager en fonction ou appelé à le devenir, mais aussi toute personne souhaitant mieux se comprendre et s'épanouir dans son environnement professionnel et personnel. Ne sommes-nous pas tous des managers de nos propres vies ? Elle propose un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d'une efficacité optimale. 1re étape : Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle. 2e étape : S'assouplir et se développer tout en respectant ses limites. 3e étape : Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles. 4e étape : Intégrer et prendre en compte la situation qui crée la fonction.
La motivation et la satisfaction au travail s'imposent aujourd'hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l'idée que la gestion de la motivation au travail est à l'origine d'un cercle vertueux pour l'organisation : augmentation de la productivité et de ta compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress).
Pourtant, l'engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l'efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisations : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ?
Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l'instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs.
A l'antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la "science" nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l'objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces.
Entreprise libérée, bonheur au travail, flex office...
Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu'ils évoluent au sein d'organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ?
Comment expliquer qu'une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ?
Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ?
Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ?
Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse à la fois théorique et pratique. Il s'appuie sur un ensemble d'experts académiques et professionnels qui déconstruisent le phénomène des modes en management pour aider les entreprises à innover de façon plus efficace.
Avec les contributions de : José Allouche, David Autissier, Michel Barabel, Patrick Bouvard, Mathilde Brière, Thomas Chardin, Philippe Fache, Soufyane Frimousse, François Geuze, Jean-Yves Guillain, Loïc Le Morlec, Séverine Loureiro, Zacharie Mauge, Olivier Meier, Christophe Midler, André Perret, Jean-Marie Peretti, Lionel Prud'homme, Patrick Storhaye, Ludovic Taphanel, Romain Zerbib.
AREVA, le leader mondial du nucléaire, une marque mondialement connue, est confronté début des années 2010 à des déboires industriels à répétition. Dans un environnement économique difficile, la décision tombe en 2015 : la restructuration du groupe est inéluctable. C'est l'heure de vérité.
Un chantier titanesque s'ouvre alors. Il s'étalera sur plusieurs années. De Paris à Bruxelles, du management du groupe aux autorités françaises et européennes, des partenaires sociaux aux clients, l'histoire est racontée de l'intérieur. Ce récit haletant est celui d'une restructuration d'une complexité folle et d'une volonté farouche de tout faire pour sauver une pépite industrielle qui contribue à la souveraineté énergétique du pays et qui deviendra... Orano.
Dirigé par Hélène Derrien, Directrice People & Communication d'Orano, et David Autissier, Directeur de la chaire ESSEC du changement, cet ouvrage, rédigé sous forme d'enquête, intéressera les passionnés d'économie comme les connaisseurs des questions industrielles et stratégiques.
Cet ouvrage peut être considéré comme un livre d'apprentissage à l'amélioration de la qualité de service au sein d'une entreprise.
Il est destiné à toute personne ou entreprise souhaitant améliorer ses qualités relationnelles. En effet, bien que les métiers de l'hôtellerie soient des métiers en tension et que le secteur du tourisme représente une part importante de l'économie française ; rares sont les ouvrages traitant du savoir-être, pourtant indispensable à tous les métiers de service. Ce livre - aussi original sur le fond que sur la forme - entend réparer cet oubli.
Original sur le fond parce qu'il est traité à la fois de façon théorique, afin de mettre l'accent sur des concepts et des techniques indispensables à l'acquisition ou à l'amélioration de ces métiers et de façon pratique puisqu'il relate des histoires vraies du passé de l'auteur et met en pratique les différents concepts abordés grâce à différents exercices. La forme est originale dans la mesure où elle permet à tout un chacun d'améliorer telle ou telle technique sans obligatoirement devoir réétudier toutes les autres.
De plus, chaque fin de chapitre propose du vocabulaire et des expressions anglaises parfois oubliés ainsi que des exercices relationnels à gérer seul ou en groupe.
Les pratiques des organisations doivent respecter le droit à la vie privée. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur au sein de l'Union européenne le 25 mai 2018, renforce les droits des personnes physiques concernées par les données personnelles (e-mails, numéros de téléphone, nom, etc.), accentue les obligations des responsables de traitement et des sous-traitants et aggrave les sanctions encourues.
Toutes les organisations sont concernées : personnes physiques et personnes morales à but lucratif ou non, entreprises, associations, syndicats, administrations. Tous les volumes et traitements de données sont en cause. Il ne s'agit pas seulement du big data, mais des différents fichiers, en version papier ou électronique, quotidiennement utilisés par les organisations.
Cet ouvrage étudie les innovations majeures du règlement, avant de présenter les différentes étapes de mise en conformité au droit nouveau des pratiques des organisations pour assurer la protection et la valorisation de leurs données. Des exemples et des cas pratiques illustrent le propos.
Il est à jour de l'actualité législative et réglementaire la plus récente du droit des données personnelles, en particulier l'ordonnance du 12 décembre 2018.
Destiné tant à un public académique que de praticiens, l'ouvrage propose une vision synthétique et pratique de la nouvelle réglementation sur les données personnelles.
L'innovation est un concept protéiforme dont les facettes paraissent obscures aux yeux de certains dirigeants de PME en quête de compétitivité. Au regard du contexte mouvant et incertain auquel ils sont confrontés, l'innovation semble pourtant constituer l'une des voies à privilégier.
Quelle que soit sa forme, l'innovation est soumise aux spécificités des PME, au rôle du dirigeant et à un ensemble de facteurs contextuels et relationnels parfois difficilement saisissables. Parmi ceux-ci, la gestion des ressources humaines occupe une place de choix.
Ainsi, cet ouvrage vise à répondre aux interrogations des dirigeants concernant la relation entre l'innovation et la gestion des ressources humaines en PME : Quelles sont les spécificités de l'innovation en PME ? Quels sont les leviers à actionner et les obstacles à contourner ? Quel est le rôle de la gestion des ressources humaines ? Comment articuler l'innovation et la gestion des ressources humaines ?
Pour répondre à ces interrogations, nous proposons un modèle actionnable qui intéressera les dirigeants de PME, les responsables RH, les cadres d'entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine.
Ce manuel indique tout ce qu'il faut savoir sur les grands comptes pour travailler avec eux :
Les rôles et missions du responsable grands comptes : mettre en place les relations avec un grand compte ; organiser l'équipe grands comptes ; analyser l'environnement du grand compte ; maîtriser les processus de décision ; organiser la prospection, la gestion des données ; défendre son plan de compte.
Comment armer mon entreprise quelle que soit sa taille et quelles sont les règles pour travailler avec eux ?
Comment les fidéliser ? Comment se distinguer de ses concurrents ?
L'ensemble des aspects de la relation avec le grand compte est ainsi décrit et détaillé à l'aide d'illustrations et d'exemples. L'auteure partage plus de 30 ans d'expérience à la fois comme consultante mais aussi comme la première commerciale de son entreprise.
Destiné aux commerciaux, et aux entrepreneurs cet ouvrage leur permettra d'enrichir leurs connaissances à l'aide de méthodes et outils opérationnels. Les étudiants des filières commerciales en feront une source d'apprentissage et de progrès rapide.
L'auteure sera très contente d'avoir vos retours sur LinkedIn.
Elvis Presley, Serge Gainsbourg, Led Zeppelin, Kate Bush, Beyoncé, Daft Punk, Kendrick Lamar, Rihanna : ces artistes n'ont pas seulement marqué l'histoire de la musique, ils ont aussi façonné et transformé une industrie, n'hésitant pas à bousculer les pratiques en vigueur pour mieux s'imposer. Ces grands noms du rock, de la pop, ou du hip-hop sont aussi des innovateurs qui peuvent inspirer tous ceux qui veulent développer des idées nouvelles.
En mobilisant, de manière très accessible, les résultats les plus importants de la recherche sur la créativité et l'innovation, l'auteur montre comment les oeuvres musicales naissent, prennent forme et se diffusent. Le lecteur pourra ainsi découvrir l'histoire souvent mouvementée de groupes sur la route du succès, les déceptions de créateurs de nouveaux instruments convaincus de leur réussite, et l'ambiance qui règne au sein des camps d'écriture où des équipes travaillent sans relâche à la création des hits de demain.
Dans le monde de la musique enregistrée, il est nécessaire d'innover sous peine de disparaître. Et les leçons que l'on peut tirer en étudiant les musiciens qui produisent des oeuvres, ou leurs labels qui imaginent de nouvelles techniques pour les soutenir, sont utilisables dans bien d'autres domaines. Ce livre s'adresse aux passionnés de musique, aux professionnels en charge des projets d'innovation, et à tous ceux qui veulent mieux comprendre le processus par lequel une idée créative devient un produit ou service à succès.
Nouveau Monde, disruption, destruction créatrice, Start-up Nation... Autant de mots et d'expressions qui sont censés définir et caractériser notre époque tout à la fois anxiogène, violente, révoltante parfois, mais aussi décapante et enthousiasmante.
Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l'auteur propose une lecture originale de notre économie et sa "vie des affaires" qui place l'innovation au coeur des dynamiques actuelles. Régulièrement perçue comme menaçante par les uns, solution pour les autres, cette dernière est sans doute la clé pour analyser notre époque.
Analyser pour comprendre d'abord, analyser pour faire face ensuite, analyser pour construire enfin : telles sont les ambitions de cet essai à la fois simple d'accès, plein d'humour et d'optimisme dans une société qui pense souvent que le pire est à venir.