filter
Support
Publisher
Price
Magellan & Cie
-
- Un reportage choc sur le monde « juif » en 1929.
- Une enquête à Paris, à Londres, en Pologne (redoutable !) et à Jérusalem.
- Tout est écrit sur la situation CONTEMPORAINE dans cette région agitée du monde, avant même l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, et la création d'Israël.
D'une lucidité quasi-prophétique, Albert Londres croit en un futur État juif, mais s'interroge : « Fuiriez-vous les pogromes d'Europe pour tomber dans ceux d'Orient ? » Témoin de la première tentative d'extermination des Juifs en Palestine, dix-huit ans avant la création d'Israël, Albert Londres - le père du grand reportage à la française - livre ici un document historique inestimable, en déclarant : « Le sionisme n'a jamais été une expérience mais une idée. »
-
Stefan Zweig a écrit une courte biographie de Rimbaud
qui fut pour lui une grande source de fascination. Il décrira plus tard le
personnage et son parcours comme l'histoire de vie la plus « grandiose
et la plus émouvante » des temps modernes. -
Un voyage magnifique au coeur du delta de l'Okavango. Une ode à la nature et aux animaux sauvages. Un récit riche sur l'histoire et la géographie du Botswana. EXTRAIT : « Did you see the lions?? », avez-vous vu les lions, la grande question. Certains disaient que non, pas encore, plein d'espoir de les voir le lendemain mais secrètement heureux d'avoir une nuit de plus à s'endormir dans l'attente, car une fois qu'on a vu le lion, on fait quoi?? Parmi les autres, ceux qui l'avaient vu, certains parlaient, les yeux brillants, mimant de leurs mains la taille des pattes et des crinières, décrivant la traque, la rencontre, s'agaçant presque de ne pas trouver de superlatifs dignes de la bête. Et il y avait ceux qui répondaient simplement?: Oui. Oui, on l'a vu. Et puis se taisaient."
-
Pendant l'Occupation, Maryse Bastié, aviatrice de renommée mondiale et résistante, est arrêtée par la Gestapo. Elle tente de surmonter sa peur en se réfugiant dans son passé, se remémore sonenfance, ses exploits, les êtres qu'elle a aimés. Retour sur un parcours hors norme d'une femme d'exception.
-
1) La visite d'un lieu mythique de la plongée sous-marine, au milieu du plus grand cimetière aquatique de la guerre du Pacifique.
2) Au gré des centaines d'épaves, l'auteur nous dépeint la vision micronésienne, et principalement Chuuk, de la Seconde Guerre mondiale, victimes oubliées et méconnues du conflit.
3) Une immersion dans le difficile travail de reconstruction d'un État à l'identité arrachée par la guerre et les différents colons qui s'y sont succédés. -
Slovaquie, par-delà les frontières
Andrea Salajova
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 9 November 2023
- 9782350747149
Andréa Salajova nous livre ici un beau récit sur le pays de son enfance, la Slovaquie. Souvent méconnu et déprécié par les français, ce pays à l'histoire riche et passionante, est encore à la recherche de son identité.
Un témoignage touchant, où l'autrice regarde son pays avec le recul que ses années en France lui ont permis. -
Des pièces du puzzle manquaient. De la Baltique, de ses villes-ports, les accents allemands, scandinaves, polonais, finlandais, voire russes m'étaient devenus familiers. Une attirance insoupçonnée. Comme si je m'étais gardé au chaud celles qu'on nomme volontiers les Trois Soeurs, les terres baltes de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie. Pour mieux sans doute m'y livrer, le temps venu. Des lieux aussi troublants ne s'abordent pas sans retenue. Tant de drames s'y sont joués : croisades, conquêtes, exterminations, occupations. La part obscure noircit les pages de l'Histoire. Mais des forêts, qui furent refuges et nids de résistance, naît une lumière qui mérite à coup sûr le détour. Si des vestiges de temps révolu s'y perdent, une belle énergie s'en dégage qui a su investir les anciennes cités ducales devenues capitales indépendantes, fières de leurs différences. L'esprit créatif y fait merveille. Dans cet entredeux toujours sous la menace, les âmes baltes n'ont pas fini de nous surprendre. Elles m'ont, pour ma part, séduit.
-
Trans-musiques express
Jean-Francois Danis
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 29 October 2024
- 9782350747767
Une douzaine de chapitres racontent des « voyages transculturels » à travers nos musiques contemporaines.
Les pistes africaines des Talking Heads, la voix de Natacha Atlas, le dialogue entre Serge Teyssot-Gay et Khaled Aljaramani, les Transmusicales en Chine... autant d'énergies et de notes qui se jouent du temps et de l'espace.
Des interviews originales, fouillées, à hauteur humaine, pour mieux comprendre et cerner les parcours d'artistes qui partagent avec l'autre... -
Brève histoire du Cambodge
François Ponchaud
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 6 August 2018
- 9782350745008
- Première synthèse de l'histoire du pays, par un de ses plus ins observateurs.
- Un amour des gens et l'engagement de toute une vie. L'auteur vit sur place depuis 1965...
- Vademecum indispensable à tous les curieux de l'Asie.
« Beaucoup d'ouvrages érudits ont été consacrés à une période précise de l'histoire du Cambodge. Ces livres ne sont pas toujours accessibles, ou entrent dans de nombreux détails techniques qui découragent parfois le lecteur. Peu de livres, en revanche, donnent une idée globale de la destinée du pays des origines à nos jours. Le survol rapide de l'histoire que je voudrais offrir au lecteur lui permettra peut-être de mieux saisir les lignes de forces qui en ont dirigé son évolution politique, économique et sociale au cours des siècles. L'histoire du Cambodge ne se résume pas seulement aux siècles des impressionnants momuments angkoriens, ni aux années du régime des Khmers rouges : c'est avant tout celle d'un peuple qui vit.
Ce livre se nourrit de plus de cinquante années passées au sein du peuple khmer. Puisse l'amour de l'auteur pour ce peuple être partagé par le plus grand nombre. »
-
Pour l'enfance cambodgienne, agir et transmettre
Auray Aun, Benoît Duchateau-Arminjon
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 14 November 2024
- 9782350747835
Fondateur de l'ONG Krousar Thmey, l'auteur raconte vingt-cinq années d'aide à l'enfance au Cambodge, avec l'ouverture d'orphelinats, d'écoles pour enfants des rues, pour enfants aveugles ou sourds, et la création du braille et de la langue des signes khmers. Son récit dresse le portrait de ce pays qui tente de sortir par le haut de l'effroyable situation sociale laissée par les Khmers rouges.
-
-
Comprendre Prague, son histoire, ses mythes et la fascination qu'elle engendre, sous la plume d'une auteure tchèque contemporaine de premier plan.
Retour sur une ville qu'elle a découverte enfant, où traînent les âmes de Kafka, du Golem, de Kundera, des grands compositeurs romantiques...
Aller-retour entre les racines et l'exil d'une auteure devenue française. Une leçon d'humanité reçue de sa famille et qu'elle tente de transmettre à son tour à sa fille.
-
Guyane, verte effervescence
Florent Marconi
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 9 October 2021
- 9782350746296
« Loin de l'agitation moderne, la Guyane reste une terre hors du temps qui vibre au rythme des battements du monde. Sur ce terrain propice à l'errance, j'ai trouvé ce que je ne cherchais pas : l'apaisement de l'émerveillement. Au départ, son haleine tropicale chargée d'histoires qui s'écument de rêves brisés, d'illusions perdues et de quelques vieux routards qui y parachèvent leur parcours d'épaves, nous plonge dans un abandon endémique qui finit par faire sens. Si la forêt se constelle de cadavres tombés en poussière, s'éparpillant dans les vents comme des vaisseaux d'argent, si dans un premier temps il n'est pas question de déjouer les préceptes de l'Amazonie, accepter de se laisser imprégner par cet univers c'est accueillir un sentiment d'accomplissement, une pureté intérieure permettant d'appréhender le monde autrement. Au coeur des frondaisons, j'ai tâché d'être heureux. L'empire de la jungle ne juge personne, il impose ses règles. S'il est compliqué de le pénétrer, il est aussi difficile de s'en extirper. Si vous pouvez quitter la forêt, elle, ne vous quitte jamais... »
-
William Navarrete nous mène sur les traces de sa première idylle : l'Italie, berceau des lettres et des arts.
Parcourir l'Italie du nord au sud, de Gênes la Sublime jusqu'à l'antique Sardaigne, en passant par Turin et sa région, Parme (où l'on découvre que la Chartreuse de Stendhal n'existe pas !), la Calabre et son carnaval, Naples qui évoque à l'auteur son Cuba natal, Venise, la Sicile, les Pouilles, l'Ombrie, et l'île d'Elbe ; voilà le programme ! Et ce, avec un audacieux parti pris : celui de raconter l'Italie, loin des sentiers battus et des incontournables Rome et Florence !
Dans une prose généreuse, l'auteur convoque de multiples anecdotes aussi insolites que passionnantes : on croise ainsi Rubens, Nietzsche et Flaubert à Gênes, Hemingway et Mark Twain dans le cimetière de Staglieno, Champollion à Turin, Melville et Lamartine à Naples, ou encore Thomas Mann à Venise.
C'est aussi la découverte d'une certaine histoire culinaire : la philosophie du slow food à Montferrat dès 1986, les fameux « sandwichs triangle », les glaces esquimaux, la légendaire burrata des Pouilles, les pâtisseries de Sardaigne et de Sicile, la genèse des cafés... Quant aux savoir-faire, ils ne sont pas en reste : connaissiez-vous la soie marine de Calasetta ?
-
Histoire(s) des chemins de Compostelle
Christian Sambin
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 18 September 2015
- 9782350743127
« Les pèlerins modernes ne font que reproduire, à leur manière, les désirs, les intentions et les gestes séculaires accomplis par des centaines de milliers d'autres avant eux sur les chemins de Compostelle.
Cet itinéraire, tout autant physique que spirituel, permet à toutes les nationalités, toutes les envies et toutes les motivations de se côtoyer. Il est probable qu'il en fut de même dans les siècles passés.
Que vont chercher les pèlerins en Galice ? Adorer des reliques ? Non, car il est clair pour tous, sinon pour la plupart, y compris au Vatican, que ce ne sont pas celles de saint Jacques. Le but du chemin, c'est le Chemin lui-même.
Il est probable que cette courte phrase concentre les motivations anciennes et actuelles, à la fois des chrétiens et de ceux qui ne le sont peu ou pas, ou cherchent à le devenir. Que met-on dans ce chemin à parcourir ? La plus grande diversité en est la réponse.
Pour les chrétiens, aller vers un tombeau vide n'est pas l'élément essentiel, puisqu'il s'agit de foi, laquelle ne repose pas sur l'adoration de reliques, même si cela peut être un support important. Les autres pèlerins recherchent probablement un sens vis-à-vis d'eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent. Ce peut être aussi le désir de prendre de la distance avec la vie quotidienne. Ou bien celui de se surpasser, autant physiquement que mentalement.
On ne peut pas dénier à ces ossements ou souvenirs une valeur spirituelle, conforme aux besoins de chacun. Il peut y avoir encore un sens rituel, c'est-à-dire correspondant plus à une tradition qu'à une croyance dans la réalité des reliques, mais autorisant néanmoins à solliciter protection ou guérison.
Durant l'époque médiévale, il est intéressant de constater la manière avec laquelle les diverses autorités religieuses et temporelles ont organisé et coordonné leurs domaines respectifs, si intimement liés. Leurs actions ont élaboré notre société et notre culture fondées sur cette identité collective profonde qu'est le christianisme. La reconquête des terres espagnoles envahies par les armées musulmanes était un objectif, le culte de saint Jacques en fut un des moyens dont les conséquences ont largement dépassé l'objectif.
Le vaste brassage des pèlerins et des personnes qui vinrent s'établir dans les nouveaux peuplements créés le long de la route a participé à faire prendre conscience d'une identité européenne.
L'histoire des chemins de Compostelle nous permet d'aborder ces sujets afin d'essayer de comprendre ce que représentait et représente encore cette route mythique. »
-
Une jeune Française part en Chine au début des années 1990 pour améliorer son niveau de mandarin. Son inscription à l'université de Canton n'est qu'un prétexte car sa véritable ambition est ailleurs : se perdre en Chine. Au coeur de régions dures mais terriblement attachantes, l'aventurière ingénue du départ se fond dans le paysage. Son exploration se prolonge dix longues années, à contrecourant des nouvelles réformes économiques chinoises. Deux histoires se mêlent alors intimement : celle de la transfiguration d'un pays lancé avec vigueur dans la mondialisation et celle, à échelle humaine, d'une femme qui forge sa ligne de vie. Le lecteur, emporté dans une immersion radicale, perd ses repères et découvre ici un univers insolite. Un récit qui se lit comme un roman.
-
Maryse Viannet se rend en Irlande, où elle loge chez l'habitant et sillonne le pays en auto-stop, à pied, ou en transport. Un soir, dans une auberge, elle tombe sous le charme d'un jeune homme nommé Bobby, mi-aventurier, mi-bohème, et qui pourrait aisément évoquer la figure du jeune Rimbaud. Il lui propose d'être son chauffeur d'un temps, et de l'accompagner dans ses pérégrinations, à bord de sa vieille voiture, surmontée d'un kayak et qui sent l'huître. Ils sillonnent ensemble les paysages verts et bleus de l'Irlande, parlent de littérature et d'histoire...
Le récit de cette rencontre amoureuse se trouve serti de légendes celtiques, de rimes, de bouts de poèmes, qui ajoutent au texte une dimension onirique et musicale.
Et toujours ce refrain : « amour irlandais »... Rien ne donne à deviner le dénouement rude et grave de ce récit : de retour en France, après de longs mois de silence incompréhensibles, c'est un coup de téléphone, un soir, qui explique tout. La postface de la chercheuse Marie-Violaine Louvet offrira un éclairage indispensable pour comprendre la fraternité de destins qui unit les histoires irlandaise et palestinienne. Amour irlandais.
-
Chroniques amères d'un méditerranéen
Yahia Belaskri
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 8 June 2023
- 9782350747439
Recueil de chroniques publiées par le quotidien L´Humanité et le magazine belge Notre Afrik. Yahia Belaskri raconte, commente et réagit aux soubresauts du Monde, de l´Afrique et de l´Algérie entre 2010 et 2022 avec la hauteur de vue et le recul de celui qui a vécu dans sa chair le déchirement de l´exil. Yahia Belaskri porte la plume là où elle fait mal : sur les manquements des classes dirigeantes, les dérives xénophobes des sociétés contemporaines. Il éclaire et alerte sur les ressorts des régressions en cours. Une ode à la fraternité, l´humanisme et l´accueil de l´Autre, comme seules sources d´espoir en ce début de siècle. Un style fluide et inspirant, typique de la chronique journalistique. Extrait : « Le combat c´est la conquête des libertés, de la liberté, seule utopie qui permettrait de retrouver l´humanisme, unique voie pour un avenir possible de l´espèce humaine. »
-
Sur la courbe de nos rondeurs terrestres
Catherine Gérard
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 22 March 2015
- 9782350743103
« Chaque voyage relève d'une séparation que je redoute plus que tout. Un cauchemar qui va hanter mes nuits.
Une certitude incontrôlable : tout aura disparu à mon retour. Tout le monde sera parti.
Il photographie. Des détails. Des bulles de savon qui ne volent pas. Du temps qui s'en va en globules évanescents.
Il serre des images de plus en plus précises, des perles jointives sans ciment, des millions de ronds qui se désagrègent en un flux que rien ne retient.
Loin et vite. Rythme modernisé implanté dans nos fonctionnements. À peine vingt-quatre heures pour s'effacer de notre temps, s'ingérer dans celui de l'autre, se dissoudre dans les nuages.
Urgent. Y retourner. Comme l'inéluctable continuité d'une année écoulée entre deux errances. Évaporée.
Je m'endors. Profondément. Je prends de l'altitude en divaguant face au vent qui me pousse. Brindille décharnée dans une forêt primaire.
Passer les frontières, ces traits noircis sur des cartes attestant de la séparation des mondes. Cicatrices imbibées dans des territoires, symboles déchirés s'empêtrant dans l'Histoire officielle que l'avion docile imprime en une traînée blanchâtre signant la trajectoire de l'oubli.
En fuite, sans boussole, l'engin métallique se contente de survoler des espaces, abandonnant à leur sort ces pauvres hommes assis dans les airs conditionnés, gelés par le froid comme figés dans leurs croyances. Engelures modernes, démangeaisons invisibles du passé. »
-
-
La féerie cinghalaise
Francis de Croisset
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 16 March 2019
- 9782350745510
1) Un des premiers témoignages sur Ceylan (le Sri Lanka actuel) écrit en français, dans une langue magnifique.
2) Beaucoup d'humour dans les descriptions des comportements des colons anglais.
3) Un hymne à la liberté et à la profusion de la nature, ainsi qu'à la richesse des cités royales millénaires.
« Ceylan ! Nous débarquerons ce matin, après dix-sept jours de voyage. Impatient, j'arpente le pont encore bleu de la nuit suante. Un vent presque frais, annonciateur de l'aube, fait vaciller les larges étoiles et, une à une, souffle ces belles lampes inutiles. La lune s'altère comme un visage et, pâle, se dissout dans ses limbes..."
-
Récit d'une fraternité nouée d'abord dans le berceau des lettres. Kiyoshi Komatsu-André Malraux?: deux destinées qui s'entrecroisent et tissent au fil de leur amitié une oeuvre littéraire en miroir. Malraux rêve du Japon des Samourais, Kiyoshi de la Bohême parisienne. Kiyoshi traduit les oeuvres de Malraux dans les revues japonaises avant-gardistes, Malraux crée le personnage de Kyo dans sa Condition humaine. L'un suivra le Général de Gaulle, l'autre cotoyera le futur Hô Chi Minh. Du 20 février 1931, date de leur première rencontre, dans le bureau de Malraux à la NRF, à la mort de Kiyoshi le 5 juin 1962, ce récit fait la lumière sur celui qui était l'ombre japonaise du «?vieil Enchanteur?».
-
Almanach des voyageurs
Jean-Claude Perrier
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 22 October 2012
- 9782350742410
-