filter
Lumpen
-
Arthur Machen est un écrivain britannique qui a eu une influence sur Lovecraft, au même titre que Robert W. Chambers, Abraham Merritt ou Lord Dunsany. Howard Phillips Lovecraft en fait une courte présentation dans « Epouvante et surnaturel en littérature » . Nous avons choisi de rééditer ce texte sous forme d'un livre illustré par deux artistes afin d'inaugurer une collection autour des textes qui ont nourri l'imaginaire du reclus de Providence pour sa construction du Mythe de Cthulhu. « On parlera de lui, je crois, un jour ou l'autre, comme de l'un des grands décadents, car il a su cristalliser en argile et saura bientôt traduire dans le marbre les cauchemars et les visions fantastiques qu'Arthur Machen évoque en prose et que Clark Ashton Smith nous dévoile dans ses poèmes et sa peinture. » Howard Phillips Lovecraft. Juan Asensio livre une préface magistrale qui s'apparente à un essai : « Le Grand Dieu Pan ou les voies de la « dévolution ». Quelques aperçus sur une filiation entre Arthur Machen, Paul-Jean Toulet et Georges Bernanos » ( http://www.juanasensio.com/ ) . Coralie Doublet et Pierre Émilien Grenier, artistes des Hauts-de-France, partagent leurs visions du récit au travers d'une série d'illustrations qui viennent prendre place à la fin de chaque chapitre, sur la couverture et à la fin de l'ouvrage.
-
La fosse aux loups... Le bois des meurtriers... Le cul de singe... la pâture de l'homme tué...
Huit lieux-dits aux consonances terribles... Huit lieux-dits du coeur de la Picardie...
Les lieux-dits de notre territoire sont les témoins de l'Histoire des femmes et des hommes qui y ont vécu et qui y vivent encore.
Derrière ces appellations, se cachent des faits divers, des faits de guerre, des romances.
Ces histoires sont-elles à l'origine du nom de ces paysages, petites vallées, ou lieux remarquables ? Ou alors ces noms ont-ils amené les femmes et les hommes à vivre de telles péripéties ?
Les deux, sans doute.
Ces huit récits nous font parcourir un territoire chargé d'Histoire, et d'histoires ténébreuses. Ils nous font rencontrer des personnages, et traverser des époques, du plus sombre moyen-âge à l'époque moderne...
Huit récits, féroces par les personnages malmenés, cruels par les intrigues brutales, barbares par les époques traversées. Certaines histoires s'appuient en partie sur des faits historiques réels, d'autres sont en totalité purement imaginaires... Alors bienvenue dans le monde de la fiction...
-
-
Fièvre : chronique du confinement
Elisabeth Detton, Raymond Prunier
- Lumpen
- 1 February 2021
- 9791097173081
Il s'agit du confinement bien sûr, mais pas seulement. Son vrai sujet est peut-être : comment vivre lorsqu'on est seul et clos sur soi, contraint par la situation du monde à demeurer au même endroit ? Ou pour le dire brièvement : est-il possible aujourd'hui d'assumer sa solitude, tandis qu'au dehors l'épidémie fait rage ? La forme du recueil est troublante : vingt gouaches en taille réelle ont servi de base aux vingt rêveries de l'écrivain. Mais ce n'est pas une suite de poèmes illustrés, c'est même l'inverse. Ce sont les gouaches qui, sur le fond du confinement, suscitent les textes de l'auteur, raison pour laquelle les textes - poèmes ? - ont rigoureusement les même dimensions que les gouaches. Chaque petit tableau peint est en réalité presque toujours une manière de fenêtre qui ouvre sur le monde, monde compris ici comme monde intérieur ou comme univers, du plus petit au plus vaste. La fenêtre fut en effet le lieu où l'on est resté le plus longtemps, durant toute cette période. C'est un petit théâtre vu de derrière la croisée et qui s'enfonce dans toutes les directions. Mais alors qu'en est-il des textes ? Un murmure suit avec angoisse l'avancée de la fièvre puis soudain au beau milieu du recueil la fièvre se retire progressivement. L'illustration de couverture le suggère explicitement. La fièvre monte puis redescend. Le ton général est celui d'un chant résolument optimiste. Le dialogue image-texte incite à une double vision apaisée ; c'est un chant plein de charme qui se veut confiant. Chaque fin de texte, même aux pires moments, se termine par une pointe positive (ne sommes-nous pas toujours vivants ? ). La suite des textes-gouaches forme un récit qui finit bien, comme si une voix répétait obstinément : « On va s'en sortir ». Peinture et poésie ne sont en effet pas là pour nous accabler mais pour que le beau, couleurs et chants mêlés, nous vienne en appui, nous encourage à vivre.[...]
-
Pierre Émilien Grenier : oeuvre peinte
Mariel Hennequin, Alain Reuter, Pierre-Jean Bellavoine
- Lumpen
- 1 March 2020
- 9791097173067
Près de deux cents peintures et dessins de Pierre Grenier encore jamais réunis permettant d'explorer son univers sont rassemblés dans cet ouvrage. D'un abord classique, ses productions fourmillent de détails surprenants qui incitent celles et ceux qui les observent à en tirer leurs propres interprétations, laissant une large place au rêve. A l'instar de ses oeuvres, il peut paraître inaccessible au premier abord, mais se révèle rapidement un personnage attachant et ouvert. Au fil des chapitres, ses idées fortes et ses motifs récurrents sont mis en évidence pour apporter des clefs de lecture. Pour mieux appréhender et apprécier sa démarche artistique, les techniques de l'artiste sont révélées, facilitant ainsi l'immersion du lecteur dans les coulisses de la création et dans ses prémices au travers du dessin. Partant de son exploration de l'art classique, ses peintures se complexifient au fil d'une recherche autour de la perception qui le fait tendre à l'abstraction. Une des facettes de sa production est liée aux lieux et légendes de Laon, sa ville natale, qu'il revisite pour changer notre regard sur la Montagne Couronnée. En fil rouge, apparaît un triptyque emblématique, synthétisant des aspects fondateurs qui parcourent son oeuvre, tel les fragmentations, les modèles récurrents et les juxtapositions... Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif mais un bel aperçu synthétique de la seule production à l'initiative de l'artiste.
-
La cathédrale aux boeufs
Mariel Hennequin, Pierre-Jean Bellavoine, Jean-François Garcia
- Lumpen
- 1 September 2018
- 9791097173029
"Dans l'élan vigoureux d'un premier âge gothique, à une époque où toute élévation ne pouvait se faire que pierre après pierre, la cathédrale Notre-Dame de Laon a dû étonner les contemporains de sa construction. Il y a quelque chose de suprême et d'inédit dans cette silhouette si particulière qui se dresse fièrement sur le plateau de Laon. Auguste Rodin voyait ces tours « comme des étendards qui portent au loin le juste orgueil de l'homme ». Un orgueil manifeste et bien maîtrisé, mais emprunt d'un élan extraordinaire vers le ciel. Le site s'y prêtait, les bâtisseurs l'ont magnifiquement transcendé. Et Laon présente à jamais aux lointains visiteurs l'image d'une montagne couronnée par ce joyau d'architecture. Voici donc le troisième volume de L'envers de Laon, consacré à l'emblématique cathédrale Notre-Dame que nous appelons ici « Cathédrale aux boeufs » du fait de la présence des célèbres ruminants laonnois qui ornent les tours de la façade occidentale. Encore une fois, il aura fallu des mois de prospection et de travail photographique à Jean-Pierre Bellavoine pour donner naissance à ce projet, avec la volonté renouvelée de rester fidèle au sujet sans avoir recours à aucun artifice de retouche. Dans cet ouvrage, alternent les photos de nuit et celles de jour, les grands angles et les détails, pour redécouvrir ce joyau de la montagne couronnée en se confrontant à l'esthétique du photographe.
Mariel Hennequin nous raconte l'édifice en cinq thématiques. D'abord, un premier chapitre est consacré au figuratif qui nous transporte, dans une ascension, de la représentation bestiale vers la figure divine. Une seconde escale dédiée à la musique nous dévoile l'orgue et ses tréfonds métalliques. Un détour par la couleur nous propose un voyage polychromique dans la cathédrale pour nous éloigner de l'image idéalisée d'un édifice immaculé. Une halte sur les sommets de l'édifice nous invite au vertige mais aussi à la révélation de vues originales et rares. Enfin, la dernière étape nous transpose dans le monde fantasmagorique des lumières d'un édifice gothique qui, tour à tour, dessinent des dentelles d'argent sur les pierres et des flamboiements d'or dans le monument vide et silencieux.
Nous espérons que vous apprécierez ce troisième voyage photographique, que nous envisageons toujours comme une invitation à arpenter les lieux, livre en main, pour reproduire nos déambulations artistiques."
-
78 pages pour découvrir les oeuvres de Yann Messence, accompagnées de notices racontant légendes et anecdotes en tout genre pour faire voyager les lecteurs dans le monde millénaire des cathédrales. Préfacés par le prince Charles-Henri LOBKOWICZ et Eric Delhaye, Maire de Laon.
-
"Né le 22 octobre 1977 à Soissons, Sébastien Lange se dirige vers des études supérieures en Écologie Générale et Végétale. Il effectue ensuite son service militaire à Couvron et en sort avec le grade de sergent. Militant écologiste à Greenpeace et à l'OPIE, il s'engage également au PCF en 2008 et découvre l'histoire de Raymonde Fiolet en 2010 lorsqu'on lui confie l'organisation de l'hommage à l'ancienne résistante communiste. Il découvre alors son histoire et décide de créer en 2016 l'association « les Amis de Raymonde Fiolet » dont il devient président.
Cette association a pour but de préserver la mémoire de Raymonde Fiolet et des autres acteurs de la Résistance dans le Soissonnais, et de transmettre les valeurs de la Résistance. Longtemps oubliée de notre histoire locale, la mémoire de Raymonde Fiolet a pu être restaurée grâce à l'aide de M. Bernard Lefranc, ancien député-maire de Soissons, et de Roger Biard, ancien professeur au collège Saint-Just. Depuis 1977, la section soissonnaise du PCF, en collaboration avec l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance et de la CGT, organise tous les ans une cérémonie en l'honneur de Roberte."
-
Ce récit est réel de tous points, ainsi que l'indique le titre de ces études. Ce que je raconte, je l'ai vu. Un long séjour à la campagne, où m'appelait un besoin croissant de retraite, de solitude et de travail, m'a mis à même de connaître des misères, des douleurs, et parfois des vices, fatalement inhérents à la condition sociale du prolétaire des champs. Ce sont, pour ainsi dire, des chiffres moraux que je pose : une sorte de bilan de l'état physique et intellectuel d'une population que j'ai attentivement étudiée, attiré vers elle, par l'attrait du malheur d'abord, puis par l'attrait des bonnes et vivaces qualités que n'étouffent jamais entièrement ces vices auxquels ces populations sont parfois forcément condamnées, oui, forcément condamnées. Pour qui a réfléchi, pour qui a sans passion, sans préjugés, observé en pratique l'humanité, il est incontestable « que l'homme par instinct, par nature, est bon, sensible, généreux, et selon la mesure de son intelligence et de l'instruction qu'il a reçue, accessible à tous les sentiments délicats et élevés. La mauvaise éducation, le milieu où nous vivons, l'ignorance, et surtout la misère et l'abandon, seuls, nous dépravent, nous rendent criminels, mais jamais assez cependant pour que l'excellence originelle de notre nature soit complètement étouffée ».
-
Les mots simples du capital : section I marchandises et monnaie
Jean-François Garcia
- Editions Lumpen
- 1 November 2022
- 9791097173128
Première partie : Les mots simples du Capital de Marx, de Jean-François Garcia. Étude, vulgarisation et explications de la section I du Capital de Marx.
Deuxième partie : Le Capital, de Karl Marx. Réédition de la section I pour que le lecteur puisse naviguer entre l'oeuvre de Marx et la vulgarisation.
« Réussir à exposer simplement les mots simples employés par Marx dans Le Capital, voilà ce qu'a réussi pour nous Jean-François Garcia. » « Les exemples et illustrations qu'il propose, ne sont pas seulement les effets d'une visée pédagogique et même d'une stricte fidélité d'observance de lecteur à une oeuvre impressionnante entre toutes. Ils visent à mettre en exergue ce qui doit compter pour faire sens aujourd'hui et pour demain, d'un point de vue historiciste marxiste qui soit conséquent et consistant, sans rengaine ni langue de bois. » « Non pas guide de « marxologie », mais plutôt boussole pour des recherches et expérimentations pratiques à venir sur le marxisme, le communisme et le socialisme, le travail de Jean-François Garcia constitue un travail de critique de jointure au réel, travail commençant par l'approfondissement de la genèse de la fétichisation de la marchandise et de l'objectivation des coûts cachés à l'oeuvre systématiquement dans l'économie capitaliste, comme dans son système social des échanges. » « Les mots simples du Capital de Marx s'avèrent donc être autant de levain pour la pensée et l'action face aux mutations les plus contemporaines du capitalisme mondialisé. » Olivier Thouvenot Docteur en philosophie, auteur de la thèse Ontologie et politique dans la conception du lien social dans une perspective deleuzienne et guattarienne, sous la direction de Alain Brossat, en 2007. -
L'envers de laon - t02 - laon by night
Hennequin/Bellavoine
- Editions Lumpen
- 1 September 2017
- 9791097173012
-
Chroniques - t01 - les chroniques d'avant - les heurs, bonheurs et malheurs en la seigneurie d'odon
Marissal Luc
- Editions Lumpen
- 13 April 2024
- 9791097173166