Les Éditions Québec Amérique

  • Routes secondaires

    Andrée A. Michaud

    • Les éditions québec amérique
    • 13 September 2017

    Qui est Heather Thorne, cette jeune femme frappée d'amnésie qui ne sait plus si elle existe réellement ou si elle n'est que le double d'une inconnue croisée par un jour d'octobre ? Et qui est Andrée A. Michaud, cette écrivaine qui se demande si elle n'a pas usurpé la place d'une morte et si son véritable nom n'est pas Heather, Heather Thorne ? Regardant défiler les saisons depuis les fenêtres de son bureau, l'écrivaine tentera de déterminer de quel passé trouble a surgi la jeune femme qui l'obsède et menace de l'entraîner au coeur d'une forêt où elle sera dévorée par sa propre histoire.

  • L'affaire myosotis

    Luc Chartrand

    • Les éditions québec amérique
    • 27 November 2020

    Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l'antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l'éliminer?

    Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu'il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.

    Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d'étouffer une enquête sur un crime de guerre?

    Une trépidante chasse à l'homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité... et de sauver sa vie.

  • Bondrée

    Andree A. Michaud

    • Les éditions québec amérique
    • 6 October 2020

    Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur dont le souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l'insouciance. Sissy et Zaza dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l'heure. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zaza disparaît, et le ciel s'ennuage.
    Prix littéraire du Gouverneur général
    Prix Saint-Pacôme du roman policier
    Prix du CALQ - OEuvre de l'année en Estrie
    Prix Arthur-Ellis du roman policier
    en langue française
    Prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes
    Deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (Le Ravissement, 2001, Bondrée, 2014) et récipiendaire du prix Ringuet en 2006 pour Mirror Lake (adapté au cinéma), Andrée A. Michaud construit une oeuvre éminemment personnelle qui ne cesse de susciter les éloges de la critique et des lecteurs avides de mystère.

  • Fille de fer

    Isabelle Grégoire

    • Les éditions québec amérique
    • 29 October 2019

    Seule femme dans un monde d'hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi s'immobilise. Déraillement ? Elle se précipite au-dehors pour mesurer les dégâts et se retrouve face contre neige, blessée. Elle est recueillie par un mystérieux ermite, envoûtant et lettré. Sur fond de préoccupations environnementales, de tensions entre Blancs et autochtones, se tisse une histoire d'amour. Une histoire périlleuse et sauvage, comme le territoire que Marie sillonne avec son train.

    Ce que je vois en rouvrant les yeux est plus glaçant que l'hiver de la Côte-Nord. Mon haleine se fige dans le soleil froid. L'orignal blanc est là, juste devant la fenêtre. La bête que j'ai écrasée sous les roues de mon train me dévisage de ses yeux vides d'où s'écoulent des larmes rouges. Sa grosse tête trône sur une table de bois. Secouée, je
    me replie à l'intérieur et ferme la fenêtre. C'est quoi cette mise en scène débile ? Qu'est-ce que je fous ici ?

  • Riviere tremblante

    Andrée A. Michaud

    • Les éditions québec amérique
    • 11 June 2012

    À 30 ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l'horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants...


    Pour son 10e roman, Andrée A. Michaud nous offre un suspense psychologique situé dans un cadre enchanteur, mais loin d'être à l'abri des mauvais coups du sort. Peut-on faire véritablement la paix avec des événements aussi marquants ?


    Le 7 août 1979, Michael «Superman» Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Trente ans plus tard, c'est au tour de Billie Richard, 8 ans, de disparaître en sortant de l'école, dans un autre ville. Leurs corps ne seront jamais retrouvés et les proches deviendront aussi des victimes à part entière de ces événements. Il y a, d'une part Marnie Duchamp, qui était avec Michael ce jour-là, et d'autre part, Bill Richard et Lucy-Ann Morency, parents de la petite Billie. Ce sont donc les itinéraires de l'entourage qui structurent l'histoire, et plus particulièrement le moment où Marnie revient dans sa ville natale après 30 ans d'absence. Son retour coïncide avec la venue de Bill Richard qui choisit de s'exiler dans ce bled perdu après l'effritement de son couple. Le hasard voudra qu'un troisième enfant disparaisse et ranime les vieilles blessures de Marnie et de Bill, au point où ceux-ci seront soupçonnés d'avoir pris part à cette nouvelle disparition dans des circonstances tout aussi nébuleuses...

  • Le jour des corneilles

    Jean-François Beauchemin

    • Les éditions québec amérique
    • 7 May 2013

    Au coeur de la forêt, à l'écart du reste des hommes, un père et son jeune fils mènent une existence sauvage, dure et désolée, semblable à celles des bêtes qu'ils côtoient. Un jour, l'inévitable collision entre cette réalité et celle du monde civilisé se produit, et le fragile édifice mental construit par eux se lézarde, puis s'écroule.

  • Anne Shirley t.1 ; Anne, la maison aux pignons verts

    Lucy Maud Montgomery

    • Les éditions québec amérique
    • 19 October 2021

    Anne, une petite orpheline rousse à l'imagination débordante, est envoyée par erreur chez les Cuthbert, qui attendaient plutôt un garçon. Impulsive, volubile et gaffeuse, mais surtout brillante, optimiste et généreuse, Anne réussira-t-elle à gagner leur coeur ?
    Voici le plus grand classique canadien de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. Cette édition spéciale comprend un extrait de Maud - La Vie de Lucy Maud Montgomery ; le récit de la première édition québécoise de ce grand classique ; ainsi qu'une réflexion sur le féminisme de l'autrice et de son personnage par l'historienne Evelyne Ferron.

  • L'eau

    Collectif

    • Les éditions québec amérique
    • 20 September 2020

    L'ENVIRONNEMENT englobe tous les éléments naturels de notre planète : l'air, l'eau, la terre, les végétaux et les animaux. Nous aussi, les êtres humains, en faisons partie ! Pour le protéger,
    il faut d'abord comprendre ce qui menace son équilibre délicat.

    L'EAU est une substance essentielle pour tous les êtres vivants. C'est pourquoi on la surnomme « l'or bleu ». Puisqu'elle est indispensable à toute forme de vie, que pouvons-nous faire pour assurer sa protection ?

    SAVOIR, une collection de documentaires rassemblant faits historiques et scientifiques pour tout savoir sur une tonne de sujets fascinants !

  • Tempetes

    Andrée A. Michaud

    • Les éditions québec amérique
    • 24 September 2019

    Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D'un côté, Marie Saintonge. Isolée au coeur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l'hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l'autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui. Spectres et forces telluriques s'unissent pour une danse macabre dans Tempêtes, le roman le plus noir, le plus fort d'Andrée A. Michaud.

  • Les religions

    Collectif

    • Les éditions québec amérique
    • 14 September 2021

    AUTOUR DU MONDE, c'est un voyage qui te fait découvrir les multiples facettes des peuples et des pays du monde.
    LES RELIGIONS ont marqué au fil du temps les diverses cultures de notre planète, jusqu'à influencer l'apparence des lieux. Temples, églises et mosquées se dressent majestueusement au coeur des paysages, des villages et des villes. Mais quelles sont ces religions ? Quels sont ces lieux de culte ?
    Savoir, une collection de documentaires rassemblant faits historiques et scientifiques pour tout savoir sur une tonne de sujets fascinants !

  • Projet P. ; quinze femmes parlent de pénis

    ,

    • Les éditions québec amérique
    • 20 October 2020

    Le penis qui ne bande plus, le micropenis, le penis qui fend, le penis dans l'art, le penis du fils. Celui de la premiere fois, celui de trop, celui qui fait rever, celui qui viole... Quinze femmes racontent avec amour, humour et douleur, parfois, des histoires de penis. Elles ont puise dans leur vecu pour nommer des tabous, defaire des cliches et, surtout, parler a leur tour du corps des hommes afin de lui donner un sens plus large, plus proche de ce qu'elles vivent.
    CAROLINE ALLARD NANCY B.-PILON FANIE DEMEULE
    MARIE-JULIE GAGNON MARIE-NOELLE GAGNON SILVIA GALIPEAU
    MARIELLE GIGUERE KARINE GLORIEUX CORINNE LAROCHELLE
    GENEVIEVE LEFEBVRE EVE LEMIEUX VERONIQUE MARCOTTE
    JOLENE MORIN SUZANNE MYRE CHLOE VARIN

  • La gastronomie en plein air

    Dumais Odile

    • Les éditions québec amérique
    • 5 February 2013

    Voici un ouvrage de référence unique, un guide complet qui saura plaire aux simples amateurs comme aux mordus d'activités de plein air qui aiment bien manger.Prologue de Thierry PétryPréface de Gaston Lepage«Je souhaite vous communiquer mon amour de la cuisine en plein air. Je vous livre mes plus beaux secrets, mes meilleures recettes et découvertes techniques afin de rendre votre séjour au grand air plus savoureux.»Odile DumaisQuoi de plus agréable que de se régaler autour d'un feu de camp, au bord d'un lac entre amis ou même dans un refuge après une excursion de ski de fond ? Voici un ouvrage de référence unique, un guide complet qui saura plaire aux simples amateurs comme aux mordus d'activités de plein air qui aiment bien manger. Du simple pique-nique d'un jour à l'excursion de longue durée, tous pourront apprendre comment mieux planifier des menus, quels sont les meilleurs choix d'aliments en plein air, les trucs de transport, les plus récentes méthodes de conservation, des informations quant à l'équipement, etc.Ce guide complet de près de 300 pages comprend :o Près d'une cinquantaine de recettes inédites, simples et savoureuses à déguster en camping, en randonnée de vélo, en excursion de ski de fond, à la montagne, etc.o Une multitude de tableaux afin de faciliter les préparatifs : liste d'épicerie, quantité d'aliments par personne, quantité de carburant à emporter, etc.o De précieux conseils sur l'équipement culinaire en plein air, les méthodes de conservation des aliments, les menus pour les excursions d'été et d'hiver, etc.o Des informations scientifiques vulgarisées portant sur les principes d'acclimatation du corps humain au froid, à la chaleur, à l'altitude afin de mieux comprendre et de prévoir son alimentation selon toutes les conditions que l'on peut rencontrer lors des activités de plein air.o Des dizaines de trucs pour transporter les aliments : emballage, conservation, déshydratation.o Six chapitres étoffés sur tous les aspects de la cuisine en plein air :- L'évolution des équipements et de la façon de s'alimenter en plein air à partir des expériences de célèbres explorateurs.- Les bases théoriques de l'alimentation.- Les particularités alimentaires liées au froid, à la chaleur, à l'altitude.- Les modes d'alimentation en plein air, menus types, équipement culinaire, répartition des repas, etc.- La technique de conservation idéale : la déshydratation des aliments.- À la table d'Odile : près d'une cinquantaine de recettes, leur mode de préparation, leur valeur nutritive et autant de souvenirs de voyage racontés par l'auteure !o Un ouvrage publié conjointement avec le magazine Géo Plein Air, le seul magazine au Québec exclusivement consacré aux activités de plein air.

  • Lucy Wolvérène t.1 ; les cristaux d'Orléans

    Sandra Dussault

    • Les éditions québec amérique
    • 20 October 2020

    En passant par cette porte, tu trouveras ce que tu cherches, mais aussi ce que tu n'as jamais cherché...
    Féroce et irascible comme le carcajou, Lucy Wolvérène, 17 ans, sent la colère bouillir en elle depuis qu'elle a été arrachée à la communauté crie dont elle est originaire. À Québec, en 1907, vivant du fruit de ses vols, la jeune femme se moque des autorités aussi bien que des hommes-corbeaux qui sillonnent la ville la nuit. Quand la possibilité de perpétrer le coup du siècle se présente, elle est prête à tout mettre en oeuvre pour y parvenir... même si ça implique de se rendre sur l'île d'Orléans, siège d'une forteresse où se retrouvent les plus dangereux criminels de la cité.

  • Ma vie ne sait pas nager

    Turgeon Elaine

    • Les éditions québec amérique
    • 26 April 2013

    L'adolescence est une période éprouvante pour plusieurs. Au-delà de l'acné et des histoires d'amour qui finissent en queue de poisson, certains souffrent plus que d'autres. Atrocement. Geneviève est de ceux-là. Qu'advient-il lorsqu'on est à bout et que le simple fait de se lever le matin devient une torture? Quoi faire pour que le supplice prenne fin? Quand le désespoir devient un état permanent, difficile de convaincre quelqu'un que la vie a encore un prix...

    Auteure très proche des adolescents et de leurs tourments, Élaine Turgeon leur offre ici un roman intense, beau et poignant sur le suicide et la dépression. Sans condescendance, grâce à une écriture juste qui fait montre d'une économie de mots, l'auteure est parvenue à traiter de ce sujet noir tout en y insérant une lueur d'espoir. Une bouée lancée à la mer dont le titre est inspiré d'une chanson d'Ariane Moffatt.

    Prix alvine-Bélisle 2007

    Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2007


    Mention spéciale White Ravens 2007

    Première position - Palmarès 2006-2007 Communication Jeunesse des livres préférés des jeunes - Catégorie 12-17 ans

    Une famille comme il y en a tant d'autres. Un père, une mère, deux soeurs jumelles. Jusqu'à ce que Geneviève s'enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d'une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère. L'écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération. Un roman bouleversant comme l'est la vie quand on a 15 ans, l'avenir devant soi et qu'on décide de mourir. Un roman nécessaire et rempli d'espoir.

  • Cultiver l'émerveillement

    Catherine L'Ecuyer

    • Les éditions québec amérique
    • 24 September 2019

    Qui n'aimerait pas que son enfant soit avide d'apprendre et persévérant; qu'il soit capable d'introspection, de contemplation, de concentration; qu'il se montre chaque jour reconnaissant, ne tenant rien pour acquis?

    Pourtant, notre époque ne cesse de l'éloigner de ces aspirations, de le détourner de la nature, du jeu libre, du silence... Dans notre monde à bout de souffle, les enfants glissent dès le plus jeune âge dans un milieu contaminé par les bruits, les écrans, les rythmes effrénés. À peine hauts comme trois pommes, ils doivent déjà faire face à des attentes élevées, à une scolarisation précoce, à des journées surchargées. C'est ainsi que sont étouffées la curiosité naturelle et la quiétude qui devraient normalement bercer l'enfance.

    Cultiver l'émerveillement, c'est offrir à nos enfants un terreau fertile où ils pourront découvrir tranquillement les mystères et les beautés du monde. Un enfant émerveillé devient un adulte émerveillé, pour qui jamais ne s'éteint la soif d'apprendre.

  • Anne Shirley t.2 ; Anne d'Avonlea

    Lucy Maud Montgomery

    • Les éditions québec amérique
    • 29 November 2018

    Après Anne... la maison aux pignons verts, voici la suite de cette célèbre série qui a suscité un engouement incomparable chez un très large auditoire à travers le monde.Les lecteurs retrouveront avec bonheur les désopilantes et inoubliables aventures d'Anne Shirley. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s'émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.Anne Shirley vient d'avoir 16 ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes...

  • Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux

    ,

    • Les éditions québec amérique
    • 11 February 2019

    Treize poèmes d'une poétesse japonaise qui touchent le coeur et invitent à s'ouvrir à la différence pour s'émerveiller de ce qui nous entoure.

  • Lucy Wolvérène t.2 ; le vol de la couronne

    Sandra Dussault

    • Les éditions québec amérique
    • 30 March 2021

    La visite du prince Fushimi Hiroyasu approche et il reste encore beaucoup à faire si Lucy veut profiter de l'occasion pour s'emparer de la couronne. Mais l'argent n'est plus le seul enjeu depuis que Marguerite a été enlevée par le perfide Schneider. Sans cesse menacés par les hommes-corbeaux, confrontés au retour inattendu d'un ancien coéquipier ainsi qu'aux prodiges de la vieille guérisseuse, Lucy et ses complices ne savent plus où donner de la tête.

    Dans cette cruelle réalité infusée de magie, Lucy est fortement secouée. Peu de choses réussiraient à faire craquer son armure, et pourtant... Que trouvera-t-elle qu'elle n'avait jamais cherché ?

    Haute voltige sous l'augure d'obscures paroles

  • Pascal le poil

    ,

    • Les éditions québec amérique
    • 19 January 2021

    Pascal est sociable et ouvert d'esprit ; Pascal est aussi un poil, un poil d'avant-bras ! Il aime discuter philosophie et comprendre la réalité des poils qui l'entourent. Quand un poil de dos pique sa curiosité, Pascal met tout en oeuvre pour le rencontrer.
    Un poil aussi vigoureux et inattendu a sans doute plein d'idées et d'expériences à partager!
    Un livre surprenant qui permet de découvrir
    les fonctions des poils corporels en rigolant !

  • Hommage à Noam Chomsky ; penseur aux empreintes multiples

    ,

    • Les éditions québec amérique
    • 10 October 2018

    Noam Chomsky célèbre cette année ses 90 ans ; depuis plus de 60 ans, il contribue au domaine des idées. L'auteur Normand Baillargeon, lui-même un penseur s'intéressant à mille et un aspects de l'humain et de la vie en société, a rassemblé dans ce collectif des chercheur(e)s et des professeur(e)s de différents horizons, proposant des essais synthétisant l'apport de Chomsky à leur discipline respective - dont la linguistique, les sciences politiques et cognitives, l'informatique, la philosophie et les communications. À ces contributions savantes s'ajoutent des hommages rendus par des militant(e)s, des journalistes, des pacifistes, des anarchistes - et même un humoriste (qui rassemble un peu de tout cela) : c'est dire combien les empreintes de la pensée chomskyenne sont multiples.

  • Frankenstein

    Mary Shelley

    • Les éditions québec amérique
    • 18 November 2013

    Le classique des classiques des romans d'horreur gothique! L'effroyable aventure du docteur Victor Frankenstein qui, cherchant à percer le secret de la vie, donna naissance à une créature monstrueuse.

  • Vingt-cinq moins un

    Piche Genevieve

    • Les éditions québec amérique
    • 30 January 2019

    Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c'est la guerre, très loin d'ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c'est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l'école. À 9 ans.

    Entre son amour secret pour le beau Thomas et l'amitié collante d'Émeline, Ève cherche une façon d'exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquement irruption dans la classe, c'est toute la vie qu'il faut réinventer.

  • L'adoption. mieux vivre les trois premieres annees

    Johanne Lemieux

    • Les éditions québec amérique
    • 6 April 2016

    L'enfant adopté et sa famille vous intéressent ? Vous songez à l'adoption ? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l'adoption d'un bébé tout petit, d'un enfant plus grand, d'une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ? Vous voulez en savoir plus sur l'adoption nationale ou internationale ? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l'équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d'adoption. Du choix du type d'adoption à l'acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l'apprivoisement, l'adaptation et l'attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.

  • La normalité adoptive ; les clés pour bien comprendre son enfant

    Johanne Lemieux

    • Les éditions québec amérique
    • 26 February 2013

    L'enfant adopté au coeur des préoccupations, mais le parent au coeur des solutions.


    Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d'accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant?

    Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­ logique.

empty