filter
Éditeurs
L'Echappee
338 produits trouvés
-
En 1945, George Orwell écrit La Ferme des animaux, une fable dans laquelle les animaux chassent leurs maîtres humains et instaurent dans leur ferme un nouveau régime politique qui tourne vite à la dictature.
Entre les lignes, on comprend qu'il s'agit d'une charge contre le stalinisme.
À l'aube de la guerre froide, cette critique de l'URSS sonne tellement juste que la CIA décide, en 1951, de la transposer en bande dessinée dans le cadre de ses opérations de propagande anticommuniste. Elle sera diffusée partout sur la planète, et prioritairement dans les pays du Tiers Monde, devenus l'enjeu des luttes entre grandes puissances. Et notamment en langue créole, version que nous avons traduite pour l'édition de ce document exceptionnel pour la première fois republié.
Bien que cette BD démontre la puissance et l'originalité de la propagande américaine, elle reste extrêmement fidèle à l'oeuvre originale, de sorte que son contenu subversif finit par annuler sa visée contre-révolutionnaire.
Car la leçon à tirer de La Ferme des animaux est que pour faire triompher une révolution, le peuple doit se débarrasser de ceux qui prétendent en prendre la direction.
-
Le temps des révoltes : une histoire en cartes postales des luttes sociales à la "Belle Epoque"
Anne Steiner
- L'Echappee
- Action Graphique
- 6 September 2024
- 9782373091564
Mettant en regard récits et cartes postales, ce livre nous plonge au coeur des révoltes ouvrières et paysannes de la Belle Époque.
À la veille de la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient partout en France. Au-delà des revendications concrètes, il s'agit toujours de luttes pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire, d'un combat pour la dignité. À l'âpreté de ces combats répond la brutalité de la répression. La troupe charge, mutile et tue, et les peines de prison pleuvent sur les manifestants et les syndicalistes.
Ces années de guerre sociale correspondent à l'âge d'or de la carte postale, dont la production explose entre 1900 et 1914. À une époque où les photographies de presse sont rares et de qualité médiocre, c'est sur ce support qu'ont été fixés les moments forts de ces révoltes urbaines ou rurales : cortèges, barricades, charges de dragons, machines sabotées, demeures patronales incendiées, mais aussi soupes communistes, fêtes et meetings.
Mettant en regard récits et images, ce livre nous plonge au coeur de ces événements et nous fait découvrir le métier et la vie des femmes et des hommes qui en furent les valeureux protagonistes. -
Quelque part entre les plaines du Baragan et les eaux éternelles du Danube, dans la Grotte aux Ours, des haïdoucs, bandits d'honneur roumains, vont, tour à tour, nous raconter leur histoire... À la croisée des Mille et Une Nuits et des Aventures de Robin des Bois, ce conte universel de Panaït Istrati (1884-1935), «?pèlerin du coeur?» et vagabond de génie, fait hurler en nous un mot bien trop oublié?: justice?!
-
Vers un monde univoque : Sur la perte d'ambiguïté et de diversité
Thomas Bauer
- L'Echappee
- 15 March 2024
- 9782373091304
Quel est le point commun entre la disparition des variétés de pommes, la mise en scène d'hommes politiques dans les talk-shows, l'extinction de nombreuses langues, les fondamentalismes (anti-)religieux et la culture de masse ? Partout, que ce soit dans la nature ou dans la culture, la diversité se perd et l'ambiguïté recule. Sur les pas de Tocqueville, de Paul Valéry et de Stefan Zweig, l'auteur pense ces phénomènes comme un mouvement vers un monde de plus en plus univoque. Accompagnant l'exacerbation des affects, les quêtes identitaires et le désir d'authenticité, cette évolution apparaît comme une réponse - inopérante - à la rationalisation et à l'informatisation de la vie, à l'affaiblissement des convictions traditionnelles et à la progressive mise en concurrence généralisée des individus et des groupes. Important succès critique et de librairie en Allemagne et dans plusieurs autres pays, cet essai est une oeuvre majeure pour comprendre ce qui se joue dans notre incapacité croissante à supporter la pluralité, la nuance et l'ambiguïté ; pourtant seules manières de pouvoir faire face à la complexité du monde.
-
Il ne décroche pas des écrans ! comment protéger nos enfnats et nos adolescents
Sabine Duflo
- L'Echappee
- 1 March 2024
- 9782373091519
Le contact quasi ininterrompu des enfants et des adolescents avec les écrans crée des troubles de la communication et de l'attention, des difficultés d'apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux...
En s'appuyant sur l'étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine Duflo explique les processus qui mènent à ces différents symptômes, traités comme des maladies alors qu'ils sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l'humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans. -
La société de l'expérience : Le consumérisme réinventé
Steven Miles
- L'Echappee
- 19 April 2024
- 9782373091281
Airbnb, jeux vidéos, escape games, grands événements sportifs?: le capitalisme n'exige plus seulement que nous consommions des choses, mais que nous achetions des expériences. Ce livre s'intéresse aux implications sociales, culturelles et personnelles de ce changement. Le monde dans lequel nous vivons, régi par la technologie, n'est pas près de réaliser l'idéal utopique d'une société de loisirs. Au contraire, la recherche de loisirs est souvent une tentative d'échapper à notre existence quotidienne. En explorant des exemples tels que le sport, l'architecture, les voyages et les résaux sociaux, Steven Miles étudie la manière dont la culture de consommation a colonisé les «?expériences?», révélant les tensions idéologiques et psychosociales au coeur de la «?société de l'expérience?». Cette première analyse critique de l'économie de l'expérience met en lumière la colonisation toujours plus élaborée de notre quotidien par le capitalisme.
-
Le 27 février 1933, le sort de l'humanité bascule. Une partie du Reichstag, le siège du Parlement allemand, s'enflamme. L'incendie étant présenté par les nazis comme un complot communiste, une campagne de terreur s'abat sur tout le pays. C'en est alors fini de la démocratie, Hitler installe une implacable dictature qui mènera à la Seconde Guerre mondiale. L'incendiaire, Marinus Van der Lubbe, par cet acte, voulait «?protester?» contre la montée du nazisme. Ce jeune Néerlandais, maçon de profession, dont nous découvrons dans ce livre la trajectoire politique et sociale qui a abouti à cet attentat, a pourtant agi seul. Pour la première fois, toutes les preuves sont apportées. Sont ainsi implacablement démontées les deux thèses qui se sont affrontées dès l'arrestation du révolutionnaire?: la théorie du complot défendue par les nazis et celle que les communistes ont forgée de toutes pièces. La première a consisté à considérer cette action comme les prémices d'une insurrection communiste. La seconde, encore vivace aujourd'hui, et qui a été celle de nombre d'historiens académiques, prétend que les nazis ont manipulé Van der Lubbe afin d'asseoir leur pouvoir. Miguel Chueca s'est livré à une enquête historique d'une grande ampleur pour mettre en évidence les falsifications et les mensonges sur lesquels ces deux théories reposent. Ainsi, il nous plonge au coeur de la fabrique du complot. Exercice plus que salutaire à l'heure où bien des événements passés et présents sont analysés sous ce prisme, dont l'esprit, si séduisant, et les mécanismes argumentatifs, si convaincants en apparence, empêchent une appréhension juste du monde.
-
Depuis qu'elles sont disponibles «à la demande», sur tous les écrans, les séries ont colonisé nos vies. Accessibles tout le temps et partout, elles remplissent les moindres temps morts et nous permettent de «déconnecter» après une journée de travail, tout en s'invitant dans nos conversations et en construisant nos imaginaires.
Ce phénomène, qui touche toutes les classes sociales, tous les âges, tous les niveaux culturels et toutes les sensibilités politiques, est indissociable d'une infrastructure numérique qui dégrade nos manières de vivre et de penser: diminution de l'attention et du temps de sommeil, surcharge informationnelle, surexcitation, consumérisme, etc. Si les séries sont à ce titre l'objet et la forme de notre époque, elles sont pourtant restées sous le radar de la critique -les «intellectuels» préférant réhabiliter ce genre supposé mineur, le parant de toutes les vertus, et non des moindres: instrument d'émancipation politique, refuge de la création esthétique et même outil thérapeutique.
Cet essai prend l'exact contrepoint de ces discours et développe une critique radicale des séries. En croisant réflexions sur le temps libre, la fiction, l'imaginaire, l'histoire et l'économie de l'attention, il rend compte des effets délétères de ce « passe-temps » sur nos existences, trop pleines, ou plus exactement vides à craquer. -
Histoires sans paroles : les romans en gravures de Frans Masereel
Samuel Dégardin
- L'Echappee
- 5 April 2024
- 9782373091526
En 1918, après avoir illustré une presse hostile aux marchands de canons, Fans Masereel (1889-1972) publie 25 Images de la passion d'un homme. Si l'on y trouve déjà les thèmes de prédilection de l'artiste belge -?la ville dévoreuse d'hommes ou la lutte des classes?-, son originalité réside dans sa forme?: un récit uniquement constitué de gravures. Le roman sans paroles vient de naître. De la Grande guerre à la Guerre froide, Masereel en réalise une quinzaine, stigmatisant le capital et ses croupiers, la roue de l'infortune qui touche le prolétariat et cet instinct de mort qui a conduit l'Europe vers le chaos. Leur diffusion est principalement assurée par l'éditeur Kurt Wolff, dans des éditions populaires préfacées par des écrivains de la Mitteleuropa (Max Brod, Hermann Hesse, Thomas Mann). D'autres artistes graveurs de l'entre-deux-guerres se sont emparés de ce mode de narration séquentielle à forte connotation politique et sociale?: les Allemands Carl Meffert et Otto Nückel, l'Espagnol Helios Gómez, la Tchèque Helena Bochoráková-Dittrichová, les Américains Lynd Ward et Giacomo Patri... Les romans en gravures de Masereel sont sans paroles mais pas sans histoire. Cet ouvrage vous en livrera les différents chapitres, avec pour théâtre le renouveau de la gravure sur bois, la renaissance du livre xylographique et l'influence des événements sur le destin d'un artiste engagé dans les luttes de son temps.
-
être écoféministe ; théories et pratiques
Jeanne Burgart Goutal
- L'Echappee
- Versus
- 6 March 2020
- 9782373090697
Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.
Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d'un rapport intime au cosmos...
Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l'auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l'aventure de la vie en autonomie, jusqu'au nord de l'Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d'alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.
-
Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions
Emma Goldman
- L'Echappee
- Poche
- 8 April 2022
- 9782373091052
'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français et au format poche. Emma Goldman est l'une des plus célèbres et des plus attachantes figures de l'histoire du mouvement anarchiste et socialiste. Elle en a vécu avec passion et détermination les heures les plus brûlantes. Née en 1869 dans l'Empire russe, Emma Goldman s'exile aux États- Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l'y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Expulsée en 1919 vers la Russie, elle découvre une réalité qu'elle ne cessera de dénoncer. Son époustouflante épopée mêle grands affrontements politiques et vie d'une femme hors du commun, poésie et quotidien, espoir et désenchantement. Ce texte magistral est à la fois une fresque historique vertigineuse où l'on croise tous les grands révolutionnaires.
-
La terreur sous Lénine
Jacques Baynac, Alexandre Skirda, Charles Urjewicz
- L'Echappee
- 19 January 2024
- 9782373091496
Un siècle après sa mort survenue le 21 janvier 1924, que reste-t-il de Lénine?? Fondateur et théoricien du bolchevisme, il devient, après le coup d'État d'octobre 1917, le principal dirigeant du parti unique au pouvoir. Alors qu'aujourd'hui certains s'emploient à le réhabiliter, il est nécessaire de revenir sur les racines de ce régime qui, dès décembre 1917, crée une terrifiante police politique?: la Tchéka, devenue Guépéou en 1922, puis NKVD en 1934, à la tête du Goulag. Ce recueil de textes éclaire d'une lumière crue la nature d'un système politique fondé sur la terreur. Pour Lénine?: «?un bon communiste est aussi un bon tchékiste.?»
-
Si je m'adresse aux ingénieurs, c'est parce que je les connais bien.
Je suis -ou j'étais?- l'un d'entre eux. Artisans d'un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive. Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre.
Pourquoi alors n'y a-t-il pas plus d'ingénieurs qui désertent? C'est la question que je me propose d'élucider dans ce livre, en me plaçant dans une perspective résolument politique. Il serait en effet plus que souhaitable, pour eux, mais aussi pour nous tous, qu'ils refusent de se résigner, qu'ils cessent de nuire au plus vite, et pour cela qu'ils s'évadent de leurs cages dorées. -
L'incorrigible : itinéraire d'un bagnard ordinaire
Roland Cros
- L'Echappee
- Action Graphique
- 6 October 2023
- 9782373091311
Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner.
Au fil du temps, l'idée d'une possible régénération du condamné aux travaux forcés s'est effacée au profit d'une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d'être considéré comme une cellule infectée du corps social qu'il convenait d'éliminer en l'expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane. Louis Cros, qui porte le même nom que l'auteur - il a vraiment existé et aurait pu être l'un de ses ancêtres -, a la tête de l'emploi. Il est l'un de ceux que l'on qualifie d'« incorrigibles ». Un anonyme parmi les anonymes, broyé par la machine pénitentiaire pour avoir commis deux larcins et, comme le précisent les attendus de la cour l'ayant jugé : « s'être adonné à l'oisiveté ». Voici son histoire, celle d'un bagnard ordinaire, racontée en 90 magnifiques gravures sans paroles, dans la veine des Frans Masereel, Lynd Ward ou Otto Nückel. Elles restituent magistralement, avec force détails, une réalité historique et un destin tragique qui nous rappellent que de tout temps, l'injustice frappe aveuglément. -
L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle ; anatomie d'un antihumanisme radical
Eric Sadin
- L'Echappee
- 6 May 2021
- 9782373090918
L'intelligence artificielle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. Elle est appelée à orienter la conduite des affaires humaines, entraînant ainsi l'éradication des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d'action. Le pouvoir croissant de cette main invisible automatisée constitue une offensive antihumaniste.
Ce livre, qui appréhende l'intelligence artificielle comme les fondements d'un nouveau modèle civilisationnel, est le dernier volet d'une trilogie devenue la référence sur la compréhension de la nouvelle condition humaine à l'ère numérique. Il fait suite à La Vie algorithmique et à La Silicolonisation du monde.
-
C'est le progrès, qui n'est jusqu'ici que décomposition : chaos de pavillons, d'immeubles, de ferrailles et de détritus. Et à travers l'informe et l'innommable, la banlieue, s'écoule la diarrhée d'asphalte que répand la bagnole avant d'aller crever contre un poteau ou dans un pré. Les fermes abandonnées s'écaillent ou s'écroulent, quand elles ne se fardent pas pour plaire à un bourgeois. La lèpre ronge touyas et forêts. Peines et maladies reculent, la production augmente, et le bonheur aussi, paraît-il. Mais à perte de vue, l'oeil ne voit que des ruines ou des ébauches, c'est-à-dire des chantiers. Ce qui importe n'est pas ce que l'on vit, mais ce que l'on fabrique, et c'est toujours la même chose. À quoi bon regarder ? Bientôt ce ne sera pas plus la peine que dans les tunnels du métro. Ici comme n'importe où, ce monde perpétuellement à venir ne parle plus aux sens, et donc n'a pas de sens. Les fruits de cette mue sont purement sociaux, ni l'ouïe, ni la vue ne les enregistrent, mais la statistique. Où sommes-nous ? Quelque part entre deux murs, du côté de Bochum ou de Brisbane. Il n'y a plus de pays, de paysans, mais seulement le folklore : la petite momie attifée en Ossaloise qu'on fait danser au pied des HLM.
-
On arrete (parfois) le progrès ; histoire et décroissance
François Jarrige
- L'Echappee
- Le Pas De Cote
- 21 October 2022
- 9782373091137
Saviez-vous qu'au siècle de la machine à vapeur, on s'inquiétait déjà de la surconsommation d'énergie et des limites à la croissance?? Pensiez-vous que la «?fée électricité?» avait été rejetée par des réfractaires au confort moderne, soucieux de ne pas dépendre de grands systèmes techniques?? Imaginiez-vous que nos ancêtres fustigeaient les automobilistes «?écraseurs?» et s'en prenaient à l'accélération des transports?? Que des travailleurs s'opposaient au sacro-saint «?développement des forces productives?»?? Que des écologistes avant l'heure alertaient sur la destruction de la nature par la civilisation industrielle?? Contrairement au fameux adage selon lequel «?on n'arrête pas le progrès?», le recours à l'histoire démontre qu'il n'y a pas de fatalité technologique. L'humanité n'est pas vouée à s'adapter, résignée, à l'implacable règne des machines. La course à la puissance a toujours fait face à de profondes remises en cause. Les textes réunis ici s'appuient sur la mémoire de ces résistances pour nourrir la réflexion actuelle autour de la nécessaire décroissance. Alors que l'expansion indéfinie nous conduit à l'abîme et que l'artificialisation du monde s'intensifie, des bifurcations restent possibles. Et elles sont vitales.
-
À quelques pas de la gare Saint-Lazare, rue du Havre, Julien Legris vend des billets de loterie. Parmi les flots ininterrompus d'anonymes pressés qui défilent chaque jour à heure fixe, cet observateur hors pair a ses préférés?: François et Catherine. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il se demande comment faciliter leur rencontre alors qu'une éternité de onze minutes sépare l'arrivée de leurs trains respectifs. Un jour peut-être... Hasard de la destinée pour ces trois personnages à un carrefour de leurs existences que Paul Guimard raconte avec tendresse et ironie, dans un Paris d'après-guerre dont il se fait le digne chroniqueur. Cette oeuvre, l'une de ses plus marquantes, évoque des thèmes qui lui sont chers?: l'étrangeté des circonstances, le croisement des êtres, le tragique de la fatalité, comme ce sera le cas dans son roman Les Choses de la vie, adapté au cinéma avec le succès que l'on sait par Claude Sautet.
-
Dès son plus jeune âge, Marguerite Boulc'h se taille dans les cafés, grâce à sa voix rauque emplie de misère et à son aplomb, son premier nom de scène?: la Môme Pervenche. Elle s'entiche des refrains révolutionnaires de Montéhus, se prend d'une folle passion pour Maurice Chevalier (qui la délaissera pour la plus sage Mistinguett), sera immortalisée sous la plume de Robert Giraud et donnera la réplique à Jean Gabin dans Pépé le Moko. De trottoirs en estaminets, de caf'-conc' en music-halls, elle osera tout, goûtera à toutes les passions, toutes les drogues, boira tous les verres jusqu'à la lie et s'adressera avec le même franc-parler à tous ses publics -?princes ou filles de joie. De hauts en très bas, voici la vie de celle qui s'évadait de partout et qui, près d'un siècle plus tard, continue de nous échapper?: pour toujours, Fréhel rue dans les brancards.
-
Béton ; arme de construction massive du capitalisme
Anselm Jappe
- L'Echappee
- Pour En Finir Avec
- 6 November 2020
- 9782373090772
Une critique implacable du béton, incarnation de la logique capitaliste, mais aussi - et peut-être avant tout - de l'architecture moderne et de l'urbanisme contemporain.
-
Brasero 3 - revue de contre-histoire
Revue Brasero
- L'Echappee
- Revue Brasero
- 17 November 2023
- 9782373091441
Chez Brasero, nous aimons les gens ordinaires et l'humanité haute en couleur : les dandys et les femmes à barbes, les binoclards et les escogriffes, les oiseaux rares et les herbes folles, les infâmes et les infimes, les excentriques et les rebelles. Nous aimons l'humanité tout court, non pas comme une notion abstraite et vague, mais comme potentialité présente en chacune et en chacun de nous, ici réprimée, diminuée, mutilée, là triomphante, rayonnante, par-delà l'esprit de parti et les lignes de front. Nous aimons les en-dehors et les bas-côtés, les armistices et les révolutions, les Atlantides et les Icaries.
Ainsi, nous éclairerons l'histoire de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus. Cette ambition peut sembler consensuelle tant le spectacle - industries culturelles, divertissement et monde numérique - a fait sien le "décalé", le "rebelle" et le "subversif". Il en a sa version, et nous, nous en avons la nôtre. La voici. -
L'ordre du technique : comment il s'est imposé, comment en sortir
Michel Blay
- L'Echappee
- 3 November 2023
- 9782373091472
Comme le démontre la crise écologique, l'humanité est engagée dans une fuite en avant qui peut la conduire à sa destruction par l'altération complète de son milieu de vie. En faisant un voyage dans le temps et dans l'histoire des idées, ce livre nous permet de comprendre comment nous en sommes arrivés là, tout en nous donnant les clés pour engager une réorientation radicale. C'est au tournant des xvie et xviie siècles que se situe le point de bascule. À cette période s'élabore une nouvelle représentation de la Nature comme machine, et avec elle l'idée que seules des lois mathématiques peuvent rendre compte du réel. Mesures, algorithmes et calculs énergétiques prennent l'ascendant sur toute autre forme de rapport au monde. Parce que la Nature devient une somme de données quantifiables et un bien à faire fructifier, elle est alors irrésistiblement happée par la sphère de l'économie. Ainsi se met en place l'ordre dans lequel nous sommes toujours enfermés?: celui de la machine et des maîtres de la machine. Cet essai, quant à lui, défend la nécessité d'une autre voie d'accès au réel?: un être au monde plus sensible et sensé, et un compagnonnage avec la Nature dont le travail du paysan comme la parole du poète sont les exemples les plus éclatants. Par-là, il en appelle à une redécouverte du vivant, c'est-à-dire de la liberté, contre l'ordre du Technique.
-
Le capitalisme cannibale : la mise en pièces du corps
Fabrice Colomb
- L'Echappee
- 20 October 2023
- 9782373091465
Plasma, cornées, tumeurs de foies, ovules, lait maternel, cellules souches, sperme... sont devenus en toute légalité des marchandises. Ces échantillons biologiques s'échangent sur des marchés, à l'échelle mondiale ; les uns pour lutter contre le vieillissement ou des maladies chroniques, les autres pour combattre l'infertilité ou augmenter la masse musculaire.
Ce livre retrace le passage d'un « corps-cosmos » à un « corps stock » qui aboutit à la création d'un grand bazar de pièces détachées disponibles pour la bioéconomie. À grands coups de biotechnologies, les éléments du corps sont transformés en ressource génératrice de croissance. Pour le montrer, l'auteur s'appuie notamment sur les enquêtes qu'il a menées sur les biobanques et sur la transformation du plasma en médicaments.
Elles permettent de comprendre pourquoi cette marchandisation passe inaperçue grâce, notamment, au coup de bluff d'une bioéthique orchestrée par l'État. La bioéthique crée l'illusion qu'institutions et experts constituent un rempart au développement effréné de la technoscience et du capitalisme. Alors qu'elle accompagne ce processus de mise en pièces du corps par un capitalisme proprement cannibale. -
Les racines libertaires de l'écologie politique
Patrick Chastenet
- L'Echappee
- Le Pas De Cote
- 17 February 2023
- 9782373091182
Cinq penseurs forment la substance de ce livre. Tous partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois d'entre eux se réclament explicitement de l'anarchisme - Élisée Reclus, Jacques Ellul et Murray Bookchin - tandis que les deux autres - Ivan Illich et Bernard Charbonneau - s'apparentent à ce courant par bien des aspects. Il ne s'agit que d'une part de celles et ceux qui ont pu constituer les racines libertaires de l'écologie politique, mais quelle part ! D'autant que c'est celle que l'auteur a été amené à fréquenter ; dès 1973, en se liant à Jacques Ellul, puis en sympathisant avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau dans les années 1980 et 1990. Quant aux deux autres - Élisée Reclus et Murray Bookchin -, des affinités électives évidentes ont guidé ses pas dans leur direction. Le but de ce livre n'est rien de moins, rien de plus, que d'introduire aux pensées rigoureuses et clairvoyantes de ces cinq précurseurs dans ce qu'elles ont d'authenticité humaine et de force émancipatrice.