Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées. Cette écriture visuelle ajoute à l'analyse une intelligence psychologique profonde. Inversement, le ton dépouillé permet au romantisme d'éviter le lyrisme abusif et de demeurer ironique envers la société sclérosée de la France de la Restauration. --Sana Tang-Léopold Wauters
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé tout autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Beralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.
Notes par Jean-Claude Landat ;
Questionnaires et dossiers par Isabelle de Lisle, agrégée de Lettres modernes ;
Le texte intégral annoté ;
Des questionnaires d'explication linéaire pour se préparer à l'oral du Bac ;
Une présentation de Molière et de son époque ;
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
Une rubrique « Portfolio » pour l'étude des documents iconographiques ;
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et trois sujets d'écrit sur le parcours : Spectacle et comédie.
Deux Persans, Usbek et Rica, se rendent en France, où ils séjournent quelques années. Ils se livrent alors à une comparaison entre les moeurs françaises et celles de leur propre pays, décelant entre elles des équivalences surprenantes et s'étonnant aussi de l'étrangeté de certaines pratiques européennes. Dans ce roman tout à la fois sérieux et drôle, Montesquieu prend le masque de l'Oriental musulman pour représenter autrement la société de son époque. Il évoque, sur le ton de l'ironie, les prestiges éblouissants et trompeurs, les cérémonies absurdes et les abus de pouvoir. Son oeuvre nous entraîne dans la découverte d'un passé lointain et proche ; elle constitue une des manifestations les plus réussies de ce « règne de la critique » qui caractérise, à beaucoup d'égards, le Siècle des lumières.
- Un choix d'extraits annotés.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture, et de lecture d'images.
- Une présentation de Montesquieu et de son époque.
- Un aperçu du genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire.
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Le regard éloigné.
L'oeuvre :
Pour incarner l'homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis : les docteurs de l'ancienne école ; les seigneurs qui répandent la guerre. Gargantua croit en la liberté ; il prône une éducation et un art de vivre qui respectent la nature humaine et concilient christianisme et bonheur. Pour raconter les prouesses de son héros, Rabelais invente une langue jubilatoire où se retrouvent poésie et prose, langues et dialectes, mots savants et mots grossiers, carnaval et philosophie. Avec Gargantua , Rabelais donne pour toujours un visage et un corps à l'humanisme du XVI e siècle.
DOSSIER SPÉCIAL BAC 2022 :
Deux groupements de textes.
Des sujets d'écrit.
AVANT DE LIRE L'oeUVRE :
L'essentiel sur l'auteur.
L'essentiel sur l'oeuvre.
Situer l'oeuvre.
AU FIL DE L'oeUVRE : Des questionnaires d' explication linéaire d'extraits de l'oeuvre, pour se préparer à l' oral du bac.
LE DOSSIER BIBLIOLYCEE :
Structure de l'oeuvre.
Biographie de l'auteur.
Contexte de l'oeuvre.
Genèse et réception de l'oeuvre.
Genre de l'oeuvre.
Thèmes et enjeux.
Prolongements artistiques et culturels.
Étude des documents de couverture.
Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques destinées à l'étude littéraire en lycée - Le texte intégral annoté - Un questionnaire bilan de première lecture - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Molière Dom Juan ou le Festin de pierre Il a traversé l'histoire, il a inspiré bien des artistes et bien des séducteurs, mais c'est Molière, au sommet de son art dans sa « grande comédie », qui l'a élevé au rang de mythe. Don Juan se joue de l'amour, de la famille, de l'honneur, de la religion, de l'argent, de la mort aussi... Jusqu'à l'ultime défi. Il a voulu jouer, et il a perdu : on peut le penser... mais qui sait si, dans son extrême solitude, Don Juan n'aura pas été maître du jeu jusqu'à la fin, jusqu'à la mort.
* Le texte intégral annoté * Six questionnaires d'analyse de l'oeuvre * Un dossier « Spécial bac » avec deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral * Une analyse des personnages * Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
À la suite d'une violente tempête, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves échouent sur une île. Ses habitants, des esclaves révoltés, ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves.
Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du XVIIIe siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale.
Comment réussir dans le milieu de la presse parisienne quand on est sans fortune, qu'on a échoué au baccalauréat à deux reprises et qu'on ne possède aucun talent particulier ? Par le hasard d'une rencontre, assurément... mais aussi le charme, la séduction, autant d'atouts qui vaudront à Georges Duroy le surnom de « Bel-Ami ».
Écrit dans une langue très moderne, ce roman fascine et amuse par l'acuité du regard de Maupassant, sa description souvent grinçante, satirique et parfois comique de la société parisienne de la fin du xixe siècle. Et son héros, personnage sans scrupule, opportuniste et arriviste, ne laisse pas de nous questionner sur notre époque et ce que nous sommes prêts à faire pour parvenir à nos fins...
* Le texte intégral annoté * Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre * Une analyse des personnages * Un dossier « Spécial bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral * Une présentation de Maupassant et de son époque * Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire * Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
Sous le pont Mirabeau coule la Seine » ... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du « mal-aimé »... Mais le recueil Alcools , c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de « changer les mots en étoiles » . Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le parcours associé.
Avant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.
Au fil de l'oeuvre : des questionnaires de préparation à l'oral du Bac.
Des fiches de synthèse pour savoir l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre, et pour exploiter les documents iconographiques.
Le parcours : les thèmes principaux expliqués, accompagnés de citations commentées et de textes complémentaires.
Un dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC.
Des sujets d'écrit et d'oral corrigés.
Les conseils de méthode indispensables.
Réservé aux enseignants : un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com
Des bourgeois ébranlés, un directeur de conscience tout à son aise dans ce foyer, un chef de famille aveuglé, prêt à tout sacrifier pour satisfaire son invité... Une cellule de crise se forme dans la famille d'Orgon : comment faire pour se débarrasser de ce Tartuffe, qui ne sème que discorde et malentendus ? Quels stratagèmes mettre en place pour que le chef de famille retrouve toute sa raison ?
La pièce la plus jouée du répertoire de la Comédie-Française mêle comédie et tragédie, rires et larmes. En dénonçant le fanatisme sous toutes ses formes, Molière survole les siècles et nous entraîne dans une réflexion sur le pouvoir.
* Le texte intégral annoté * Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre * Un dossier « Spécial bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral * Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire de la littérature * Une analyse des personnages * Une présentation de Molière et de son époque * Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
La belle Manon, dont le chevalier Des Grieux est si éperdument amoureux, n'est-elle qu'une séductrice frivole qui va entraîner son amant à toutes les bassesses ? Ou bien leurs mésaventures vont-elles en faire une amoureuse sincère et passionnée ?
Le lecteur se laisse emporter par cette oeuvre subtile qui a su mêler la tragédie classique, le roman d'amour et la peinture cruelle de la société du début du xviii e siècle.
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le parcours associé.
Avant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.
Au fil de l'oeuvre : des questionnaires de préparation à l'oral du Bac.
Des fiches de synthèse pour savoir l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre, et pour exploiter les documents iconographiques.
Le parcours : les thèmes principaux expliqués, accompagnés de citations commentées et de textes complémentaires.
Un dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC.
Des sujets d'écrit et d'oral corrigés.
Les conseils de méthode indispensables.
Réservé aux enseignants : un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com
Ruiné et désespéré, Raphaël découvre, chez un antiquaire, un talisman : une peau de chagrin qui exauce tous ses souhaits. Mais le pouvoir de cette peau est maléfique : à chaque désir réalisé, elle rétrécit et écourte d'autant la vie de son possesseur... Au travers de cette parabole fantastique, Balzac nous donne à voir une fresque réaliste de la situation politique dans la France de 1830 et nous amène à méditer sur la force de la volonté, du désir et de l'ambition.
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le parcours associé.
Avant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.
Au fil de l'oeuvre : des questionnaires linéaires pour se préparer à l'oral du Bac.
Des fiches de synthèse pour savoir l'essentiel (résumé de l'oeuvre, biographie de l'auteur, contexte historique et culturel, genre de l'oeuvre, personnages, documents iconographiques).
Le parcours expliqué, accompagné de citations commentées et de textes complémentaires.
Un dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC.
Des sujets d'écrit et d'oral corrigés.
Les conseils de méthode indispensables.
Réservé aux enseignants : un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com
Thérèse RaquinÉmile Zola Pourquoi Thérèse a-t-elle épousé son cousin Camille, toujours souffreteux ? Comment a-t-elle pu s'enterrer vivante dans son obscure mercerie, au fond du sinistre passage du Pont-Neuf, dépérissant entre sa belle-mère et le chat François ? Mais l'arrivée de Laurent va réveiller les passions enfouies et déclencher une machine infernale, plongeant personnages et lecteur dans un huis clos intense et inquiétant.Dans cette première grande oeuvre romanesque se révèlent déjà tout le talent de Zola et ses préoccupations naturalistes : si l'être humain s'y voit disséqué avec un scalpel incisif, l'écriture donne à ce récit étouffant une dimension tragique et hallucinatoire. * Le texte intégral annoté* Un questionnaire bilan de première lecture* Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre* Quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images* Une présentation de Zola et de son époque* Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Louise et Renée se lancent dans une correspondance à leur sortie du couvent. Elles se racontent leur découverte du monde, mais surtout leur vie sentimentale et leurs mariages, en tout point opposés. Tandis que la raisonnable Renée se consacre à la vie de famille, Louise, éprise d'absolu, s'adonne à la passion. Avec ces deux destins de femmes et cette belle histoire d'amitié, Balzac ouvre une réflexion sur l'amour, la passion et le mariage.
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le parcours associé.
Avant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.
Au fil de l'oeuvre : des questionnaires linéaires pour se préparer à l'oral du Bac.
Des fiches de synthèse pour savoir l'essentiel (résumé de l'oeuvre, biographie de l'auteur, contexte historique et culturel, genre de l'oeuvre, personnages, documents iconographiques).
Le parcours expliqué, accompagné de citations commentées et de textes complémentaires.
Un dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC.
Des sujets d'écrit et d'oral corrigés.
Les conseils de méthode indispensables.
Réservé aux enseignants : un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com
Deux Persans, Usbek et Rica, se rendent en France, où ils séjournent quelques années. Ils se livrent alors à une comparaison entre les moeurs françaises et celles de leur propre pays, décelant entre elles des équivalences surprenantes et s'étonnant aussi de l'étrangeté de certaines pratiques européennes.
Dans ce roman à la fois sérieux et drôle, Montesquieu prend le masque de l'Oriental musulman pour représenter autrement la société de son époque. Il évoque, sur le ton de l'ironie, les prestiges éblouissants et trompeurs, les cérémonies absurdes et les abus de pouvoir. Son oeuvre nous entraîne dans la découverte d'un passé lointain et proche ; elle constitue une des manifestations les plus réussies de ce « règne de la critique » qui caractérise, à beaucoup d'égards, le Siècle des lumières.
Le texte intégral annoté ;
Trois questionnaires d'analyse de l'oeuvre ;
Une présentation de Montesquieu et de son époque ;
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images ;
Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Le regard éloigné.
Au lendemain de la défaite de Troie, Pyrrhus, qui doit épouser Hermione, s'enflamme pour sa prisonnière Andromaque qui rejette cet amour et fait ainsi porter une menace de mort sur son fils. Hermione, de son côté, rêve de vengeance...
Une île déserte est le théâtre d'une prise de bec mémorable : les femmes se révoltent et réclament les mêmes droits que les hommes. Femmes du peuple et femmes nobles veulent pouvoir exercer les mêmes métiers que ces messieurs, faire les lois, ne plus être soumises... Tout finira par s'arranger, mais les hommes ne perdent rien pour attendre, comme le dit Arthénice : « Et quand même nous ne réussirions pas, nos petites-filles réussiront. »* Le texte intégral annoté* Une présentation originale et efficace de Marivaux et de son époque* 6 questionnaires d'analyse de l'oeuvre adaptés aux programmes de français du baccalauréat professionnel* Un dossier entièrement exploitable par l'élève
Le valet Dubois réussira-t-il à faire en sorte que Dorante, son ancien maître désargenté, épouse Araminte, jeune veuve fort riche qu'il aime en secret ? Comment par ses stratagèmes et ses habiles confidences fera-t-il naître l'amour ? Araminte laissera-t-elle parler son coeur malgré la différence sociale et la résistance de sa famille ?
C'est à travers la parole, entre dissimulation et sincérité, que les personnages se mettent à l'épreuve et se révèlent à eux-mêmes et aux autres. Marivaux met, ici, toute sa subtilité psychologique et sa virtuosité littéraire pour nous montrer avec humour le triomphe d'un valet passé maître dans l'art de la manipulation par le langage.
Le texte intégral annoté ;
Quatre questionnaires d'analyse de l'oeuvre ;
Une présentation de Marivaux et de son époque ;
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images ;
Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Théâtre et stratagème .
Pauca meæ Livre IV des Contemplations Victor Hugo Le 4 septembre 1843, la fille du grand écrivain Victor Hugo, Léopoldine, se noie accidentellement à l'âge de 19 ans. C'est la douleur de ce deuil qui irrigue le recueil des Contemplations, et particulièrement le livre IV, « Pauca meæ », que le poète dédie à sa fille tant aimée. Victor Hugo y évoque sa souffrance, sa révolte, ses interrogations sur la mort et le mal, mais aussi les souvenirs lumineux du passé.
À travers ces poèmes de formes et de tonalités variées, se dévoilent l'itinéraire spirituel d'un père éprouvé et l'émouvant désir de garder éternellement vivante, par le seul pouvoir de la poésie, la chère disparue. « Mémoires d'une âme » mais aussi questionnement métaphysique sur la condition humaine, le recueil des Contemplations illustre le génie lyrique d'un grand poète romantique.Le texte intégral du Livre IV annoté Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUn dossier « Spécial Bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oralUne présentation de Victor Hugo et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
Une collection d'oeuvres classiques destinée à l'étude littéraire en lycée.
Spécialement conçue pour aider les professeurs à mettre en oeuvre les nouveaux programmes de français en lycée, cette collection propose également à l'élève tous les outils nécessaires à son travail personnel :
- le texte annoté de l'oeuvre ;
- un dossier complet sur l'oeuvre : biographie de l'auteur, contexte d'écriture de l'oeuvre, genre de l'oeuvre...
- un lexique d'analyse littéraire.
@ Un livret pédagogique gratuit à télécharger dans l'espace enseignant du site d'Hachette Education : www.hachette-education.com
Sous l'égide de Zola, qui les réunit tantôt à Paris, tantôt à Médan, un cercle d'écrivains décide d'écrire un recueil de nouvelles dont le cadre sera la guerre de 1870.
Loin des récits patriotiques à la mode, Zola, Maupassant, Huysmans et leurs amis prévilégient les coulisses du conflit : victoire dérisoire parmi les décombres d'un moulin, hypocrisie bourgeoise, problèmes digestifs d'un troufion..., autant de situations rarement évoquées dans les années 1880.
À sa sortie, l'ouvrage fit scandale, non seulement parce qu'on y vit un brûlot naturaliste, mais aussi en raison d'un regard trop novateur sur la guerre. Car, derrière l'originalité du style et de la diversité des points de vue, le refus des clichés et la recherche du vrai annoncent la crudité des récits de guerre du XXe siécle.
Bibliolycée propose :
le texte intégral annoté de L'Attaque du moulin de Zola, de Boule de Suif de Maupassant et de Sac à dos de Huysmans,
un questionnaire bilan de première lecture,
des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
une présentation des trois auteurs et de leur époque,
un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
En 1897, à 29 ans, Edmond Rostand, auteur alors inconnu, triomphe au théâtre avec les passions et les doutes d'un trio de jeunes gens : Christian, si beau mais si peu lyrique, emprunte les mots d'amour de Cyrano pour séduire la belle Roxane. Sans le savoir, celle-ci succombe au charme intérieur de Cyrano, certes d'une rare éloquence, mais d'une franchise contredite par ses mensonges.
Au-delà de ses morceaux de bravoure les plus fameux, Cyrano de Bergerac est d'abord une tragédie de l'ivresse toujours nécessaire, mais jamais suffisante. Une exaltation des sentiments que Rostand nous fait partager avec une étourdissante virtuosité, mais qui nous invite aussi à mieux faire rimer dans nos vies lucidité et sincérité.
Le texte intégral annoté ;
- Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre ;
- Une présentation de Rostand et de son époque ;
- Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
- Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images ;
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : L'amour jusqu'à la mort .
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine » ... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du « mal-aimé »... Mais le recueil Alcools , c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de « changer les mots en étoiles » . Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.
- Le texte intégral annoté.
- Quatre questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Une présentation de Guillaume Apollinaire et de son époque.
- Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire.
- Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images.
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Modernité poétique ?
Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de lycée et recommandée par les enseignants
- Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque
- Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.