La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. Pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros devra affronter des monstres terribles : un Cyclope, des sirènes, sans oublier la magicienne Circé...
Ulysse sortira-t-il indemne de ces épreuves ? Ne perdra-t-il pas, au contact de ces êtres cruels, une part d'humanité ?
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Contexte culturel
o Structure de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Repères chronologiques
TOUT POUR RÉUSSIR
o Avez-vous bien lu ?
o Monstre, qui es-tu ?
o L'écriture épique
o Chantez avec l'aède
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Monstrueux hôtes
o Les monstres, métaphores des dangers de la mer
o Ulysse, un héros mythique
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
« Il y a dans notre civilisation des heures redoutables ; ce sont les moments où la pénalité prononce un naufrage », écrit Victor Hugo au sujet de Jean Valjean. Acculé par la pauvreté, l'homme vole un pain pour nourrir les siens et passe dix-neuf ans au bagne ! À sa sortie, rejeté de tous, haineux envers la société, il n'a qu'une issue : retomber dans le crime. Mais une rencontre providentielle l'en détourne. Jean Valjean trouvera-t-il le salut espéré ? Traqué sans relâche par le policier Javert, parviendra-t-il à échapper à son passé ? Roman à suspens, récit réaliste, critique sociale et fresque épique, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dessine le chemin de croix d'une « humanité souffrante » qui, de « misérable », devient « sublime ». L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer questionnaire de lecture parcours dans l'oeuvre genèse et postérité des Misérables groupements de textes romans de l'enfance malheureuse Victor Hugo et l'engagement culture artistique cahier photos : histoire des arts un livre, un film : à la découverte de l'adaptation de Jean-Paul Le Chanois éducation aux nouveaux médias Hugo 2.0 !
N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut ! En affrontant dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine, Yvain gagne le coeur et la main de la plus belle dame du royaume.
Preux chevaliers et messagères intrépides, objets merveilleux et lion docile... tous les ingrédients sont réunis dans ce récit qui inaugure un genre devenu célèbre : le roman.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Contexte culturel et littéraire
o Genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
o Un livre, un film
GROUPEMENTS DE TEXTES
o L'animal, héros littéraire
o La folie du héros
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Victime d'un naufrage, Robinson Crusoé échoue sur une île déserte.
Seul, privé de tout, il va progressivement organiser sa survie, apprivoiser l'environnement sauvage qui constitue désormais son seul univers et réinventer, à sa manière, la civilisation.
+ Étude de l'oeuvre
o microlectures
o questions de langue
+ Groupement de textes
o d'autres Robinson et Vendredi
+ Bibliographie et filmographie.
Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIXe siècle? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères.
Et si ce roman de l'enfance malheureuse sonne si juste, c'est que, derrière Poil de Carotte, l'enfant que fut Jules Renard n'est jamais loin.
L'édition :
o Questionnaire sur l'oeuvre
o Le lexique de la peur et de la révolte
o Microlectures
o Groupement de textes : la figure maternelle dans les récits d'enfance
o Culture artistique :
- histoire des arts : portraits d'enfants
- un livre, un film : Les Quatre Cents Coups (François Truffaut).
Qui ne connaît pas Peter Pan, cet étrange personnage qui refuse de grandir ? Une nuit, à Londres, il profite de l'absence de M. et Mme Darling pour s'introduire dans la chambre de leurs trois enfants et les emmener au pays de l'Imaginaire. Commence alors une merveilleuse épopée, qui n'est peut-être qu'un rêve ou un simple jeu...
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
o Un livre, un film
GROUPEMENT DE TEXTES
o Construire un monde imaginaire
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Emportés par un cyclone, Dorothée et son chien se réveillent au pays d'Oz. Comment faire pour rejoindre le Kansas, tante Em et oncle Henry ? Une seule solution : se rendre à la Cité d'Émeraude et demander l'aide du Grand Magicien.
Chemin faisant, notre héroïne rencontre un épouvantail esseulé, un homme de fer rouillé et un lion peureux. Accompagnée de ses nouveaux amis, Dorothée saura-t-elle résister aux pavots maléfiques, aux attaques de singes ailés et à toutes les terrifiantes aventures qui l'attendent ?
Étude de l'oeuvre
- questionnaires de lecture
- microlectures
- sujets d'expression écrite
Les différentes adaptations
- Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939)
- les autres films et séries inspirés de l'oeuvre
L'univers du conte
- groupement de textes : le voyage dans le conte
- d'autres héroïnes de contes
- les cités dans la fantasy
Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune et naïf Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Ébloui par leur allure, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour s'y faire adouber. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses et périlleuses.
Dans ce récit initiatique, Chrétien de Troyes introduit l'un des mythes les plus célèbres de la littérature française : celui de la quête du graal.
L'édition :
o Questionnaires sur l'oeuvre
o Parcours de lecture
o Groupement de textes :
- les objets merveilleux dans la littérature
o Culture artistique :
- histoire des arts : le mythe du graal
- un livre, un film : à la découverte d'Indiana Jones et la Dernière Croisase (Steven Spielberg)
o Éduction aux médias et à l'information (EMI).
Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue ou face au vol d'une lettre de chantage par un perfide ministre, la police de Paris est déroutée. Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Mais le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'esprit aiguisé, ne compte pas en rester là. Réussira-t-il à résoudre ces énigmes grâce à sa simple clairvoyance et à son implacable esprit d'analyse ?
L'édition : découvrir, comprendre, explorer
La ville, lieu du crime
Questionnaire de lecture
La naissance du roman policier
Le vocabulaire du polar
Le roi se meurt sans héritier et laisse le royaume à la merci de l'ennemi qui approche. Il est urgent de trouver un dauphin... C'est la mission qui revient à Marie des grenouilles, la souillonne du château. Elle jette son dévolu sur un doux batracien, qu'elle libère de sa verte apparence.
Mais le nouveau prince, Brillant, parviendra-t-il à apaiser la colère des peuples ennemis ?
L'auteur, Jean-Claude Grumberg, revisite les contes traditionnels pour en proposer une version théâtralisée pleine d'humour.
« Que nuit savoir toujours et toujours apprendre », fût-ce d'une puce, d'une chenille, d'une vache ou d'une mouette ? Ami lecteur, suivant ce principe que n'aurait pas renié Rabelais, déleste-toi de tes préjugés avant d'aborder ce recueil. Ces fables te convaincront avec humour que même un caniche peut t'enseigner quelque chose !
Ici, une mite se déguise en dragon, un bulldozer dialogue avec une souris et une puce philosophe... En leur compagnie, tu t'interroges bientôt : tout ce qui brille est-il d'or ? La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Flatter les puissants peut-il faire le bonheur d'un homme ?
Dans cette oeuvre, le dramaturge, poète et essayiste Oscar Mandel (né à Anvers en 1926) revisite le genre ancien de la fable avec sa sensibilité contemporaine. S'attachant à la poésie des situations, il aborde des thèmes cruciaux et invite le lecteur à porter un regard critique sur la société actuelle.
Illustration : Donatien Mary © Flammarion