FeniXX réédition numérique (Jacques Grancher)

  • Dans cet essai, l'auteur s'est appliqué à restituer la figure de Descartes philosophe et savant en même temps qu'homme habité par l'espoir de prolonger la vie. Pas à pas Descartes vit cet espoir s'effondrer au point d'écrire à Chanut qu'au lieu de vaincre la mort, il avait (en sa morale) trouvé le moyen de ne pas la redouter. C'est dans la perspective ouverte par cette ambition qu'Alexis Philonenko a analysé les grands textes de Descartes depuis les « Regulae ad directionem ingenii » et le « Discours de la méthode », jusqu'aux données des « Meditationes de prima philosophia ». Cet aspect, un peu occulté, de l'esprit cartésien permet de rendre plus raisonnables certains passages audacieux que l'on apprécie généralement mal dans l'économie du système cartésien. La phrase-clef est la suivante : La conservation de la santé a toujours été le principal but de mes études.

  • Les singes du sanctuaire japonais Toshogu, à Nikko, sont connus. Ils symbolisent trois attitudes : « ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre » qui peuvent être considérées, selon les cas, comme la meilleure ou la pire des choses. « Affaires centrafricaines » prouve qu'en adoptant cette attitude, le Pouvoir français va connaître sous peu la pire des choses : être désigné comme le complice des pillages, des emprisonnements, des tortures et des assassinats perpétrés en Centrafrique par le « Comité Militaire de Redressement National », présidé par le général André Kolingba. Sous Valéry Giscard d'Estaing, le Bangui de Bokassa déstabilisa le Pouvoir à Paris (affaire des diamants) ; sous François Mitterrand, le Bangui de Kolingba risque d'ébranler la fragile et inquiète Afrique francophone, avec pour conséquences la déstabilisation du Pouvoir à Paris. L'avertissement s'adresse aux leaders politiques français comme aux Chefs d'État africains. Il est lancé aux responsables des médias (presse, radio, télévision) et aux dirigeants des Mouvements défendant les Droits de l'Homme et de la Liberté - qui en prennent un sacré coup en Centrafrique ! -. Il concerne aussi, et pour cause, les Français-contribuables qui subventionnent chaque jour, sans toujours en avoir conscience, la tragi-comédie centrafricaine.

  • À leur tour, les fumeurs prennent la parole. Qui sont-ils ? Pourquoi fument-ils ? Peut-on "apprendre à fumer" et si oui, comment fumer ? Le fumeur est-il un danger pour autrui ? Le livre blanc du tabac interroge et répond à ces questions qui nous concernent tous, fumeurs ou non-fumeurs. "Un livre dont la lecture est attrayante, dont l'information est nuancée, où je n'ai rien relevé d'excessif" écrit Edgar Faure, de l'Académie Française, dans l'avant-propos qu'il lui a consacré.

  • Le football français est en crise. De nombreux clubs sont en déficit, les municipalités interviennent pour les empêcher de disparaître. Pourquoi ? Parce que les clubs, depuis des années, paient très cher des joueurs-vedettes qu'ils arrachent à prix d'or à d'autres clubs. Cela assure-t-il pour autant le maintien du club "pavé de vedettes" en tête de première division ? Pas du tout. On assiste à quelques victoires éphémères, puis le club dont la Presse avait exagérément glorifié les triomphes retombe et rétrograde. Alors ? La cause n'en serait-elle pas dans la notion même du football tel qu'il est pratiqué aujourd'hui ? Paul Heim, ancien entraîneur du Groupe Sportif d'Orléansville, qui réussit à mener son équipe composée de joueurs tout à fait moyens à la tête du classement des équipes d'Afrique du Nord, dénonce avec violence les erreurs des entraîneurs officiels, de la Fédération, et le contresens constant du football français actuel qui axe toute sa politique sur « La vedette ». On a trop oublié, dit Paul Heim, que le football s'appelle en réalité "football association". Une belle volée de bois vert, mais aussi des propositions tactiques précises...

  • Le personnage Chirac suscite parmi les Français des réactions violentes, les uns l'encensent, les autres le vouent aux gémonies. Comme tous les êtres hors mesure, il étonne et à son sujet beaucoup d'entre nous s'interrogent. Son ascension fulgurante, l'éclat de ses actions, ses prises de position fracassantes font sensation. La virulence des attaques dont il est l'objet de la part de ses adversaires, masquent la réalité de sa physionomie. Bref, il existe un mystère de l'homme Chirac, mais plus encore un mystère dans les mouvements d'ordre passionnel qu'il provoque. Dans ces pages, l'auteur a tenté de cerner cette personnalité mouvante, à double visage souvent, de l'analyser, de la comprendre et de la définir telle qu'en elle-même les media l'ont fixée. En chemin, il a fait une découverte...

  • "C'est étudié pour"... "Les gens sont méchants"... "Y'a comme un défaut"... "Ça eût payé, mais ça paye plus"... sont des formules passées dans le langage populaire. Leur auteur ? Le merveilleux comique Fernand Raynaud. Quand il entrait en scène, avec sa démarche de canard et son visage semblable à un masque de caoutchouc, vêtu d'un pardessus trop large, coiffé d'un chapeau rond, la salle entière éclatait de rire. Avec ses airs de chien battu, il s'emparait du public et ne le lâchait plus. Il avait inventé aussi une autre formule qui tenait en un seul mot : "heu-reux !". Mais, heureux, l'était-il vraiment, lui qui disait : "Je suis devenu un comique parce que j'ai souffert". Dans ces pages, le journaliste Georges Debot, qui a vécu pendant des années dans l'intimité de Fernand Raynaud, nous conte les combats que dût livrer, avant d'imposer les personnages de son univers, celui que le public avait fini par appeler, simplement, par son prénom.

  • Voici - enfin ! - une Histoire de Tahiti et ses îles, la Polynésie française tout entière, de l'arrivée des Maoris traversant le Pacifique sur leurs immenses pirogues, à nos jours. Un éclairage passionnant sur la vie des Polynésiens avant la venue des explorateurs européens, sur le plan des coutumes, des moeurs, de la religion, de la vie domestique... Mais aussi le choc des mondes, l'arrivée des grands navigateurs : Wallis, Cook, Bougainville, les Espagnols, les Russes - Extraits de leurs journaux de bord. L'évolution de la vie quotidienne polynésienne au XIXe siècle, puis les Temps Modernes, de la cession de Tahiti et ses îles par la reine Pomaré, à aujourd'hui... Simple, vivante, imagée, mais toujours sérieuse, incomparablement documentée, cette « Histoire » est le complément indispensable de tout guide pour le visiteur ou résident de ces lieux. Ou, plus simplement, la lecture rêvée de tous, voyageurs comme sédentaires : une porte ouverte à l'évasion et à l'enrichissement de soi.

  • Les années 1977 à 1981 seront décisives pour les pays démocratiques de l'Europe de l'Ouest ; en particulier pour la France. Les libertés sont menacées, les identités territoriales aussi. Les Français jouent un jeu très dangereux. C'est le résultat "d'une démocratie non contrôlée". A l'inverse de nous, après quarante ans de fascisme tout aussi défavorable, le Portugal et l'Espagne s'acheminent vers des "démocraties contrôlées". Ainsi, ils sauront se préserver des influences d'un mauvais impérialisme marxiste qui menace fortement l'Europe de l'Ouest. Pour la première fois dans l'histoire de l'homme moderne, la gauche est à droite et la droite est à gauche. C'est le piège que nous avons imprudemment fabriqué. Les Français connaîtront en 1977, 1978 et 1979 des remous politiques sans précédents. Tous les regards de l'Europe encore libre seront tournés vers la France, tant son destin peut bouleverser celui de ses voisins et alliés.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Nicolas Bazire, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy ont-ils détourné de leur emploi initial les résultats des études d'opinion fournis par les Instituts de sondages, à l'occasion de l'élection présidentielle de 1995, au moyen d'intoxications, de désinformations et de manipulations de l'opinion publique, en contravention avec les règles de la démocratie et du suffrage universel ? Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy, Nicolas Bazire, sont ici en examen pour avoir détourné de leur emploi initial les résultats des études d'opinion fournis par les instituts de sondage, à l'occasion de l'élection présidentielle de 1995, au moyen de manipulations, de désinformations et d'intoxications de l'opinion publique française. En contravention avec les principes et les règles de la démocratie et du suffrage universel.

  • Jean Raillon a hérité un secret de famille, qui est son bien le plus précieux : la recette d'onguents à base de plantes qui soulagent des maux réputés incurables. Cet « alchimiste des plantes » habite le Midi où il sélectionne, aidé par son petit-fils, les herbes ou les fleurs dont il tirera des extraits et des essences. Le résultat en est - aussi - une moisson de lettres témoignant que ses produits ont soulagé radicalement tel ou telle. Et dans des domaines d'importance, s'il vous plaît, puisqu'ils s'appellent : Asthme, rhumatismes, psoriasis. Jean Raillon raconte, pour la première fois, l'histoire de son secret. Comment il vit, comment il travaille, pour que la merveilleuse pharmacie de la nature aide un peu plus ceux qui souffrent.

  • S'alimenter « naturellement ». Respecter la « diététique » dans les repas de tous les jours : ce sont là presque des lieux communs, aujourd'hui. Mais sait-on bien toujours de quoi on parle ? L'information n'est jamais assez développée et complète, dans un domaine qui touche à un sujet aussi fondamental : ce que l'on mange. Des additifs aux vitamines, du son aux nutriments, des régimes aux produits insolites qui apparaissent parfois sur les étiquettes, voici un manuel simple et pratique, qui remet les choses à leur place. Par des définitions conçues avec clarté, il fournit un guide indispensable pour s'orienter et se repérer dans le langage et les notions de ce continent encore méconnu, de la diététique et des produits qualifiés de naturels...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'ostéopathie : on en parle de plus en plus, mais de quoi s'agit-il ? Beaucoup pensent que l'ostéopathie ne traite que les douleurs de dos. C'est être bien limitatif avec cette médecine alternative, dont l'origine remonte à l'aube de l'humanité, et qui a été codifiée il y a plus d'un siècle par A. T. Still, médecin américain. La particularité de l'ostéopathie, reconnue comme une médecine à part entière outre-atlantique, est de ne pas s'attacher aux symptômes, mais à ce qui les génère, et d'être une thérapie manuelle basée entièrement sur le principe d'auto-guérison. Elle ne se sert par conséquent d'aucun apport médicamenteux. En réalité, l'ostéopathie recouvre toute une palette de tests et de traitements originaux, dont l'unique but est de rendre la mobilité aux tissus qui l'ont perdue, au niveau des articulations, des viscères ou des fluides, afin qu'ils puissent normaliser la symptomatologie dont ils sont porteurs. Ce livre a été écrit pour permettre au lecteur de mieux appréhender l'ostéopathie, comprendre son mode de fonctionnement, connaître l'étendue de ses indications et découvrir comment peut se générer un symptôme, une maladie ou un état de mal-être. Il n'est pas besoin d'être initié à la médecine pour lire cet ouvrage. Le langage en est simple et utilise beaucoup d'analogies de la vie au quotidien, afin que cette médecine globalisante soit accessible à la plus grande compréhension.

  • L'astrographologie est une méthode originale et nouvelle qui fait le lien entre l'écriture et le thème astrologique. Deux personnes nées au même moment peuvent avoir le même thème. Pourtant, elles n'auront pas la même écriture. L'auteur a établi des correspondances entre le symbolisme des lettres et celui des planètes. Le thème indique le potentiel, l'écriture montre ce que l'on devient. L'originalité de la méthode réside dans la corrélation établie entre deux systèmes de pensée : l'astrologie dans sa dimension philosophique et évolutive, la graphologie dans une approche qui puise son symbolisme dans les hiéroglyphes égyptiens, originaires de notre alphabet. Cela propose une réflexion sur soi, et un éclairage dans notre quotidien, dans la relation aux autres, dans notre créativité, dans la démarche philosophique. L'astrographologie permet de voir clairement où nous en sommes, par rapport au potentiel initial indiqué par le thème de naissance.

  • L'un des esprits les plus étincelants de tous les temps : tel est Léonard de Vinci. Artiste et savant, axé sur l'unité universelle il est peintre, sculpteur, musicien, écrivain, metteur en scène. Passionné de la vie des rocs et des eaux, de la faune et de la flore, il est également astronome, mathématicien, urbaniste, ingénieur militaire, anatomiste, pionnier de l'hélicoptère, du scaphandre, de la bicyclette, du roulement à bille. Mais au-delà de cette diversité, qui est Vinci ? Quelle est son âme, quels sont les rêves de ce « Fidèle d'Amour », héritier du message cathare et templier ? Cet ouvrage se propose de le suivre dans sa queste la plus secrète : celle de l'androgyne, soit de l'union des contraires en un seul être. Sa peinture nous en révélera les étapes. Codée des plus hauts symboles, elle nous dira que Vinci est non seulement l'inventeur du troisième millénaire mais un Sage propulsé dans cette éternité qui est l'unique devenir de l'homme.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Depuis de nombreuses années, Jacques Mailhot scrute de son oeil aiguisé la comédie politique française et internationale. Après quinze ans d'Oreille en Coin, il a désormais rejoint Europe 1 où, chaque dimanche matin, dans « Persona-Gratter », il déshabille l'actualité et ses acteurs les plus prestigieux. Fort de ces quinze années d'observation, il nous livre aujourd'hui ses « secrets de campagne » dans un livre drôle à souhait : « Le Président à vendre ». Il nous fait découvrir avec causticité les méandres des états-majors politiques et des grands médias, mais aussi - et surtout - comment on prépare et on fabrique un candidat à l'élection présidentielle. Une fable souvent hilarante, parfois grinçante, des nouvelles méthodes de conquête du pouvoir, et une véritable antidote contre la duperie. Un livre d'intérêt collectif, qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !

  • Dans les grandes métropoles, une personne sur deux vit seule ; et quand on souffre de la solitude, qu'est-ce qu'on fait ? On passe une petite annonce pour "s'ennuyer à deux" ou "dénicher son alter et go". Que vous soyez "clair de notaire" ou "espert Unesco", voire "ingénieur en savoir vivre" (profession dont nous ignorons tout), les arcanes insondables des colonnes des journaux s'ouvrent à votre sagacité. Alain Carayac a passé deux ans de sa vie à collecter plus de cent mille petites annonces de rencontre, dans tous les journaux de France. Il en a extrait plus de sept cent cinquante, toutes véridiques, toutes ahurissantes. Mis à part les maladroits, les prétentieux, ou les imaginatifs, qui ne sont pas méchants, au fond, vous découvrirez aussi les fous-furieux, les absurdes, les délirants sexuels, etc. Le livre des records peut aller se rhabiller !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Voici enfin rendus publics les 65 quatrains inédits de Nostradamus, fascinants par leur vision précise d'un futur qui nous est proche. Une analyse nouvelle des principales prophéties traditionnelles, corrélées à des événements survenus au cours de l'histoire, permet d'établir des coefficients de crédibilité qui peuvent à leur tour s'appliquer aux pronostications nouvelles, jusqu'alors restées dans l'ombre. La démarche scientifique appliquée tant au plan de l'identification que du décryptage laisse peu de place au doute ou à la fantaisie. Notre proche futur, décrit souvent avec des précisions indiscutables, ne contredit pas ce que nos actuels futurologues annoncent pour les décennies à venir : prééminence des nations d'Extrême Orient ; dégradation des cultures occidentales ; religions nouvelles ; grandes perturbations. Mais il reste toujours l'espoir de l'avènement du Grand Monarque, entre 1999 et 2050, qui doit restaurer la grandeur de la civilisation occidentale. Ce livre n'est pas simplement un livre de plus sur Nostradamus. Il ouvre une porte nouvelle sur l'oeuvre si controversée du GRAND MAGE et nous dévoile des textes inédits jusqu'à aujourd'hui qui nous apportent d'incontestables éléments de jugement.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty