filter
Support
Publisher
Languages
Price
Eres
-
Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville
- Erès
- Sociologie Economique
- 6 June 2024
- 9782749280745
Combinant éclairages théoriques et témoignages d'acteurs, cet ouvrage fait le point sur 20 ans de politiques locales de l'ESS et propose des clés pour leur développement dans les territoires.
Les politiques locales ont contribué au « tournant territorial » de l'ESS et ont été pionnières dans des domaines aujourd'hui reconnus tels que l'innovation sociale, les monnaies locales, la finance solidaire, l'achat public responsable, les circuits courts alimentaires et le commerce équitable, la réduction et le réemploi des objets, la mise en place de SCIC, de PTCE et tiers lieux solidaires, les mobilités douces, l'habitat partagé et inclusif, le développement des quartiers populaires et des territoires ruraux, la co-construction de l'action publique...
L'ouvrage permet de positionner les politiques locales de l'ESS au regard des compétences des collectivités locales. Il esquisse des scénarios d'évolution de la cohésion sociale et territoriale pour la nécessaire transformation de l'action publique afin de relever l'urgence d'une transition écologique, démocratique et solidaire. -
Vers une économie de l'alliance : Pour déjouer le dérèglement du monde
Philippe Lukacs
- Erès
- Sociologie Economique
- 4 April 2024
- 9782749279787
Comment pouvons-nous agir pour contribuer à l'urgente transition, y compris dans son activité professionnelle ? Philippe Lukacs donne une perspective gratifiante pour la réussir qui se distingue des propositions de décroissance ou de sobriété. Sa démarche n'est pas abstraite, elle s'appuie sur son expérience professionnelle dans le monde économique classique, enrichie par son implication dans des projets d'innovation sociale.
Il s'agit aujourd'hui non seulement d'éviter un dérèglement climatique mais aussi un dérèglement civilisationnel : une transformation du monde et de l'humanité en « choses », en marchandises échangeables. En sortant du cadre étroit de l'économie au sens habituel, en s'appuyant sur le socle d'une ethnologie moderne, l'auteur dégage une autre logique que celle qui nous emporte dans une exponentielle mortifère. Immédiatement compréhensible par chacun, elle donne une vision désirable, gratifiante, à la transition à réaliser d'urgence. Elle permet d'éclairer non seulement les nécessaires réformes collectives à conduire mais aussi l'action que chacun d'entre nous peut mener. -
Femmes, économie et développement ; de la résistance à la justice sociale
Isabelle Guérin, Laurent Fraisse, Madeleine Hersent
- Erès
- Sociologie Economique
- 6 January 2011
- 9782749212982
Il existe partout dans le monde une multitude d'initiatives locales spécifiquement féminines combinant activités économiques (production, consommation, finance, etc.) et politiques (défense des droits) et pourtant celles-ci sont quasiment ignorées de l'opinion publique et du domaine académique. La mobilisation des femmes pour faire de l'économique autrement est-elle une résistance et un palliatif à la mondialisation libérale ? Ou assiste-t-on à la construction d'une alternative ? Telle est la question centrale de cet ouvrage.
-
L'économie solidaire en mouvement
Josette Combes, Bruno Lasnier, Jean-Louis Laville, Collectif
- Erès
- Sociologie Economique
- 17 November 2022
- 9782749275444
La majorité des acteurs de l'économie solidaire sont rassemblés ici pour éclairer, avec une multiplicité de focales, les enjeux sociétaux touchant un large public de citoyens impliqués pour préparer l'avenir au-delà de l'Hexagone, en Europe et dans le monde entier.
À l'occasion du 20e anniversaire du Mouvement pour l'économie solidaire, cet ouvrage propose à la fois une analyse du développement de l'économie solidaire et un large éventail des formes qui se sont inventées depuis plus de cinquante ans et inscrites dans le paysage socio-économique en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Dans une vision débarrassée des clichés qui sont souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges, etc.), il présente une version revisitée de son histoire, des mises en perspective sociopolitiques, un large panorama de la créativité des acteurs du mouvement, de la vitalité des réseaux dans la circulation des idées et des méthodes en renouvellement constant. Sont mises en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d'acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus territoriaux à la recherche de nouvelles formes d'intervention économique plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables. Les auteurs sont tous immergés dans une pratique quotidienne au sein de divers champs d'activité (agroécologie, énergie, transport, habitat, éducation, numérique, etc.) et pour la première fois exposent le meilleur de leur longue expérience dans un ouvrage choral. -
Quel monde associatif demain ?
Collectif, Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby
- Erès
- Sociologie Économique
- 6 May 2021
- 9782749270425
Le monde associatif est aujourd'hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L'un met en avant les limitations qui entravent l'action associative, les risques qui peuvent l'affaiblir.
Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en oeuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
-
Les régies de quartier et de territoire
Anouk Coqblin, Jean-Louis Laville
- Erès
- Sociologie Economique
- 29 June 2023
- 9782749277394
Le projet des Régies de quartier n'a pas été élaboré en amont par des penseurs, il s'est défini dans et par l'action, ce qui en fait un exemple emblématique de pratiques instituantes dans le champ de l'économie solidaire. Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse de son histoire.
L'ouvrage se centre sur la complexité du processus d'institutionnalisation des Régies de quartier en décrivant les affrontements récurrents entre pratiques instituantes et réalités instituées, ce qui amène à distinguer trois périodes.
1. La genèse des régies : elle s'est opérée autour de trois logiques. Les analyses empiriques menées dans un grand nombre d'associations ont mis en évidence qu'une association ne peut s'inscrire dans la durée que si elle rassemble les membres autour de logiques d'action qui lui confèrent une assise pragmatique grâce à la mise en cohérence de conceptions partagées et de dispositifs adoptés dans les pratiques. De telles logiques peuvent à ce titre être qualifiées de logiques instituantes et la création du Comité national a constitué un moyen de consolider un compromis entre celles-ci.
2. Dans les années 2000, la professionnalisation du réseau s'accentue au moment où la sociologie des quartiers populaires connait des modifications de grande ampleur. Ces dernières se conjuguent avec des changements dans le cadre institutionnel qui pèsent sur la trajectoire des régies. La montée de l'insertion par l'économique induit un recentrage sur ce champ d'activités face auquel sont réaffirmées certaines facettes du projet fondateur.
3. Depuis 2010, les contingences externes mais aussi les exigences portées par les auteurs du réseau amènent à ce que l'insertion engendre un rapprochement avec l'action sociale, au sens d'une aide apportée à des bénéficiaires. Les risques de banalisation qui en résultent ne doivent pas être éludés, ils sont plutôt à expliciter pour être affrontés. Dans cette perspective sont énoncées un certain nombre de préoccupations visant à actualiser les composantes du projet. Ces deux tendances contradictoires sont exposées afin qu'elles puissent faire l'objet d'une réflexivité collective. Aujourd'hui comme hier, le projet des régies appartient à celles et ceux qui le mettent en oeuvre autant qu'ils l'interrogent. -
Défaire le capitalisme, refaire la démocratie ; les enjeux du délibéralisme
Dacheux Eric, Daniel Goujon
- Erès
- Sociologie Economique
- 12 March 2020
- 9782749266305
Passer de la critique sociale et écologique de l'économie de marché à la construction d'un nouveau cadre théorique : telle est l'ambition de cet ouvrage. L'économie est une des composantes de la société, qui, en démocratie, doit être soumise à son mode de régulation principal : la délibération dans l'espace public.
-
La gestion des associations
Julien Bernet, Philippe Eynaud, Olivier Maurel, Corinne Vercher-Chaptal
- Erès
- Sociologie Economique
- 21 April 2016
- 9782749250779
À la suite de La gouvernance des associations (érès, 2008, rééd. en poche 2013), cet ouvrage propose un espace de réflexion et une grille de lecture pour (re)penser la gestion des associations à partir de la spécificité du fait associatif.
La gestion des associations ne peut être conçue comme une simple extension de la gestion de l'entreprise à un autre terrain, car elle est porteuse d'une dimension fondamentalement critique. Une définition de la gestion des associations s'avère alors nécessaire et suppose de penser de nouvelles clés d'entrée. Les auteurs ouvrent un espace de réflexion plus que nécessaire dans le cadre des grandes évolutions réglementaires et institutionnelles que connaît actuellement le champ associatif français. À partir de trois études de cas ancrées dans la réalité du terrain, ils proposent des pistes d'action que les décideurs et acteurs du monde associatif ne manqueront pas de mobiliser.
-
Du social business à l'économie solidaire ; critique de l'innovation sociale
Maite Juan, Jean-Louis Laville, Joan Subirats, Collectif
- Erès
- Sociologie Economique
- 12 March 2020
- 9782749266336
Face à la conception technocratique et entrepreneuriale portée par les pouvoirs publics, une approche alternative de l'innovation sociale, plus populaire et moins visible, à travers l'exploration d'initiatives citoyennes.
Prenant comme point de départ le constat d'une appropriation institutionnelle de l'innovation sociale, orientée vers la compétitivité et l'efficacité marchande des expériences de l'économie sociale et solidaire, l'ouvrage vise à la fois à apporter un regard critique sur cette conception de l'innovation sociale et à remettre en lumière des expérimentations citoyennes peu prises en compte par les pouvoirs publics. Il montre ainsi la nécessité d'un tournant épistémologique valorisant les dynamiques de coproduction des savoirs et des politiques entre acteurs, chercheurs et institutions.
-
Le sens de l'action dans les associations
Christine Chognot
- Erès
- Sociologie Economique
- 3 September 2020
- 9782749267388
L'auteure explore les potentiels du fonctionnement associatif. Le sens peut être cultivé par l'esprit critique, la prospective, la capacité à faire mouvement, l'action collective, soit une meilleure articulation entre le sens et les exigences de l'action.
La question du sens de l'action est souvent présentée comme une mise à l'épreuve dans les associations de solidarité. Salariés, bénévoles, administrateurs..., nombreux sont ceux pour qui le sens est une motivation essentielle, puis un facteur d'intense déception quand il n'est pas au rendez-vous. Saisir les potentiels de l'engagement et de la militance suppose de dépasser le cadrage dominant selon lequel la « bonne gestion » est d'abord affaire de rationalisation et de performance. En effet, l'enjeu est de légitimer l'action par un projet qui fasse sens dans une société en pleine transformation, par un fonctionnement interne qui soit en phase avec le projet, les principes et les valeurs. Croisant théorie et pratique issue de son expérience dans des associations de solidarité, l'auteur relie plusieurs niveaux d'analyse : le niveau macro des phénomènes généraux, le niveau « micro » du fonctionnement associatif, le niveau « méso » des rouages de l'action collective. Elle traite de manière originale de la démarche prospective, au carrefour de la dimension stratégique et de la dimension politique-sociétale que recouvre le « mouvement associatif ». Tout en proposant de nombreux matériaux de réflexion, l'ouvrage est un véritable guide pour l'action.
-
La transition écologique ; les obstacles sociaux à l'économie verte
Salvador Juan
- Erès
- Sociologie Economique
- 21 April 2011
- 9782749213927
L'ouvrage aborde les principales thématiques de la crise écologique sous l'angle des conflits d'intérêts et des stratégies d'acteurs organisés ; il explique le décalage entre la conscience écologique aiguë de l'opinion publique et les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale, pour mieux montrer pourquoi la transition écologique devra surmonter de gros obstacles et en quoi le champ de l'économie solidaire en constitue la voie la plus rapide et la plus sûre.
-
L'économie solidaire en actions
Madeleine Hersent, Arturo Palma torres
- Erès
- Sociologie Economique
- 20 November 2014
- 9782749242873
L'économie solidaire s'appuie sur des valeurs et sur des pratiques cohérentes : ce n'est pas qu'une approche conceptuelle et théorique. Les auteurs en témoignent.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter l'économie solidaire, ses acteurs, ses associations, ses entreprises et ses réseaux, comme parties prenantes de la transition vers d'autres formes de vivre-ensemble, d'autres formes de sociétés plus justes et solidaires. L'économie solidaire n'est pas seulement une affaire d'intellectuels qui développent des concepts, ni d'élus qui soutiennent des initiatives. Elle est surtout le fait de citoyens qui, en tant qu'acteurs socio-économiques, construisent au quotidien une économie innovante, distincte de l'économie d'État et de l'économie marchande.
Madeleine Hersent est sociologue, fondatrice et présidente de l'Agence pour le développement de l'économie locale (ADEL). Elle a été coprésidente du Mouvement pour l'économie solidaire.
Arturo Palma Torres est socio-économiste, engagé depuis plus de 30 ans dans l'économie solidaire et le commerce équitable, en tant que militant, salarié et/ou consultant. Il est président du Centre de recherche et d'information pour la démocratie et l'autonomie (CRIDA).