filter
Publisher
Price
Ens Lyon
-
Des bandits face au pouvoir colonial : Algérie, 1871-1920
Antonin Plarier
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 19 June 2025
- 9791036208003
De l'insurrection de 1871 à l'apparition des formations nationalistes dans l'entre-deux-guerres, l'Algérie entre dans une période de colonialisme triomphant. L'administration se renforce, les terres sont massivement transférées à des colons européens et l'ordre semble régner sur ce territoire colonisé.
Pourtant, à y regarder de plus près, la vie rurale reste rythmée par une vive conflictualité sociale. Les usages des territoires forestiers font l'objet d'affrontements âpres. Les terres confisquées continuent souvent d'être occupées. Et surtout, un banditisme rural émerge et ne cesse de préoccuper l'administration coloniale. Dans les années 1890, les autorités considèrent le banditisme comme le ferment potentiel d'une insurrection. Cette résistance perçue suscite une réaction répressive qui se heurte à une sourde hostilité de la société rurale qui met régulièrement en échec les tentatives de destruction des bandes. Primes de dénonciation ou de capture, internement des familles de bandits, campagnes militaires, condamnation au bagne ou à la peine capitale sont quelques-unes des mesures prises pour venir à bout des résistances à son autorité.
Cet ouvrage cherche à suivre pas à pas ces bandits ruraux, de leur prise d'armes ou de leur fuite face à l'administration coloniale jusqu'à leur ultime souffle, de leur ancrage dans un territoire rural en proie à la dépossession à leur transportation au bagne. Ces trajectoires conflictuelles sont scrutées au travers d'un ensemble de sources allant des archives de la répression à la poésie populaire en passant par la presse et des correspondances privées. -
Choix sous contraintes : Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Yves-Francois Le Lay
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 17 April 2025
- 9791036208133
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection... Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit - qu'elles soient liées à la morale individuelle, à l'éthique professionnelle ou à la logique d'une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l'a désigné en 1980 par l'expression de choiceless choice: un non-choix, c'est-à-dire un choix qui n'en est pas un.
-
La Grande famille de Koreeda Hirokazu
Raphaelle Yokota, Elise Domenach
- Ens Lyon
- 20 March 2025
- 9791036208416
Palme d'Or au Festival de Cannes 2018, cinéaste indépendant mais commercial, Koreeda Hirokazu est une figure majeure du cinéma japonais. Son oeuvre est parcourue par une exploration méthodique des enjeux rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.
Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles... - comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - ne se contentent pas d'aborder la famille au niveau thématique.
C'est en adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées - que ses films agissent sur les réalités sociales de leur époque. Cet ouvrage interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier.
La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son oeuvre un espace propice à une réappropriation des questions sociales et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite. -
Le pouvoir des objets : La construction matérielle de la domination
Sylvain Guyot
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 19 June 2025
- 9791036208492
Les objets ont-ils du pouvoir? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage prend les objets au sérieux et en fait un levier opératoire pour saisir les mécanismes de pouvoir et de domination qui structurent les sociétés. Il analyse leur présence dans l'espace et démontre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des inégalités sociales. Les contributions qu'il réunit assument de considérer la dimension matérielle de la domination. Plus encore, en mettant en lumière des objets négligés, banals, ou encore des systèmes d'objets, les textes rassemblés mettent au jour des formes de domination peu connues. Les objets étudiés sont d'une grande variété et s'inscrivent dans des contextes socio-culturels très divers. Leur rapprochement éclaire des formes de domination qui procèdent des institutions, mais aussi de logiques de distinction sociale ou d'appropriation territoriale.
-
L'école écologique : S'ajuster ou transformer ?
- Ens Lyon
- Entretiens Ferdinand Buisson
- 22 May 2025
- 9791036208348
Éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, préservation de la biodiversité, anthropocène, soutenabilité, durabilité... Autant de notions et d'approches qui relèvent de contextes et de sphères de production de savoirs différents - et que nous avons tendance à confondre. Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire. Les auteurs explorent en particulier la tension entre un simple ajustement technique des programmes et une transformation profonde de l'éducation pour répondre aux enjeux environnementaux. Ils analysent les défis pédagogiques, épistémologiques et politiques liés à cette intégration, ainsi que les postures professionnelles des enseignants face à ces questions complexes. Finalement, à travers ces textes, on lira un plaidoyer pour un curriculum plus politique, émancipateur et critique, utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.
Ont contribué à ce volume: Angela Barthes, Nisa Fogère, Isabelle Gaborieau, Frédéric Lalanne, Nadia Lausselet, Jade Malivoir et Benoît Urgelli -
De la Baltique à la mer Noire : Saint-Pétersbourg - Narva - Riga - Daugavpils - Minsk - Kiev - Odessa - Sébastopol - Sotchi - Tbilissi
Nicolas Escach
- Ens Lyon
- 15 April 2021
- 9791036202674
Odyssée, villes-portraits
La collection, richement illustrée, propose des parcours originaux et sensibles en dix villes reliées par le fil continu du mouvement. Guides géographes et artistes s'associent pour nous offrir une représentation intime et concrète des territoires.
Souvenirs, impressions, regards et expériences se croisent, s'entrelacent et font émerger, pour chacune des villes traversées, une nouvelle réalité, un autre paysage, une cartographie inédite tout aussi légitime qu'invisible. Une collection, entre géographie subjective et littérature de voyage, imaginée et dirigée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
De Saint-Pétersbourg à Tbilissi, à travers les plaines d'Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l'espace Schengen et longerez beaucoup d'autres frontières actuelles ou héritées, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l'ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrerez l'intermédiaire menacé dans l'entrelacs des frontières entre l'Union européenne et la Russie. -
Arctique : Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavik, Féroé, Copenhague, Tromsø, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, Rovaniemi
Nicolas Escach, Benoît Goffin
- Ens Lyon
- Odyssee, Villes-Portraits
- 26 January 2023
- 9791036205354
Cap au Nord! Ce troisième ouvrage de la collection « Odyssée, villes-portraits » nous embarque dans des contrées à l'imaginaire aussi riche que puissant avec chiens de traineau, aurores boréales, icebergs, ours polaires. À cela, il faut bien sûr ajouter le père Noël, dont les habitants de Rovaniemi, sur notre itinéraire, vous expliqueront qu'il ne peut habiter au pôle Nord, où il ne trouverait pas de nourriture pour ses rennes, et qu'il ne peut donc résider que dans leur ville, où les touristes, se bousculent pour se prendre en photo à ses côtés.La région bouge. Les grands acteurs de la géopolitique s'y retrouvent et s'y positionnent - on se souvient à l'été 2019 de la proposition de Donald Trump d'acheter le Groenland, pays constitutif du royaume du Danemark, ou en 2007 du sous-marin russe qui avait planté un drapeau de titane au fond de l'océan, au pôle Nord. Le réchauffement climatique impacte fortement la région et ouvre de nouvelles perspectives avec le passage du Nord-Est (permettant de relier Asie et Europe en évitant le canal de Suez) et l'accès à de nouvelles ressources (pétrole, terres rares, uranium...).Dans cet ouvrage, nous partirons des terres glacées du Groenland, pour rejoindre, via l'Islande et les îles Féroé, la capitale danoise, avant d'atteindre le Nord de la Scandinavie et le Svalbard en passant par le grand port russe de Mourmansk sur les bords de la mer de Barents.Les guides qui accompagneront notre périple ont passé des années sur place et nous partagerons leurs expériences, impressions et ressentis pour présenter les espaces au plus près du terrain et de la vie quotidienne. Tous habitués aux grands froids et aux longs hivers polaires, ils sont ethnologue, traducteur littéraire, écrivain, régatier, universitaire et se mettent au service d'une compréhension intime des territoires, de la géographie.Cartes subjectives et illustrations de Nathalie Kopp (nathaliekopp.com) et Amandine Maria (https://www.instagram.com/amandinemaria_cartographies/).
-
Balkans. Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina, Novi Pazar, Cetinje, Tirana, Mostar, Bihac
Jean-Arnaud Dérens, Nicolas Escach, Benoît Goffin
- Ens Lyon
- Odyssee, Villes-Portraits
- 15 February 2024
- 9791036206924
Un parcours de Vienne à l'Ouest, parmi l'importante diaspora pour finir à Bihac, à la porte de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, sur une des routes migratoires. Entre les deux, nous parcourrons des espaces marqués par l'histoire, au gré des routes de montagnes, et rencontrerons les habitants en prenant notre temps. Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, les Balkans reviennent sur le devant de la scène et ne doivent pas devenir un autre front d'instabilité. L'intégration européenne promise dès 2003 n'est toujours pas faite et des crises (politique, démocratique, etc.) demeurent alors que dans la région Russes, Chinois ou Turcs se bousculent.Collection Odyssée, villes-portraitsLa collection propose des parcours avec pour guides des géographes français de renom qui y ont vécu et qui partagent ici leur expériences, impressions et ressentis.Les ouvrages permettent une compréhension de l'espace fine et intime, proposant une nouvelle géographie dans des ouvrages richement illustrés issus d'un dialogue entre artistes et géographes. Une collection imaginée et développée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
-
Atlantique : Dublin, Belfast, Liverpool, Cardiff, Saint-Malo, Fougères, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Saint-Jacques-de-Compostelle
Nicolas Escach
- Ens Lyon
- 15 April 2021
- 9791036202643
Odyssée, villes-portraits
La collection, richement illustrée, propose des parcours originaux et sensibles en dix villes reliées par le fil continu du mouvement. Guides géographes et artistes s'associent pour nous offrir une représentation intime et concrète des territoires.
Souvenirs, impressions, regards et expériences se croisent, s'entrelacent et font émerger, pour chacune des villes traversées, une nouvelle réalité, un autre paysage, une cartographie inédite tout aussi légitime qu'invisible. Une collection, entre géographie subjective et littérature de voyage, imaginée et dirigée par Nicolas Escach et Benoît Goffin.
Atlantique
De Dublin à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous voyagerez le long de la bordure occidentale de l'Europe. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins emblématiques de pèlerinage, vous suivrez les embruns, en profitant de quelques échappées intérieures, au rythme des ressacs du temps. -
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voir entre les femmes et le fait de savoir en général? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n'a pas désarmé, l'égalité est loin d'être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d'être publiés.
Michèle Le Doeuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l'origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l'ampleur reste à mesurer: existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en oeuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu'elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l'école diffuse ou ne diffuse pas?
Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor... Ou comment, sortant de sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions: pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre? Et comment l'intuition est-elle venue aux femmes? -
Enfances inégales : Classe, race et vie de famille
Annette Lareau
- Ens Lyon
- 26 September 2024
- 9791036207006
Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l'existence d'enfances plurielles et inégales à l'intérieur d'une même aire géographique, mais il permet surtout d'en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers.
Cet ouvrage, écrit dans un style clair et accessible, s'adresse à toutes celles et ceux, familiers ou non des sciences sociales, qui souhaitent comprendre les modalités et conséquences des inégalités sociales états-uniennes à hauteur d'enfants. -
Familles sans frontières ? : Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Thomas Pfirsch, Yves-Francois Le Lay
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 20 March 2025
- 9791036207884
Depuis la crise financière de la fin des années 2000, les jeunes adultes d'Europe du Sud - et d'Italie en particulier - ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées, sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. À travers une enquête ethnographique menée auprès d'Italiens récemment arrivés à Paris, ce livre en propose une autre approche, centrée sur le rôle de la famille. Les nouvelles migrations italiennes concernent en effet des jeunes diplômés issus d'une classe moyenne précarisée et très dépendants du soutien de leur famille d'origine. Trois ménages italiens installés à Paris ont été suivis pendant deux ans, ainsi que les membres de leur « parenté pratique » mobilisés dans leur vie quotidienne, et résidant en Italie, en France et en Europe.
Le livre revisite ainsi le concept de famille transnationale, habituellement étudié dans le cadre des migrations en provenance du Sud global, pour montrer les formes spécifiques que prend cette dernière dans le contexte de l'intégration européenne. Alors que les politiques de regroupement familial sont de plus en plus restrictives pour les migrants des pays extérieurs à l'espace Schengen, le régime de libre circulation confère aux citoyens européens un « privilège de parenté », générant de nouvelles manières de faire famille par-delà les frontières et des formes originales de protection sociale transnationale. -
Michel Foucault et le christianisme
Philippe Chevallier
- Ens Lyon
- La Croisee Des Chemins
- 11 April 2024
- 9791036207457
Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, le christianisme marqua toute l'oeuvre de Michel Foucault, aiguillée par notre actualité: comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes et à notre sexualité demande de s'interroger sur la volonté de vérité que la culture chrétienne a instaurée depuis l'Antiquité. Que faut-il dire et manifester de soi pour connaître son désir, orienter sa vie, être guéri ou sauvé? Ce livre propose une lecture critique de l'ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d'Histoire de la folie au grand livre posthume Les Aveux de la chair, enrichie par les archives du philosophe. Ni chronologique ni thématique, ce parcours espère retrouver la logique d'un travail: une manière singulière de lire et de traduire les textes à partir d'un questionnement philosophique. Loin de l'image facile d'un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l'originalité chrétienne comme la reconnaissance paradoxale d'un rapport précaire à la vérité
-
Artistes mais femmes : Une enquête sociologique dans l'art contemporain
Mathilde Provansal
- Ens Lyon
- Perspectives Genre
- 22 June 2023
- 9791036206375
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l'art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes? Leur travail de moins bonne qualité?
Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d'envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d'entretiens et d'observations. Du recrutement dans l'école à l'exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d'un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures.
Ouvrage destiné à un large public, il intéressera, au-delà des universitaires, des artistes et des professionnel.les de la culture, toutes celles et ceux souhaitant comprendre la fabrique et le maintien des inégalités de genre dans les arts et les mondes du travail. -
Le Défi préhistorique : Repenser l'histoire depuis l'art paléolithique
Audrey Rieber
- Ens Lyon
- 23 January 2025
- 9791036207570
En révélant une ancienneté vertigineuse et sublime, la découverte d'un art préhistorique a bouleversé notre culture en profondeur. En raison des lacunes des vestiges, de l'absence de sources textuelles et de la paradoxale modernité artistique du Paléolithique, ce temps incommensurable aux cadres historiques traditionnels impose de repenser l'histoire. Quels concepts et modèles ont été élaborés pour faire une place à la préhistoire dans l'histoire? Quelle est leur portée épistémologique? Que nous disent-ils de l'art, de notre histoire, de notre culture? Convoquant des grands noms de la préhistoire et de l'anthropologie (Gabriel de Mortillet, Henri Breuil, André Leroi-Gourhan) ainsi que des théoriciens de l'art aussi différents qu'Alois Riegl, Élie Faure, Carl Einstein ou George Kubler, l'ouvrage envisage l'art préhistorique comme une matrice philosophique pour interroger les liens entre art, histoire et humanité.
-
Fernand Deligny, enfant et institution : Pour une histoire de l'enfance en marge
Michael Pouteyo
- Ens Lyon
- La Croisee Des Chemins
- 15 February 2024
- 9791036206948
Alors que le xixe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du xxe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu'on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l'enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique.C'est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au coeur de cette histoire: l'institution et l'enfant.
-
L' Écran de nos pensées : Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma
Elise Domenach
- Ens Lyon
- 18 November 2021
- 9791036204135
De L'Extravagant Mr Deeds (Capra), The Philadelphia Story (Cukor), La Balade sauvage (Malick) jusqu'à Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (Desplechin) et La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne), un fil court, celui des lectures philosophiques de films de Stanley Cavell et des films qu'elles ont inspiré. Peu d'oeuvres philosophiques ont autant marqué la création cinématographique et aussi profondément marqué le champ des études cinématographiques que celle du philosophe de Harvard (né en 1926 et disparu en 2018). De son chef d'oeuvre de 1971, La Projection du monde, à ses derniers écrits sur le mélodrame, l'autobiographie et la critique (La Protestation des larmes, Le cinéma nous rend-il meilleurs?) en passant par son grand livre sur la comédie hollywoodienne (A la recherche du bonheur), cet ouvrage éclaire l'ensemble de sa pensée. Il donne aussi la parole à trois cinéastes qui l'ont connu et qui ont été inspirés par ses écrits: Luc Dardenne, Arnaud Desplechin, Claire Simon. Et se penche sur le lien que Cavell a entretenu avec Terrence Malick à Harvard dans les années 1960, lorsqu'il enseigna le premier séminaire de cinéma au sein d'un département de philosophie (vingt ans avant Deleuze), jetant les bases d'une pensée du cinéma qui prend son départ dans notre expérience aussi bien collective qu'intime des films. Cette expérience qui nous unit ou nous rapproche des autres. Et qui nous permet aussi, plongeant en nous-mêmes, de nous éduquer.
-
Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres (1470-1520)
Jean-Benoit Krumenacker
- Ens Lyon
- Métamorphoses Du Livre
- 22 May 2025
- 9791036207976
500 ans avant l'irruption du numérique, l'imprimerie révolutionne le monde du livre et de l'écrit en Occident. Dès le début de la Renaissance, Lyon est l'un des grands pôles européens de la production imprimée. Cet ouvrage vient explorer les multiples facettes du livre à Lyon entre 1470 et 1520, au moment même où les premières presses s'installent dans la ville. Il explore pour la première fois les bibliothèques lyonnaises de la fin du Moyen Âge, celles des églises où rayonne encore l'âge d'or carolingien et celles des particuliers où arrivent rapidement des imprimés qui font chuter le prix des manuscrits. Il met également en lumière les premières décennies de l'imprimerie lyonnaise et les atouts qui permettent à la ville de conquérir l'Europe, ainsi que les transformations du monde du livre. Pour un public intéressé par les débuts de l'imprimerie, l'histoire du livre ou des bibliothèques, cet ouvrage permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation lyonnaise du livre entre Moyen Âge et Renaissance.
-
Le spéculum, la canule et le miroir : Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine
Lucile Ruault
- Ens Lyon
- Perspectives Genre
- 14 September 2023
- 9791036206672
La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes: l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d'appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l'histoire où la maîtrise de l'avortement par le groupe social des femmes est à portée de main, cette possibilité tourne si rapidement court?
Pour élucider cette énigme, Lucile Ruault s'intéresse au Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), et en particulier à l'action insoupçonnée de groupes dissidents ayant poursuivi la pratique des aspirations abortives jusqu'en 1984. En montrant que la constitution de l'avortement en question sanitaire a été l'enjeu de conflits, cette ethnographie historique tient ensemble la médicalisation de l'avortement et les résistances à ce processus par la pratique abortive profane, dans un sens féministe. -
Ethnographie(s) politique(s) : Méthodes, objets et terrains
Sarah Mazouz, Martina Avanza, Romain Pudal
- Ens Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 14 March 2024
- 9791036207396
Beaucoup de travaux de sciences politiques se revendiquent de la méthode ethnographique, mais peu la définissent plus précisément ou en exposent les apports. L'objet de cet ouvrage est de prendre en compte le développement en science politique de cette méthode initialement conçue comme la méthode propre à l'anthropologie. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs et chercheuses spécialistes qui se fondent sur cette méthode dans leur étude de certains objets canoniques de la science politique.Qu'apporte de travailler de manière ethnographique sur des élections, des partis politiques, des événements protestataires, des moments révolutionnaires ou des modes informels de politisation? Comment cette méthode permet-elle de mieux saisir des politiques culturelles dans le contexte de leur internationalisation? Dans quelle mesure une ethnographie de la circulation des idées politiques peut-elle en affiner l'étude? Dans quelle mesure la méthode ethnographique permet-elle de travailler de manière critique sur l'État, les pratiques administratives et les rapports entre bureaucrates et usagers? Telles sont certaines des questions que les auteurs et autrices de ce livre se sont attaché·es à traiter. Ce faisant, ils et elles s'efforcent également de montrer comment cette méthode met en dialogue la science politique avec l'anthropologie, la sociologie ou l'histoire, réaffirmant ainsi l'idée de sciences sociales
-
L' Orientation scolaire : choisir ou s'adapter ?
Guyon Buisson-Fenet
- Ens Lyon
- 17 October 2024
- 9791036207693
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l'émergence d'interrogations plus récentes en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap...
En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l'importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu'ils autorisent, les conseillers d'orientation de l'Éducation nationale - devenus les psychologues de l'Éducation nationale depuis la circulaire d'avril 2017 - consolident à leur manière une conception psychologisante du « projet » de l'élève. Prescripteurs d'orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d'autres formes d'interventions, n'illustrent-ils pas une mission et un « métier impossible » dans une conjoncture où l'institution scolaire n'en finit pas de chercher à se recomposer ? -
Catégoriser : Lexique de la construction sociale des différences
Chossiere Bouvet M.
- Ens Lyon
- 16 May 2024
- 9791036207204
Pauvreté. Queer. Handicap. Ethnicité. Domination. Frontières. Omniprésentes, les catégories structurent le monde social. Mais qu'est-ce que catégoriser veut dire ? Qui produit les catégories et les impose ? Comment résister avec et contre elles ?
Véritable boîte à outils, ce lexique rassemble 48 synthèses inédites permettant de penser, avec les sciences sociales contemporaines, les catégories et leurs liens avec les rapports de pouvoir. Chaque notice thématique présente un concept pour penser ces processus, en retrace la genèse et en propose des définitions opératoires, réactualisées à l'aune de débats et exemples contemporains.
S'adressant à un large public, l'ouvrage propose un éclairage informé sur ces sujets de société. Il met à l'épreuve les termes du débat public, au-delà de l'étude d'un groupe en particulier et d'une conception figée des identités. -
Religions et classes sociales
Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonni, Ana Perrin-Heredia
- Ens Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 16 February 2023
- 9791036206054
Faire l'état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L'articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l'inverse si évidente qu'elle passerait désormais sous nos radars? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d'investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l'analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l'actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.
-
Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C'est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n'est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d'images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n'est-elle pas la dernière demeure de l'humain ? Face à la démultiplication des écrans, l'hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d'ombre et rester une arme critique ? Jusqu'où la révolution numérique n'est-elle pas en train d'affecter l'expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?