Eidola

  • Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui signe du placard.
    Il en tombe bientôt amoureux. Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l'aiguille à chas, l'hameçon et le propulseur. Pao envisage alors d'utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar, vêtu d'un costume d'oiseau de proie. Le signe du placard ou aviforme dessiné sur le front de Pao est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille.
    Il est souvent accompagné d'un homme transpercé de sagaies.

  • Cosmobacchus T.1 ; Lucifer

    Meybeck

    • Eidola
    • 2 February 2018

    Un caviste et un auteur de bandes dessinées nous embarquent dans un road trip à la découverte des domaines viticoles, et nous font partager leurs découvertes stupéfiantes.

    La biodynamie est à la mode dans la viticulture et certains vignerons se révèlent de fervents adeptes de la pensée « steinerienne », l'anthroposophie, aux pratiques ritualisées, parfois étranges et inattendues, souvent occultes.

    Mais nos deux compères abasourdis par leurs explorations, n'en perdent pas pour autant de vue leurs multiples dégustations !

  • Trois nouvelles illustrées, trois points de vue d'enfants malmenés par la guerre et la migration. Cri poétique et engagé, Le soleil n'a pas de papiers dessine avec force la destinée de ceux qu'on appelle avec désinvolture « migrants ». La traversée, l'école ou les raisons du départ sont abordées ici avec une justesse et une tendresse ironique, et la plume souligne parfois la violence et la brutalité des adultes qui vivent dans un monde administratif loin des préoccupations des enfants et adolescents.

    Julie Nakache, autrice et professeure de français, retrouve ces enfants déracinés dans ses classes, et pose un regard plein d'humanité et de poésie sur les destinées poignantes des enfants de l'exil.

  • Cosmobacchus T.2 ; Ahriman

    Meybeck

    • Eidola
    • 7 February 2019

    Poursuivant leur enquête sur les différentes façons de produire du vin, nos deux héros, un caviste et un auteur de BD, se rendent sur les terres du bordelais.
    Leur but : comprendre la viticulture conventionnelle et industrielle.
    Quelles découvertes feront-ils sur l'utilisation des pesticides ? Et ce hautlieu de la tradition viticole française a-t-il échappé à la doctrine ésotérique anthroposophique dont est issue la biodynamie ?
    Nos deux compères, toujours aussi drôles et enthousiastes, nous mènent dans une enquête toujours plus incroyable.

  • Objet de répulsion et de fascination, symbole de la monarchie décapitée et de notre République naissante, c'est bien l'histoire de cet outil - instrument légal, politique et moral -, que cette bande dessinée propose d'explorer. De 1792 à 1981, cet instrument de torture et de mort, alibi de la barbarie des exécutions, a eu pour première justification d'humaniser le crime d'Etat : en vain.
    Grande Histoire et petites anecdotes, vous saurez tout sur « la veuve » qui coupa en deux, vivants, plus de 50 000 condamnés en France.»

  • Un album pour voir la science autrement.

    Rester collé à un crocodile, avaler accidentellement un fossile, ou voir la lave faire fondre ses chaussures...
    De vraies anecdotes illustrées dans ce livre créé grâce aux témoignages de scientifiques travaillant sur tous les continents, de la jungle colombienne aux glaces de l'Antarctique. Biologistes, archéologues, entomologistes, volcanologues... chacun témoigne de son travail sur le terrain au quotidien !

    Ce livre, qui sort simultanément en anglais et en espagnol, a vu le jour grâce à un financement participatif réunissant des contributeurs enthousiastes de plus de 50 pays.

  • Mimo le vilain petit dinosaure découvre un monde féroce dans lequel il va vivre une drôle d'aventure. Les textes d'Isabelle Dethan et les dessin de Mazan sont très documentés sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire.

  • Cosmobacchus T.3 ; Soradt

    Meybeck

    • Eidola
    • 14 February 2020

    Notre auteur continue son enquête et découvre que les théories anthroposophiques, berceau de la biodynamie, ont également alimenté des courants de pensées extrêmes au 20° siècle.
    Entre pesticides, médecines parallèles, zététique, occultisme et lobbies, ce dernier opus de la trilogie vous mènera aux confins de la pensée, où la rationalité se mêle à la folie.

  • Nos deux amis antédiluviens, Mimo et Hector, vont affronter les membres d'une redoutable mafia asiatique et sauver le cousin trop vantard de Mimo des griffes du terrible Dark venator à l'autre bout de l'océan Thétys. Mimo et Hector découvriront un nouveau monde, étrange et envoûtant ainsi qu'une école d'arts martiaux pour dinosaures !

  • Aquitania

    Isabelle Dethan

    • Eidola
    • 10 November 2016

    La Gaule romaine de façon ludique et scientifique.
    Une histoire illustrée : Médiolanum Santonum*, 1er siècle ap J.-C. : sur les berges de la Carantanò*, Marcus et ses parents mènent une vie prospère, grâce à l'entreprise familiale de transport fluvial ; hélas, le jeune garçon va s'apercevoir que le nouvel associé romain de son père est impliqué dans une série de cambriolages, et qu'il compte sur les chalands de la famille pour transporter impunément son butin jusqu'à Ecolisma*...
    Il lui faudra du courage et surtout l'aide de Nanthildis, la petite esclave germanique : cette petite fille étrange possède en effet de curieux pouvoirs, apparemment nichés dans une collection de petits ossements décorés dont la fillette ne se sépare jamais...

    Médiolanum Santonum : Saintes.
    Carantanò : nom gaulois du fleuve Charente.
    Ecolisma : Angoulême.

    Un carnet de fouilles archéologiques : description en dessins des découvertes des fouilles archéologiques.

  • Ce recueil de nouvelles (bilingue anglais/français) et de flash fictions a été écrit entre Berlin, Honolulu et la France. Troy Balthazar est auteur, compositeur et interprète du groupe Chokebore et de son projet solo TvB, mais il n'a pas besoin d'instruments pour donner de la musicalité aux vers ; en quelques mots il crée une fulgurance qui nous transporte dans son quotidien où les gens, les objets, les animaux et les couleurs se mêlent dans un nouveau paysage. Les dessins de son complice James Kroll (bassiste de Chokebore) et les photos de Mathias Malzieu (auteur et chanteur du groupe Dionysos) enrichissent ce monde imaginé.

  • Seize paléontologues et géologues évoquent les découvertes de dinosaures géants dans des carrières et des vignes du nord de l'Aquitaine. Ils racontent la vie de ces animaux et de bien d'autres il y a cent quarante millions d'années, dans ce qui était alors une région tropicale.

  • Poum arrive dans une nouvelle école. Elle souhaite se faire des amis, mais elle s'aperçoit que des groupes sont déjà formés, régis par des rapports de force qui se traduisent par une soumission au plus fort. La fillette explique à ses camarades les principes de l'association libre d'individus égaux pour mieux vivre ensemble. Une bande dessinée pour réfléchir aux principes de l'anarchie.

  • Bitume bleu ; roller derby

    Chloë

    • Eidola
    • 31 March 2017

    "Bitume Bleu" est un livre illustré ludo-éducatif, destiné aux adolescents.
    Il traite du roller derby, sport de contacr sur patins à roulettes, pratiqué principalement par des femmes, et dont le succès progresse en France (plus de 4000 licenciés et 130 clubs en France).
    A travers différents chapitres, il en relate l'histoire, décrit les règles, le matériel utilisé et s'agrémente d'anecdotes, de conseils, de jeux, de trucs et astuces. Des photos ainsi qu'une maquette qui évoque le "do it yourself" de ce sport, complètent la démonstration.

    Le style original, "décalé" et très coloré de l'auteur illustre parfaitement l'univers fantaisiste, excentrique et très inventif des joueuses, fortement inspiré par les modes rockabilly, punk, pin-up et le film d'horreur.

  • Olivier Duveau naît riche de parents toujours absents et grandit entouré de serviteurs.
    Son seul plaisir est de regarder le ciel étoilé à travers les fenêtres du grand manoir où il est enfermé jusqu'à sa majorité.
    Quand Olivier sort pour la première fois dans le monde extérieur, il tombe amoureux d'Estelle. Alors même que la vision de la jeune femme a été fugace, il consacre son temps à sa recherche. Après des années d'efforts, las et désespéré, il abandonne sa quête et décide de se tourner vers les étoiles et se prépare pour son dernier grand voyage.

    L'histoire et le graphisme d'une grande poésie avec un personnage tellement attachant, nous emmènent dans un univers fantastique dans lequel on se laisse volontiers embarquer au milieu des étoiles.

  • Ce 4ème tome clôture la série avec d'ultimes rebondissements.

    Lolita va acquérir une conscience et tenter d'échapper à la manipulation dont elle fait l'objet. Médhi va prendre sa vie en main et mener la résistance vers une certaine victoire.
    Mais ils devront apprendre que rien n'est jamais acquis, et que le chemin vers la liberté est semé d'épreuves.

  • Médhi se retrouve face à son idole et la sauve d'une destruction certaine. S'enfuyant avec elle, il découvre qu'elle n'est pas humaine et n'a pas de conscience. Mais qu'importe, il compte bien la protéger, et les deux fuyards recherchés par la résistance, la police et les forces secrètes de Gil Tabiles, vont devoir disparaître de la société.
    Si cela est facile pour un robot, pour Médhi les choses se compliquent. Accumulant les mauvais choix, l'adolescent ne se rend pas compte du mal qu'il fait.
    Les vérités commencent à éclater, les personnages sont pris à leurs propres pièges, et la manipulation dirige toujours le monde. Y a-t-il encore une échappatoire ?

  • Lolita est passée aux mains de la résistance qui souhaite en faire la personnification de sa lutte, pour haranguer les foules contre le pouvoir en place dirigé d'une main de fer par Néponine.
    De son côté, Médhi qui s'est échappé du sanatorium, se cache parmi un groupe de jeunes insoumis.
    Mais la résistance a décidé de faire de Lolita une martyre, et Médhi se fait rattraper par la police.
    Dans un univers de plus en plus sombre, les jours semblent comptés pour nos deux héros qui deviennent, bien malgré eux, des éléments clés pour la résistance et le pouvoir en place. Mais Gil Tabiles, le créateur de Lolita, ne compte laisser personne détruire sa poupée cybernétique.

  • Mimo le vilain petit dinosaure découvre un monde féroce dans lequel il va vivre une drôle d'aventure. Les textes enlevés d'Isabelle Dethan et les dessins savoureux de Mazan sont très documentés sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire.

  • Les dessins vitaminés de Marie Caillou et les textes enlevés de Julie Nakache revisitent le conte classique du joueur de flûte.
    Une double page explique la légende de Hamelin et les théories de l'origine du conte pour décrypter l'histoire aux plus petits.

empty