filter
Support
Éditeurs
Prix
Editions de la Variation
-
Portraits de femmes
Virginia Woolf
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 11 October 2024
- 9782383890430
Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : "Ellen Terry" (1941), l'un des derniers essais écrit par Virginia Woolf et "Julia Margaret Cameron" (1926). Dans ces deux textes, Virginia Woolf écrit le portrait de deux femmes : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'oeuvre de femmes artistes. Les deux textes sont traduits pour la première fois en français.
-
L'Artiste et la politique
Virginia Woolf
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 22 March 2024
- 9782383890393
L'artiste et la politique recueille deux essais de Virginia Woolf : « Pourquoi l'art suit la politique aujourd'hui » (1936) et « La tour penchée » (1940).
Ces deux essais sont écrits dans un contexte troublé, Virginia Woolf repense la création et l'écriture dans une Europe en plein bouleversement. « La tour penchée » s'impose comme l'un des textes théoriques les plus importants de Virginia Woolf dans la mesure où elle propose une déconstruction mordante de la masculinité et en particulier de la manière dont ont été formés les intellectuels anglais jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. -
Écrire pour les femmes
Virginia Woolf
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 20 October 2023
- 9782383890355
Écrire pour les femmes réunit huit essais parus entre 1905 et 1927 dans lesquels Virginia Woolf s'impose en tant que critique féministe : elle écrit et pense à contre-courant. Par la finesse de ses analyses, son mordant et son ironie, l'écrivaine montre bien que l'écriture doit permettre de renverser les préjugés formulés à l'égard des femmes. Woolf écrit pour prendre la défense des femmes, en particulier des écrivaines quelle admire et des féministes qui se sont battues pour l'émancipation des femmes. Quatre des textes recueillis dans ce volume sont traduits pour la première fois en français.
-
Être femme est un recueil d'essais littéraires, féministes et politiques. Il réunit deux essais de Virginia Woolf, « Les femmes et la fiction » et « Des professions pour les femmes ». Dans « Les femmes et la fiction », Woolf nous fait redécouvrir les figures marquantes de la littérature féminine anglaise qui lui permettent de questionner les libertés acquises par les femmes. « Des professions pour les femmes » est la transcription d'un discours prononcé par l'écrivaine en 1931. Les deux textes de l'écrivaine anglaise sont accompagnés d'une préface, « Que signifie être une femme ? » qui les replace dans leur contexte et montre que leur lecture est aujourd'hui encore indispensable.
-
Sorcières : Féminisme, magie et musique
Paula Ringer
- Editions de la Variation
- La Ritournelle
- 22 November 2024
- 9782383890454
Les sorcières descendent de leurs balais, abandonnent leurs chaudrons et passent à l'électricité : elles branchent leurs micros, leurs guitares et leurs amplis pour nous jeter un sort avec la musique envoûtante qu'elles concoctent. Ces artistes-sorcières se nomment : Kate Bush, Stevie Nicks, Yoko Ono, Nina Simone, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, ou encore Lana Del Rey. Abandonnant grimoires et chats noirs, les sorcières reviennent dans la culture populaire, jusqu'à revendiquer ce qui pendant trop longtemps fut un signe d'infamie, ou comme le chante Yoko Ono : « Yes, I'm a Witch » !
-
Dix chansons qui troublent le genre
Laszlo
- Editions de la Variation
- La Ritournelle
- 5 April 2024
- 9782383890409
Des paillettes, de la sueur, des rires, des pleurs, des cris de joie et de jouissance, une furieuse envie de révolte, le désir de choquer, des garçons qui s'habillent en filles, des filles qui s'habillent en garçons, des hommes qui deviennent des femmes et des femmes qui deviennent des hommes : Laszló questionne le genre et tous les troubles qui secouent le rock du Velvet Underground jusqu'à Ezra Furman, en passant par Patti Smith, Liz Phair, David Bowie, X-Ray Spex ou encore Kraftwerk. Laszló écoute une série de dix chansons tout en gardant un oeil sur les textes de Judith Butler. Le rock est avant tout une histoire de révolte contre les normes et en particulier contre les normes sexuelles.
-
Rêve Akerman est une fiction empruntant la trajectoire de Chantal Akerman à travers sa filmographie, de son premier voyage à New York en 1971, où jeune cinéaste elle découvre les films de Mikael Snow, Andy Warhol ou encore Jonas Mekas qui nourriront son univers jusqu'à No Home Movie en 2015, où elle filme sa mère, à qui elle consacre également un livre : Ma mère rit. Rêve Akerman est une réaction, celle d'un regard qui imagine une vie à travers une oeuvre, y éprouve sa sensibilité et recompose une époque.
-
Walter Benjamin, substance
Massimo Palma
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 23 February 2024
- 9782383890386
Entre 1927 et 1934, Walter Benjamin a expérimenté diverses substances. Il s'est non seulement lancé dans les célèbres expériences avec le haschisch, mais il s'est aussi essayé à l'opium, à l'eucodal et à la mescaline. Loin d'être des expériences secondaires dans la vie du philosophe allemand, elles lui permettent au contraire de décrire l'ivresse comme une expérience dialectique. Dans Walter Benjamin, substance, Massimo Palma questionne l'influence que ces expériences ont pu avoir sur le développement de l'Å«uvre et de la pensée de Benjamin en reparcourant un ensemble considérable de textes du philosophe allemand. Dans cet essai, Massimo Palma pense la dimension politique de l'ivresse.
-
Qu'est-ce que le féminisme ?
Nelly Roussel
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 20 October 2023
- 9782383890379
Nelly Roussel (1878-1922) est une féministe de la première vague, une pionnière radicale dans la lutte pour l'indépendance des femmes. Autrice féministe, journaliste prolifique, mais aussi conférencière infatigable, elle est intervenue plus de deux cents fois en Europe pour défendre les droits des femmes. Qu'est-ce que le féminisme recueille trois articles de Nelly Roussel ainsi qu'une conférence donnée à Bruxelles en février 1908.
-
En 1973, au cours d'un entretien radiophonique, Jacques Lacan lance cette proposition : « L'analyse c'est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d'assurer ce qu'il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l'histoire continue. » Quelques mois plus tard, en 1974, Yves Simon propose une formule-talisman : « Respirer, chanter ». Tout comme la psychanalyse, la musique constituerait-elle un moyen de se construire un poumon artificiel, c'est-à-dire de continuer à chanter, vivre, respirer malgré tout ce qui tendrait aujourd'hui à rendre la vie invivable, irrespirable ?
-
Le féminisme en dix chansons
Paula Ringer
- Editions de la Variation
- La Ritournelle
- 5 May 2023
- 9782383890348
Pendant trop longtemps, la musique a été une affaire d'hommes. Heureusement, plusieurs groupes de femmes ont réussi à imposer leurs voix, à faire retentir un cri et un son féministes. Les Slits, les Raincoats, Gina Birch, Brigitte Fontaine, le groupe Orchidée et Agnès Varda, Bikini Kill, Le Tigre, Peaches, Sonic Youth et surtout Kim Gordon ont contesté le sexisme par leurs performances et leur radicalité pour s'approprier la scène et défendre le droit des femmes. Par le choix de dix chansons qui abordent différentes thématiques liées au féminisme, Paula Ringer met en relation le punk rock et la chanson française avec la pensée féministe de Simone de Beauvoir, Hélène Cixous, Monique Wittig et Judith Butler. L'ensemble des chansons choisies par Paula Ringer transmettent un message féministe et anti-patriarcal.
-
L'émancipation sexuelle de la femme
Madeleine Pelletier, Justine Rabat
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 7 June 2022
- 9782383890249
Madeleine Pelletier (1874-1939) est l'une des pionnières du féminisme en France. Dès le début du XXe siècle, Madeleine Pelletier développe une pensée féministe d'avant-garde et défend le droit des femmes à disposer de leur corps. Doctoresse, intellectuelle, femme libre, elle est l'une des premières à avoir défendu le droit à l'avortement. Dans L'Émancipation sexuelle de la femme, elle s'attaque de manière directe au patriarcat, à la famille, et aux structures sociales qui empêchent la libération de la femme. Cet essai de 1911 est à redécouvrir pour penser l'histoire des luttes féministes mais aussi pour lire une autrice de combat.
-
Lacan écoute les Cramps & autres pulsions parallèles
Laszlo
- Editions de la Variation
- La Ritournelle
- 21 April 2023
- 9782383890324
Le 13 juin 1978, Jacques Lacan assiste à un concert donné par les Cramps au Napa State Hospital en Californie. Le 30 octobre 1975, Gilles Deleuze et Félix Guattari assistent à un concert donné par Can à Stuttgart. Le 16 janvier 1966, Michel Foucault, invité par la New York Society for Clinical Psychiatry assiste à un concert donné par le Velvet Underground au Delmonico Hotel. À partir de trois situations inattendues, Laszló relie plusieurs espaces, plusieurs temps et plusieurs savoirs (psychanalyse, philosophie et musique) : il compose ainsi des fragments biographiques hérétiques et plonge au coeur de ce qui fait l'essence du rock : le désir
-
Rouge Kusama est une biofiction sur Yayoi Kusama, artiste à la reconnaissance internationale née en 1929 au Japon et ayant participé à la scène artistique new-yorkaise des années 60-70. Rouge Kusama explore la vie d'une artiste radicale, provoquante qui par son corps et son oeuvre a voulu remettre en question toute les limites, a joué avec les interdits, et s'impose comme une créatrice rebelle dont l'oeuvre explore la sexualité, le corps, le genre, la répétition et l'identité. Autant de thèmes que Florence Andoka explore à son tour en reparcourant la vie et l'oeuvre de Yayoi Kusama. Avec Rouge Kusama, l'autrice célèbre la vie et l'oeuvre d'une artiste inclassable et incontournable.
-
The Velvet Underground : le son de l'excès
Massimo Palma
- Editions de la Variation
- La Ritournelle
- 21 April 2023
- 9782383890317
Avec son essai, Massimo Palma élabore une variation autour de cinq mots - travail, contrat, épopée, fête, responsabilité - pour penser les chansons du Velvet Underground. Cinq mots qui permettent d'aborder les textes de Lou Reed, les chansons du Velvet Underground, le son de l'excès créé à New York à la fin des années 1960, mais aussi Andy Warhol, l'obscénité des sociétés néo-capitalistes, les marges, la drogue, le sadomasochisme. Massimo Palma reconstruit le contexte dans lequel les chansons du Velvet ont émergé, et il nous invite aussi à interroger notre propre époque à travers les textes de Lou Reed.
-
Pasolini, corps vu, corps nu
Justine Rabat
- Editions de la Variation
- Regard(s)
- 18 October 2022
- 9782383890270
Au début des années 1970, Pasolini renforce sa réflexion sur la société de consommation et met en crise son présent de manière provocante avec la Trilogie de la vie : elle apparaît aujourd'hui comme la synthèse de toutes les réflexions de Pasolini sur l'érotisme et la sexualité. À partir de la Trilogie de la vie, l'autrice trace un parcours à travers l'oeuvre du poète-cinéaste le plus subversif d'Italie et ne cesse de questionner la portée révolutionnaire du désir en apportant une réflexion sur le modèle hétéronormé, sur l'homosexualité et sur la féminité, en particulier à travers le personnage de Zoumourroud dans Les Mille et Une Nuits : une femme qui renverse le patriarcat.
-
Ce volume recueille un ensemble de textes critiques de Cesare Pavese écrits entre 1932 et 1941 consacrés à l'auteur de Moby Dick, Herman Melville. Jusqu'à aujourd'hui, l'ensemble des textes de Pavese consacrés à la littérature américaine, qui occupent pourtant un tiers de la production critique de l'auteur italien, restent encore à découvrir pour les lecteurs francophones. Les essais rassemblés dans ce volume constituent une introduction idéale à l'oeuvre de Melville ainsi qu'une invitation à (re)lire Moby Dick. Les textes de Pavese sont accompagnés d'une préface, « Traduire, un art politique : Pavese, Melville et la littérature américaine ».
-
En mai 1968, Jean-Michel Basquiat a sept ans, il est renversé par une voiture alors qu'il joue au ballon dans la rue. Le très jeune Jean-Michel passe le mois suivant en convalescence à l'hôpital et sa mère lui offre un manuel d'anatomie qui sera déterminant pour toute son oeuvre à venir. Basquiat, mai 1968 est une plongée dans un événement dont le peintre américain dira qu'il a eu lieu « comme dans un rêve ». C'est avant tout un enfant blessé qui est au centre du texte : Basquiat peindra toute sa vie des corps brisés.
-
-
Generalement, ce qui s'altere en premier, ce sont les couleurs
Maini Valentina
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 29 October 2021
- 9782383890218
Généralement, ce qui saltère en premier, ce sont les couleurs est un texte féministe et poétique sans concession. Lautrice établit un dialogue avec son amie denfance confrontée à des difficultés psychologiques intenses : elle compose un double portrait de femmes ainsi quun texte sur lamitié mise à lépreuve par la maladie.
-
-
Pensées sur la guerre recueille un ensemble de textes de Virginia Woolf dont deux sont traduits pour la première fois en français. À travers ces textes, Woolf pense deux événements majeurs du XXe siècle : la Première et la Seconde Guerre mondiale. Et surtout, elle ne cesse, d'un texte à l'autre de relancer cette question : de quelle manière la littérature peut capter la violence qui bouleverse nos vies et surtout s'imposer comme une forme de résistance. Après Être femme, Écrire pour les femmes, L'artiste et la politique, et Portraits de femmes, Pensées sur la guerre est le cinquième recueil d'essais de Virginia Woolf traduit et préfacé par Justine Rabat à paraître à La Variation.
-
Ce volume réunit des articles, des lettres ainsi que des extraits des Cahiers de prison d'Antonio Gramsci , il est structuré de manière à donner un aperçu de la pensée politique du philosophe et surtout d'aborder un point urgent : le fascisme, qui ne cesse de revenir, partout en Europe et dans le monde, sous des formes diverses, nouvelles, au moins en apparence. Il est possible, à partir de l'Å'uvre de Gramsci de penser l'émergence du fascisme historique de manière à mieux reconnaître ses nouveaux variants et mieux le combattre aujourd'hui. Etant donnée la situation politique actuelle - en France et en Europe - il n'est peut-être pas de lecture plus urgente que celle de ces textes.
-