Cet ouvrage présente pour la première fois une archéologie anthropo-biologique et philosophique des rapports du mythe, de l'écriture et de la technique. Confrontant ses résultats aux théories les plus reconnues de la communication et des médias, il détermine les limites de leur validité. Comparant le désir pragmatique de communication au phénomène mythique, l'auteur dégage, à la suite de G. d'Humboldt, la prosopopée verbale comme fondement sensible et intellectuel du rapport de l'être humain au monde.
Représenté par Bartolomé de Las Cas, l'humanisme du XVIe siècle trouva dans l'Homme de l'Amérique la preuve pour voir en la diversité et l'affinité, la quintessence de la condition humaine. C'est là la contribution de l'Amérique à l'humanisme moderne : partie en victime, l'Amérique triompha face à une radicale négation théologique et politique, et finit par forger un humanisme social et l'indépendance des nations comme philosophie politique.
Qu'est-ce que la douleur et quelle place lui accorder dans la définition de la maladie ? Pour tenter de répondre, Canguilhem, dans Le Normal et le Pathologique, se tourne vers les écrits de René Leriche (1879-1955) : un chirurgien qui, contrairement aux opinions couramment répandues dans le corps médical de son temps, place la douleur au premier plan de sa recherche. Voici une pensée originale qui propose à la médecine et la chirurgie de renouveler leur approche de l'homme malade.
Le lecteur d'Emmanuel Levinas peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d'autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Levinas retrace l'entrée du sujet dans l'éthique comme le passage de l'un à l'autre de ces états. Flora Bastiani propose de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre.
La philosophie latino-américaine s'est divisée en deux orientations principales : soit dévalorisée parce que l'on considérait qu'elle ne faisait que reprendre la pensée européenne ; soit on a tenté de la sauver à partir de perspectives étrangères à la philosophie. Roberto Luquin s'interroge sur le sens que peut avoir une recherche sérieuse sur la pensée spéculative d'un philosophe latino-américain. Il soutient que le vasconcelisme est une authentique pensée philosophique, il s'agit d'un geste créateur qui a su faire le lien entre la pensée philosophique et la pratique politique.
Ces travaux, sans prétendre couvrir exhaustivement le champ "idéalisme allemand" et "lumières, Aufklärung" abordent les thèmes essentiels où ces deux moments de la culture européenne se sont confrontés : la métaphysique, la raison, la logique, la liberté, l'histoire, la religion et la foi, l'esthétique, le sujet. De d'Alembert à Foucault, de multiples trajets sont empruntés passant par Kant, Fichte, Hegel, Schelling, via Leibniz, Rousseau, Hume, Lessing, Voltaire, les matérialistes français, jusqu'à Kierkegaard et Hofmannsthal.
Ce livre est conçu comme un essai sur la nécessité, en éducation et en travail social, d'adopter un changement stratégique de paradigme envers ceux qui devraient être les objectifs de tout projet concernant la formation et l'aide aux personnes. Dans tous les cas, il s'agit de comprendre que la réalisation, aussi bien que la réorganisation des itinéraires de vie, exigent la capacité d'affronter des aléas, des phases indéfinies, des mutations, des fluctuations, etc., qui n'ont rien à voir avec la rigidité des principes abstraits, ni avec la consistance des pratiques stables, ni avec la sécurité des comportements convenus.
De quoi sont faites les images ? D'imagination et d'imaginaire répond la phénoménologie. De langage symbolique répondent la sémiologie, l'iconologie et la psychanalyse. Avec l'appui de la peinture, de la photographie et du cinéma, on a voulu montrer que les images se nourrissent d'abord des matières dont elles sont faites. La matière des images que nous regardons est poétique avant d'être psychologique. Mais elle n'est pas moins esthétique, c'est à dire ouverture au monde et mise en forme des expériences indicibles qu'elle suscite.
Cet essai philosophique a précisément pour finalité de construire le concept de femme. Il part des mythes fondateurs et de leur personnage féminins : Ève, Rébecca, la Sphinge, Jocaste, Antigone, Ismène. L'enjeu est donc de rendre opératoire le concept de femme sur ces trois actes déterminants de la pensée : la dialectique homme-femme, le rapport de la femme au désir, le rôle de la femme dans la politique. S'engage alors la modernité de la question " Qu'est-ce qu'une femme ? ".
"Cette oeuvre établit les bases d'une véritable culture de la communication par le théâtre", un questionnement sur la pensée du corps dans l'expression théâtrale en relation avec le monde et dans une problématique de résistance: l'expression gestuelle corporelle, la biomécanique, le vocabulaire du mouvement, la création collective, l'improvisation, le corps vivant en action, le corps des mots, la conscience dansante du corps, la parole et le corps poétique, le corps virtuel et le corps réel.
"Les approches de Michel Foucault à propos du droit sont contondantes et pourtant disperses. Michel Foucault et le droit est un livre qui réussit à les rassembler sans réduire la versatilité de son contenu ni la finesse de son style. Au contraire, situé dans les horizons de la pensée foucaldienne, il les étend et, au même temps, instigue le lecteur à des réflexions originelles" (Salma Tannus Muchail, Professeur émérite à l'Université Catholique de São Paulo).
Ce livre propose qu' il est possible de configurer un lieu pour l'autorité qui permette des processus de subjectivation politique, " autorité égalitaire " qui part d'une critique du concept d'autorité comme relation de domination à partir de la pensée de l'égalité de Jacques Rancière. Ce livre se situe entre les disciplines et cherche à questionner des scènes, des positions, des relations et des manières de faire et de penser l'éducation.S
Le Traité de la Réforme de l'Entendement est un des ouvrages les plus connus et les plus lus de Spinoza. Il présente pourtant des difficultés : son inachèvement, l'incertitude sur sa date de rédaction, le choix de ses termes et de ses principales notions, le rôle de l'idée vraie dans la méthode et l'élaboration du système. Ce sont ces difficultés que Fabrice Audié s'attache ici à résoudre, en analysant le lexique, en mesurant ce qui vient de Bacon, de Descartes ou de la scolastique, en suivant les étapes et les détours de l'ouvrage.
Cet ouvrage utilise les pensées de Michel Foucault dans la culture arabe. Il joint à une histoire socio-politique de cette culture une critique qui vise à y établir les conditions d'une émancipation réelle, indépendante de l'actualité brûlante qui semble la rendre aujourd'hui impossible. Cette expérience de critique socio-politique développe en effet les critères d'une émancipation intellectuelle qui conditionne toute émancipation sociale.
Cet ouvrage propose une approche des pensées de divers philosophes, notamment Alain Badiou, Jacques Rancière et Bernard Stiegler, pour se livrer à une pensée de l'expérimentation sonore. Il extrait des conséquences esthétiques, philosophiques et politiques à partir d'une enquête sur la pensée singulière du son habitant des pratiques expérimentales ayant pour question l'émancipation et l'exploration du sonore. Ces pratiques prennent place dans une période allant du XXème siècle à nos jours.
Parmi les philosophes hérétiques, souvent ignorés de la pensée académique, Leopardi occupe sa place comme figure qui bouleversa le monde intellectuel occidental, au début du XIXe siècle, peu avant Nietzsche. La conscience qu'avait le penseur de Recanati d'être lui-même un génie, un poète-philosophe, confirme la thèse qui fait de lui le premier philosophe-artiste. Libre, indépendant, brillant profanateur du mythe du progrès du XIXe siècle, Leopardi s'impose comme penseur inactuel, un hérétique au sens plein du terme. Ce livre entend contribuer à la redécouverte de ce penseur extraordinaire.
"C'est le thème de la perte du monde qui sert de fil conducteur à l'auteur : le propre des sources modernes de l'aliénation subjective serait qu'elles conduisent à un éloignement du monde. En retraçant les origines historiques de cette intuition critique fondamentale, en en montrant la pertinence contemporaine, Ousmane Sarr élabore un propos dont l'importance n'échappera pas à tous ceux qui conservent le souci d'une réflexion philosophique à la fois exigeante et engagée." Stéphane Haber
L'enfant ne peut pas vivre sans l'amour, sans l'entourage, et sans l'Autre. L'objet et les statuts de l'objet amènent le clinicien à considérer les trois dimensions limites de l'impossible. Éduquer et guérir sont deux champs différents, pourtant, le débat reste toujours ouvert, bien qu'il soit presque oublié aujourd'hui. Notre travail en institution exige un engagement et une réflexion approfondie sur ce qui a marqué le début de la psychanalyse, ce qui constitue l'objet principal de ce livre.
Utopie est l'oeuvre non publiée d'un philosophe oublié, Léon Brothier (1803-1870), qui aura participé de manière presque silencieuse, mais avec grand esprit d'analyse et d'innovation, aux grands débats de son temps. Dans cet ouvrage rédigé en 1852, il propose un programme social, c'est à dire tout à la fois politique, économique et moral, qui soit susceptible de rallier les forces de gauche et les républicains sous la bannière du saint-simonisme nouveau, et s'interroge sur les raisons de l'échec de 1848.
Le philosophe chilien Javier Agüero Águila a consacré ses recherches à la psychanalyse, à la philosophie française contemporaine - avec une attention toute particulière à la pensée de Jacques Derrida -, à la « philosophie politique » : la violence, la démocratie et les droits de l'homme, l'hospitalité, la communauté et l'extranéité, la marginalité mais encore l'héritage, la mémoire, l'oubli, le pardon, etc. C'est autour du pardon que ce livre s'organise, engageant un débat sur le processus chilien de transition et de démocratisation mis en oeuvre après la dictature militaire de Pinochet.
Le Chili de Pinochet représente une des premières expériences de politique néo-libérale. En 1973, conservateurs catholiques et néo-libéraux ont trouvé un terrain d'entente dans la critique de l'idée d'éducation publique et la liberté des familles de choisir une école. Les conséquences de leur politique ont été violentes. À la différence des régimes fascistes qui ont voulu imposer aux enseignants la tâche de transmettre la culture officielle, le régime de Pinochet a visé avant tout à vider le rôle de l'enseignant de sa qualité d'agent public de transmission culturelle.
La concentration des médias atteint un point sans équivalent. Internet bouleverse le rapport des industries aux représentations. Mais si les populations profitent des opportunités de démocratisation médiatique, elles subissent aussi des effets de ré-instrumentalisation. Plus déroutant encore, une fraction importante de ces populations se tourne vers des formes de contestation qui débouchent sur la xénophobie et le racisme. Ce livre prend la mesure du télescopage entre épuisement des récits politiques classiques, prolifération des moyens de communication et développement des capitalismes globalisés, qui sapent les formes stables d'échange et de coopération.
L'oeuvre de María Zambrano, témoin exceptionnel de certains des plus importants événements historico-culturels du XXe siècle, est l'une des plus remarquables contributions à la pensée contemporaine. Cet ouvrage se compose d'un certain nombre d'essais qui se rapportent, en premier lieu, à la particularité de l'écriture de Zambrano. Ils se concentrent, d'autre part, dans les caractéristiques qui font la singularité du mode de philosopher de l'auteur. Enfin, une partie de l'ouvrage est consacrée au dialogue que l'auteur entame avec les penseurs de son époque.
Cet ouvrage situe précisément Hegel dans les controverses de son temps et du nôtre, et l'engage organiquement dans le développement mondial de la pensée. La philosophie de Hegel est d'une telle exubérance que même ses erreurs sont instructives. Bien des aspects de cet immense héritage sont inventoriés ici : l'Etat, l'individu, la famille, la société civile, l'histoire, la vie politique ancienne et actuelle, le passage à Marx...