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Editions Du Sandre
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Ainsi il va, il court, il cherche. Que cherche-t-il ? A coup sûr, cet homme, tel que je l'ai dépeint, ce solitaire doué d'une imagination active, toujours voyageant à travers le grand désert d'hommes, a un but plus élevé que celui d'un pur flâneur, un but plus général, autre que le plaisir fugitif de la circonstance. Il cherche ce quelque chose qu'on nous permettra d'appeler la modernité.
Baudelaire
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Une monographie regroupant plus de trois cents jardins oniriques, fantasmagoriques et inédits à travers la France.
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Les mots font l'amour : 465 citations surréalistes
Annie Le Brun
- Editions Du Sandre
- 30 August 2024
- 9782358211567
Ce recueil de 465 citations surréalistes est celui de 465 preuves de la vérité de tous les contes de fée, c'est-à-dire 465 preuves que, pour chacun à chaque fois, non seulement "il était une fois" mais que toujours il sera une fois, 465 preuves aussi singulières que plurielles, 465 preuves irréfutables et en même temps porteuses de la plus urgente question : "La médiocrité de notre univers ne dépendrait-elle pas de notre pouvoir d'énonciation ? ", 465 preuves qu'il est possible d'y répondre et que c'est à chacun de le faire, ici et maintenant.
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La clef des songes ou dialogue avec le bon dieu
Alexandre Grothendieck
- Editions Du Sandre
- 30 August 2024
- 9782358211574
Ces pages, longtemps restées inaccessibles, d'un mathématicien que la communauté scientifique considère comme un penseur décisif du XXe siècle, combinent récit autobiographique et expérience intime à la recherche de la connaissance de soi.
De son enfance et de la période passée dans un camp d'internement français pendant la Seconde Guerre mondiale à ses travaux pionniers dans le domaine mathématique, de son implication dans les mouvements écologistes naissants, notamment antinucléaires avec le groupe Survivre et Vivre, à son retrait pour la vie rurale à l'aube des années 1970, Alexandre Grothendieck explore avec méthode, finesse et lucidité les événements et relations qui ont tissé son existence.
Un examen rigoureux, un travail selon ses propres termes, qui le conduit, à partir d'investigations sur le rêve, la psychanalyse, la création, la méditation, le silence et l'écoute, sur le chemin spirituel de la découverte de soi et de celle de Dieu. -
Allons-nous continuer la recherche scientifique ?
Alexandre Grothendieck
- Editions Du Sandre
- 17 March 2022
- 9782358211468
À partir de son expérience personnelle, Grothendieck dresse un double constat :
L'indifférence des savants pour les implications pratiques de leurs travaux comme pour la manière dont les connaissances scientifiques sont diffusées et son corollaire : le divorce accentué entre la population et la communauté scientifique. Il vise ainsi à désacraliser la science pour développer une nouvelle pratique scientifique qui soit ferment de transformations d'un type de civilisation à un autre. Il s'agit aussi de déconstruire le mythe de la science pure afin de révéler son rôle crucial dans la poursuite d'un développement industriel désastreux. Si ce texte développe, à l'instar du groupe Survivre... et Vivre cofondé par son auteur, une critique radicale, il témoigne aussi d'une intuition visionnaire.
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Dans cette lettre à son cher ami Rivière, Proust mêle considérations sur le dandysme en général et sur Charles Baudelaire en particulier. Baudelaire, poète des correspondances et des beautés inattendues s'y révèle, dans la confidence à l'ami, comme un véritable double littéraire.
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De la vie de ce poète voyou on ignore presque tout, sinon qu'il serait né à Venise en 1924 et qu'à 25 ans il est devenu sulfureux pour être l'instigateur de la proclamation de la mort de Dieu, par un faux prêtre, en pleine cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce recueil, qui rassemble ses publications en revues, sa préface aux manuscrits d'Artaud (qu'il a découverts et publiés en 1953) et ses textes pour sa revue En marge, est enrichi de pièces inédites. Sont ainsi pour la première fois proposés son « roman-film influentiel », un manuscrit-collage de 78 feuillets, et sa correspondance (avec Wolman, Debord, Koenig, Mariën, Magritte, Étiemble, Breton...).
Nous le suivons aussi dans ses multiples démêlés judiciaires et séjours en prison, jusqu'à perdre toute trace de lui, au début des années 1970. -
La correspondance ayant occupe´ toute l'existence de Nerval, elle prend part entière à son oeuvre. Elle est d'autant plus difficile a` se´parer de sa création qu'il n'est gue`re question dans ses lettres d'autre chose que de litte´rature. Témoignage de cette porosité, cette édition nouvelle prend en compte l'apparition depuis la fin du XXe siècle de nouvelles lettres et d'éléments de documentation qui permettent de préciser, voire de rectifier, les hypothèses qui prévalaient antérieurement.
Établie par un spécialiste de l'oeuvre nervalienne, elle a tiré parti de tous les éléments existants et met ainsi pour la première fois à la disposition du lecteur non seulement la totalité des lettres de Nerval aujourd'hui connues mais aussi celles qui lui ont été adressées. -
« Il fallait écrire ce livre [...] pour garder la trace des luttes et des accomplissements des peuples noirs, de leurs persécutions et de leurs révoltes contre ces persécutions », écrit Nancy Cunard en ouverture de l'Anthologie noire. Son intuition singulière fut de documenter les violences infligées aux Noirs tout en célébrant d'un même geste les cultures héritées d'Afrique à travers le monde. Pour ce faire, ce livre sans équivalent multiplie les types de sources (iconographie, archives, articles de presse, témoignages, extraits d'ouvrages, photographies, discours politiques, tracts, poèmes ou encore chansons), les points de vue (Amérique, Afrique, Europe) et les contributeurs (historiens, anthropologues, militants, artistes, poètes...).
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" L'entrée dans le royaume des masques, dont James Ensor est roi, se fit lentement, inconsciemment, mais avec une sûre logique. Ce fut la découverte d'un pays, province par province, les lieux pittoresques succédant aux endroits terribles et les parages tristes prolongeant ou séparant les districts fous. Grâce à ses goûts, mais aussi grâce à son caractère, James Ensor n'a vécu pendant longtemps qu'avec des êtres puérils, chimériques, extraordinaires, grotesques, funèbres, macabres, avec des railleries faites clodoches, avec des colères faites chienlits, avec des mélancolies faites croque-morts, avec des désespoirs faits squelettes.
Il s'est improvisé le visiteur de lamentables décrochez-moi-ça, de malodorantes arrière-boutiques de marchandes à la toilette, de piteux bric-à-brac en plein vent. "
Emile Verhaeren
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Catalogue des vaisseaux imaginaires ou l'autre côté des vagues
Stéphane Mahieu
- Editions Du Sandre
- 22 September 2022
- 9782358211505
« La bibliothèque a ses docks, ses jetées, ses quais », écrit Stéphane Mahieu. Répertoriant la flotte lancée « aux quatre vents de l'imaginaire », il enjoint le lecteur à prendre le large. Que ce soit à bord de l'Argo, la mythique nef d'Apollonios de Rhodes, du Gardenia d'Alphonse Allais, des bateaux de plaisance de Conrad ou de Daumal, du cargot mixte du Voyage au bout de la nuit, du Karnak de Mort sur le Nil, de la goélette de Kipling, des baleiniers de Melville et de Poe, du Nautilus de Verne, le plus célèbre des sous-marins de fiction, sans oublier les vaisseaux de pirates, le voyage, dans ces zones géographiquement incertaines, s'avère des plus dépaysants. Un livre qui entraîne à l'aventure et porte à la rêverie.
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Dictionnaire des mots d'une lettre, établi à l'usage des verbicrucistes
Yves Frémion
- Editions Du Sandre
- 17 June 2022
- 9782358211475
Nos dictionnaires comportent de nombreux mots d'une seule lettre. Il était temps de les répertorier. Yves Frémion s'y est collé, non sans faire appel à quelques amis, dont certains ont réagi avec finesse. Voici le résultat. Bien entendu, hormis pour quelques verbicrucistes et lettrés titillés par les curiosités du vocabulaire, ce livre ne sert strictement à rien. C'est pourquoi son besoin se faisait généralement sentir.
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Découvrez La nature du gothique - Chapitre extrait des Pierres de Venise, le livre de John Ruskin. A mes yeux, et je pense pour quelques autres aussi, c'est une des choses les plus importantes que l'auteur ait écrites, et elle sera considérée dans les temps à venir comme l'une des rares expressions nécessaires et incontournables de ce siècle. Pour certains d'entre nous, quand nous le lûmes pour la première fois, il y a bien longtemps maintenant, cela semblait nous indiquer une route nouvelle sur laquelle le monde devait s'engager. ( ..) Nous ne pouvons toujours pas voir d'autre issue à la sottise et à la dégradation de la Civilisation. Car la leçon que Ruskin nous enseigne ici est que l'art est l'expression du plaisir de l'homme à l'ouvrage, et qu'il est possible à l'homme de se réjouir dans son travail, car, aussi étrange que cela puisse paraître à nos yeux aujourd'hui, il y eut des époques où il y trouvait vraiment du plaisir.
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écologie et politique ; correspondances et complements
Cornelius Castoriadis
- Editions Du Sandre
- 17 September 2020
- 9782358211369
Les trois parties de l'ouvrage éclairent chacune une facette de la pensée politique de Castoriadis. La première propose un ensemble sur les rapports entre écologie et politique et met en relief la profondeur de sa pensée sur des questions comme le rôle de la technique ou les rapports entre savoir et pouvoir. Y ont été joints quelques échanges avec J. Ellul, qui a joué un rôle pionnier dans l'étude critique de la technique.
La deuxième est un choix substantiel de sa correspondance politique avec d'anciens camarades, des philosophes, un philologue...
Des inédits, enfin, traitant de l'imaginaire social, des rapports entre éthique et politique ou des imaginaires religieux et nationaux complètent le volume. Écrits il y a plus de trente ans, ces textes sont pourtant on ne peut plus actuels.
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Christophe Bier a 15 ans lorsqu'il découvre Attelages humains, réédition en poche d'un roman des années 1930. Il s'intéresse alors à sa maison d'édition d'origine, la SelectBibliothèque, et s'émerveille à son catalogue qui compte 98 titres plus troublants les uns que les autres. Dès lors, il n'aura de cesse d'en reconstituer la totalité - sans doute sa collection la plus ardue, qui l'entraînera jusqu'à Pigalle où se vendaient alors à prix d'or des photocopies de certains de ces textes. En un récit aussi intime que pudique, l'auteur raconte comment, née aux confins d'un Matto-Grosso fantaisiste, cette obsession riche d'images saisissantes, qui réunit en elle le lecteur, le collectionneur et l'écrivain, aura influencé son parcours.
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Graphzine graphzone ; le dernier cri
Xavier-Gilles Néret
- Editions Du Sandre
- 5 September 2019
- 9782358211291
Transgressif, virtuose et désinvolte, mal connu du grand public mais désormais reconnu par les institutions, comme la Bibliothèque nationale qui lui consacre depuis peu un fonds, le graphzine désigne une mouvance graphique et éditoriale héritière du mouvement punk et de la culture de l'autonomie. Ce premier essai d'envergure sur le sujet, à la fois historique et critique, rassemble de nombreux témoignages d'acteurs de cette scène en rupture avec le marché de l'art. Publié en coédition avec Le Dernier Cri (Marseille), ce livre à la couverture sérigraphiée bénéficie d'une très riche iconographie, imprimée en bi et trichromie.
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L'auteur examine la grotte de Lascaux et les images énigmatiques qu'elle abrite, avec un regard distancié et souvent amusé.
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Kouic : anthologie des charabias, galimatias et turlupinades
Noël Arnaud, Patrick Frechet
- Editions Du Sandre
- 6 October 2022
- 9782358211529
« Le mot rare qu'on sort de sa boîte, le mot usé qu'on réinstalle dans la parole, le mot vieilli qu'on rhabille de vêtements neufs, le mot savant, le mot précieux, le néologisme, et le mot populaire, le mot d'argot, le patois, le lapsus linguæ, et le mot-bête et le mot à consonnance amusante ou obscène, et cette pauvre victime du sérieux contemporain, le généreux calembour, ce furieux appel de l'inouï, voilà qui devrait unir dans notre jugement tous les poètes qui méritent notre amitié et notre confiance. » Noël Arnaud Élaborée dans les années 1960 par le 'Pataphysicien Noël Arnaud avant d'être exhumée par Patrick Fréchet, cette anthologie rend compte de sept siècles de littérature nourrie de langues parodiques et inconnues, de convention ou de circonstance, d'anagrammes, glossolalies, tautogrammes, contrepèteries, boniments, incohérences ou encore parodies. Une réjouissante promenade, des poètes satiriques du Moyen-Âge aux avant--gardistes du xxe siècle, dans « le secteur clandestin de notre littérature, celui des jeux interdits ».
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Les arts primitifs et populaires du Brésil
Benjamin Péret
- Editions Du Sandre
- 16 November 2017
- 9782358211109
Si la plupart des artistes d'avant-garde ont trouvé dans les arts premiers une source d'inspiration, Péret est sans doute le seul à avoir voyagé à la rencontre de ces objets de fascination. Peu avant sa mort, il préparait un ouvrage généreusement illustré consacré aux arts primitifs et populaires du Brésil qui n'a jamais pu voir le jour.
La redécouverte inespérée, dans un fonds d'archives, de 150 négatifs nous permet aujourd'hui de rendre concret ce projet important et séduisant : parmi des formes plus familières, il a découvert de véritables hapax, des objets inconnus à ce jour des ethnologues.
Imprimé en couleur pour restituer toutes les nuances des clichés de Péret, le livre est enrichi de nombreux documents donnant à voir la véritable aventure brésilienne que constitua cette enquête.
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Né le 6 avril 1878 à Berlin, pendu le 10 juillet 1934 par des SS au camp de concentration d'Oranienburg, le poète anarchiste Erich Mühsam a défendu sa vie durant le principe d'une société libérée des deux fardeaux pesant sur les épaules de l'humanité : l'État et le capital.
Opposant lucide et irréductible à toute forme de nationalisme, il fut, au même titre que G Landauer ou encore B Traven, l'un des acteurs majeurs de la révolution bavaroise des conseils (1919), une révolution balayée par la social-démocratie allemande. Véritables "confessions d'un anarchiste", ces journaux intimes constituent un témoignage irremplaçable sur la vie de la bohème avant 1914 - Mühsam fut une figure du Schwabing, le Montmartre bavarois où il côtoyait le cabaretier Roda Roda et Franz Wedekind, la grande voix théâtrale de l'expressionnisme allemand -, et sur les conditions d'existence des révolutionnaires emprisonnés durant les premières années de la république de Weimar - il fut libéré en décembre 1924, à l'occasion d'une amnistie destinée à sortir Adolf Hitler de prison où il séjournait depuis son putsch raté de 1923.
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Pour son quatrième numéro, la revue Jardins a choisi le thème de l'ombre. Cette dimension est rarement prise en compte lorsqu'on visite ou qu'on étudie un jardin, comme si notre oeil était exercé à explorer la dimension «claire» du lieu et à négliger sa face sombre. Or, c'est dans cette dernière que se cache, peut-être, le secret du jardin, sa clé de lecture ou, pour rester dans une thématique chère à la revue, son genius loci. De la même manière, si on a souvent abordé l'art des jardins sous l'angle de la dialectique art/nature, les relations fertiles, tantôt violentes tantôt oues, voire insaisissables, entre l'ombre et la lumière n'ont pas retenu souvent l'attention des historiens ou des philosophes du paysage. La question est d'une grande richesse, y compris sur un plan "politique".
L'ombre que chaque jardin offre à profusion nous semble être devenue un refuge contre la modernité. Son univers - celui des grottes, des bosquets, des nymphées protégés par des frondaisons épaisses - est toujours ambigu, là où l'époque a besoin d'idées aux contours nets; il est évasif, à l'âge de la surexposition ; vide, dans un monde qui a fait de la croissance un culte; silencieux, au milieu du bruit violent de la mégalopole.
Pour explorer ce monde, nous avons donné la parole, comme pour les autres numéros de la revue, à des jardiniers mais aussi à des écrivains, à des artistes, à des historiens de l'art ou des jardins. Le thème est abordé sur un plan historique (par exemple, dans les jardins "à la française"), spirituel (dans le paysage janséniste de Port-Royal des Champs), littéraire (avec des exemples provenant du roman français de la n du XIXe siècle, et de la littérature anglo-américaine, classique et moderne), paysager (dans l'oeuvre de concepteurs de jardins comme Fernando Caruncho ou Louis Benech), comme composante essentielle du paysage méditerranéen, dans le cinéma, dans la photographie, ou à travers l'évocation de jardins comme le Potager du Roi, Val Maubrune ou Monte Caprino.
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Vagit-Prop, lâchez tout et autres textes
Annie Le Brun
- Editions Du Sandre
- 18 June 2010
- 9782358210492
"Mais que dire des néoféministes qui auront appris à gravir les échelons du pouvoir au gré de leurs liftings ? Que dire de leur constant effort pour dépassionner la vie ? Sinon que tout se tient et que leur "pragmatisme" est le nouveau maquillage dont se pare la servitude volontaire. Mais aussi qu'il est grand temps de regarder ailleurs et autrement, et surtout qu'il est encore et toujours temps de déserter". Annie Le Brun.
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