Cette nouvelle publiée en 1877 dans un recueil de trois contes entamés en 1844, peut être considérée comme une oeuvre testamentaire à un double point de vue : dernière oeuvre de fiction achevée par Flaubert, la question de la Foi est y omniprésente et transcende la simple humanité de ses personnages. Un petit chef d'oeuvre de la littérature à (re)découvrir sans attendre.
Nouk veut que la vie soit simple, que la vie soit pure, que la vie soit parfaite.
La vie n'est rien de tout cela. dans sa vie à elle, par exemple, son père lui dit qu'elle a perdu sa confiance. définitivement. A cause d'une histoire d'argent de poche détourné, pour jouer, pour voir. Nouk cesse de manger. elle ment. elle devient folle. les gens, partout, dans la rue, à l'hôpital, disent des horreurs sur elle. elle les entend. elle ne les oublie pas. les horreurs résonnent dans sa tête.
Et puis, un autre jour, plus tard, une femme vient s'asseoir à côté d'elle sur une falaise et lui fait cette confidence, lui tend cette bouée de sauvetage : moi aussi j'ai été anorexique. j'ai guéri. cette phrase-là, nouk l'oublie.
Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l'amour et la vie dure. Mais le coup d'État du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l'aide à ouvrir les yeux. Révoltée et amoureuse, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s'invite dans leur vie. A partir de 13 ans.
Abel a 17 ans et il a tout essayé.
Toutes les drogues. a présent, il est esclave de son corps : il lui faut sa dose, et puis encore une autre dose. sauf qu'à l'arche il n'aura plus rien. on l'enferme en salle de sevrage pendant quinze jours. puis il doit réapprendre à vivre. sans les drogues. jardinage, bricolage, menuiserie, maçonnerie, thérapie de groupe. un mois, deux mois, six mois... a l'arche, la seule échappée est en soi-même.
Alors abel convoque ce passé qui l'a mené jusqu'ici. un père qu'il n'a jamais connu. une passion pour le dessin que personne n'a jamais vraiment prise au sérieux, à part lou. lou et ses chaussures rouges à lacet, ses jambes sur l'herbe verte, ses rêves de danseuse. et puis, antoine, qui a cru découvrir un monde meilleur dans les drogues. antoine, qui s'est trompé de chemin et a entraîné abel avec lui.
Abel a 17 ans et il est en manque. plus que jamais, il voudrait retrouver lou et antoine. ils se sont promis de ne pas changer. mais, à présent, plus rien ne pourra être comme avant...