Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.
Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.
Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :
- l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportive ;
- le mix de communication et la politique de sponsoring ;
- la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles ;
- l'analyse financière et le contrôle de gestion.
Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l'innovation économique s'est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d'un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l'alignement opérationnel, l'équation économique, le modèle de croissance, l'animation de l'exécution et le modèle de l'entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l'opérationnel et l'économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s'appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar, DuPont, Easyjet, Danone, Amazon...
Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.Cette troisième édition permet d'actualiser les données sur les nombreux exemples d'entreprises qui illustrent ce livre. Elle permet d'ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d'un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à limprimante 3D, l'économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l'écosystème de la voiture électrique, l'évolution du modèle d'Amazon, etc.
L'ouvrage traite de prospective stratégique, démarche destinée à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Il présente les fondements, les principaux concepts, les méthodes et les outils de la prospective stratégique, en faisant la distinction entre les problèmes traités en entreprise et ceux traités dans les territoires. Il est enrichi d'un nouveau chapitre sur les outils de la stratégie et du management.
L'enseignement de l'entrepreneuriat se développe fortement en France. Pourtant, les pays francophones ne disposent pas encore de manuel de référence en la matière. L'ouvrage est destiné à accompagner les cours et les programmes d'enseignement de l'entrepreneuriat, mais également la formation et l'apprentissage des personnes qui envisagent d'entreprendre. Ce manuel aborde les concepts clés de l'entrepreneuriat. Il apporte des éléments théoriques, méthodologiques et pratiques, sous la forme d'illustrations et de mini cas indispensables à la compréhension des enjeux et à la concrétisation de tout projet entrepreneurial.
L'auteur revisite les concepts majeurs du management stratégique à la lumière des lois fondamentales de l'économie et du paradigme de l'économie industrielle. L'articulation de ces deux approches permet d'offir une nouvelle vision de la démarche stratégique allant au-delà de la simple lecture managériale. Ce décryptage original permettrait d'échapper à l'effet "boîte noire" de la discipline et de lire la stratégie d'entreprise comme un simple outil de gestion de l'accumulation du capital. Loin d'être une critique du capitalisme, l'ouvrage a l'ambition de démontrer que le comportement stratégique de la firme ne peut être décorrélé de son système économique, à savoir le système capitaliste. La théorie est chaque fois illustrée par des cas concrets pris dans la réalité économique de l'entreprise.
La coopétition est la stratégie relationnelle du 21 e siècle la plus performante qui consiste à coopérer et à rivaliser simultanément avec ses concurrents afin de gagner, à la fois pour son entreprise et pour ses clients. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération. La coopétition permet à une entreprise, par échanges d'idées et de savoir- faire avec son concurrent, de donner naissance à une nouvelle offre qu'elle n'aurait pas pu concevoir et mettre en place seule.
Complémentarité des compétences et des savoir-faire, réduction de coûts, complémentarité de réseaux de distribution, R&D, amélioration d'un produit... tels sont aujourd'hui les périmètres dans lesquels la coopétition a fait ses preuves. Ce livre englobe tous les outils (leviers et ateliers) pour comprendre le concept de coopétition, se l'approprier et le mettre en oeuvre afin de maintenir à terme sa position de leader.
L'innovation en entreprise est vitale pour créer des tendances de rupture et acquérir de nouveaux clients. Mais innover reste compliqué car l'entreprise est structurée et organisée pour développer ce qu'elle connait bien, moins pour tester de nouveaux marchés.
Pour créer de nouveaux produits et business models, il faut donc adopter une culture start-up. Il s'agit de se placer en situation de contrainte forte, comme les start-up : budget réduit, acquisition rapide de clients, mesure en continu des performances, focalisation sur une proposition de valeur unique, réorientation très rapide... Instinctivement, les collaborateurs sont contraints d'avoir les mêmes réflexes que les entrepreneurs de startups !
Riche d'exemples, l'ouvrage permet d'appliquer les méthodes des entrepreneurs en les adaptant aux contraintes des entreprises : Lean Startup, Design Thinking, Growth Hacking. Au-delà des techniques, il propose une position inédite : devenir intrapreneur et adopter une posture de start-up... Ainsi tout devient possible !
La gouvernance gagne en importance du fait de l'évolution de l'environnement (loi Copé-Zimmerman, plus grande rigueur dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, etc.) et des liens de plus en en plus étroits entre gouvernance et direction générale - pour des raisons d'efficacité, de prise de décision mais aussi de responsabilité sociale.
Pour saisir ces enjeux, les auteurs de cet ouvrage collectif, praticiens, enseignants, proposent un panorama des questions transverses que suscite la notion de gouvernance et de ses outils (intelligence économique, gestion du risque, flux informationnel). Très concrètement, via des études de cas réels, ils déclinent ces enjeux aux spécificités des différents types d'organisation (grand groupe, entreprise familiale, cabinet d'audit, association, grande école, acteur territorial).
? Savoir détecter les signaux précurseurs au quotidien.
? Transformer les pratiques managériales traditionnelles et les adapter aux exigences de sécurité du monde actuel.
Issu d'une culture de l'amateurisme, le sport se professionnalise et se dote de moyens et d'outils de management adaptés à ses spécificités. Du budget du Paris Saint-Germain à la gestion de l'image du Stade Français, en passant par les transferts de joueurs et la mobilisation des bénévoles, cet ouvrage fait le tour complet du management des clubs sportifs et présente successivement :
- l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation ;
- le mix de communication et la politique de sponsoring ;
- la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles ;
- l'analyse financière et le contrôle de gestion des clubs.
Entièrement remaniée, cette 4e édition est à jour de la réglementation et des dernières évolutions marquantes du secteur. Elle est illustrée de nombreux exemples, cas de clubs et témoignages.
Les marques contribuent à forger les styles de vie et sont au coeur de notre culture de consommation. Par ailleurs, dans un contexte de développement de l'économie circulaire et collaborative, et du digital, les marques doivent renouveler leur modèle et la façon dont elles s'adressent au public.
Ce manuel a pour objectif de comprendre le fonctionnement d'une marque et ce qui la définit : ses valeur, ses récits et ses codes. Il propose d'envisager les différentes facettes de la marque et son processus de création de valeur, ce qui inclut l'analyse du marché, l'identification de points de différence pour créer son avantage concurrentiel, le storytelling, le design, le management, le parcours client...
Cet ouvrage se veut ainsi un manuel complet et de référence sur la marque.
Pour faire face aux bouleversements de leur environnement, les organisations se doivent de faire évoluer leur culture, en parallèle de leurs projets de transformation ou non. La prise en compte de la culture organisationnelle est au centre des stratégies de l'entreprise et du management des équipes. Pour répondre à ce besoin, il existe peu d'approches, la plupart américaines et dont les modèles datent. Cet ouvrage vise à faire le point sur les approches existantes (points forts et points faibles) et à proposer des solutions adaptées aux enjeux actuels (digital, agilité, libération de l'entreprise...), ainsi qu'une démarche pour les mettre en oeuvre. Les auteurs terminent par des cas réels d'entreprise appliquant concrètement les nouvelles démarches aux évolutions en cours : digitalisation, agilité et libération. Ils se basent sur une enquête réalisée par l'ESCP Europe auprès d'une trentaine d'entreprises et de nombreux entretiens avec des dirigeants.
Environ 3 millions de Français souhaiteraient entreprendre. Au final, le nombre réel de créations d'entreprises se situe autour de 500 000.
Pourquoi un tel écart entre ceux qui songent à entreprendre et ceux qui passent vraiment à l'action? Et surtout comment se fabrique l'entrepreneuriat? Quelles en sont les pratiques, les outils et les éléments dont il faut s'affranchir pour passer à l'action et réussir?
L'auteur propose ici, de manière originale et novatrice, de s'intéresser non pas seulement à l'objectif - la création d'entreprise - mais à la situation entrepreneuriale qui l'accompagne. L'idée est ainsi de modifier le regard porté par les uns et les autres sur l'entrepreneuriat (entrepreneurs, accompagnateurs, enseignants, étudiants, politiques et la société dans son ensemble).
Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur un concept fort: l'agir entrepreneurial, défini par plusieurs composantes : soi/l'idée, l'opportunité, le projet entrepreneurial, le modèle et le plan d'affaires...
Face aux mutations rapides et souvent brutales de l'environnement économique international, l'entreprise se doit d'en évaluer l'impact ; Au-delà d'une approche descriptive et analytique, les auteurs s'attachent à appliquer la démarche de développement international à la stratégie d'ensemble de l'entreprise, à partir de nombreux exemples et situations d'entreprises, sans oublier la dimension interculturelle de ce développement.
Cet ouvrage, qui reprend une partie du contenu de Gestion du changement (2007), s'intéresse plus particulièrement aux aspects stratégiques du changement, comment il s'inscrit dans la politique générale de l'entreprise. Ce livre collectif bénéficie de la contribution de nombreux enseignants et professionnels, reconnus dans les problématiques de la gestion du changement. Il complète le premier ouvrage, Management du changement publié en mai 2012, plus spécifiquement tourné vers les aspects organisationnels et culturels de la conduite du changement. Cet ouvrage est actualisé des derniers concepts d'entreprise (innovation relationnelle, développement de nouveaux marchés, stratégie RSE). De nouveaux cas ont été ajoutés.
Comment analyser et évaluer la performance d´une entreprise ? Cet exercice peut se révéler délicat tant les critères d´appréciation varient au gré des acteurs, des situations et des contextes. Ce manuel de diagnostic global s´attache à clarifier les démarches à emprunter et les outils à utiliser.
Le diagnostic de la performance nécessite de comprendre le fonctionnement de l´entreprise, de repérer les bases et les mécanismes de la performance et d´évaluer les aptitudes de l´entreprise.
Cet ouvrage s´articule autour des trois dimensions constitutives du modèle économique :
O une proposition de valeur convaincante ;
O une organisation fonctionnant sans entrave ;
O une équation de profit résolue.
À chaque étape du diagnostic, les auteurs s´appuient sur les théories du management stratégique, les théories des organisations et l´analyse financière. La démarche présentée, illustrée par de nombreux exemples, permet de donner un sens à l´observation des faits.
Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés.
Conçu comme un guide complet et opérationnel, cet ouvrage aide étudiants et praticiens dans la définition d'une politique d'achat. Il permet de maîtriser la mise en place de systèmes d'approvisionnements, d'information et de contrôle.
La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d'une politique achat efficace et d'un management des approvisionnements optimisé.
Les Achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l'effet conjoint de l'externalisation d'activités, de l'internationalisation des affaires, de l'apparition de multiples risques, et de la volonté affirmée de nombreux dirigeants.
Cette 4º édition entièrement refondue et actualisée présente ces changements profonds, ainsi que les fondamentaux du domaine :
- marketing achat, achat amont et innovation, maîtrise des risques ;
- constitution, gestion et pilotage des panels fournisseurs ;
- approches collaboratives avec les fournisseurs ;
- achats éthiques, durables et responsables ;
- optimisation économique par les TCO ;
- déploiement international des achats et globalisation ;
- mesure des performances et conduite du changement.
Les deux auteurs sont des praticiens confirmés et des enseignants de haut niveau, offrant l'assurance de la pertinence des contenus et de leur adaptabilité au monde professionnel.
Les idées structurent les organisations.
Comment naissent- elles ? De quelle façon rejaillissent-elles sur une époque ?
Permettent-elles d'anticiper l'avenir ? Face à des situations de gestion souvent ambiguës et à la complexité des performances à atteindre, le pari de cet ouvrage est de revenir aux fondements théoriques du management et de mettre en perspective les approches contemporaines afin de dégager des pistes de réflexion et d'action.
Mise à jour et enrichie, cette troisième édition : présente la diversité des auteurs et des expériences fondatrices qui font aujourd'hui autorité et référence en théorie des organisations ; discute des derniers développements de la discipline tels que le débat contemporain sur la fin du management, l'évolution du rôle des managers ou encore l'hypermodernité et le néomanagement. Des études de cas détaillées illustrent les concepts les plus récents.
Ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des fusions et acquisitions.Cette 4e édition, entièrement réactualisée, met l'accent sur les étapes critiques d'un processus de fusion-acquisition, de la phase de préparation à sa mise en oeuvre opérationnelle. Elle présente les apports les plus récents concernant l'analyse de la performance, et les méthodes d'évaluation des opérations de fusions-acquisitions.
Elle tient compte des dernières évolutions du droit boursier (offres publiques, fusions transfrontalières... ) et des normes IFRS.La partie consacrée à l'évaluation des entreprises et des opérations a été entièrement revue. Elle s'intéresse plus particulièrement à la méthode d'évaluation par les cash-flow et met l'accent sur l'évaluation d'une opération mixte (cash/action). Les études de cas ont été augmentées et entièrement repensées à la lumière de l'actualité récente.
De WikiLeak aux "fuites" chez Renault en passant par les pages Facebook des collaborateurs, l'actualité se charge de rappeler les risques multiples auxquels les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées. Depuis les attentats du World Trade Center, il semble que ce début de millénaire soit marqué par la multiplication des risques. Veille, management participatif, système de catégorisation... il existe de multiples outils pour appréhender et gérer les risques. Mais quels sont les risques auxquels les firmes sont confrontées ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une "gouvernance du risque" ?
Cette nouvelle édition répond à toutes ces questions en s'appuyant sur un corpus théorique pluridisciplinaire et de nombreuses études de cas récents.
Cet ouvrage propose un ensemble de méthodes et d'outils pour élaborer un diagnostic général puis formuler la stratégie d'ensemble, ainsi que les stratégies d'activités d'une entreprise. Cette nouvelle édition entièrement refondue, est illustrée de nombreux exemples concrets et d'un cas d'entreprise en ligne disponible sur le site Dunod.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Cet ouvrage est le premier manuel de référence en français consacré à la RSE. Il présente les origines et le développement progressif de ce concept, puis montre comment la RSE se décline dans les différentes disciplines des sciences de gestion, et dans les différentes fonctions des entreprises. Enfin, il met l'accent sur les nouveaux types de gouvernance qui se mettent en place avec la RSE.L'ouvrage propose une approche interdisciplinaire (sciences de gestion, sociologie, sciences politiques...) et une orientation internationale (par les exemples choisis). Il contient des entretiens avec des spécialistes.
Cet ouvrage se diiférencie des ouvrages de psychologie sociale, car il s'adresse tout particulièrement aux étudiants en sciences de gestion. Après avoir situé le champ de la discipline et ses méthodes, l'auteur a sélectionné les concepts de psychologie sociale pertinents en sciences de gestion. Des représentations sociales à la dissonance cognitive, en passant par les théories de l'influence. Tous les concepts abordés sont illustrés par des études de cas spécifiques aux sciences de gestion. Par son ton résolument didactique, ce manuel permet de comprendre les notions essentielles de la psychologie sociale ainsi que son rôle majeur dans le monde de l'entreprise.