Sciences & Techniques

  • Physiologie de l'entraînement et de la performance sportive : de la pratique à la théorie Nouv.

    Structuré en 6 chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement), ce livre permet au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.
    Il aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. Il traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. Elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.

  • L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement : - les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ; - les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ; - l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ; - les mécanismes des blessures en sport ; - les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique. Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.

  • Rédigé par trois auteurs renommés, le livre présente les bases de la physiologie du sport et de l'exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu'exige l'activité physique ? C'est la question fondamentale à laquelle ce livre répond. Il permet au lecteur d'accéder au domaine de la physiologie de l'exercice musculaire. En s'appuyant sur l'anatomie et la physiologie, l'objectif est d'expliquer les mécanismes grâce auxquels le corps réalise un exercice et s'adapte à l'activité physique. Avec les mêmes qualités des éditions précédentes : pédagogie efficace, mots-clés en fin de chapitre, résumés encadrés rappelant tous les points fondamentaux, tests des connaissances à la fin des chapitres, références bibliographiques numérotées tout au long du texte destinées à apporter des informations supplémentaires sur les sujets abordés...

  • Comprendre le fonctionnement du coeur du sportif et détecter ses pièges à partir de nombreux cas pratiques, doit être la priorité du sportif et de son coach. En effet, le coeur peut être le "maillon faible" du pratiquant et entraîner des accidents préjudiciables.
    L'activité physique et sportive est bonne pour la santé c'est formellement prouvé et sa pratique doit être encouragée. Le coeur et les vaisseaux ont un rôle central dans cette pratique. Mais le coeur et le sport peuvent avoir des relations complexes. Savoir les aborder efficacement est l'objectif de cet ouvrage.
    Celui-ci décrit sous la forme de cas pratiques didactiques et scientifiquement argumentés l'attitude adaptée pour détecter, comprendre et résoudre au mieux les spécificités du coeur du sportif et leur physiopathologie. Toutes les questions sont abordées, du sédentaire désireux de débuter ou reprendre une activité physique ou sportive mais inquiet pour son coeur « désadapté » jusqu'au sportif de très haut niveau avec ses adaptations cardiovasculaires parfois troublantes mais qui ne veut pas tomber dans le surentraînement, en passant par le sportif du dimanche et par le cardiaque désireux de « s'y remettre » avec un sport et un programme adapté à son cas.
    Ce livre est destiné à tous ceux, médecins, paramédicaux, physiologistes de l'exercice musculaire et de l'entraînement, qui sont impliqués dans le sport ou veulent le faire. Son objectif ? Savoir explorer le coeur du sportif et détecter ses pièges et ses limites.

  • Cette nouvelle édition mise à jour aborde les différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement.
    Près de 400 figures et une centaine de tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés chez l'animal et chez l'homme.

  • Cette quatrième édition mise à jour établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive.

    Il est structuré en 8 chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement), chacun étant composé de deux parties, l'une théorique et physiologique, l'autre pratique. Deux nouveaux chapitres : l'un traite de l'entraînement et des nouvelles technologies et l'autre des effets de l'entraînement sur le coeur et sur la fibre musculaire sur le plan moléculaire.

    L'objectif est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.

    Il aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. Elle traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. Elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.

  • Cet ouvrage de référence, rédigé par trois auteurs renommés aux Etats-Unis, présente les bases de la physiologie de l'exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu'exige l'activité physique ? C'est la question fondamentale à laquelle ce livre veut répondre.

    Il doit permettre au lecteur d'accéder au domaine de la physiologie de l'exercice musculaire. En s'appuyant sur l'anatomie et la physiologie, l'objectif est d'expliquer les mécanismes grâce auxquels le corps réalise un exercice et s'adapte à l'activité physique. Cette nouvelle édition a été largement remaniée et tient compte de toutes les données les plus récentes sur le sujet. De nombreuses illustrations nouvelles ont été ajoutées.

    Cette 6e édition conserve les qualités des éditions précédentes : pédagogie efficace, structuration des chapitres très claire, écriture simple et directe adaptée aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants, illustrations en couleur. Chaque nouvelle partie fait l'objet d'une courte présentation qui décrit les différents contenus de chacun des chapitres qu'elle renferme. En fin de chapitre, les mots-clés sont listés et définis dans un glossaire à la fin du livre. Des résumés encadrés jalonnent le texte et rappellent les points fondamentaux. Chaque chapitre se termine par des questions qui permettent de tester les connaissances. Des références bibliographiques numérotées tout au long du texte sont destinées à apporter des informations supplémentaires sur les sujets abordés.

empty