De Boeck Superieur

  • Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, Véronique Billat et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement : - les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ; - les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ; - l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ; - les mécanismes des blessures en sport ; - les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique. Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.

  • Rédigé par trois auteurs renommés, le livre présente les bases de la physiologie du sport et de l'exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu'exige l'activité physique ? C'est la question fondamentale à laquelle ce livre répond. Il permet au lecteur d'accéder au domaine de la physiologie de l'exercice musculaire. En s'appuyant sur l'anatomie et la physiologie, l'objectif est d'expliquer les mécanismes grâce auxquels le corps réalise un exercice et s'adapte à l'activité physique. Avec les mêmes qualités des éditions précédentes : pédagogie efficace, mots-clés en fin de chapitre, résumés encadrés rappelant tous les points fondamentaux, tests des connaissances à la fin des chapitres, références bibliographiques numérotées tout au long du texte destinées à apporter des informations supplémentaires sur les sujets abordés...

  • Comprendre le fonctionnement du coeur du sportif et détecter ses pièges à partir de nombreux cas pratiques, doit être la priorité du sportif et de son coach. En effet, le coeur peut être le "maillon faible" du pratiquant et entraîner des accidents préjudiciables.
    L'activité physique et sportive est bonne pour la santé c'est formellement prouvé et sa pratique doit être encouragée. Le coeur et les vaisseaux ont un rôle central dans cette pratique. Mais le coeur et le sport peuvent avoir des relations complexes. Savoir les aborder efficacement est l'objectif de cet ouvrage.
    Celui-ci décrit sous la forme de cas pratiques didactiques et scientifiquement argumentés l'attitude adaptée pour détecter, comprendre et résoudre au mieux les spécificités du coeur du sportif et leur physiopathologie. Toutes les questions sont abordées, du sédentaire désireux de débuter ou reprendre une activité physique ou sportive mais inquiet pour son coeur « désadapté » jusqu'au sportif de très haut niveau avec ses adaptations cardiovasculaires parfois troublantes mais qui ne veut pas tomber dans le surentraînement, en passant par le sportif du dimanche et par le cardiaque désireux de « s'y remettre » avec un sport et un programme adapté à son cas.
    Ce livre est destiné à tous ceux, médecins, paramédicaux, physiologistes de l'exercice musculaire et de l'entraînement, qui sont impliqués dans le sport ou veulent le faire. Son objectif ? Savoir explorer le coeur du sportif et détecter ses pièges et ses limites.

  • Cet ouvrage apporte les connaissances et les conseils de préparation permettant aux étudiants d'optimisation la préparation au CAPEPS.

    Il présente tout d'abord, pour chaque item du concours du CAPEPS, des éléments de connaissances sélectionnés dans un souci d'utilité. Deux niveaux :

    - les connaissances transversales nécessaires quelle que soit l'orientation du sujet.

    - les connaissances spécifiques à chaque item du programme du CAPEPS.

    Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un simple catalogue puisque les connaissances sont présentées pour faire apparaitre les grandes problématiques liées au sport et liés au programme.

  • Un ouvrage de référence, devenu incontournable pour toutes les personnes qui s'intéressent à la préparation physique, quel que soit le niveau de pratique (des professionnels aux jeunes), fourni par des hommes de terrain et des scientifiques renommés.

    Cet ouvrage a pour objectif de présenter la place de la préparation physique moderne dans l'entraînement du footballeur durant une saison complète, de la trêve estivale jusqu'à la fin des matchs retours, tout en différenciant le jeune footballeur, les amateurs, les professionnels et les féminines, et tout en considérant l'expression des qualités techniques et tactiques.

    Alexandre Dellal, préparateur physique et docteur en sciences du sport, a souhaité présenter les principes fondamentaux de l'entraînement de la condition physique en association avec leurs applications pratiques accessibles à tous. Il présente :
    - Une expertise de l'activité du footballeur moderne selon les niveaux ;
    - Une analyse succincte des différents facteurs de la performance (vitesse, explosivité, endurance, stretching, coordination, force) ;
    - Les principaux tests d'évaluation spécifiques au football ;
    - La relation entre la préparation physique et la composante psychologique ;
    - Les différents rôles du préparateur physique moderne avec la présentation de différentes organisations (FC Barcelone et Real Madrid) ;
    - Les différentes variantes de préparation physique au cours d'une saison complète : la trêve estivale, la pré-saison, la phase de compétition aller, la trêve hivernale et la phase de compétition retour ;
    - Les différentes notions clés en lien avec chaque partie et sous-parties illustrées par de nombreux tableaux, figures, photos et fiches annexes en couleurs.

    Différents joueurs de renom (Danté, Balotelli, Ben Arfa, Lisandro Lopez, Miralem Pjanic, Kolo Touré, Paul Baysse, Ricardo Pereira, Renato Civelli, Didier Digard, Jérémy Pied, etc.) ont permis d'illustrer ce livre, et plusieurs entraîneurs et spécialistes ont orienté cet ouvrage (José Mourinho, Claude Puel, Arsène Wenger, Josep Guardiola, Didier Deschamps, Philippe Lambert, Rui Faria, Antonio Pintus, Dr Serratosa, Dr Pruna, Dr Noël, Dr Sonnery-Cottet, Pelé, Maradona).
    Cette deuxième édition actualisée et enrichie de nombreuses illustrations vous permettra d'élaborer vos entraînements avec plus de précisions, quel que soit le moment de la saison et le public que vous avez en charge. Elle vous servira à construire ou étoffer votre méthodologie d'entraînements conformément à votre cohérence et à votre logique.


    Ce livre soutient les familles des victimes de l'attentat de Nice. Une part des bénéfices sera reversée à l'association Promenades des anges : 14 juillet 2016.

  • Cet ouvrage propose une synthèse complète de l'ensemble des connaissances scientifiques, techniques et professionnelles actuelles concernant les différentes dimensions (physiologiques, biomécaniques, médicales, tactiques, perceptives/cognitives, psychologiques, matérielles) de la performance du joueur de tennis. Ces connaissances débouchent sur des applications pratiques et des exemples d'exercices concrets et accessibles directement exploitables dans le milieu de l'entraînement pour perfectionner les joueurs de tennis.

  • Ouvrage de référence dans le domaine, mais qui n'oublie pas les nombreuses applications pratiques, indispensables pour les étudiants en sciences du sport et les entraineurs. Il propose les informations et les pratiques les plus à jour en matière de nutrition et sur les régimes alimentaires du sportif. Cet ouvrage se révèlera nécessaire pour toute personne préparant les athlètes et souhaitant atteindre les objectifs fixés.

  • Cette quatrième édition mise à jour établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive.

    Il est structuré en 8 chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement), chacun étant composé de deux parties, l'une théorique et physiologique, l'autre pratique. Deux nouveaux chapitres : l'un traite de l'entraînement et des nouvelles technologies et l'autre des effets de l'entraînement sur le coeur et sur la fibre musculaire sur le plan moléculaire.

    L'objectif est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.

    Il aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. Elle traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. Elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.

  • Cet ouvrage explique comment améliorer l'entraînement et la capacité de performance du cycliste à travers un large éventail d'informations scientifiques et pratiques. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre sur la fatigue durant l'effort.

    La méthodologie de l'entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C'est ce que propose cet ouvrage. Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d'associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d'enrichir l'ensemble des connaissances dans l'activité. Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :

    - physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ;

    - biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation ;

    - suivi du cycliste, de la méthode à l'application ;

    - enfin, l'axe psychologique, du groupe à l'individu.

    Sans donner de recettes précises, l'ouvrage montre qu'il est possible d'améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d'orienter, de construire et de rationaliser le processus d'entraînement de l'athlète.

  • Faites bouger votre corps en respectant et en contrôlant placement, coordination, rythme, amplitude, dissociation segmentaire. Posture et coordination au service de votre santé et de votre performance.

    La coordination est un thème central dans les préoccupations des STAPS et de l'entrainement sportif, de la réhabilitation...
    La question importante qui est traitée, ici, est : "je suis bien placé, bien gainé, j'ai développé une force fonctionnelle, je dois maintenant réfléchir à la manière de mettre en oeuvre les bonnes coordinations pour le mouvement"; ou bien si le corps ne fonctionne pas correctement, rien ne sert de vouloir développer des capacités physiques sur un schéma faux. Il faut donc réorganiser sa coordination pour pouvoir enclencher (ou ré-enclancher) le processus de développement (Posture, gainage, musculation).

    Cet ouvrage montre de manière illustrée le lien entre posture et coordination, et propose des solutions concrètes pour développer et entretenir sa coordination.

  • Cette nouvelle édition mise à jour aborde les différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement.
    Près de 400 figures et une centaine de tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés chez l'animal et chez l'homme.

  • Cet ouvrage de référence, rédigé par trois auteurs renommés aux Etats-Unis, présente les bases de la physiologie de l'exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu'exige l'activité physique ? C'est la question fondamentale à laquelle ce livre veut répondre.

    Il doit permettre au lecteur d'accéder au domaine de la physiologie de l'exercice musculaire. En s'appuyant sur l'anatomie et la physiologie, l'objectif est d'expliquer les mécanismes grâce auxquels le corps réalise un exercice et s'adapte à l'activité physique. Cette nouvelle édition a été largement remaniée et tient compte de toutes les données les plus récentes sur le sujet. De nombreuses illustrations nouvelles ont été ajoutées.

    Cette 6e édition conserve les qualités des éditions précédentes : pédagogie efficace, structuration des chapitres très claire, écriture simple et directe adaptée aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants, illustrations en couleur. Chaque nouvelle partie fait l'objet d'une courte présentation qui décrit les différents contenus de chacun des chapitres qu'elle renferme. En fin de chapitre, les mots-clés sont listés et définis dans un glossaire à la fin du livre. Des résumés encadrés jalonnent le texte et rappellent les points fondamentaux. Chaque chapitre se termine par des questions qui permettent de tester les connaissances. Des références bibliographiques numérotées tout au long du texte sont destinées à apporter des informations supplémentaires sur les sujets abordés.

  • L'auteure nous livre les dernières découvertes dans le domaine de l'entraînement scientifique permettant une personnalisation véritable de l'entraînement au Marathon.

    Elle nous explique comment il est possible de progresser à tout âge grâce à un entraînement respectant la physiologie de chacun, facilement intégré dans un emploi du temps chargé avec une forte dimension ludique. Il n'est plus question de s'entraîner des kilomètres sans progresser en risquant la blessure et l'arrêt consécutif.

    Au contraire cet ouvrage permet de découvrir son véritable chrono sur le marathon à court moyen et long terme avec une stratégie de signature de vitesse qui est fondée sur le profil de force/cardio/ tolérance à l'acidose /perception de la charge physiologique.

    Cet entraînement permet d'accéder à la connaissance de ses possibilités et de ses sensations sur notre état de sollicitation énergétique. Les objets connectés ne sont utilisés que pour valider les sensations de course et non pas pour s'enfermer dans un carcan et un contrôle de soi. Cet ouvrage donne les clefs de la course de marathon en liberté.

  • Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans un ouvrage mis à jour et adapté au contexte francophone.

  • 20 questions improbables sur le football auxquelles les auteurs répondent à l'aide d'articles académiques et de faits réels, tout en restant agréable à lire.

  • A une époque où la sédentarité fait des ravages, paradoxalement, les loisirs sportifs attirent de plus en plus de monde et la médiatisation du sport de compétition fait rêver. Les TMS coutent chers aux entreprises et de nombreux sportifs se blessent en voulant faire trop, trop vite et en copiant ce qu'ils voient sur le net sans en comprendre les enjeux physiques. Ce livre vous propose un retour aux sources : apprenez à positionner votre corps, à en contrôler le placement et les mouvements naturels afin de mieux gérer les contraintes qui entravent votre santé et votre résultat sportif. Posture et gainage sont les piliers de la santé et de la réussite sportive, ainsi que les fondations d'une approche nouvelle du renforcement musculaire.

  • Cet ouvrage se veut à la fois scientifique et en même temps accessible à tous. Il rend compte de la multiplicité des acteurs et des champs de recherches sur le ballon rond, car le football ce n'est pas uniquement le jeu mais aussi différents acteurs qui se cachent derrière la magie du terrain. En d'autres termes, l'objectif et l'originalité de ce travail étant de disposer de plusieurs grilles de lecture pour comprendre l'environnement du premier sport mondial. Enfin, ce livre se veut aussi un outil de travail et de référence pour les chercheurs et pour les étudiants. Il sera également accessible à tous les professionnels et amateur du football.

  • Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre qui a permis aux auteurs de retrouver la gourmandise du mouvement pour l'un et de la dégustation pour l'autre : claude a connu le surpoids, véronique le sous-poids; claude a vécu la sédentarité et le stress professionnel avec des journées au fourneau sans manger et des nuits dans le frigo, véronique a vécu le surentraînement et l'addiction au sport.
    Dans cet ouvrage, les auteurs vous proposent de réconcilier plaisir du palais et plaisir de l'activité physique, grâce à des séances adaptées à vos besoins et surtout à vos envies, pour vous permettre de progresser sans vous astreindre à l'un de ces régimes sans sucres, sans graisses. et sans goût. véronique et claude ont développé une série de séances, les duos de forme, véritables formules santé alliant sport et alimentation saine et appétissante.
    Chaque séance vous permettra de travailler un aspect particulier de votre condition physique (endurance, tonicité, etc. ) et d'améliorer vos performances grâce à des apports nutritionnels adaptés. vingt recettes savoureuses, économiques et faciles à réaliser, toutes illustrées par de magnifiques photographies, vous apporteront l'équilibre nutritionnel dont vous avez besoin pour reprendre une activité sportive ou optimiser vos performances.
    Découvrez ou redécouvrez le plaisir conjoint des sensations gustatives et sportives, et dégustez votre entraînement en gourmet de la vie.

  • Cet ouvrage nous apprend les mécanismes physiologiques par lesquels les enfants et les adultes se différencient quant à l'adaptation à une activité physique aiguë ou chronique - telles que la taille, les différences biochimiques et nerveuses, le manque de maturation hormonale et sexuelle ainsi que les raisons de ces différences. Cette étude implique les jeunes athlètes, les implications dans certaines maladies, la promotion de la santé afin de déterminer des critères objectifs en rapport avec la performance sportive.
    Cet ouvrage contient une introduction, 15 chapitres, des références récentes selon un schéma optimal Chaque chapitre aborde les objectifs, une discussion jointe à des questions, des perspectives de recherche, ainsi qu'un glossaire des termes utilisés Le contenu des tableaux est en relation étroite avec les faits soulignés. Le rôle important du développement du système nerveux central de l'enfant constitue un chapitre final.

  • Une coupe du monde ne se gagne pas sans mental. Un chercheur en psychologie de sport et un expert de la formation d'entraîneurs de rugby se rencontrent pour proposer un ouvrage destiné à aider les acteurs du rugby de demain.

    Un match de rugby ne se gagne pas sans une certaine force mentale. Mais, au final, qu'est-ce que « le mental » en rugby ? Comment se développe-t-il ? Comment l'entraîneur peut-il optimiser la performance des joueurs et de l'équipe ? Au moment où la psychologie du sport connait un essor considérable, il reste néanmoins de nombreuses zones d'ombre, tant dans les connaissances que dans les pratiques, qui limitent encore son expansion au sein de ce sport.
    /> Deux hommes de terrain, dont l'un est également chercheur en psychologie du sport et l'autre expert de la formation des entraîneurs de rugby, se rencontrent pour proposer un ouvrage répondant aux nombreuses questions que chaque acteur de ce sport collectif de combat peut se poser dans le domaine de la dimension mentale. S'appuyant sur les connaissances les plus avancées en psychologie du sport et en rugby, ce livre affiche une approche novatrice basée sur une modélisation du système de performance dans sa globalité (joueur-entraîneur-équipe-structure) et l'élaboration d'un plan de formation du joueur à la dimension mentale permettant d'aider les entraîneurs et les éducateurs de rugby à définir des priorités et mettre en oeuvre des situations selon les niveaux des jouurs encadrés.

  • Apprenez à gérer votre placement corporel et découvrez une nouvelle approche sécuritaire et performante du renforcement musculaire fondée sur la maitrise de la posture.

    Comment débuter le renforcement musculaire ? Quel type de travail peut être préventif et utilisable en rééducation ? Quelles pistes pour l'évolution de la performance ? Voici autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses.

    En se fondant sur une approche rationnelle de l'organisation de la posture et de la juste coordination, l'auteur envisage une nouvelle voie de développement qui ne privilégie pas seulement l'intensité, le volume ou la vitesse, mais qui se fonde sur le respect du placement juste et qui place la contrainte sur l'organisation de la posture.
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    Découvrez une approche éducative, prophylactique, performante et considérablement évolutive.

  • Physiologie de l'entraînement et de la performance sportive : de la pratique à la théorie Nouv.

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