Ce volume présente la première édition critique avec traduction d'un document unique sur l'histoire de la médecine et du thermalisme à Montpellier, le Traité sur les Thermes de Balaruc de N. Dortoman, professeur à la Faculté de médecine de Montpellier, médecin ordinaire de Charles IX, puis premier médecin d'Henri IV.
Cet ouvrage examine comment les Geoffroy Saint-Hilaire demandent aux monstres d'exhiber les preuves d'un ordre de la nature reposant sur le principe d'unité de composition organique ; mais aussi de montrer ce que peut être une philosophie de la vie qui prend les monstres comme fil directeur.
Ce livre revient sur le rôle de l'innovation dans la modification du travail des « Hommes du fer » de Lorraine pendant la période de désindustrialisation qui a touché la France des années 1960 jusqu'au début du XXIe siècle. Il est le récit historique de la fin d'un monde industriel ancien.
Cette édition d'une partie de la thèse de Gérard Simon soutenue en 1976 est consacrée à la nouvelle conceptualisation des phénomènes lumineux par Kepler. L'auteur en évalue les conséquences pour l'histoire des sciences et pour l'histoire de la philosophie à l'époque moderne.
Ce livre retrace le parcours d'enseignant et de résistant de Georges Canguilhem, ainsi que ceux de Jean Cavaillès et de Jean-Paul Sartre, entre la fin des années 1920 et 1945. Il reconstitue également la genèse de la philosophie médicale de Canguilhem sur fond de politique médicale nazie d'extermination des « anormaux ».
Ce livre analyse les témoignages des ouvriers italiens délégués aux grandes expositions universelles du XIXe siècle à travers les rapports qu'ils rédigeaient à la fin de leur voyage. Il en ressort un cadre d'adhésion à la fois critique et averti aux valeurs de la culture industrielle de l'époque.
Couturat a commencé par la philosophie des mathématiques, puis il a étudié la logique de Leibniz et contribué à faire connaître en France la pensée de Russell, pour finalement s'investir dans la promotion d'une langue internationale auxiliaire. Tous les aspects de son oeuvre sont étudiés dans ce volume.
En quelques années, ce livre s'est imposé parmi les classiques de l'histoire des sciences. L'étude repose sur une description des dispositifs matériels que les scientifiques du xxe siècle appellent « systèmes expérimentaux ». À partir de ce concept, l'ouvrage établit une épistémologie de l'expérimentation moderne.
L'anthropologie médicale moderne propose une réinterprétation du projet philosophique de la connaissance de soi éclairé par les découvertes anatomiques et physiologiques récentes. Harvey, Riolan et Perrault présentent trois manières de réaménager l'héritage antique à la lumière de la découverte de la circulation sanguine.
Directeur d'ouvrage: Bernardi (Philippe), Carvais (Robert), Nègre (Valérie).
Contributeurs: Belli (Gianluca), Benelli (Francesco), Cardamone (Caterina), Carvais (Robert), Deneweth (Heidi), Galletti (Sara), Günther (Hubertus), Langlois (Gilles-Antoine), Martens (Pieter), Nègre (Valérie), Pagliara (Pier Nicola), Sabathier (Cécile), Vidal Franquet (Jacobo).
Cet ouvrage propose la première approche générale de l'histoire des rapports science-orthodoxie. Il présente ces rapports des Pères de l'église aux débats sur l'évolution en passant par les débats ecclésiastiques byzantins et la réception de la nouvelle science européenne par le monde orthodoxe.
Cet ouvrage analyse les liens complexes qu'entretiennent théorie de l'évolution et théorie de la classification dans la cladistique des années 1950 Ã 1980.
Cet ouvrage analyse les liens complexes qu'entretiennent théorie de l'évolution et théorie de la classification dans la cladistique des années 1950 à 1980.
Comment se construit l'unité d'un groupe professionnel lorsque le coeur de ses activités est remis en cause et que ses membres investissent une palette étendue de fonctions ? C'est cet apparent paradoxe du groupe professionnel des ingénieurs qui est décrit dans cet ouvrage sur la « production de l'ingénieur ».
Ce travail présente le matérialisme des XVIIe-XVIIIe siècles comme l'opposé d'une métaphysique des forces vitales imaginée par la suite. Tant le matérialisme que le vitalisme cherchent à saisir les déplacements scientifiques postérieurs à la révolution scientifique, qui aboutissent à la « biologie » à la fin du XVIIIe siècle.
Ce livre retrace les différentes façons dont les bateaux, comme outils de travail civils et militaires, tout à la fois architecture et machine, ont été envisagés en tant qu'objets d'histoire. Chronologiquement, l'étude s'étend du XVIe siècle à notre époque.
Au xviie siècle apparaissent des méthodes générales d'élimination des inconnues dans les systèmes d'équations polynomiales. Ce livre compare ces méthodes et décrit l'histoire de la théorie de l'élimination, du « théorème de Bézout » et de ses applications à la géométrie et à l'algèbre jusqu'à nos jours.
Le livre donne accès au traité Balance de l'équation dans la science de l'algèbre et al-muqabala d'al-Zanjani. Il se compose d'une introduction historique détaillée, de l'édition critique du texte et de sa traduction en français. En annexe, un commentaire mathématique et un glossaire Arabe-Français.
Dans la continuité des travaux d'Hélène Vérin sur la pensée technique à l'époque moderne, cet ouvrage pluridisciplinaire analyse le développement entre le xvie et le xxie siècle d'une « science des intentions opératoires, irréductible à l'application de la science et distincte des savoirs de métiers ».
Ce livre étudie le discours préfaciel des ouvrages médicaux en français (1528-1628). L'auteur adopte une approche pluridisciplinaire, à la croisée des recherches sur la rhétorique et sur l'histoire du livre et étudie les aspects culturels et idéologiques de l'écriture médicale. La préface constitue un témoignage sur la situation de la médecine au XVIe siècle et devient le lieu où les esculapes débattent de leurs propres méthodes et évaluent leur savoir en se livrant à une défense de la médecine savante.
L'histoire de la construction a connu récemment un renouveau spectaculaire. Ce livre en dresse le bilan à l'échelle européenne. D'un côté, chaque pays dresse un état de l'art du champ (édition, recherche, enseignement). De l'autre, une anthologie de textes référents est offerte à la lecture.
Une édition de quatre textes médicaux inédits composés vers 1300 dans le nord-est de la France. Ils couvrent les champs des recettes thérapeutiques, de la gynécologie, de l'urologie, de la chirurgie et de la hippiatrie et marquent une étape capitale dans la traduction des sciences médicales en langue vulgaire. Ils apportent une contribution fascinante à notre connaissance du lexique médical de la France médiévale (chaque texte s'accompagne d'un glossaire détaillé).