Né d'un séjour en Belgique et aux Pays-Bas, Les Maîtres d'autrefois est un récit de voyage artistique consacré aux grands maîtres des écoles du Nord de l'Europe. Plus encore, cet ouvrage constitue une confession artistique de Fromentin, lui-même peintre : conscient des limites de l'académisme, il s'ouvre à un art plus libre.
En se fondant sur des archives jusqu'alors inexploitées et le recueil de témoignages inédits (producteurs, chefs opérateurs, assistants, acteurs, collaborateurs, amis et famille du cinéaste), cet ouvrage restitue l'ensemble du parcours créatif de Jean Eustache, dans tous ses tours et détours.
Après avoir défini le sens-sensible de l'art et de la musique, l'ouvrage montre comment la démarche sensitive est au coeur de la création lyrique contemporaine, dans les opéras de Philippe Boesmans, Peter Eötvös, Kajia Saariaho et Ana Sokolovic, et plus particulièrement dans Written on Skin de George Benjamin.
Souvent négligée, l'oeuvre anglaise d'Alfred Hitchcock, expérimentale et variée, compte des titres majeurs, films criminels ou d'espionnage, comédies, mélodrames, adaptations de prestige. À Hollywood, Hitchcock continue à recourir à des acteurs anglais et à des sources anglaises, parfois déguisées.
Cet ouvrage présente la belle danse et sa notation en trois chapitres : «La belle danse», «Écrire», «Lire». Les arts chorégraphiques, qui se trouvent à l'intersection du sensible et du conceptuel, peuvent entretenir un lien constructif avec la tradition écrite.
Écrans est une revue thématique interdisciplinaire portant sur le domaine audiovisuel et traitant des problématiques contemporaines des cultures et des arts de l'image.
Ce catalogue de sources musicales anciennes de la ville d'Angers s'inscrit dans l'action du « Patrimoine musical régional » financée par le ministère de la Culture et de la Communication, sous l'égide scientifique de la Bibliothèque nationale de France et du Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours.
Les actes du colloque conclusif du projet MUSEFREM proposent une approche de la circulation de la musique et des musiciens d'église d'Ancien Régime sous divers angles : observation de sources, analyse d'oeuvres musicales, étude des conditions de carrière des musiciens ou de cas inscrits dans un environnement spécifique.
Cette étude aborde les westerns de John Ford comme des films métahistoriques et analyse les effets de redoublement que produit, sur l'écriture cinématographique, la rencontre avec l'écriture de l'histoire.
L'Architecture harmonique est le premier traité dédié aux rapports entre musique et architecture, le premier écrit par un musicien. Il n'existe aucune édition de ce texte, longtemps inaccessible. Son importance est pourtant primordiale, pour ce qui concerne l'analogie des proportions musicales et architecturales.
Écrans est une revue thématique interdisciplinaire portant sur le domaine audiovisuel et traitant des problématiques contemporaines des cultures et des arts de l'image.
Philologues, musicologues, historiens et littéraires explorent les relations entre texte et musique au Moyen Âge : création et réception des répertoires, sources manuscrites, aspects formels de la lyrique sacrée ou profane, tendances passées et actuelles de la recherche, nouvelles approches méthodologiques.
Deux mélomanes s'affrontent autour de deux styles nationaux, français et italien. Débattant des effets suscités par la musique profane ou sacrée, ils contribuent à l'histoire de la critique, tout en fournissant des informations précieuses sur la vie musicale au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce dictionnaire rassemble près de trois cents biographies de musiciens, ayant servi à la cour du roi ou des princes, pendant le règne d'Henri IV (1589-1610). Ces musiciens, dont trente-huit compositeurs, se répartissent presque également entre la Chapelle de musique, l'Écurie et la Chambre du roi.
Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les oeuvres du répertoire de l'Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d'ordre historique et esthétique.
Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les oeuvres du répertoire de l'Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d'ordre historique et esthétique.
L'ouvrage aborde la question de l'interprétation des répertoires chantés du xiie au xvie selon une formule inédite dans nos disciplines : toutes les contributions résultent de collaborations entre musicologues et philologues.
Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les oeuvres du répertoire de l'Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d'ordre historique et esthétique.
Ce dictionnaire propose, avec près de 7 000 entrées, des commentaires littéraires et musicaux sur toutes les oeuvres du répertoire de l'Opéra de Paris de 1669 à 1791 et des articles sur les créateurs, le personnel artistique et administratif, les personnalités majeures du temps et sur des notions d'ordre historique et esthétique.
Ædificare est une revue internationale, savante, pluridisciplinaire et multilingue couvrant le champ historique de la construction, toutes périodes et aires géographiques confondues.
On trouve l'idée cinématographique dans l'adaptation, les choix diégétiques, les défis techniques et l'invention poétique. Par l'analyse de films de Chahine, Fincher, Godard, Lynch, entre autres, ce livre montre comment se révèle la pensée des cinéastes et, à travers elle, l'idée même de cinéma.
Ce dictionnaire entend combler le manque d'ouvrages de référence sur les musiciens à la cour de Louis XIII. Il contient six cent cinquante biographies les plus exhaustives possible, dont soixante-quinze de compositeurs. Elles sont structurées par emplois dans les musiques du roi, des reines et des princes.
Ædificare est une revue internationale, savante, pluridisciplinaire et multilingue couvrant le champ historique de la construction, toutes périodes et aires géographiques confondues.