Cet ouvrage lauréat du prix de la thèse X-HEC Entrepreneurs nous fait entrer dans la spécificité du modèle monastique de production. Le travail et la vente ne se conçoivent que parce qu'ils ont un sens et restent soumis à des exigences supérieures, éthiques et spirituelles. À travers de nombreux témoignages, l'auteur en vient à proposer l'idéal monastique comme une source d'inspiration pour un modèle de développement durable.
Quelle est la résonance de la règle de Saint-Benoit aujourd'hui ? Quelles sont les différentes formes d'économie monastiques ? Quelles en sont les spécificités statutaires ? Quel est le positionement marketing des productions ? En quoi la notion de mission guide le travail et conditionne son cadre ?
Comment la vocation permet-elle de se réaliser ? De quoi le travail est-il l'incarnation ? Comment résoudre les contradicti L'auteur propose des pistes de réflexion pour répondre à chacune de ces questions et nous amène à une réflexion globale sur le sens du modèle monas=que face aux défis contemporains, un modèle fait d'ancrage dans le local, de résilience et de quête de transcendance.
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2022-2025 d'Économie de l'agrégation externe de Sciences économiques et sociales. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : un rappel des concepts et de leur histoire;
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2023-2026 d'Économie de l'agrégation externe de Sciences économiques et sociales. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : un rappel des concepts et de leur histoire.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.
Philippe Lemarchand a été consultant auprès d'organisations internationales, correspondant de la BBC et enseignant à l'université de Londres ainsi qu'à Sciences-Po ; il a réuni une équipe de 25 experts d'horizons complémentaires : économistes, financiers, historiens, géographes, sociologues, juristes, philosophes, spécialistes de relations internationales, d'action humanitaire, d'environnement, de nutrition, de transport, de musique, BD, littérature ou cinéma.
Alors que les politiques d'austérité et les réformes budgétaires décidées par la zone euro ont un impact de plus en plus perceptible sur les millions de citoyens européens, ce livre tente d'offrir une réponse aux questionnements qui traversent l'opinion publique. Au-delà d'un état des lieux de la zone euro, ce livre interroge la pertinence des choix d'austérité et pose la question des ajustements à mettre en oeuvre dans une union monétaire entre pays hétérogènes.
En même temps travail universitaire et récit à la première personne émaillé d'anecdotes personnelles, l'essai de Gilles Dufrénot nous montre comment les pauvres sont passés du statut de grands oubliés du capitalisme à celui d'incontournables du profit marchant. Explorant la liaison dangereuse qui s'établit entre ces deux entités a priori contradictoires, l'auteur revient sur les fondements de notre système économique et scrute l'avenir de cette relation. Une étude qui permet de rendre compte des conséquences du capitalisme sur nos vies.