Tous HPI ? Le haut potentiel intellectuel est partout dans les médias, mais qui est vraiment concerné ? Certains disent que le haut potentiel est purement lié à un score de quotient intellectuel (QI), d'autres prétendent que nous le sommes tous plus ou moins. Et vous ? Dans cet ouvrage holistique et richement illustré, Nathalie Lourdel et Matthieu Lassagne, coachs professionnels spécialistes de l'accompagnement des hauts potentiels, vous proposent de clarifier et d'explorer les différentes formes de hautes potentialités. Au delà des clichés, partez à la découverte de vos potentiels singuliers qu'ils soient créatifs, émotionnels, intuitifs, analytiques... Les auteurs détaillent de façon inédite les enjeux personnels et professionnels via 100 questions-réponses, articulées autour de 5 thèmes : reconnaître les diverses formes de haut potentiel; apprivoiser ses sensibilités atypiques; trouver les clés pour évoluer professionnellement ; éviter les risques de la souffrance au travail quand on est hauts potentiels; se réaliser et s'épanouir pleinement. Vous aimez visualiser les concepts et aller au-delà des mots ? Prendre du recul sur des sujets complexes ? Ce livre, conçu comme un guide, est pour vous ! Peut-être côtoyez-vous, sans le savoir, des HPI. Et si vous appreniez à mieux les connaître ? Peut-être êtes-vous concerné par une forme de haut potentiel ? Desserrez les freins, libérez vos potentiels et laissez s'exprimer vos talents atypiques !
Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable. Quant au grand public, la connaissance de ces questions est de plus en plus grande et précise. Il est désormais impossible de ne pas prendre en compte ces éléments, surtout au regard des différentes crises qui ont frappé le monde ces dernières années. Les nombreux grenelles de l'environnement, les COP, la taxe carbone, les cris d'alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd'hui, les organisations sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande opération qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète. Elles doivent rendre des comptes et pour cela elles doivent s'évaluer ou être évaluées. La norme NF EN ISO 26000 constitue un jalon important dans le progrès des organisations vers une prise en compte en profondeur de la RSE. En apportant des réponses simples aux 100 questions les plus fréquentes, cet ouvrage pragmatique a pour mission d'informer les entreprises de toute taille et, en particulier, les PME-PMI. Un livre essentiel pour aider, comprendre et mettre en place les démarches pertinentes en faveur du développement durable et de la RSE.
Depuis près de 20 ans, la norme NF EN ISO 14001 aide les organisations à formaliser et à mettre en ?uvre un système de management environnemental efficace. Avec la révision 2015 de ce texte fondamental, les normalisateurs répondent à un véritable besoin des utilisateurs d'ISO 14001 : contribuer au pilier « environnement » du développement durable. Le nouveau texte permet une meilleure compréhension générale des enjeux importants susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement et le développement de l'entreprise, ainsi qu'un accroissement de la transparence dans les pratiques environnementales et un renforcement des relations avec les parties prenantes. Comme la norme ISO 9001, dont la révision 2015 a paru simultanément, la norme ISO 14001 suit désormais la structure « de haut niveau » impulsée par l'ISO, commune à toutes les normes de systèmes de management. Cette évolution va permettre une intégration plus efficace encore pour les entreprises, Le livre de Loetitia Vaute et Marie-Paule Grevêche est l'indispensable compagnon des organisations soucieuses du management de l'environnement : il analyse point par point toutes les évolutions du texte et leurs implications, compare les deux dernières versions et propose de nombreux exemples et retours d'expérience. Il prend également en compte les indispensables aspects réglementaires de façon exhaustive. Enfin, il propose un véritable guide en 10 étapes, assorti de méthodes et d'outils éprouvés et rigoureux.
Le secteur du bâtiment s'engage progressivement, au même titre que bon nombre d'autres grandes filières économiques et industrielles, dans la voie de la démarche qualité, afin de satisfaire les consommateurs et réduire les coûts imputables à une non-qualité.
Cet ouvrage présente de façon claire et pragmatique les outils qui vont permettre à toute entreprise du secteur du bâtiment de faire progresser la gestion de la qualité, en n'omettant pas le management environnemental, complément indispensable à une politique qualité bien conçue. Des témoignages d'entreprises, de taille et d'activité différentes, ont été incorporés au fil des chapitres afin d'illustrer l'aspect pratique des procédures décrites et pour montrer les motivations ainsi que les bénéfices dont font état ces entreprises à propos de leur engagement dans une démarche qualité.
Enfin, l'auteur a, en fin d'ouvrage, mentionné divers facteurs qui sont susceptibles, à plus ou moins long terme, d'exercer une influence positive sur la place faite aux signes de la qualité (obligations en matière de sécurité, matériaux et produits de construction, outils informatique, libéralisation du commerce international des services,...).
Entreprises, collectivités, organismes et associations : tous ces acteurs impulsent un second souffle dans la dynamique urbaine pour « vivre autrement la ville ». La dimension locale est le terrain où prend racine la capacité d'agir des citoyens, et où se tissent des liens entre les différentes structures politiques et sociales, au bénéfice d'un mieux vivre dans un environnement respectueux de la nature. Le changement climatique, la perte de la biodiversité, l'exclusion sociale, les déséquilibres économiques entre les territoires, autant d'enjeux qui ne peuvent trouver des réponses que dans une créativité collective : innovation sociale, innovation technologique, innovation entrepreneuriale.
- Comment les entreprises, les collectivités, les associations et les acteurs académiques entrent-ils en transition ?
- Quelle est leur vision du changement climatique et de la perte de biodiversité ?
- Les entreprises et les collectivités ont-elles modifié leurs modèles économiques en cohérence avec leurs engagements en faveur du climat et de la biodiversité ?
- Sommes-nous face à une nouvelle citoyenneté écologique qui appelle à la responsabilité de tous et à innover dans une dynamique de coopération, de co-construction ?
C'est à ces questions que veut répondre ce livre, en présentant la contribution des acteurs dans la transition écologique, économique et sociale. La première partie du livre présente le cadre général de la transition, la seconde restitue les contributions des acteurs sous la forme de retours d'expérience.
Dans notre société en pleine mutation, l'Entreprise ne doit plus être une fin en soi mais doit devenir un moyen ; moyen de s'accomplir, de se développer, de donner du sens à son action mais aussi de partager et d'avoir du plaisir au sein d'un collectif. Ce "bonheur au travail" va déterminer l'engagement des collaborateurs et leur capacité à innover qui sont des éléments clés de la performance à moyen terme.
Le plaisir au travail, c'est donc aussi important pour l'individu que pour l'entreprise Ce fameux plaisir c'est comme un jardin ça se cultive ! Cet ouvrage qui s'articule en deux grandes parties, la première apportant des solutions individuelles, la secondes des solutions collectives propose des clés simples et pratiques pour créer et mettre en oeuvre une démarche de développement du "bien-être" au travail.
Elles ont toutes été testées en Entreprise et approuvées par la Direction et l'ensemble des collaborateurs. Allez faites fleurir votre bien-être au travail, vous avez toutes les ustensiles de jardinage en main !
La norme NF EN ISO 26000:2020 est parue récemment !
Une fois l'idée du développement durable devenue évidence, comment la traduire au quotidien, dans l'entreprise ? La recette miracle n'existe pas ! En revanche, il existe des méthodes qui marchent ! Dans ce livre, les bonnes pistes sont rassemblées à l'attention des organisations qui veulent formaliser et évaluer leur contribution au développement durable, à travers une vision, une stratégie, une démarche, des projets et des actions. Les méthodologies et les bonnes pratiques sont complétées par des avis d'experts, des témoignages et des retours d'expérience. Très orienté "terrain", ce livre est la preuve par neuf que Développement durable et RSE sont plus que compatibles avec performance globale et amélioration continue.
Il montre également comment explorer autrement des outils souvent déjà utilisés par les entreprises et en percevoir la complémentarité dans le sens d'un Développement durable.
Bref, il donne des pistes concrètes de mise en oeuvre des principes clairement énoncés dans la norme NF EN ISO 26000:2020 et des exemples concrets de résultats obtenus par des organisations telles que Idéa Groupe, Opteven, Bosch Rodez, Promévil, CVP Packaging, Eurexia, Clé-Production et Services, (filiale du groupe Soparind Bongrain), Bouygues, le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, le SDEA du Bas-Rhin et la CCIT d'Alençon.
Quel est l'intérêt de structurer son activité, ses projets, son business model, son organisation, autour d'une démarche RSE ? Pourquoi les entreprises engagées dans cette voie traversent-elles mieux les périodes de crise et se développent-elles durablement ? Comment se repérer dans un monde complexe et incertain, dans lequel maîtriser sa (e-)réputation devient un enjeu majeur ? Comment co-construire des solutions humaines et digitales pour rebondir et avancer dans l'après Covid-19 ? Cet ouvrage apporte des réponses opérationnelles et accessibles à ces questionnements d'aujourd'hui via un éclairage autour de la méthodologie décrite par la norme ISO 26000.Il donne des clés et des outils pour s'approprier et "customiser" ce référentiel normatif à la portée de tous : Secteurs privé, public, associatif... Témoignages et exemples à la clé, l'auteure guide dirigeant, micro-entrepreneur, manager, collaborateur, agent de la Fonction publique... qui souhaite déployer une démarche DD-RSE identitaire, porteuse de valeurs et de sens. A partir de son expertise de la norme ISO 26000, des labels et autres outils qui s'en inspirent ou la servent, de retours d'expérience et de partages de bonnes pratiques, elle propose un regard, un instantané, sur les possibilités qui s'offrent à chacun d'activer des leviers de performance "responsable".Des leviers d'impacts positifs pour une réussite globale, à la fois financière et extra-financière, de son activité, de son entreprise, de sa Collectivité, de son commerce, de son association... De quoi étonner, voire rassurer, bon nombre de celles et ceux qui font déjà de la RSE... sans le savoir ! Et conforter les acteurs économiques déjà ouvertement engagés dans une démarche DD-RSE authentique.Consultante-Formatrice, Facilitatrice de projet, sur le champ du développement durable et de la RSE, Responsabilité sociétale des entreprises, Corinne Coullet-Demaizière intervient auprès de structures de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Diplômée de l'IEP (Sciences Po 1985), journaliste pendant plus de vingt ans, elle accompagne aujourd'hui des créateurs d'entreprise, dirigeants de TPE et PME, agents et élus de Collectivités territoriales, collaborateurs et bénévoles d'associations, artisans et commerçants...Dans la conception et la structuration de leur démarche DD-RSE, l'organisation de l'information et du dialogue avec leurs parties prenantes internes et externes. Auteure de deux ouvrages "Au-delà de l'écologie - Développement durable" (2010) et "ISO 26000 en action - Résultats et retours d'expérience" (2012), publiés chez Afnor Editions.
" satisfaction client ", " fidélisation client ", " accueil client ", ces thèmes sont aujourd'hui primordiaux, et les entreprises en quête de performance l'ont compris.
Dans ce mémento, l'auteur passe en revue : la place de l'accueil dans la relation client, le concept et ses différentes composantes, les moyens humains et matériels pour faire de l'accueil une arme stratégique, la charte " accueil " et l'engagement de service, sans oublier les conditions de succès. cet ouvrage intéressera tous les lecteurs à recherche de l'excellence de l'accueil et du service.
L'expression fonctionnelle du besoin : du concept à la norme. Pour être compétitive dans un monde concurrentiel, l'entreprise doit proposer au client le produit qu'il attend, c'est-à-dire le meilleur produit répondant à ses attentes, au meilleur coût, dans les meilleurs délais. Elle doit donc produire le plus de valeur possible pour son client, ce qui suppose de répondre aux exigences suivantes :prendre en compte toutes les attentes du client et des utilisateurs dans l'élaboration du produit et des services associés ; avoir une politique d'innovation continue ; maîtriser les risques dans la conception ; rationaliser la conception et la réalisation des produits; capitaliser le savoir-faire et le garder à jour. Les méthodes d'amélioration continue qui relèvent de la qualité constituent un moyen efficace pour améliorer cette chaîne de la valeur. Cette démarche et le cahier des charges fonctionnel qui en résulte font l'objet de la norme française NF X 50-151. La première partie de l'ouvrage présente et explique cette norme (genèse, historique, terminologie...). Cahier des charges fonctionnel (CdCF) et expression fonctionnelle du besoin (EFB) : expérience et pratique. Fort de son expérience de consultant interne, l'auteur tire également les leçons de ses activités de recherche méthodologique, d'animation sur le terrain et de formation. Il analyse les objectifs de l'EFB, sa démarche et ses points clés, puis explique de façon concrète les mécanismes de conception du cahier des charges fonctionnel. La fin de l'ouvrage propose un exemple de CdCF conçu sur la base de ces mécanismes. Véritable guide pratique, l'ouvrage permet de préparer et de rédiger au mieux son CdCF II donne ainsi les clés du succès pour une conception réussie:
Depuis plus de 50 ans, les spécialistes du climat, de l'énergie, de l'écologie tirent les sonnettes d'alarme. L'être humain possède un cerveau plein de ressources, mais aussi une capacité étonnante à ne pas voir la réalité en face. Alors que faire pour notre avenir collectif ? Déjà, mieux comprendre ces mécanismes d'inertie, mieux cerner nos blocages internes, nos petits arrangements avec la réalité, nos raccourcis cérébraux pour envisager un autre sens à nos actions, à notre avenir.
Pourquoi lire ce livre ? Si les déséquilibres écologiques, les menaces planétaires vous donne à réfléchir, si vous voulez agir, si vous voulez convaincre et mobiliser, si vous vous heurtez à des murs d'incompréhension, d'immobilisme, de rejet, de déni...
L'objectif de cet ouvrage est d'identifier les facteurs-clefs de notre inaction écologique pour mieux les contourner : Comment surmonter les résistances aux changements ? A travers une étude originale, examinons ensemble les leviers d'actions et les clefs de mobilisation. Quelle trajectoire prendre dans cet état de confusion actuelle ? Comment accélérer les changements de comportements pour que les décisions soient à la hauteur des enjeux ? Comment influencer les intentions d'agir ? Quelles stratégies pour vous qui voulez être acteur des transformations ?
A l'heure où les catastrophes naturelles et sanitaires s'amplifient, les mouvements sociaux de protestation se font plus présent, notre civilisation semble hésiter entre la préservation de l'ancien monde et la transformation. Prenons le temps d'explorer ensemble les clefs pour aller vers une transition écologique à la hauteur de la situation, une nouvelle vision de l'avenir planétaire et de la place de l'être humain dans le monde.
"Le modèle linéaire " extraire-produire-consommer-jeter " trouve aujourd'hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire. Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables.
La nouvelle édition de ce " livre guide " répond en 100 questions-réponses aux principales interrogations que se posera toute personne intéressée par l'économie circulaire et les nouvelles approches qu'elle implique. La mise à jour de cette publication, propose une série d'outils inédits pour accompagner la mise en place d'une économie circulaire. Elle propose également un point sur l'évolution des normes du secteur qui pourront vous accompagner dans votre transition.
En répondant aux questions que les citoyens et les entreprises se posent, ce livre vous expliquera l'économie circulaire et vous exposera les outils et méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental."
L'usage concret du bois et de ses dérivés n'aura plus de secret !
Matériau biosourcé par excellence, le bois est incontournable dans la quête de la neutralité carbone.
Habitat durable, écoconception, sobriété énergétique, concept de la maison écologique et passive, bâtiment basse consommation : l'engouement du public et des décideurs pour ce noble matériau qu'est le bois est une réalité !
Vous voulez mieux connaître les arbres et la forêt, vous souhaitez maîtriser les propriétés du bois et ses dérivés ? Ce livre basé sur un travail de recherche et de synthèse des normes françaises et européennes en vigueur est la réponse à vos questions.
Ce livre pratique et pédagogique s'adresse aux architectes, à tous les professionnels de la filière bois, à ceux qui se destinent à cette branche, aux enseignants, et plus généralement à tous ceux qui se passionnent pour ce matériau.
Des schémas, des illustrations simples et pratiques, de nombreuses photos, ainsi que l'emploi d'un vocabulaire précis et adapté (basé sur la terminologie des normes) vous débroussaillent tout le terrain...
Ce guide indispensable, aussi précieux que le matériau qu'il présente, est l'ouvrage de référence en la matière et deviendra votre meilleur compagnon !
Étape par étape, pilotez votre performance énergétique !
L'énergie est un enjeu clé qui concerne tout organisme que ce soit pour la maîtrise de son budget, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ou pour répondre aux exigences croissantes de la réglementation et des parties prenantes.
Cet ouvrage propose un parcours complet de la décision de mise en 1/2uvre d'un Système de Management de l'Energie (SMé) jusqu'à la certification en décrivant chacune des étapes clés pour la réussite du projet et l'atteinte progressive d'une amélioration continue de la performance :
-Connaître les enjeux de l'énergie et les exigences internes et externes -Assumer un leadership fort relayé par une équipe transversale -Analyser ses usages énergétiques pour fixer des objectifs basés sur des actions atteignables -Constituer un tableau de bord et des indicateurs pertinents -S'appuyer sur des équipes compétentes et sensibilisées -Obtenir une maîtrise opérationnelle de ses installations et contribuer à l'amélioration continue -Surveiller et piloter sa performance en sachant réagir aux dérives Rédigé de façon simple et pratique, ce livre permettra aux acteurs de l'efficacité énergétique et aux responsables des systèmes de management intégrés de comprendre les exigences de la norme ISO 50001:2018 et leur fournira les méthodes et outils pour construire un SMé adapté à leur organisme.
Les enjeux de l'ISO 26000, le DD et la RSE à l'ère du numérique n'auront plus de secret pour vous !
Toutes les entreprises doivent aujourd'hui naviguer et maintenir le cap dans un monde chaotique, complexe et peu rassurant où les modèles classiques montrent clairement leurs limites et les questions sont nombreuses : Quel est l'intérêt de structurer son activité, ses projets, son business model, son organisation, autour d'une démarche RSE ? Comment co-construire des solutions humaines et numériques pour rebondir et avancer sur des trajectoires de durabilité ?
Aujourd'hui, nous savons que les entreprises engagées dans une démarche RSE traversent mieux les périodes de tensions et se développent plus durablement que les autres.
Laissez-vous guider au c1/2ur de l'ISO 26000. Pour évoluer dans un contexte mouvant, cette norme pas comme les autres propose une méthodologie à la portée de tous : secteurs privés, public, associatif...
Témoignages à la clé, l'auteur accompagne ceux qui souhaitent s'appuyer sur une démarche DD-RSE. À partir de son expertise de la norme ISO 26000 et des labels RSE, de retours d'expérience et de partages de bonnes pratiques, elle met en lumière les possibilités qui s'offrent à chacun d'activer des leviers de performance « responsable » et des leviers d'impacts positifs pour une réussite globale, à la fois financière et extra-financière.
De quoi étonner, voire rassurer, bon nombre de celles et ceux qui font déjà de la RSE... sans le savoir ! Et conforter les structures déjà engagées dans une démarche DD-RSE authentique. L'occasion d'anticiper ou d'asseoir sa conformité aux exigences de la CSRD-Corporate Sustainability Reporting Directive, dans sa transposition en droit français.
Ce livre, préfacé par Fabrice Bonnifet, donne des clés et des outils pour s'approprier, comprendre et mettre en 1/2uvre l'ISO 26000. À l'ère du numérique, ce référentiel normatif est plus que jamais d'actualité !