Comment comprendre le monde d'aujourd'hui ? Comment faire face à demain et aux défis qui nous attendent ? Le changement permanent est devenu notre quotidien et il le sera encore entre 2023 et 2040. Avec cet horizon de vie sociale décarbonée, une autre organisation sociale adviendra dans un Occident impensable, hors de notre imaginaire. Notre rapport au travail, à la société et au monde est bouleversé. Sans connaître notre passé, il est impossible d'appréhender le présent et de se projeter dans l'avenir. Ce livre analyse : - les années 1980 à 1995 qui ont vu s'installer le Just-in-Time, la tension des flux et le zéro stock, la maîtrise statistique des procédés et le Six Sigma et, enfin, la mise en place de la société numérisée ; - les années 1995 à 2010 et leurs changements : l'informatique, les big five et le mobile ont conduit à la première révolution numérique ; - les années 2010 à 2020 et le pouvoir de transformation du numérique sur le monde. L'avènement du marketing biface et de l'économie de l'attention (Y. Citton, L'économie de l'attention, La Découverte, 2014). Aucun système politique n'a su, en si peu de temps, faire évoluer les comportements individuels ; - les années futures qui conjugueront tous ces phénomènes simultanément. Pendant 10 à 20 ans, nous allons traverser de multiples catastrophes et bifurcations (au sens de René Thom), mais aussi des transformations douloureuses (terme de Pierre Zaoui). L'inimaginable est à nos portes... À toutes ces questions que l'on se pose, ce livre apporte une réponse, un état des lieux, une compréhension du monde contemporain pour accompagner le changement.
Comment comprendre le monde d'aujourd'hui ? Comment faire face à demain et aux défis qui nous attendent ? Le changement permanent est devenu notre quotidien et il le sera encore entre 2023 et 2040. Avec cet horizon de vie sociale décarbonée, une autre organisation sociale adviendra dans un Occident impensable, hors de notre imaginaire. Notre rapport au travail, à la société et au monde est bouleversé. Sans connaître notre passé, il est impossible d'appréhender le présent et de se projeter dans l'avenir. Ce livre analyse : - les années 1980 à 1995 qui ont vu s'installer le Just-in-Time, la tension des flux et le zéro stock, la maîtrise statistique des procédés et le Six Sigma et, enfin, la mise en place de la société numérisée ; - les années 1995 à 2010 et leurs changements : l'informatique, les big five et le mobile ont conduit à la première révolution numérique ; - les années 2010 à 2020 et le pouvoir de transformation du numérique sur le monde. L'avènement du marketing biface et de l'économie de l'attention (Y. Citton, L'économie de l'attention, La Découverte, 2014). Aucun système politique n'a su, en si peu de temps, faire évoluer les comportements individuels ; - les années futures qui conjugueront tous ces phénomènes simultanément. Pendant 10 à 20 ans, nous allons traverser de multiples catastrophes et bifurcations (au sens de René Thom), mais aussi des transformations douloureuses (terme de Pierre Zaoui). L'inimaginable est à nos portes... À toutes ces questions que l'on se pose, ce livre apporte une réponse, un état des lieux, une compréhension du monde contemporain pour accompagner le changement.
La lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans les entreprises françaises a une histoire récente. Sous l'impulsion du législateur, le phénomène est de mieux en mieux cerné sans pour autant être complètement délimité. Bien que la porosité de ses contours le rende difficilement objectivable, ses effets délétères sur les victimes, le collectif de travail et la performance globale nécessitent la mise en oeuvre d'actions visant à faire cesser l'inacceptable. Cet ouvrage est conçu comme un guide à l'usage des professionnels des RH, des managers, des représentants du personnel, des médecins du travail ou de tout autre acteur impliqué dans la prévention des risques psychosociaux. La première partie permet de mieux comprendre l'émergence des comportements hostiles, les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans le harcèlement et leurs impacts multiples. La seconde partie propose des outils et processus concrets pour mettre fin à des pratiques harcelantes, mais aussi pour bâtir une politique préventive en agissant sur les conditions de survenue de la violence interne et en assurant la veille de ses précurseurs. Un livre complet qui analyse, décrypte et apporte des solutions d'une politique préventive ! A acquérir sans tarder.
L´apprentissage occupe aujourd´hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations.
Plus qu´une simple forme de contrat, l´apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C´est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage.
On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu´il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur.
L`objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu´elle mérite.
Il répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment intégrer cette voie de formation ? Comment mieux valoriser cette voie d´excellence ? À l´heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l´apprentissage ?
Ce livre apporte des pistes concrètes de réflexion à l´ensemble des acteurs concernés par cette filière : les professionnels dédiés au sein de l´entreprise, la communauté éducative au sens large, les Centres de formation d´apprentis (CFA).
Avec ce livre, vous disposez du sésame pour préparer une génération « triple A », d´Apprentis Apprenant Autrement.
Comment comprendre le monde d'aujourd'hui ? Comment faire face à demain et aux défis qui nous attendent ? Le changement permanent est devenu notre quotidien et il le sera encore entre 2023 et 2040. Avec cet horizon de vie sociale décarbonée, une autre organisation sociale adviendra dans un Occident impensable, hors de notre imaginaire. Notre rapport au travail, à la société et au monde est bouleversé. Sans connaître notre passé, il est impossible d'appréhender le présent et de se projeter dans l'avenir. Ce livre analyse : - les années 1980 à 1995 qui ont vu s'installer le Just-in-Time, la tension des flux et le zéro stock, la maîtrise statistique des procédés et le Six Sigma et, enfin, la mise en place de la société numérisée ; - les années 1995 à 2010 et leurs changements : l'informatique, les big five et le mobile ont conduit à la première révolution numérique ; - les années 2010 à 2020 et le pouvoir de transformation du numérique sur le monde. L'avènement du marketing biface et de l'économie de l'attention (Y. Citton, L'économie de l'attention, La Découverte, 2014). Aucun système politique n'a su, en si peu de temps, faire évoluer les comportements individuels ; - les années futures qui conjugueront tous ces phénomènes simultanément. Pendant 10 à 20 ans, nous allons traverser de multiples catastrophes et bifurcations (au sens de René Thom), mais aussi des transformations douloureuses (terme de Pierre Zaoui). L'inimaginable est à nos portes... À toutes ces questions que l'on se pose, ce livre apporte une réponse, un état des lieux, une compréhension du monde contemporain pour accompagner le changement.
Pourquoi rassembler dans un même ouvrage la Finlande et les pays Baltes ?
Dans l'imaginaire collectif, la Finlande appartient à la Scandinavie, et les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, sont souvent méconnus au point d'être confondus entre eux. Et pourtant... La Finlande, bien que géographiquement et historiquement proche de la Suède, n'est pas un pays scandinave. Les pays baltes, s'ils sont regroupés sous un même nom, ont comme plus grand point commun leur lien avec la mer Baltique. Leurs différences sont tout autant de richesses qui les rendent uniques.
Ces quatre pays sont réunis dans l'Union européenne mais aussi dans cet ouvrage. Chaque pays y a sa place propre, leur singularité est mise en avant. Mais si les différences entre ces pays sont présentées, leurs similarités, leurs points communs sont tout aussi importants.
Indéfinissables, mystérieux, énigmatiques, tout est à découvrir sur la Finlande et les pays baltes.
Les récentes évolutions réglementaires touchant les centres sociaux ayant pour mission accueil, hébergement, accompagnement et insertion sociale, ont apporté leur lot de contraintes en terme d'efficacité, d'éthique et d'évaluation des pratiques.
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les responsables à intégrer et à s'approprier des méthodes simples et éprouvées au service d'un véritable projet d'établissement qui détaille l'ensemble des missions d'un point de vue service rendu, organisationnel, financier.
La méthode proposée par les auteurs est construite à partir de leur expérience. Elle est fondée sur l'utilisation d'outils simples dans un contexte social précis. L'ouvrage propose des outils rationnels et directement utilisables :
Exemple de support d'enquête de satisfaction ;
Base de données de suivi des audits internes...
Dépassant la théorie, ce livre concrétise la démarche des auteurs en s'appuyant sur les activités d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) dont l'offre de service diversifiée et personnalisée illustre bien la problématique envisagée : améliorer la qualité du service rendu aux usagers tout en assurant un fonctionnement performant et efficient.
L'ouvrage s'adresse aussi bien à des spécialistes qualité qu'à des novices comme les responsables associatifs, chefs de services, travailleurs sociaux, donneurs d'ordre...
"Christian Drugmand et Frank Rouault réussissent à nous donner une vision simple sur une thématique complexe [...] en fournissant des exemples qui éclairent ce sujet de manière pratique et vivante." Serge Morelli, PDG d'AXA Assistance Ce livre propose une approche extrêmement originale. Les risques psychosociaux y sont radiographiés par Line, une jeune chercheuse en anthropologie d'entreprise, âgée de 25 ans. Nous sommes en 2035, notre héroïne s'intéresse à la période 1995-2015, époque de la prise de conscience du risque psychosocial dans le monde du travail.
Line rapporte les témoignages des acteurs clés et propose des pratiques de prévention pour anticiper et prévenir les risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Au gré de ses questionnements et des réponses qui lui seront apportées, chaque DG, DRH ou consultant, trouvera des solutions appropriées à son contexte.
La dernière partie est un véritable "cahier de mise en pratique" recensant recommandations et solutions pratiques !
En ouvrant de nouvelles pistes, ce livre propose une dynamique vertueuse qui vous permettra de vous prémunir contre les pratiques nocives tout en améliorant la réussite individuelle, la performance collective et la qualité de vie au travail !
« Vous appartenez à la Génération Y - ceux nés entre 1978 et 1994, ballottés de pot de départ en PDV ("plan de départ volontaire"), de ville en ville, de famille décomposée en famille recomposée, en quête de cohérence, et surtout de réponses à ces "pourquoi" qui vous suivent obstinément ? Ce livre vous prouvera que les "Y" (et les "X", leurs aînés) ont plus en commun qu´ils ne le pensent au premier abord, et que des solutions existent pour faire face à la "crise", à la précarité. Restez en vie : la solidarité et la créativité sont encore des options possibles.
Vous êtes DRH, recruteur, ou dirigeant(e) d´entreprise, mal à l´aise face à ces humains d´un genre nouveau qui prétendent devenir vos collaborateurs ? Cet ouvrage développera à votre attention quelques pistes "testées sur le terrain" (par une "Y") pour motiver les Y quand vous n´avez rien à leur proposer, les réconcilier avec la Performance et la Hiérarchie (3.0), recruter, voire même fidéliser, ces "enfants de la jungle" abonnés au second degré, munis de terminaux électroniques, à l´enthousiasme fluctuant. Vous pourrez en faire des collaborateurs incroyablement loyaux et impliqués... à condition d´éviter quelques fautes de goût, et de ne pas sous-évaluer leurs capacités cognitives. Découvrez la nouvelle équipe !
Nous sommes le résultat de vos erreurs et de vos rêves. Il vous faudra composer avec nous : nous sommes le futur, votre suite. Nous avons la prétention de faire mieux que vous : aidez-nous à atteindre cet objectif. »
La GPEC (Gestion prévisionnelle des compétences), si elle repose essentiellement sur les DRH, est devenue une véritable stratégie d'entreprise qui impose d'être réfléchie et réévaluée en permanence.
Fort du contexte économique actuel (mondialisation, évolution fulgurante des technologies et des emplois) et conscient des attentes individuelles de chaque salarié, Alain Labruffe offre une vision décapante de la GPEC et lui attribue même un nouvel intitulé « Gestion personnalisée de l'évolution des compétences ».
L'auteur, expert RH reconnu, avec son style facétieux et humoristique, présente une vision novatrice d'un sujet sérieux... et d'avenir. Il nous apprend à manier avec aisance et précision les instruments clés de cette discipline. La première partie propose les modes d'emploi pour :
- élaborer un référentiel de mesure des compétences ;
- établir des cartes de compétences ;
- diffuser et pratiquer une méthode de communication ;
- implanter une démarche qualité.
Dans un deuxième temps Alain Labruffe livre les méthodologies pour :
- cartographier les compétences ;
- choisir les compétences lors d'un recrutement ;
- évaluer les compétences chaque année ;
- bonifier les compétences des jeunes et enfin développer celles du management.
Le développement durable des compétences conditionne la compétitivité de l'entreprise. Si vous avez intégré cette idée et voulez la mettre en pratique de façon innovante, ce livre est pour vous. Vous y trouverez les recettes d'une stratégie de la GPEC durable et adaptable en permanence!
Les temps ont changé.
Hier, nous pratiquions des audits de conformité.
Aujourd'hui nous voulons pratiquer des audits de performance.
Hier, nous pratiquions des audits qualité.
Aujourd'hui nous souhaitons effectuer des audits de management QSEDD.
Hier, les auditeurs se comportaient comme des gendarmes et bien entendu les audités se conduisaient comme des malfaiteurs n'ayant qu'une obsession : cacher les dysfonctionnements de leur domaine.
Aujourd'hui, il est question d'établir des relations de confiance afin de faire remonter toutes les sources de nonperformance (celles que les audités connaissent et celles qu'ils ne soupçonnent même pas) et de les éliminer.
Hier, nos organisations fonctionnaient dans un environnement stable et les audits internes nous rassuraient sur le respect des bonnes pratiques de travail.
Aujourd'hui, elles travaillent dans un environnement en continuel changement et les audits internes doivent leur permettre d'être les garants d'une parfaite adaptation au milieu, c'est-à-dire aux marchés, aux usagers, à la réglementation, à la technologie, etc.
Bref, il faut que les audits internes deviennent de véritables outils de management reconnus comme tels par nos managers.
Ce livre propose des méthodes de travail pour réaliser des audits internes de management QSEDD et de performance avec des outils pratiques à télécharger (guide d'audit, modèles de rapports d'audits, planches comparatives, enregistrements...)
Vous rêviez d'un livre ludique où, le soir, à tête reposée, vous pourriez puiser les solutions à vos problèmes de management tout en y trouvant matière à réflexion ? Nous l'avons fait ! Deux personnages, des dialogues initiatiques, dans l'esprit du Petit Prince de Saint-Exupéry, des dessins mettant en scène un manager aux yeux candides...
Le décor est planté, en route vers une initiation en douceur mais efficace au management de demain ! Mais ce livre, c'est aussi et surtout un concentré de recettes pratiques et de modes d'emploi pour motiver, convaincre, faire adhérer les autres à vos idées, tout en renforçant vos compétences pour vous imposer dans une équipe, conduire un projet, un entretien, une réunion, etc. Il deviendra votre livre de chevet, à consulter lorsque vous traversez une période difficile au travail ! C'est aussi une boîte à outils fantastique pour tout responsable d'équipe aimant associer des dessins aux conseils et aux outils.
Manager, responsable d'entreprise, consultant ou formateur en management... vous voulez développer vos compétences et celles de vos équipes. Tels sont les buts que ce nouveau livre vous permettra d'atteindre.
L'analyse environnementale est l'une des principales étapes de la mise en place d'un système de management environnemental (SME). Elle sert de base à la détermination d'objectifs d'amélioration et à un programme d'actions. C'est " l'état des lieux " environnemental initial sans lequel ne peut débuter la démarche. La majorité des exigences de la norme ISO 14001 a en effet pour " données d'entrée " les résultats issus de l'analyse environnementale. Cet ouvrage montre, au travers de conseils et d'exemples, et en s'appuyant sur l'ISO 14001:2004, les étapes successives de la démarche, ainsi que les écueils et limites de ces dernières. Le lecteur pourra développer une méthode correcte et pérenne : qui correspond à la culture interne de l'organisme, afin de faciliter la compréhension de l'analyse environnementale par tous les membres de l'organisme et le partage de ses résultats, adaptée aux moyens disponibles et au contexte de l'organisme, exhaustive et objective (notamment pour la hiérarchisation des impacts), reproductible dans le temps et par des personnes différentes, et enfin, qui facilite la mise à jour ultérieure des données. Le contenu a également été enrichi par les éléments utiles des méthodes proposées par d'autres référentiels (règlement européen EMAS, OHSAS 18001...).
Face aux nouveaux besoins qu'engendrent le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, l'évolution de la législation, la nouvelle tarification des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), le secteur gérontologique doit évoluer et répondre à des besoins sociétaux de plus en plus pressants. Outils puissants qui permettent aux professionnels d'appréhender sous un jour nouveau les fonctions d'un EHPAD, les démarches et les méthodes de management de la qualité s'imposent.
En qualité, il est indispensable de bien comprendre pour bien agir. Avec cet ouvrage, les auteurs proposent un ouvrage riche et pragmatique qui :
-explique les concepts fondamentaux de la qualité et leur déclinaison à la gérontologie ;
-apporte des réponses concrètes à de nombreuses interrogations des acteurs du terrain ;
-propose des outils concrets de mise en oeuvre.
Sa structure originale (135 questions / 135 réponses) rend son usage simple et pratique. Cet ouvrage est l'outil de base des directeurs d'établissements, des responsables qualité, et de l'ensemble des professionnels de la gérontologie qui veulent s'informer et s'investir dans une démarche qualité.
Les enjeux des services à la personne se retrouvent dans la recherche d'un mieux-vivre au quotidien ; il s'agit d'améliorer le confort de vie des consommateurs qui ont de plus en plus besoin de déléguer certaines tâches.
C'est un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française et on assiste à une professionnalisation de ce domaine d'activité. Vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce nouveau secteur d'activité ? Vous êtes à l'initiative d'une démarche de définition et d'approfondissement dans le domaine des services à la personne ? Vous êtes celui qui aura à la rendre plus performante et à l'adapter sur le long terme, ou celui qui recherche à en bénéficier ? Cet ouvrage vous servira de guide.
Au fil de 100 questions, les auteurs, spécialistes du domaine, aborderont huit chapitres clés pour comprendre, utiliser et mettre en oeuvre le " service à domicile ". Qui délivre les services à la personne en France ? Qui consomme quoi en prestations de services à la personne ? Qu'est-ce que le chèque emploi-service universel (ou CESU) ? Comment développer et déployer une offre de service à la personne ? Comment fixer le prix d'une offre de service à la personne ? Quelles sont les principales qualités du personnel à rechercher ? Comment créer une charte qualité dans les services à la personne ? Quelles sont les trois fonctions nécessaires pour un management réussi dans les services ? Ce guide inédit répondra à toutes vos interrogations et vous donnera le " mode d'emploi " des services à la personne.