Comment concilier performance et bien-être en entreprise ? Le management optimal : concilier performance et bien-être au travail est un véritable guide qui pose les bases du management optimal dont chaque organisation a besoin. Les auteurs nous racontent l'échange riche et éclairé entre deux personnages fictifs : Line, jeune chercheuse en anthropologie des entreprises, et Gulpreet Preet, vieux sage philosophe. Grâce à ce genre littéraire, ils nous dévoilent les bases du « Management Optimal ». Inspiré du modèle de Maslow et construit en s'attachant à respecter les besoins de l'entreprise et ceux des individus au travail, le modèle proposé jette les bases d'une conception moderne de la relation interpersonnelle dans l'entreprise. Cette approche séduisante propose, comme levier de performance et par là même de réussite économique, de replacer l'humain au coeur de l'organisation en portant de l'attention aux hommes et en développant la capacité à coopérer et à tirer profit de l'intelligence collective. Les deux auteurs ont intégré à cet ouvrage : - des exemples concrets pour illustrer le management optimal ; - une boîte à outils praticopratique pour une mise en oeuvre facilitée ; - un petit dictionnaire impertinent vient également éclairer le propos ! Un livre indispensable pour comprendre et mettre en oeuvre un management optimal aujourd'hui ! « Inspiré du modèle de Maslow et construit en s'attachant à respecter les besoins de l'entreprise et ceux des individus au travail, leur modèle jette les bases d'une nouvelle dynamique de créativité. Une conception moderne de la relation interpersonnelle y est mise en lumière, en restituant à l'individu sa puissance créatrice. » Vincent Bolloré
Tous HPI ? Le haut potentiel intellectuel est partout dans les médias, mais qui est vraiment concerné ? Certains disent que le haut potentiel est purement lié à un score de quotient intellectuel (QI), d'autres prétendent que nous le sommes tous plus ou moins. Et vous ? Dans cet ouvrage holistique et richement illustré, Nathalie Lourdel et Matthieu Lassagne, coachs professionnels spécialistes de l'accompagnement des hauts potentiels, vous proposent de clarifier et d'explorer les différentes formes de hautes potentialités. Au delà des clichés, partez à la découverte de vos potentiels singuliers qu'ils soient créatifs, émotionnels, intuitifs, analytiques... Les auteurs détaillent de façon inédite les enjeux personnels et professionnels via 100 questions-réponses, articulées autour de 5 thèmes : reconnaître les diverses formes de haut potentiel; apprivoiser ses sensibilités atypiques; trouver les clés pour évoluer professionnellement ; éviter les risques de la souffrance au travail quand on est hauts potentiels; se réaliser et s'épanouir pleinement. Vous aimez visualiser les concepts et aller au-delà des mots ? Prendre du recul sur des sujets complexes ? Ce livre, conçu comme un guide, est pour vous ! Peut-être côtoyez-vous, sans le savoir, des HPI. Et si vous appreniez à mieux les connaître ? Peut-être êtes-vous concerné par une forme de haut potentiel ? Desserrez les freins, libérez vos potentiels et laissez s'exprimer vos talents atypiques !
Connaissez-vous Charles Peter Conrad ? Non ? Pourtant, il a réalisé quelque chose d'exceptionnel : il a marché sur la Lune, mais il était le troisième homme à y parvenir. Qui s'en souvient ? Personne. Généralement, on ne se souvient que des premiers, parfois des deuxièmes mais jamais des troisièmes. Charles Peter Conrad a fait quelque chose d'incroyable mais aucun d'entre nous n'a de souvenirs de lui. Avec les clients, le même principe s'applique. Si nous sommes le deuxième ou le troisième vendeur, nous passerons à la trappe. Il y a rarement plusieurs vainqueurs sur un appel d'offres. Ce livre, à travers une approche inédite et originale, n'a qu'un objectif : vous donner toutes les clés pour convaincre vos prospects de vous faire confiance et vos clients de poursuivre l'aventure avec vous. Grâce à la méthode « PERF » testée et enseignée depuis de nombreuses années par Laurent Lefèvre, révélez votre potentiel de vente et la performance de votre entreprise. Un ouvrage qui vous guide pas à pas et qui montre tous les mécanismes pour devenir un meilleur vendeur !
Dans un contexte de mondialisation, les entreprises industrielles et de service sont obligées d'avoir une excellente compétitivité. Pour cela, elles doivent impérativement adopter le Lean Management. Le Lean apparaît, dans sa forme actuelle, comme une juxtaposition de méthodes et d'outils : un puzzle, oeuvrant notamment à la réduction des gaspillages et l'élimination des activités sans valeur ajoutée tout en veillant à satisfaire le client en matière de produit et services associés et en matière de coût. Ce puzzle apparaît néanmoins comme incomplet, parfois incohérent et hétérogène. Cet ouvrage a pour but de s'affranchir de ces insuffisances, en présentant une approche novatrice du Lean Management qui répond aux différentes interrogations posées dans le cas du Lean classique. Cette approche est : - complète ; - homogène dans son action et cohérente dans ses démarches ; - déclinée selon une logique qui respecte le fil conducteur des cinq principes du Lean. Cette nouvelle approche découle d'une analyse critique de l'approche classique en revisitant des démarches, méthodes et outils exploités à ce jour. Elle fait du Lean une démarche améliorée et efficiente qui supplante les autres approches actuellement exploitées dans l'entreprise car elle les englobe toutes : gestion de la qualité, de la maintenance, de la sécurité, la préservation de l'environnement, l'ergonomie, l'étude du travail, la gestion des ressources humaines, les implantations et les aménagements, la standardisation et la formation, etc.
Cette édition du best seller mondial Le But s'ouvre sur un texte inédit signé Eliyahu M. Goldratt. Peu avant son décès en 2011, l'auteur a voulu donner un éclairage nouveau et décisif sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de sa célèbre Théorie des Contraintes. Dans ce texte, "Debout sur les épaules des géants", il explique que toutes les entreprises sont différentes, et que c'est sur les règles sous-jacentes à l'environnement de l'entreprise qu'il faut s'appuyer pour relever le défi du progrès permanent.
Les cinq millions de lecteurs qui ont lu Le But savent que ce roman remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde de l'entreprise. Dans cette version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en oeuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants.
Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?" Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.
Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en oeuvre un diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel. Les événements de ces dernières années (COVID-19, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques) ont montré l'urgence de veiller à l'optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie. Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L'analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité. Le partage des données inter-organisationnelles, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir : - L'intégration opérationnelle : c'est la capacité des dirigeants à établir une coordination plus étroite entre les activités opérationnelles distinctes menées par différentes personnes et groupes de travail au sein de l'organisme pour déboucher sur un processus opérationnel unifié. - L'intégration sociale : c'est la capacité et la volonté de différents acteurs, groupes de travail ou unités opérationnelles de travailler ensemble afin d'élaborer, d'établir et de mettre en oeuvre des processus opérationnels intégrés. L'ERM doit s'impliquer et s'intégrer davantage dans les activités quotidiennes des organismes. Il n'est plus l'apanage d'une fonction secondaire ou distincte mais bien l'affaire de tous. La mise en place d'une formation-action de vos collaborateurs pour donner une maîtrise du processus de gestion des risques et du diagnostic des risques est entre vos mains !
100 Questions pour tout connaître sur la fonction de délégué général d'une organisation professionnelle! Quels sont les rouages de cette profession? Quelles en sont les attentes? Quelles vont être les interactions et les nombreux échanges avec les différents acteurs d'une entreprise? Comment se positionner et réussir sa mission? Il s'agit de mettre en lumière une fonction méconnue mais indispensable car: - il n'existe pas de formation dédiée; - c'est un poste clé pour l'environnement des entreprises que l'organisation professionnelle représente mais aussi pour les pouvoirs publics; - c'est un interlocuteur et un relais indispensables dans les discussions (par exemple pour faire évoluer la législation). Le fait de ne pas gérer les questions sociales (notamment la convention collective du secteur) a un impact important sur l'organisation professionnelle et le délégué général concerné, il faut donc préciser qu'on ne parlera, dans cet ouvrage, que d'organisation professionnelle économique. Ce 100 Questions met en évidence la complémentarité qui doit exister entre le président et le délégué général de l'organisation professionnelle: chacun a un rôle défini ainsi qu'une place, dont il ne faut mélanger ni les missions, ni les attributions.
À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que, bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens.
Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects « partie prenante » et « gestion des risques ».
Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l'entreprise.
En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité.
Comment comprendre le monde d'aujourd'hui ? Comment faire face à demain et aux défis qui nous attendent ? Le changement permanent est devenu notre quotidien et il le sera encore entre 2023 et 2040. Avec cet horizon de vie sociale décarbonée, une autre organisation sociale adviendra dans un Occident impensable, hors de notre imaginaire. Notre rapport au travail, à la société et au monde est bouleversé. Sans connaître notre passé, il est impossible d'appréhender le présent et de se projeter dans l'avenir. Ce livre analyse : - les années 1980 à 1995 qui ont vu s'installer le Just-in-Time, la tension des flux et le zéro stock, la maîtrise statistique des procédés et le Six Sigma et, enfin, la mise en place de la société numérisée ; - les années 1995 à 2010 et leurs changements : l'informatique, les big five et le mobile ont conduit à la première révolution numérique ; - les années 2010 à 2020 et le pouvoir de transformation du numérique sur le monde. L'avènement du marketing biface et de l'économie de l'attention (Y. Citton, L'économie de l'attention, La Découverte, 2014). Aucun système politique n'a su, en si peu de temps, faire évoluer les comportements individuels ; - les années futures qui conjugueront tous ces phénomènes simultanément. Pendant 10 à 20 ans, nous allons traverser de multiples catastrophes et bifurcations (au sens de René Thom), mais aussi des transformations douloureuses (terme de Pierre Zaoui). L'inimaginable est à nos portes... À toutes ces questions que l'on se pose, ce livre apporte une réponse, un état des lieux, une compréhension du monde contemporain pour accompagner le changement.
La mondialisation a étendu son influence sur tous les pans de l'économie. Dans ce foisonnement de défis et de contraintes, la maintenance n'est pas restée figée. Elle s'est développée, elle aussi, au fil des ans, pour accompagner la mutation du monde industriel. Véritable guide conçu par un expert de la maintenance, cet ouvrage passe en revue: - les concepts généraux (défaillances, FMD, coûts directs et indirects, LCC, objectifs, etc.); - les opérations, niveaux et formes de maintenance (corrective, de routine, systématique, conditionnelle, prévisionnelle dont la prévisionnelle 4.0); - les formes connexes (maintenances améliorative, conceptuelle et d'acquisition); - les démarches de maintenance (RCA, TPM, JIT et Kanban, Lean, Kaizen, Six Sigma, management des risques); - les méthodes et outils (analyse fonctionnelle, AMDEC, diagnostic, conditionnement, couture ou agrafage métallique, démontage, alignement d'arbres, SMED, 5S, Poka Yoke, VSM, DMAIC, analyse PM et méthode MAXER); - les techniques de contrôle et d'analyse non destructifs pour les maintenances conditionnelles et prévisionnelles (analyse d'huile, analyse vibratoire, méthode des ondes de choc, thermographie, méthodes thermiques, méthodes visuelles, détection de fuites, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayons X et Gamma, techniques de mesurage d'épaisseur, stroboscopie). Il a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la maintenance que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques liées directement ou indirectement à la maintenance en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents. À acquérir et à consulter pour «mettre de l'huile dans les rouages» de votre maintenance et en assurer la performance!
Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs dirigeants de s'adapter à un contexte?volatile, incertain, complexe et ambigu.?
Les dirigeants doivent se doter de nouvelles méthodes de mesures et d'évaluation permettant d'augmenter leur niveau d'agilité et ainsi leur permettent de s'adapter à cette complexité croissante.
La construction des indicateurs de suivi ou de résultat et la gestion par les tableaux de bord constitue une priorité pour les décideurs au niveau des entreprises.
Mais comment construire un tableau de bord ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout repose sur une bonne logique d'élaboration du tableau !
Cet ouvrage offre une panoplie de démarches. Des cas pratiques, présent tout au long des chapitres, peuvent aider à s'approprier la logique de construction des tableaux de bords. Ils mettent en avant une agilité intellectuelle quant à la manière d'aborder la conception de tableaux de bord. L'ouvrage présente des points de départs qui sont différents mais un point d'arrivée unique qui est la construction des indicateurs d'un tableau de bord.
Cette publication unique permet de mettre sur les rails les décideurs sur la logique scientifique de construction de ces derniers. Elle permet de faire face aux difficultés de ces managers qui parfois ont du mal à choisir les critères.
Chaque démarche proposée présente des spécificités par rapport à l'objectif visé par la construction du tableau de bord, par exemple la logique de construction se basant sur le modèle EFQM suppose la recherche de l'excellence, la logique prenant pour point de départ les attentes suppose une orientation client, etc.
Fort des nombreux angles traités et de la richesse du sujet, pour aborder les tableaux de bord, il est évoqué sans l'ombre d'un doute... Le 360P. N'hésitez et faires le tour de la question !
Qui que vous soyez, ce livre a été conçu pour vous! Comme un véritable coach, il est là pour vous permettre de faire des pas significatifs, avancer simplement et efficacement, sur une multitude de facettes de votre vie. Vous y trouverez des clés pour: - (re)prendre soin de vous, de votre temps, de vos priorités, de votre espace, de votre santé, de vos projets, de votre énergie, de votre «à venir»: vous cesserez progressivement d'être prisonnier du temps et des obligations, pour devenir «maître du temps» et «acteur», «auteur» de votre vie; - (re)développer votre capacité à «être en lien» (ce qui n'est pas si simple, on en conviendra), que ce soit sur le plan professionnel ou personnel: arrêter de subir des relations toxiques et développer des relations gagnant-gagnant; - (ré)impulser de l'«intelligence collective» dans toutes vos activités: sortir des querelles d'egos, des réunions inutiles, etc. pour coconstruire ensemble, avec les autres; - en définitive, avec toutes les avancées que vous aurez su faire, oser un voyage, seul ou en équipe: celui du «rêve à 10ans», qui vous permet d'identifier où vous souhaitez aller... et d'y aller!
Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le CSE questionne toujours les représentants du personnel sur leur rôle, leurs attributions et les moyens dont ils disposent pour continuer à être des acteurs incontournables dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
La nouvelle édition de ce guide juridico-pratique met à jour tous les points nouveaux et ceux qui ont évolué sur ce sujet clé, (élargissement des missions des Services de santé au travail, révision de la définition du harcèlement sexuel, etc.) sans oublier les apports jurisprudentiels les plus récents.
Cette mise à jour traite en particulier de la loi du 2 août 2021 relative à la santé au travail, entrée en vigueur le 31 mars 2022, qui renforce notamment le rôle et les droits des élus du CSE en la matière.
Ce guide complet examine la problématique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein du CSE et de sa Commission dédiée (CSSCT) en traitant ses aspects juridiques, humains, organisationnels et techniques de façon pédagogique et pragmatique. Il apporte des réponses concrètes aux questions des élus, en explorant par ailleurs certains sujets spécifiques toujours d'actualité comme les risques psychosociaux, les formes de harcèlement, le télétravail et le droit à la déconnexion.
Il s'articule autour de huit parties :
1 S'approprier les concepts en matière de SSCT ;
2 Comprendre le fonctionnement du CSE ;
3 Solliciter les acteurs de la SSCT ;
4 Examiner les documents et informations mis a la disposition du CSE ;
5 Consulter le CSE sur les sujets relatifs à la SSCT ;
6 Optimiser les ressources et moyens du Comité ;
7 Savoir réagir et agir dans certaines situations ;
8 Contribuer à la prévention au sein d'une entreprise à haut risque industriel ;
Enfin, pour mieux vous accompagner, l'ouvrage comporte :
Un test de connaissances à la fin de chaque partie ;
Une liste des acronymes de la SSCT ;
Des témoignages de bonnes pratiques ;
Des modèles de lettres et de délibérations ;
Des références documentaires ;
Voici le guide indispensable pour faire vivre au quotidien votre CSE et sa CSSCT !
Manager, opérationnel ou futur responsable, vous aspirez à un travail bien fait, avec une efficacité probante et une stabilité durable? Votre performance personnelle, et celle de votre entourage, relèvent effectivement d'enjeux dont dépend la survie de votre structure. L'excellence répond aujourd'hui à cela avec réalisme. Il n'est plus question d'idéalisme et de concepts intangibles mais d'axer vos efforts sur des actions concrètes dont l'impact sera rapide et pérenne. Basé sur des expériences de terrain et des études scientifiques, cet ouvrage met en lumière des méthodes et techniques qui ont fait leurs preuves. Il a alors pour objectif de vous fournir un éventail de solutions pour améliorer votre performance de façon pragmatique. Vous trouverez donc les moyens vous permettant de manager votre activité et celle des autres: 1. les principes qui expliquent l'excellence et en permettent l'existence; 2. le leadership et la façon de le rendre véritablement percutant; 3. le collectif, ou comment l'humain a des chances d'exceller; 4. la communication, au travers de ce que vous pouvez appliquer pour la rendre fluide et performante; 5. les décisions, dont la façon de les orienter au plus juste; 6. l'amélioration du système dans lequel vous vous insérez, de sa conception aux solutions pour le faire progresser durablement. Abordez donc votre lecture avec la ferme intention d'outiller votre réussite, en prenant toute la mesure des valeurs sur lesquelles repose la culture de l'excellence.
Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
L'objet de ce grand guide ?
Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.
Vous apprendrez notamment à :
- gérer les articles en stock (codifications, entrées, sorties, réservations, suppressions, etc.) ;
- adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
- optimiser le magasinage et assurer la préservation des articles en stock ;
- réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
- inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming) ;
- appliquer les démarches Lean, Kaizen et Six Sigma avec leurs méthodes et outils (5 S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, Poka Yoke, Jidoka) ;
- organiser le service de gestion des stocks et des approvisionnements (organigramme, fiches de fonction, procédures, imprimés, flowcharts) ;
- élaborer et gérer un tableau de bord de la gestion des stocks et approvisionnements ;
- auditer un service de gestion des stocks et approvisionnements.
Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !
Souvent méconnu, le lobbying suscite un grand nombre d'interrogations avant même de le considérer comme une activité à part entière et d'envisager d'y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l'envisager comme une activité professionnelle.
Il est donc essentiel de disposer d'éléments de réponse nécessaires sur le bien-fondé, le caractère légal et utile avant de s'engager dans une action de lobbying.
Cet ouvrage vous fait découvrir en 100 questions/réponses cette stratégie et vous en dévoile les techniques. La façon dont l'opinion publique parvient à être mobilisée pour interpeler les instances administratives et politiques répond aussi à des mécanismes qu'il convient de décrypter pour mieux savoir se défendre, faire comprendre son point de vue et valoriser son image.
C'est tout l'objet de ce « 100 questions » sur le lobbying qui a pour vocation de nourrir la réflexion et la pratique de toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying.
Ainsi vous trouverez par exemple des réponses à :
- Le lobbying est-il légitime et légal ?
- Quels sont les résultats que l'on peut espérer du lobbying ?
- Quelles sont les modalités du lobbying ?
- Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ?
- Quelles sont les pratiques à proscrire ?
- Quels sont les outils du lobbyiste ?
L'ouvrage propose des éclairages factuels qui permettent d'envisager le sujet du lobbying « sous toutes ses coutures » (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence...) et facilitent les décisions et les actions en toute connaissance de cause.
Tout vendeur ou négociateur commercial doit immanquablement connaître les différentes phases de la vente et de la négociation afin d'être performant.
L'ambition de cet ouvrage de QCM est d'aborder ces différentes phases à travers de multiples questions dont les réponses proposées sont explicitées dès lors qu'elles requièrent une précision.
En réfléchissant au choix de la bonne réponse à donner, le lecteur pourra ainsi réviser ses connaissances dans le domaine de la négociation vente.
Les thèmes traités sont :
-La Préparation et le contact -La découverte -L'argumentation et les tactiques -La réponse aux objections et la conclusion Cet ouvrage de révision est bien sûr dédié aux étudiants mais également aux professionnels ou à toute personne désireuse de faire le point sur ses connaissances en vente et négociation.
C'est la publication qu'il vous faut, pour performer sans tarder, en vente et négociation.
Intégrer le management du risque au pilotage de l'organisation est désormais une nécessité.
Cet ouvrage, rédigé par un expert du domaine, vous permet d'appréhender le risque sous toutes ses formes, afin de l'intégrer dans les processus de décision de l'entreprise et d'en faire un véritable outil de pilotage.
L'objectif de l'auteur est de montrer comment gérer et mettre en oeuvre un management des risques qui permette à l'entreprise de progresser durablement. Il décrit une méthode structurée et des outils opérationnels, exemples concrets à l'appui.
Le management du risque, fondé sur une logique économique, est un remarquable outil d'efficience, facilitant la prise de décision et l'atteinte des objectifs. Il n'est plus question aujourd'hui de vous en priver mais de l'apprivoiser.
Voici le livre qu'il vous faut pour mettre en place un management des risques efficient !
Dans un monde en pleine turbulence et régi par de nouvelles donnes, voici un nouvel album de Jean-Michel Milon !
Questionnement, lucidité et analyse de notre société, avec l'humour de notre dessinateur, donnent le ton de ce nouvel album !
Venez découvrir les nouveaux dessins qui tournent autour du sens de notre vie professionnelle et au-delà, le monde bouge, il explose même. Avec humour, tendresse et sérieux, Milon nous éclaire sur des situations que nous vivrons ou que nous avons vécues !
Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
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Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-LHH France, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
Le sujet des achats responsables est - parmi l'ensemble des sujets RSE - l'un de ceux qui connaît le développement le plus rapide. Depuis l'adoption de la loi sur le Devoir de Vigilance en France en 2017 et à la veille de l'adoption d'une norme européenne, les entreprises s'organisent pour répondre à des attentes de plus en plus fortes.
Ce guide, inédit, vous présente "les essentiels" nécessaires à l'élaboration d'une démarche achats responsables, mise au point par l'autrice.
Ce titre démarre sur un rappel des principales définitions et des principaux éléments de contexte. Suivent la présentation et la description de la "méthode Thenadey" en 5 étapes clés de l'élaboration d'une démarche achats responsables. Des schémas illustrent le parcours pour rendre la lecture plus aisée.
Aujourd'hui, les entreprises doivent mettre en place une démarche achats responsables couvrant l'ensemble des sujets RSE. Ce travail de mise en place doit s'appuyer sur des processus robustes ainsi que sur des indicateurs de suivi.
Mais par où commencer ? Comment se doter d'une telle démarche ? Ce guide vous accompagnera et vous rendra la tâche aisée !
Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'approche par les compétences (APC) dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expérience, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir. Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et coconstruire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes. Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !
Comment comprendre le monde d'aujourd'hui ? Comment faire face à demain et aux défis qui nous attendent ? Le changement permanent est devenu notre quotidien et il le sera encore entre 2023 et 2040. Avec cet horizon de vie sociale décarbonée, une autre organisation sociale adviendra dans un Occident impensable, hors de notre imaginaire. Notre rapport au travail, à la société et au monde est bouleversé. Sans connaître notre passé, il est impossible d'appréhender le présent et de se projeter dans l'avenir. Ce livre analyse : - les années 1980 à 1995 qui ont vu s'installer le Just-in-Time, la tension des flux et le zéro stock, la maîtrise statistique des procédés et le Six Sigma et, enfin, la mise en place de la société numérisée ; - les années 1995 à 2010 et leurs changements : l'informatique, les big five et le mobile ont conduit à la première révolution numérique ; - les années 2010 à 2020 et le pouvoir de transformation du numérique sur le monde. L'avènement du marketing biface et de l'économie de l'attention (Y. Citton, L'économie de l'attention, La Découverte, 2014). Aucun système politique n'a su, en si peu de temps, faire évoluer les comportements individuels ; - les années futures qui conjugueront tous ces phénomènes simultanément. Pendant 10 à 20 ans, nous allons traverser de multiples catastrophes et bifurcations (au sens de René Thom), mais aussi des transformations douloureuses (terme de Pierre Zaoui). L'inimaginable est à nos portes... À toutes ces questions que l'on se pose, ce livre apporte une réponse, un état des lieux, une compréhension du monde contemporain pour accompagner le changement.
Les entreprises d'aujourd'hui sont souvent confrontées à des besoins de changement rapide de leur culture, afin d'assurer leur survie. Conjoncture, crises économiques, crises sanitaires, évolution du marché, ou de la concurrence, les facteurs sont multiples. Cela peut aussi parfois venir de l'entreprise elle-même. Par exemple, lorsque la culture, qui avait fait les heures glorieuses de l'entreprise, ne remplit plus son rôle d'unir au service du bien commun (source: signature du CEE Management dont l'auteur est membre) et particulièrement de la satisfaction des clients. C'est le cas lors de la transmission d'une entreprise à un repreneur qui souhaite redresser celle-ci et la faire renouer avec la performance dans la pérennité. Cet ouvrage, inspiré de faits réels, raconte tout d'abord l'histoire d'un coaching d'organisation voulu par le repreneur pour accompagner le retournement culturel d'une entreprise engagée depuis des années sur une pente économique négative. Puis il décrit, dans un second temps, les clés de réussite de cette vaste opération collective et participative, qui a mobilisé plus de 300collaborateurs pendant plusieurs mois, et se poursuit au-delà de l'accompagnement, dans le projet d'entreprise ambitieux et réaliste qu'ils ont construit.
Depuis le début du XXIe siècle, le management des risques a connu une véritable révolution culturelle qui s'est accélérée depuis 2014, ce qui imposait de revoir la seconde édition publiée alors de façon à adapter les réponses aux 100 questions à l'ère post-Covid dans laquelle nous sommes entrés, même si la pandémie continue de sévir dans certaines parties du monde. La complexité et l'ambiguïté de notre monde sont encore exacerbées avec les bruits de bottes en Europe de l'Est mettant les risques des réseaux d'approvisionnement au centre du système.
Par-delà la série impressionnante de catastrophes de toutes natures, la révolution en marche résulte d'une lame de fond dans l'opinion publique qui exprime son besoin de sécurité dans le temps et dans l'espace, selon un calendrier accéléré par les moyens d'information globaux et immédiats. L'impact des médias sociaux se fait de plus en plus pressant avec une exigence accrue de développement soutenable, même si les instruments pour le mesurer manquent encore.
Avec le concept de gouvernance d'entreprise, dont les versions au niveau de l'Union européenne, mais aussi en Grande-Bretagne et en France exigent plus des managers qu'une conformité fiduciaire, un nouveau chapitre de la responsabilisation des dirigeants s'est ouvert avec ce qu'il est convenu d'appeler les risques ESG (Environnement, Société, Gouvernance).
Le développement de l'ERM (Enterprise-wide Risk Management) accompagne l'éclatement de la fonction de gestion des risques qui est devenue une des missions fondamentales de chaque responsable opérationnel, le propriétaire des risques qui pèsent sur l'unité qu'il dirige.
Les unités plus petites [les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les PME/PMI, par exemple] ne peuvent plus faire l'économie de la gestion des risques qui devient chaque jour davantage une exigence de leurs donneurs d'ordre ou de leurs clients, un attribut de la qualité des biens ou services qu'elles produisent. L'évolution des normes, telle la version 2018 de l'ISO 31000, imposait également de revoir ces questions, non pas tant dans leur énoncé que dans leurs réponses pour qu'elles restent un outil pertinent d'acculturation, initiation à la gestion des risques pour tous les managers.
L'ambition des 102 questions rassemblées dans cet ouvrage est de montrer à tous les responsables comment le management des risques est devenu un instrument incontournable de leur performance qui leur permettra d'atteindre plus sûrement et plus efficacement non seulement les objectifs de leur organisme mais également les leurs ! La dernière question ajoutée à cette édition ouvre en effet la boîte de pandore de l'avenir du risk management dans un monde post-Covid-19, devenu encore plus complexe et plus volatil du fait des retombées de la guerre en Ukraine.