Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.
Albert Einstein (1879-1955), c'est une façon d'être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l'Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique. Dans cet ouvrage inclassable - ni livre de vulgarisation ni biographie -, Étienne Klein nous invite à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique à la trajectoire atypique, cet humaniste conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l'Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Ce livre est un voyage à la découverte d'un Univers toujours plus riche et mystérieux, un Univers qui nous a fait naître et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Avec la poésie et la science comme compagnons, Jean Claude Ameisen rend disponibles à l'écrit les textes magnifiques qu'il propose chaque semaine dans son émission sur France Inter avec un succès public considérable.
Je t'offrirai, à partir de toutes petites choses, des spectacles admirables, chante Virgile.
À partir de ces toutes petites choses - les abeilles - célébrées par Virgile, à partir d'un presque rien - un flocon de neige - offert par Kepler, Jean-Claude Ameisen nous entraîne dans un vertigineux voyage.
Un voyage à la rencontre des abeilles et de leur extraordinaire alliance avec les fleurs dont dépend notre survie ; des fourmis qui tressent leur fil d'Ariane et découvrent la sortie des labyrinthes ;
De l'étrange géométrie des alvéoles et des flocons de neige ; de la course des planètes, comètes et astéroïdes qui scande nos jours, nos années - et les millions d'années ; des minuscules horloges biologiques qui battent les heures au coeur de chaque être vivant.
Un voyage à travers l'espace et le temps.
À la découverte de la mystérieuse splendeur de l'univers qui nous entoure et nous a donné naissance.
Le beau récit d'une extraordinaire aventure scientifique, une magnifique odyssée qui va du début de la carrière de l'auteur, dans les années 1980, jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal qu'il réalisa en 2009 et qui constitue une véritable révolution scientifique : elle révèle que les femmes et les hommes de Neandertal ne sont pas nos cousins lointains mais aussi pour partie nos parents, nos ancêtres directs.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Chemla, Paul Chemla et Lise Chemla.
Le docteur Michael Nehls présente ici les dernières recherches cliniques qui prouvent la réversibilité des symptômes d'Alzheimer pendant les premiers stades de la maladie, lorsqu'elle n'affecte "que" l'hippocampe. Pour lui, l'origine de la maladie n'est pas l'âge avancé des patients mais un ensemble de carences liées à nos modes de vie dont souffre le cerveau. Si on les comble à temps, son fonctionnement peut se rétablir. Accompagné de dessins originaux (de Jill Enders, l'illustratrice du «Charme discret de l'intestin»), ce livre aussi rigoureux que stimulant constitue un guide particulièrement précieux pour les malades et pour leurs proches.
Dans cet ardent plaidoyer pour les Tropiques, Francis Hallé ouvre une discussion aussi documentée qu'engagée sur la "condition tropicale", à partir de données naturelles, économiques et sociales sans lesquelles toute compréhension globale de notre monde est impossible, et vain tout espoir de voir se réduire les inégalités à l'échelle de la planète.
Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils dans le plus grand secret des méthodes pour "fabriquer" de la "matière" à partir d'êtres vivants et sensibles ? Comment peut-on accepter la barbarie de l'élevage industriel ? Pourquoi laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et la crise climatique ? L'industrie de la viande menace le monde, et personne ne semble s'en préoccuper.
En s'appuyant sur de nombreuses études ainsi que sur les témoignages d'éleveurs, d'ouvriers d'abattoirs ou de responsables de grandes firmes internationales, Fabrice Nicolino détaille le fonctionnement de cet univers mal connu et dresse un bilan alarmant. Une enquête coup de poing qui fera considérer d'un autre oeil le poulet rôti ou le rosbif du dimanche midi !
L'Homme est devenu la principale force géologique sur la Terre ; il est capable de changer l'atmosphère, mais aussi l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Il peut choisir de détruire ou de sauver la planète. L'Anthropocène sera-t-elle l'ère la plus brève de l'Histoire ?
Cette enquête dévoile les dessous d'une gigantesque bataille de l'énergie, qui met en cause hommes politiques, milliardaires et simples consommateurs. L'affaire des gaz de schiste ne fait que commencer, tâchons d'en mesurer les enjeux.
Un livre qui révolutionne notre approche des maladies et de la médecine. Le Pr Belpomme y démontre scientifiquement que la plupart des affections et maladies chroniques (cancer, obésité, diabète, allergies, etc.) sont liées à notre environnement.
Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots. Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?" ; "A-t-on vraiment progressé ?".
Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent.
En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie - sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore.
Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.
Grâce à la révolution sans précédent que connaît aujourd'hui la biologie, l'homme peut désormais, tel un démiurge, créer la vie à partir de la matière inerte.
Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas un jour des êtres hybrides immortels. Si du point de vue de la santé ou de l'environnement les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences peuvent également s'avérer terribles : bioterrorisme, contamination des espèces, robotisation de l'humain...
L'homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution et l'équilibre naturel des espèces vivantes. Un livre aussi fascinant qu'inquiétant, qui nous plonge au coeur d'un nouveau continent de la science.
Constatant que les crises alimentaires de ces dix dernières années ont ravivé des peurs archaïques, Olivier Assouly montre dans quelle mesure le geste alimentaire demeure solidaire d'un système de valeurs élaboré dans les différentes civilisations par les grandes religions.