filter
Categories
- Religion & Esotérisme (520)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (187)
- Jeunesse (177)
- Littérature (87)
- Arts et spectacles (69)
- Sciences humaines & sociales (55)
- Tourisme & Voyages (42)
- Vie pratique & Loisirs (37)
- Entreprise, économie & droit (18)
- Sciences & Techniques (11)
- Policier & Thriller (5)
- Parascolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Price
Signe
-
Le deuil ; y'a pas de mal à être triste
Robert W. Alley, Michaelene Mundy
- Signe
- Lutin Conseil
- 1 September 2003
- 9782746811416
-
La cathédrale de Strasbourg : Son décor & ses mystères
Jean-Paul Lingelser
- Signe
- 16 October 2024
- 9782746846227
La cathédrale ne cesse de fasciner et de questionner notre curiosité. Mais qui connait ses mystères et ses secrets cachés dans la pierre ?
Cet ouvrage est avant tout un véritable guide destiné à expliquer ce qui est représenté à l'extérieur, comme à l'intérieur. Vous pourrez ainsi entrer dans l'intimité de la cathédrale.
Avec la cathédrale, il est possible d'aborder tous les domaines de la connaissance : l'histoire, l'architecture, l'archéologie, l'iconographie, la Bible, les courants artistiques, le domaine économique, la signification de l'art gothique, les questions financières et juridiques, le fonctionnement du Grand chapitre à travers les nombreuses épitaphes, la fonction épiscopale, les relations entre l'État et la cathédrale, la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame, mais aussi l'astrologie et l'astronomie.
La particularité de ce livre est de permettre de découvrir son décor, la signification de ses sculptures et de ses vitraux, de donner des clés de lecture nécessaires à la compréhension des différentes facettes de cet édifice, mais aussi de décrypter la mentalité du Moyen Âge, ses croyances, avec ses ombres et ses lumières. Le démon apparait souvent et ses représentations ne cessent de nous interroger. C'est un voyage surprenant dans l'univers du passé pour éclairer le monde d'aujourd'hui.
De nombreux faits divers ont émaillé sa longue histoire. Un assassinat, tombé dans l'oubli, s'est produit à l'intérieur de la cathédrale et aura une grande importance sur le plan architectural. Des profanations sont intervenues. Au début du XXe siècle, elle était menacée d'un écroulement fatal, et sera sauvée. Bref, la cathédrale a connu de nombreuses vicissitudes.
Ainsi, ami lecteur, vous aurez en mains un ouvrage très différent de ceux qui ont été publiés par le passé, dont le contenu, d'environ 390 pages, est riche de nouveautés et illustré par de très nombreuses photographies. -
100 photos couleur et noir et blanc de F. Zvardon sur La Vendée (sites historiques ; paysages ; économie) accompagnées de dix pages de texte de Yves Viollier.
-
Ma famille recomposée ; un guide pour aider les enfants à s'adapter aux changements
Robert W. Alley, Cynthia Geisen
- Signe
- Lutin Conseil
- 20 October 2015
- 9782746833319
-
Bla Bla Carlo Acutis : Road-Trip avec un Saint
Jean-Jacques Riou
- Signe
- 17 November 2023
- 9782746845213
Carlo ACUTIS qui communiait tous les jours est devenu de plus en plus semblable à Jésus. Il pressentait qu'il ne vivrait pas vieux, alors pour gagner du temps, il a emprunté l'autoroute.
Aujourd'hui en 2023, pour le besoin de ce livre, c'est à nouveau une autoroute qu'emprunte Carlo ACUTIS. Cette fois-ci c'est l'autoroute A1, elle ne le mène pas au Ciel, puisqu'il y est déjà, mais à Naples !
Et il ne s'y rend pas seul, mais avec Enzo, étudiant en archéologie, c'est-à-dire toi et moi.
Car cela ne sert à rien de faire de beaux discours sur le Salut des âmes, il faut parcourir le chemin, côte à côte, comme Jésus l'a fait avec les deux compagnons d'Emmaüs.
Il faut savoir regarder l'autre, là où il se trouve, marcher à son rythme, sans être trop pressé .... L'important étant d'arriver à destination, même à minuit, avec plusieurs heures de retard, comme cela va être le cas dans ce livre. -
Ce livret est destiné à... tout le monde et n'importe qui, sans distinction de culte ni de culture, aux habitués de la Bible comme à ceux qui ne l'ont jamais lue ni entendue. Car les gens à qui s'adressait Jésus, c'était justement tout le monde et n'importe qui. Parmi les personnes qui l'écoutaient, on voyait des gens de tous âges et d'origine multiple, de sensibilités politiques ou religieuses très diverses, dont certains étaient même méprisés.
Or ces derniers avaient une place particulière dans son coeur. Les "paroles" qui ont été choisies ici sont tirées tantôt de l'un, tantôt de l'autre évangile. Elles ne font pas partie de celles qui demandent une initiation chrétienne pour être assimilées. Ce sont des paroles de sagesse, à cueillir une à une et à méditer, des paroles qui s'inscrivent dans notre quotidien. -
Jean l'évangéliste
Monique Plassard, Fabrice Weiss
- Signe
- Vies De Lumiere
- 5 September 2017
- 9782746835269
Jean l'évangéliste est un mystique dès le départ, subjugué par Jésus. Il nous invite,
à sa suite, à contempler la gloire de Dieu, pour y découvrir la lumière, la vie et la
source de tout amour.
Il a suivi Jésus jusqu'à la croix, où ce même Jésus lui confie sa mère. Sa vie
continue : il emmène Marie à Éphèse, puis est exilé à Patmos et revient à Éphèse
où il décède, non sans avoir écrit un évangile, des lettres et l'Apocalypse dans
laquelle il raconte ses visions.
Collection Vies de Lumière à partir de 6 ans. -
Qui connaît Marc l'évangéliste ? On n'a qu'une mention de lui dans l'évangile : ce
serait le jeune homme qui s'enfuie tout nu lors de l'arrestation de Jésus ! Pourtant,
comme son cousin Barnabé, il évangélise avec Paul, puis renonce, mais pas pour
longtemps. Après la mort de Paul il s'attache à Pierre et finit par retranscrire
l'enseignement de ce dernier : c'est ainsi qu'il écrit son évangile.
Des siècles après sa mort, des marchands vénitiens volent ses reliques (en 826) et
la ville de Venise fait construire la cathédrale Saint-Marc.
Collection Vies de Lumière à partir de 6 ans. -
La timidité ; y'a pas de mal à être timide
Robert W. Alley, J. s. Jackson
- Signe
- Lutin Conseil
- 28 April 2009
- 9782746820517
Y'a pas de mal à être timide
Certains enfants sont naturellement sociables et à l'aise avec les autres, alors que d'autres ont plus de difficultés à communiquer. Prendre confiance en soi et vaincre sa timidité n'est pas facile et prend du temps, mais il existe des techniques pour faciliter le processus.
Laissez les lutins vous guider, vous et votre enfant, au travers de cette situation compliquée. Dans cet ouvrage, vous trouverez des astuces pour faire sortir votre enfant de sa coquille, pour développer ses qualités créatives et sa réflexion ; vous verrez qu'on peut être Timide et Heureux !
-
Quand une personne que tu aimes a un cancer ; un guide pour aider les enfants à faire face
Robert W. Alley, Alaric Lewis
- Signe
- 17 March 2015
- 9782746832589
-
Pierre ; une des colonnes de l'Eglise
Monique Plassard
- Signe
- Vies De Lumiere
- 10 January 2019
- 9782746836846
Un des piliers de l'Église. Un pêcheur Galiléen devenu « pêcheur d?'hommes » Voici l?'histoire de Simon, surnommé Pierre par Jésus, le premier de ses douze apôtres. Homme au tempérament fougueux, il l?'a renié, mais s?'étant repenti, il donna sa vie pour lui. Ouvrez vite le livre et découvrez la vie de ce pêcheur, devenu « pêcheur d'?hommes », racontée aux enfants.
-
Cette histoire qui a fait l'Alsace : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 4
Marie-Thérèse Fischer, Christophe Carmona, Robert Bressy, Francis Keller
- Signe
- 25 October 2024
- 9782746846357
Cette « Histoire de l'Alsace » ne constitue pas un ouvrage de nostalgie passéiste ou de curiosité romantique pour les temps révolus, mais un outil destiné à faire comprendre comment l'Alsace que nous connaissons s'est formée au cours des siècles pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Il s'agit de découvrir ce qui « a fait l'Alsace ».
-
La pharmacopée naturelle d'Hildegarde de Bingen
Wighard Strehlow
- Signe
- Santé & Bien-Être
- 6 January 2023
- 9782746839854
La Pharmacie naturelle Hildegarde est une version élargie et plus détaillée pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet. Les recettes originales transmises de génération en génération contiennent notamment les quantités exactes des différents ingrédients qui sont à utiliser ainsi que les instructions précises pour que chacun puisse préparer ces remèdes à la maison. Toutes les recettes contenues ont fait leurs preuves des milliers de fois au cours des 30 années de pratique de Wighard Strehlow. Elles sont complétées par de nombreux détails phytosanitaires et scientifiques concernant leur composition et leurs effets.
-
Malgré-nous : L'histoire des incorporés de force d'Alsace-Moselle (1942-1945)
Charly Damm, François Abel
- Signe
- 25 June 2024
- 9782746846272
La BD retrace l'histoire des incorporés de force d'Alsace et de Moselle pendant la seconde guerre mondiale, à la fois l'incorporation des hommes mais également des filles.
- 100 000 Alsaciens et 30 000 Lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande entre aout 1942 et le début de 1945.
La BD retrace l'histoire de ces femmes et de ces hommes, en commençant par l'endoctrinement dès l'occupation des trois départements par les nazis, les jeunesses hitlériennes, les convocations pour visites médicales, l'incorporation proprement dite, l'envoi sur les différents fronts mais principalement sur ceux de l'Est en URSS, la mort au front, l'internement dans les camps, la libération et le retour au pays natal.
Points forts : absolument historique. L'ouvrage repose sur des écrits avérés, vérifiés et ne souffrant la moindre contestation. -
Le royaume des gueux : L'histoire de la guerre des paysans en Alsace-Moselle (1493-1525)
Charly Damm
- Signe
- 27 September 2024
- 9782746846265
« LE roman de la guerre des Paysans en Alsace. Enfin ! Parfaitement documenté, le complément naturel de l'étude érudite et brillante de la Guerre des Paysans par Georges Bischoff qui reste la référence sur le sujet (2010). Mais il fallait, à côté, pour le plus grand nombre, une fresque romanesque qui ait du souffle, du coeur et de la fureur, ce que l'extraordinaire destin des trois frères Heydorf restitue habilement. Du grand art ! Charly Damm est décidément un merveilleux conteur qui continue de susciter notre admiration et mérite toute notre gratitude. À lire absolument. »
Gabriel Braeuner, Secrétaire perpétuel de l'Académie d'Alsace, président d'honneur des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. -
Paroles des évangiles.
Qu'appelle-t-on « évangiles » ? Voilà une question à laquelle on répond un peu facilement : « Des récits qui racontent la vie de Jésus ». Et pourtant, c'est inexact, car l'objectif des évangélistes ne consistait pas à élaborer une simple biographie du Christ. Ni Marc, le plus ancien, ni Jean, le plus récent, n'ont accordé une ligne à ce qui précède le début de la prédication de Jésus. Matthieu ne fait exception que pour la visite des mages et la Fuite en Égypte. Luc commence avant la naissance, mais reste muet sur ce qui suit la douzième année. Alors ?
Les évangélistes ont voulu essentiellement transmettre le message de Jésus, tel qu'il apparait aussi bien dans ses actes que dans ses paroles. C'est cela, la « Bonne Nouvelle » (traduction littérale du grec « euangelion »).
On dira qu'une nouvelle vieille de deux millénaires n'est plus si « nouvelle » que cela. Assurément, l'expression française est équivoque. On devrait dire « bon message », « bonne annonce ». En langage très contemporain : on se trouve là devant une info qui ne peut pas devenir ringarde.
Des paroles pour tout le monde Du reste, Jésus parlait simple, cela se sent surtout dans les trois premiers évangiles. Parce qu'il s'adressait essentiellement à des gens simples, simples de culture ou simples de coeur. Il prenait en compte les situations et les choses de la vie quotidienne, que nous rencontrons encore dans notre existence à nous au bout de deux millénaires. Cela n'empêchait pas qu'il réponde avec science et autorité aux théologiens de son temps, soit quand ils venaient lui poser des questions souvent piégées, soit quand ils venaient, comme Nicodème, recueillir son enseignement.
Bien sûr, les évangélistes qui nous rapportent les propos de Jésus étaient tous chrétiens, professant la foi dans la résurrection du Christ. Mais les gens à qui parlait Jésus ne l'étaient pas, eux. Forcément : on ne peut pas adhérer à l'annonce de la résurrection d'un personnage qui n'est pas encore mort. Comme lui-même, comme les apôtres, comme les disciples, la plupart des auditeurs de Jésus étaient juifs. Mais la population de ce qu'on appelait alors la Palestine comportait aussi de très nombreux païens : Romains des troupes d'occupation et de l'administration impériale, marchands grecs ou levantins, cananéens des pays voisins. Sans compter les Samaritains, monothéistes et reconnaissant la Torah comme les juifs, mais considérés par ceux-ci comme schismatiques.
Les paroles de Jésus, qui que nous soyons, nous sont encore destinées.
L'accueil des rejetés.
Il est clair que Jésus ne méprisait pas dans leur ensemble les élites sociales, morales et religieuses de son temps. Mais il épinglait volontiers l'autosatisfaction, voire l'hypocrisie d'individus « comme il faut » qui en faisaient partie.
En retour, ces derniers n'aimaient guère son attitude accueillante à l'égard de gens considérés comme non fréquentables. Parmi ces derniers, les publicains, c'est-à-dire des juifs qui percevaient sur leurs compatriotes les impôts réclamés par l'occupant romain (païen !), se montrant ainsi traîtres à leur Dieu comme à leurs concitoyens, car ils exigeaient plus qu'ils ne devaient et empochaient la différence. Jésus faisait scandale en allant jusqu'à manger chez eux. Il ne jetait pas l'anathème sur les prostituées, ce qui ne revient pas à dire qu'il encourageait la prostitution. Il ne fuyait pas les lépreux, dont on considérait que leur maladie était une punition du Ciel pour leurs péchés.
« Je ne suis pas venu juger le monde. », dit-il.
Pourquoi ce livret ?
Les citations qu'il contient sont toutes des passages où les propos de Jésus sont rapportés au style direct. Aussi courts que possible, pour qu'une longue lecture n'en dilue pas la saveur et pour qu'il soit facile de les méditer. Ils n'ont pas été choisis parmi ceux qui fondent les dogmes du christianisme et qui pourraient poser des difficultés à des personnes dont c'est le premier contact.
Ces paroles sont faites pour être livrées à toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, peuvent y puiser un enrichissement personnel et à qui il ne viendrait pas forcément à l'idée de se mettre à leur recherche dans un gros livre. -
Ce livret est destiné à...tout le monde et n'importe qui, sans distinction de culte ni de culture, aux habitués de la Bible comme à ceux qui ne l'ont jamais lue ni entendue. Car les gens à qui s'adressait Jésus, c'était justement tout le monde et n'importe qui. Parmi les personnes qui l'écoutaient, on voyait des gens de tous âges et d'origine multiple, de sensibilités politiques ou religieuses très diverses, dont certains étaient même méprisés. Or ces derniers avaient une place particulière dans son coeur.
Les « paroles » qui ont été choisies ici sont tirées tantôt de l'un, tantôt de l'autre évangile. Elles ne font pas partie de celles qui demandent une initiation chrétienne pour être assimilées. Ce sont des paroles de sagesse, à cueillir une à une et à méditer, des paroles qui s'inscrivent dans notre quotidien. -
-
L?ouvrage retrace l?histoire des Alsaciens qui ont été évacués, expulsés et déportés par les Allemands entre 1939 et 1945 sur des bases absolument historiques en suivant une chronologie définie :
Présentation de la situation géopolitique de l?Europe, de la France, de l?Allemagne et de l?Alsace avant 1939.
Plan d?évacuation.
Evacuation dans les départements du Sud-Ouest. Septembre 1939. Vie quotidienne des évacués.
Drôle de guerre et seconde évacuation en 1940.
Retour en Alsace et nazification.
Les Alsaciens déportés, transplantés et expulsés.
Le lecteur est amené à vivre « l?aventure forcée » des milliers d?Alsaciens arrachés à leur région par la guerre et évacués dans les départements du Sud-Ouest, principalement en Dordogne, le choc des cultures, 'adaptation à une « autre France » , l'école, la religion, les sports, etc...
Le livre met également en relief ceux parmi les Alsaciens qui ont été transplantés ou carrément expulsés et déportés. Il consacre enfin un chapitre aux juifs alsaciens et au camp du Struthof.
-
Robert Schuman : missionnaire et visionnaire pour l'Europe
Charly Damm, François Abel
- Signe
- 18 May 2023
- 9782746843585
« On ne peut comprendre mes engagements politiques et mon désir d'Europe si on ne connait pas mes origines. Je suis né dans un pays de frontières. Elles ont toujours été des barrières entre les hommes » a écrit Robert Schuman à l'automne de sa vie.
- Né le 29 juin 1886 au Luxembourg, d'un père mosellan, d'une mère luxembourgeoise d'origine alsacienne, des oncles et tantes installés en Belgique, Robert Schuman était destiné à devenir un Européen, voire même un des pères de l'Europe. Mais que le chemin fut long et tortueux...
- Après de brillantes études de droit à Bonn, Munich, Berlin et Strasbourg où il se fera des amis pour la vie qui le dissuadent de rentrer dans les ordres après la mort tragique de sa mère dont la disparition restera une blessure ouverte durant toute sa vie, Robert Schuman, jeune avocat, s'installe en juin 1912 à Metz. (L'Alsace et la Moselle sont alors annexées à l'Allemagne depuis 1871).
- Profondément chrétien, Schuman s'engage aussitôt dans le militantisme social de l'Eglise qui lui servira de tremplin pour entrer en politique en 1919 et qu'il ne quittera qu'en 1962...
- Sous-secrétaire d'Etat aux réfugiés de mars à juillet 1940, il revient à Metz où il est arrêté par les Allemands, emprisonné, puis assigné à résidence dans le Palatinat d'où il s'échappe avant de rentrer dans la clandestinité jusqu'à la fin de la guerre.
- Tour à tour ministre des Finances en 1946, Président du Conseil (Premier ministre) en 1947, Ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1952 et encore ministre de la Justice en 1955, Robert Schuman entre dans l'histoire en créant avec Jean Monnet, la Communauté Européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 qui est à l'origine de l'actuelle Union Européenne.
- C'est le parcours de cet homme droit et méconnu que nous vous invitons à découvrir à travers les quelques de cet ouvrage. -
Un guide pratique des principales plantes médicinales d'Hildegarde de Bingen.
L'achillée millefeuille, la violette, le galanga et le pyrèthre d'Afrique sont de véritables remèdes miracles et ne devraient manquer dans aucune pharmacie familiale ou de voyage.
Sous forme de poudre, pour prendre en tisane, pour appliquer en compresses ou en pommade, ces quatre plantes médicinales exceptionnelles recommandées par Hildegarde de Bingen constituent un véritable arsenal à utiliser dans toutes les situations de la vie :
- Premiers soins en cas de blessure.
- Protection contre les infections.
- Diminution des inflammations.
- Réparation de la peau, soin des plaies et des cicatrices.
- Soutien en cas de souffrances psychologiques.
- Prévention et accompagnement du processus de guérison en cas de maladies chroniques.
- Prévention des accidents cardio-vasculaires, des attaques d'apoplexie, des pertes auditives voire même du cancer.
Avec toutes les indications, les posologies et les dosages exacts.
-
Je suis le seul département qui soit devenu une province. Mes souffrances d'hier sont aujourd'hui ma chance. Mon pays est riche de sa diversité, bocage, plaine, marais, îles, l'Océan, fenêtre ouverte sur le monde. L'Histoire a modelé mon calcaire et mon granit de la préhistoire à nos jours. Aliénor d'Aquitaine est née ici. Richard Coeur-de-Lion préférait les séjours sur mes terres à l'ennui de sa cour d'Angleterre. Richelieu, notre évêque, a transformé l'église de notre diocèse de Luçon. Les guerres de religion ont déchiré le pays. Et 1793, l'année terrible, est arrivée...
Malgré ses grands hommes vendéens du XXe siècle, Clemenceau, de Lattre, d'autres, la République a laissé la Vendée seule face à son malheur pendant 200 ans. Et à partir des années 60, le pays fort de ses solidarités et de son isolement, s'est relevé. On parle du miracle vendéen. Pas de grandes villes, les usines à la campagne, un taux de chômage le plus bas de France, révolution agricole, révolution industrielle, pétrole touristique bleu, tout semble nous réussir, Vendée Globe, Puy du fou, fierté retrouvée.
-
, écrit l'apôtre Paul aux Colossiens(4,14)
Luc, voyageur infatigable, au cours de ses voyages fit la connaissance de l'apôtre Paul et écrivit la vie de Jésus sans l'avoir rencontré, uniquement sur le témoignage de Paul. -
Et si tu te déconnectais ? un guide pour apprendre aux enfants le bon usage des nouvelles technologies
Robert W. Alley, Molly Wigand
- Signe
- Lutin Conseil
- 20 October 2015
- 9782746833302