L'intelligence artificielle est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Certains y voient une révolution technologique qui viendra nous libérer de nombreuses tâches pénibles, répétitives ou dangereuses et transformera notre rapport au monde et au travail. Pour d'autres, elle représente au contraire un danger pour l'équilibre déjà fragile de nos sociétés, voire une menace existentielle pour l'humanité. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Cet ouvrage aborde de manière pédagogique les idées-clés qui sous-tendent l'intelligence artificielle. Comment une machine peut-elle apprendre, raisonner et résoudre par elle-même des problèmes complexes ? Quelles sont les applications pratiques de l'intelligence artificielle ? Et en quoi l'intelligence d'une machine se différencie-t-elle du fonctionnement de notre cerveau humain ? Au fil d'une conversation, ce livre permet de mieux comprendre cette discipline au confluent de l'informatique, des mathématiques et des sciences cognitives.
Des microbes dans nos assiettes ? Eh oui ! Il est temps de réhabiliter ces « petites vies » sans lesquelles notre alimentation et nous-mêmes ne serions rien. Les aliments fermentés, et les micro-organismes qui les ont produits, sont partout, même lorsque nous ne voulons pas les voir. Ils nous entourent depuis des millénaires, pour notre plus grand bien. Tout au long de notre évolution, du yaourt au faisandage, la fermentation a permis de conserver les aliments, de les transformer afin de les rendre assimilables par notre organisme et d'en améliorer les bienfaits nutritifs. Continuons d'en profiter ! Choucroutes, kimchi, curtido, giardiniera, miso, ce livre vous mettra à l'aise avec la fermentation, à travers des recettes originales, économes, saines et non énergivores. Un premier pas vers la reprise en main de son alimentation, face aux dérives de l'industrie agroalimentaire.
Nos grands-mères le savaient bien, le bouillon est un remède miracle, un élixir de santé et de beauté. En chouchoutant les intestins, il régénère la peau, nourrit les articulations, renforce la minéralisation osseuse et le système immunitaire, améliore la fonction digestive, aide à la perte de poids, redonne de l'énergie et est incroyablement réconfortant. Largement consommé dans le monde, surtout en Asie, le bouillon est loué par tous les grands cuisiniers. Que vous ayez les intestins fragiles, en transition vers une alimentation saine et naturelle ou que vous ayez envie d'approfondir vos expériences culinaires, ce livre vous invite à réhabiliter le bouillon « fait maison » dans votre alimentation. Et quand vous aurez compris ses vertus, vous ne pourrez plus vous en passer !
Le virus Ebola et d'autres fièvres hémorragiques similaires ont déjà sévi dans le passé, mais l'épidémie d'Ebola qui a touché l'Afrique de l'Ouest en 2014 et 2015 fut, en termes de nombre et d'extension géographique, une épidémie sans précédent.
Ebola et les risques associés à cette maladie ont déclenché, de la part des autorités politiques et médicales, une réponse improvisée, voire inefficace à certains égards. Plus qu'une planification rationnelle, il semble que la peur ait davantage été à la source de nombreuses décisions prises au niveau des populations et du pouvoir.
Les institutions, les pratiques, les économies et les gouvernements ont tous été profondément affectés par les exigences que cette urgence a suscitées. En fin de compte, l'épidémie fut révélatrice de lourdes défaillances au niveau des théories et de la mise en pratique de la santé publique mondiale et ce, à tous les niveaux.
Médecins sans Frontières, en tant que dispensateur principal de soins médicaux aux personnes affectées, fut impliqué de manière importante dans bon nombre de ces questions. Ce livre tente de jeter un regard critique sur la politique à la base de certains de ces thèmes. Depuis les choix difficiles entourant la prise en charge des patients à titre individuel jusqu'à l'impact du virus sur les systèmes de santé, la manière dont la peur a influencé la réponse politique et médicale constitue le fil commun de l'ensemble des chapitres de cet ouvrage. Des chercheurs qui ont eu accès aux archives de Médecins sans Frontières nous livrent une exploration en dix chapitres et quatre témoignages. L'épidémie est examinée du point de vue d'un large éventail d'acteurs issus de secteurs distincts, dont un bioéthicien, un politologue, un historien, des médecins cliniques, des décideurs politiques et des anthropologues.
De 632 (la mort du prophète muhammad) à 732 (bataille de poitiers), les arabes conquièrent un immense territoire qui s'étend de la frontière chinoise au nord de l'espagne.
Dans cette mosaïque de contrées, la civilisation musulmane va se développer à partir des héritages scientifiques de la grèce, la perse, l'egypte et la mésopotamie. du viiie au xve siècle, dans toutes les régions du monde musulman, des foyers naissent et se développent avec leurs lieux de savoirs, leurs établissements d'enseignement, leurs bibliothèques, leurs hôpitaux. l'arabe devient alors la langue scientifique commune des savants d'origines régionales et religieuses diverses.
Parmi ceux-ci, certains apportent une contribution considérable à l'astronomie, aux mathématiques, à la médecine ou à la mécanique : ibn sina (avicenne), ibn rushd (averroès), al-biruni, al-khwarizmi, al-razi (rhazes) et bien d'autres actualisent et poursuivent l'oeuvre de leurs prédécesseurs, les savants de l'antiquité. ils répondent ainsi aux interrogations de leur temps et portent loin le flambeau de la science.
Dès la fin du xe siècle, des instruments, des techniques puis des ouvrages ont commencé à circuler. ils constitueront l'une des bases du renouveau des sciences en europe.
Entretien avec le physicien belge F. Englert qui fut l'un des théoriciens du Boson de Higgs. Il s'exprime sur sa vision du monde actuel, mêlant souvenirs personnels et réflexions intellectuelles.