L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, la plus grande caldeira, un glacier si étendu que sa superficie égale celle de tous les autres glaciers réunis. Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes et de solfatares, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure.
Colonisée par les Vikings à la fin du IXe siècle, l'Islande entre soudainement dans l'histoire en instaurant, cinquante ans plus tard, sa toute première république. A la même époque, elle marque la littérature avec les récits des exploits de ses conquérants : les Sagas.
Sillonnée d'innombrables cours d'eau, avec ses paysages grandioses et désolés, l'île est un carrefour des forces de la nature. Avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, c'est sans doute la terre où le voyageur se sent le plus petit et le plus humble. Une mythologie riche - où s'affrontent perpétuellement puissances bienfaisantes et forces maléfiques - donne les explications de cette nature imposante. Ici, la terre ferme n'est pas toujours sûre : tel pâturage sera demain un champ de lave, telle fosse cache une marmite du diable. Et il faut veiller à ne pas déranger dans ses occupations quelque créature surnaturelle, elfe, tröll ou autre sylphe !
Richard Hannay, ex-ingénieur des mines en Afrique du Sud et général de brigade mais surtout incorrigible détective amateur, commence par la découverte d'un cadavre, un poignard planté en plein coeur, au beau milieu de son salon. Il s'avére qu'une organisation secrète ultra-puissante fomente un complot international aux objectifs les plus noirs.... Richard Hannay se retrouve alors seul face à des adversaires des plus sanguinaires et seulement vingt jours pour échapper à ses poursuivants, fuir à travers l'Ecosse, déjouer les stratagèmes de la « Pierre Noire », sauver l'Europe et la paix... Vingt jours d'une course infernale qu'il faut absolument gagner.
Capables de penser, de douter, de symboliser, de conceptualiser, les adolescents, à partir de seize ans, commencent à se poser les bonnes et difficiles questions du sens à donner à sa vie. La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? Quelle femme ou quel homme veut-on devenir à l'âge adulte ? Faut-il ressembler à ses parents et accomplir ce qu'ils souhaitent pour nous ? Faut-il venger les pères humiliés ou les mères abandonnées ? Y a-t-il encore un ascenseur social ? Faut-il fonder une famille et si oui, laquelle ? Est-ce que Dieu existe ? Que se passe-t-il après la mort ? Peut-on vraiment choisir le sexe auquel on veut appartenir ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Comment savoir si on est quelqu'un de bien ? Pourquoi a-t-on si peur de l'avenir et de la fin du monde ? Comment peut-on haïr, détruire et parfois tuer l'autre ? Pourquoi le suicide est-il la première cause de mort chez les jeunes ?
Toutes ces questions sont atemporelles. Elles se sont posées aux jeunes nés après le 11 septembre 2001, à ceux qui avaient vingt ans pendant la pandémie et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs européennes. On a appelé cette génération « la jeunesse sacrifiée » ou « fracassée ». Raphaël Glucksmann parle des « enfants du crépuscule », parce que leur monde ressemble au chaos des fins ou à celui des origines. La toile de fond de cette époque est caractérisée par l'effondrement climatique, le terrorisme local et international, l'affaissement des démocraties, la montée des régimes autoritaires et le retour de la guerre en Europe. Afin d'ouvrir un autre sens à suivre, l'auteur se risque à transmettre un récit revisité des valeurs évangéliques à partir de l'expérience sentimentale, amicale et amoureuse vécue par les jeunes. La rencontre de l'autre, non-algorythmée, peut leur faire découvrir que l'amour est plus fort que la mort.
L'objet de ce livre est de mettre à la portée de tout amateur une méthode de confection du pain. Passionné par cette matière vivante, Paul Magnette a mis plus de cinq ans à peaufiner ce petit traité de l'art boulanger.
De la préparation du levain ou de la levure à la sortie du four, l'auteur dévoile les gestes et techniques des meilleurs artisans.
Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré par les photos de Jean-Pierre Gabriel, vous apprendrez à fabriquer des pains savoureux à la croûte craquante, à la mie alvéolée et aux arômes authentiques.
Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l'enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l'écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l'école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ?
Les enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes republiées dans de belles éditions modernes et élégantes.
6 nouvelles :
- L'Escarboucle bleue - Le Ruban moucheté - Le Pouce de l'ingénieur - Un gentleman célibataire - Le Diadème de béryls - Les Hêtres rouges
Pour le titre de son livre, Bruno Comant s'est inspiré de l'Encyclique de Pie XI contre le nazisme en 1937 qui traduisait à l'époque une grande angoisse face à notre capacité de répondre aux enjeux majeurs du moment.
Après quelques années de malaises, les réalités climatiques, militaires, énergétiques et économiques sont les premières secousses de multiples chocs sociétaux d'une envergure titanesque. Tous les déséquilibres vont s'embraser et se conjuguer avec rapidité et violence. Il en résultera des conflagrations écologiques et socio-économiques dont les premières détonations sont aujourd'hui audibles.
Face à ces défis stupéfiants, il faut immédiatement rebâtir l'efficacité stratégique des États européens tout en clôturant l'hégémonie du néolibéralisme anglo-saxon. S'il existe des périodes politiques, il faut désormais un temps étatique.
La coopérative, du latin « co-operare » travailler ensemble. Depuis plusieurs années on assiste à une multiplication du nombre de coopératives. Une renaissance souvent liée à une volonté de faire de l'économie différemment, d'un retour à plus de contacts et de local. Le modèle coopératif allie ainsi le désir d'une économie au service des gens, fonctionnement démocratique, voire alternative aux délocalisations. Bien au-delà de l'alimentation, que ce soit pour la production ou la vente, la forme coopérative s'invite aujourd'hui dans les médias (Médor, Wilfried...), la banque (New-B), la production d'électricité essentiellement via l'éolien (Rescoop, hesbenergie, Vent du sud...), l'immobilier (Tournières)... Une renaissance d'un mouvement que l'on retrouve également dans d'autres pays à l'exemple de la France avec les SCOP (société coopérative de production), anciennement Société coopérative ouvrière de production, dont la plus célèbre et emblématique est certainement SCOP-TI qui produit les thés 1336 et est le fruit d'une lutte sociale contre le géant Unilever. L'engouement actuel fait un peu oublier que ce modèle est loin d'être récent. Né en Angleterre avec les équitables pionniers de Rochdale en 1844, il a été au coeur du développement du mouvement ouvrier en Belgique, formant l'ossature du Parti Ouvrier Belge à partir du dernier quart du XIXe siècle. Rappeler la puissance et le rôle joué par les coopératives en Belgique pendant une centaine d'année jusqu'à l'effondrement du début des années 1980 permet de questionner les coopératives actuelles à la lumière de l'expérience passée.
Dis c'est quoi le ou plutôt les socialismes ? Sous ce terme, on trouve en effet à la fois une grande variété d'idéologies politiques (de Proudhon à Marx, de Gramsci à De Man, de Honneth à Mouffe ) et un spectre tout aussi large de pratiques politiques (réformistes ou révolutionnaires, étatistes ou autogestionnaires, etc.) Ce livre s'efforce de montrer, de la façon la plus accessible, comment ce socialisme éminemment hétérogène a profondément marqué l'histoire depuis deux siècles, et quelle peut encore être son actualité à l'heure de l'ultra-libéralisme et des défis environnementaux.
Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, Don Quichotte parcourt les plaines de Castille pour redresser les torts et réparer les injustices. Tourneboulé par ses nombreuses lectures de romans de chevalerie, il devient la proie de son imagination qui lui joue des tours, transformant les moulins à vent en géants et les troupeaux de moutons en armées de soldats. Les gens le prennent pour un fou, mais il ne s'en soucie guère, tant est grand son désir de rétablir la justice...
Que cuisinent les chef.fes à la maison ? Lorsque la journée au restaurant se termine et qu'il faut bien manger le soir ? Voilà la question à laquelle se propose de répondre notre ouvrage, émaillé d'anecdotes, de confessions et d'astuces. De nombreux noms de la cuisine belge la plus contemporaine se prêtent au jeu et livrent (sans mauvais jeu de mots) leur recette fétiche, simple mais toujours délicieuse, pour un repas convivial à domicile. On compte notamment : Thomas et Sylvie Algoet (Les petits bouchons), Stéphane Diffels (L'Air de Rien), Naomi Nsungu (Rebel), Lola Piette (Les Gamines), Kamo (Kamo), Issakia Johnson (Gombo Club), Cassandre Ercolini (Le Chalet de la Forêt, Bozar), Arth et Anaïs (Smala Cooking)...
NFT, blockchain, minageâ€- Autant de nouveaux termes apparus dans le vocabulaire des économistes sans que l'on comprenne toujours ce qu'ils recouvrent. Pourtant, l'économie numérique et les crypto-devises représentent un tournant majeur dans notre Histoire et la façon dont nous pouvons investirâ€- L'idée ici n'est pas de savoir où ni comment faire fructifier son patrimoine, mais plutôt de comprendre le mode de fonctionnement de ce nouveau monde parallèle. La finance décentralisée constitue-t-elle notre futur ? Quel sera le rôle des États dans ce système moderne ? Est-il accessible à tous ? Autant de questions que nous allons explorer ensemble afin de comprendre ce que sont les crypto-monnaies, des bitcoins jusqu'aux Polkadot en passant par Ethereumâ€-
Esclavage et ségrégation des noirs aux États-Unis, colonialisme européen, génocide des juifs... Le racisme est au coeur de certaines des plus grandes injustices que notre monde ait connu ces derniers siècles et nous sommes loin d'en avoir fini avec lui ainsi qu'avec son cortège de souffrances et de vies brisées. L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de poser un regard critique sur lui-même ainsi que sur les accusations et les dénégations de racisme qui abondent dans le débat public. Pour cela, l'ouvrage présente les différentes définitions du racisme qui ont cours dans le débat académique et propose des ressources pour comprendre et dénouer les controverses actuelles. L'enjeu est d'aider à ce que les personnes qui veulent lutter contre le racisme puissent se comprendre et se parler, quelle que soit leur approche, pour renforcer les capacités et la motivation de tous à agir pour le changement.
Après avoir défini ce qu'est le fascisme, nous nous attacherons à faire l'histoire des mouvements qui s'y sont opposés dès sa naissance en s'affirmant antifascistes. Nous aborderons ensuite plus concrètement l'antifascisme : son idéologie, ses pratiques, ses symboles (à l'exemple du double drapeau rouge et noir)… L'occasion de voir que cette notion recouvre des réalités plurielles et des engagements divers et variés : veille sur les réseaux sociaux, organisations de concerts, autodéfense populaire, actions sociales, éducation permanente, manifestations… Et que l'on ne peut parler d'antifascisme sans parler de féminisme, d'internationalisme, de solidarité.
Pendant des siècles, les Allemands et les Français se sont battus, se sont injuriés et se sont aimés. Il était souvent difficile de s'entendre avec ses rivaux et voisins, mais il était également impossible de s'en passer - car, en privé, les Français respectent les boches et les Allemands envient les Froschfresser. Depuis la division de l'empire de Charlemagne avec la Francie occidentale, médiane et orientale, les destins des deux pays sont liés.
Günter Müchler retrace tous les aspects des relations entre la France et l'Allemagne : les batailles - depuis Bouvines en 1214 jusqu'à la Première Guerre mondiale ; les échanges culturels - de Madame de Staël à Heinrich Heine, la concurrence et l'inspiration mutuelles - de Louis XIV à Valéry Giscard d'Estaing. Un régal pour les amateurs d'histoire culturelle et de littérature, pour les francophiles et les francophobes, ainsi que pour tous les gourmets de la littérature.