Tourisme & Voyages Monde

  • Marquises

    Blaise Hofmann

    Aux antipodes de l'Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin. L'espace d'un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l'archipel. Et une île déserte. Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l'hospitalité des Marquisiens, à leur renouveau culturel. Il ne ferme toutefois pas les yeux sur les pick-up Toyota et les poulets aux hormones made in USA.
    Blaise Hofmann fait le lien entre le passé de l'archipel et son quotidien d'aujourd'hui : il entremêle légendes insulaires, récits de navigateurs, comptes rendus de missionnaires, romans aventureux, correspondances de colons, presse locale, statuts Facebook et Tweeter. La nature y est aussi un personnage à part entière, une présence sensuelle. C'est un carnet de route plein d'autodérision. Un regard empathique, curieux, critique et généreux sur ces îles du « bout du monde ».

    Né en 1978, Blaise Hofmann a notamment publié Estive (Zoé, 2007), le journal de bord d'un moutonnier, qui obtient le Prix Nicolas Bouvier 2008 au festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo.

empty