Haendel ? Ce « tonneau de porc et de bière », comme l'écrivait Berlioz ? Ce compositeur officiel de la pompeuse Angleterre, selon l'image encore diffusée dans la première moitié du xxe siècle ?
Heureusement, tel n'apparaît plus aujourd'hui Georg Friedrich Haendel (1685-1759), grâce en soit rendue à la redécouverte de la musique dite baroque depuis quelques décennies !
Lorsqu'on s'intéresse à sa vie et à ses oeuvres - produites pour la plus grande partie dans l'Angleterre des années 1710-1759 -, on s'aperçoit que Haendel est bien plus que l'auteur de « l'Alléluia » du Messie. Il est non seulement l'un des compositeurs de musique vocale les plus importants du xviiie siècle (42 opéras italiens, de nombreux oratorios, des centaines de cantates), mais aussi un cas particulier dans l'histoire des rapports entre la musique et la société de son temps.
Haendel a été le spectateur du passage d'une culture politique et artistique centrée sur la vie de cour à un nouveau contexte dans lequel la culture est devenue un produit et un marché destiné à un auditoire plus large que celui des courtisans.
Le portrait d'un Haendel officiel et guindé dans une raideur toute britannique s'oppose radicalement à sa véritable personnalité, curieuse, inventive et cosmopolite. Revenir au « temps de Haendel » et le débarrasser des scories accumulées depuis sa mort est indispensable pour tenter de comprendre l'homme et son oeuvre. C'est le but de cette biographie historique.
Cet ouvrage propose un panorama complet du monde de la réalisation audiovisuelle. Il permet aux étudiants et lycéens concernés de découvrir :
- Le travail du réalisateur dans la fabrication d'un film et les relations qu'il entretient avec les autres acteurs de la production audiovisuelle ;
- Le statut juridique du réalisateur ;
- Comment le réalisateur crée un scénario et de quels moyens il dispose pour le produire ;
- Présentation des différents cursus et formations qui préparent au métier de réalisateur ;
- Une présentation des spécificités du métier selon le type de production audiovisuelle.
Cette histoire de la musique est un récit chronologique, une histoire qui se raconte à partir des grandes périodes historiques, repères partagés par tous, au-delà de l'histoire de l'art, mais aussi une mise en contexte de la musique, des pratiques musicales, de la sociologie de la musique, au regard des événements, dans le cours de l'histoire, mais encore un point de vue à partir d'oeuvres de référence, connues ou peu connues. Chaque oeuvre, chaque composition est prise et entendue comme un document, une expérience de son temps, comme un symbole, et la marque d'une époque.
Mais enfin, c'est un récit qui veut donner des clés sur le contexte des oeuvres, ouvrir d'autres horizons, tisser des liens avec le présent, entre temps de l'événement et le temps long.
Pourquoi écrire une nouvelle histoire de la musique occidentale ?
Les réponses se trouvent parfois là où se trouvent les auteurs. Élisabeth Brisson est historienne, rompue à l'exercice de l'analyse de documents et de la contextualisation. Jérôme Thiébaux est pédagogue et médiateur de la musique, habitué à la question de la transmission. Les points de vue se mêlent avec un point commun, moteur de l'écriture et de la recherche entre les deux auteurs : celui de donner à lire l'histoire de la musique occidentale pour tenter d'entendre autrement ; découvrir les environnements de la musique ; les relations des compositrices et compositeurs avec la société et les événements marquants de notre histoire européenne. Le fil conducteur de cette entreprise est cependant toujours le même : partager l'histoire pour mieux se plonger soi-même dans l'écoute et la découverte de notre patrimoine.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants et les futurs professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Il propose de découvrir :
Le travail du producteur et de ses équipes, les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, les formations pour accéder à ce milieu, les étapes de fabrication d'un film, les moyens donnés aux auteurs, réalisateurs, interprètes et techniciens pour en créer un, Tous les éléments techniques pour devenir producteur (financements, devis, gestion des équipes...).
Pour comprendre tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour finaliser un film, pour obtenir son diplôme et surtout pour réussir son insertion professionnelle !
Cet ouvrage nous convie à un voyage initiatique au coeur du Moyen Âge et de la Renaissance. Si cette période mal connue de l'histoire musicale possédait encore quelques secrets, la lecture des chapitres de ce livre permet de lever le voile sur les aspects de la musique de jadis si intimement liée à l'histoire, aux arts, à la littérature, à la philosophie, à la scolastique médiévale, à l'humanisme renaissant. Les costumes, les danses à la mode, les manuscrits ressemblant parfois à de vieux grimoires, les jeux - premières grandes formes théâtrales - les chansons, les danses, les instruments aux noms si étranges et souvent empreints de poésie, autant de thèmes captivants abordés au fil des pages. Les plus belles histoires de la musique médiévale, les plus admirables innovations de la Renaissance nous sont ici contées. Entre le Ve et le XVIe siècle, à un moment où la société moderne se construit, où l'Europe entre dans une première grande ère de construction, la musique s'insère naturellement dans la vie quotidienne, à la cour, à l'église, dans les demeures ou sur les routes, dans l'atelier d'un luthier ou sur les places publiques.
Cet ouvrage propose une introduction à l'histoire de l'art occidental de l'Antiquité à nos jours. Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le monde de l'art. Conçu comme un guide pratique, avec une progression chronologique, il présente une étude synthétique et organisée des mouvements et des périodes artistiques. Un vocabulaire simple et précis est employé. Ce livre rassemble de nombreuses informations incontournables, dévoile les oeuvres et les artistes les plus célèbres, mais aussi d'autres exemples moins connus, mais tout aussi représentatifs, afin d'avoir une vision plus précise de la création. Les données historiques, sociologiques et culturelles, les modalités stylistiques et les caractéristiques esthétiques sont présentées de façon ordonnée. 44 études de cas servent à décrypter des oeuvres majeures dans leur contexte en suivant une méthodologie d'analyse rigoureuse. Cet ouvrage a pour ambition d'être aussi sérieux qu'agréable. Il permet de comprendre les clés de l'histoire de l'art, de se familiariser avec le sensible, d'appréhender le territoire merveilleux de l'art, d'observer les richesses de notre monde et de s'en émerveiller.
Un panorama incarné de l'histoire de la danse occidentale des débuts de la danse professionnelle au 21e si!ècle
Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant de reconstituer le contexte d'élaboration et de création de ses oeuvres, les critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés.
Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit un nouveau héros révolutionnaire, « génie » qui ne doit son succès qu'à lui-même, soit un « héros » national allemand, au point de devenir le précurseur annonciateur des temps nazis..., soit le prophète, voire le dieu d'une nouvelle religion, celle de l'art... autant de modalités d'un « mythe Beethoven » qui, historiquement, a sans doute ses raisons d'être, mais qui a brouillé trop longtemps l'écoute de sa musique.
Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l'histoire du processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique et social ; donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur l'actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais également à être source d'inspiration pour d'autres créateurs, compositeurs, artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc.
Une chronologie et la liste des principales oeuvres ainsi que des renseignements biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche
Chacun des douze opéras est présenté dans son contexte historique de composition et de création. Une approche musicale permet ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et du librettiste et les significations qui en découlent. Enfin, les avatars de la réception de chacun des opéras montrent comment s'est fondée l'importance qu'ils ont prise dans la culture occidentale, voire dans la culture mondiale.
Cet ouvrage général sur la musique est tout aussi bien destiné à l'honnête homme mélomane qu'à l'étudiant. Dans un cas, il s'agit de satisfaire une simple mais légitime curiosité sur cet art et, dans l'autre, d'avoir à disposition des informations en vue de passer un examen comme l'option facultative du Baccalauréat ou bien une unité de valeur universitaire, le challenge étant de les voir regroupées dans un seul volume de taille raisonnable et de consultation aisée. Comme on peut le voir, son objectif principal est donc d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications. Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie s'attache à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La deuxième partie replace ces éléments au sein de structures musicales plus complexes : les procédés d'écriture, les formes et les genres. Quant à la troisième, elle les met en perspective en proposant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage a été liée à son objet, la musique, et à son expression, entièrement sonore par définition. En matière d'illustrations, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse. Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne maîtrise pas la lecture des notes. Pour finir, cette nouvelle édition de l'Abrégé de Musique a été revue, corrigée et augmentée. Espérons que le lecteur y trouve toujours de quoi le satisfaire et qu'elle reçoive le même accueil que la précédente.
Pourquoi Mozart est-il le plus connu des compositeurs de musique classique ?Où commence et où finit la musique dite " classique " ? Quelles sont les oeuvres incontournables à connaître et à écouter ?Y a-t-il des instruments de musique réservés à la musique classique ? Existe-t-il une musique dite " classique " en Asie ? Qu'est-ce qu'une quinte diminuée, un Lied, une musique sérielle ? Quelle est la différence entre une sonate et un concerto ? Faut-il une formation spécifique pour écouter de la musique classique ? Tordant le cou aux idées reçues, ce petit guide vous donnera les clés de compréhension et d'écoute du grand répertoire de la musique dite " classique ".
Woody Allen est une figure majeure non seulement du cinéma mais de la culture contemporaine. Cet ouvrage examine les figures et les thèmes qui donnent son unité au monde mental allenien », en mettant en évidence les plus centraux d'entre eux : la question de l'identité personnelle et de la différence entre névrose et équilibre psychologique, celle de la morale, des rapports entre le réel et l'imaginaire, celle de la nature de l'art, celle enfin du sens de la vie.
Qu'on le veuille ou non, la musique classique est une composante importante de notre paysage médiatique en général et audiovisuel en particulier.
Loin d'être seulement réservée à des mélomanes spécialistes, elle est omniprésente au cinéma, à la télévision et est même très présente dans les autres musiques (de film, de jazz ou de variété) qui en sont a priori éloignées. il existe donc des " tubes " du classique, des oeuvres très connues, dont le grand public n'entend en général qu'une petite fraction à chaque fois et dont il ne connaît vaguement au mieux que le titre ou le nom du compositeur, rarement plus.
Ainsi, pour prolonger (ou au contraire préparer) l'écoute intégrale de ces extraits, cet ouvrage se propose d'apporter au lecteur un complément d'information sur une centaine de ces " tubes ", en tâchant d'être le plus accessible possible. les oeuvres seront étudiées sous un triple aspect : historique (la grande histoire), technique (comment ça marche), anecdotique (la petite histoire). après cela, vous serez incollable sur l'adagio, qui n'est pas d'albinoni, sur la lettre à elise, qui était destinée à thérèse, ou bien sur le plus grand canular de toute l'histoire de la musique, le boléro.
Une synthèse des grandes oeuvres du cinéma pour enrichir sa culture personnelle.
Grand opéra, opéra bouffe, opéra-comique, opera seria, zarzuela, bel canto. comment s'y retrouver ? Ce livre vous donnera les clés pour reconnaître ces différents styles et genres et vous fera également découvrir l'opéra chinois, la tradition latino-américaine, la comédie musicale américaine, l'opéra rock et même l'opéra punk.
De la naissance de l'opéra au XVIIe siècle à nos jours, il vous présentera les principales étapes de l'histoire de l'art lyrique et les oeuvres du grand répertoire.
Vous serez ensuite en mesure de bousculer les idées reçues et de répondre aux questions suivantes :
Qu'est-ce que le dodécaphonisme ?
Quelle est la différence entre une mise en scène moderne ou contemporaine ?
Connaissez-vous un opéra qui n'est pas chanté ?
Quelle femme du XIXe siècle compose des opéras ?
Pourquoi Rossini n'assiste-t-il pas à la deuxième représentation du Barbier de Séville et préfère-t-il aller se coucher ?
Mais l'opéra ce n'est pas seulement des oeuvres, c'est aussi des métiers : ce livre présente ces autres acteurs majeurs de l'envers du décor, qu'on ne voit jamais, sans oublier, bien sûr, musiciens et chef d'orchestre.
Qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? Comment et dans quelles conditions est-elle composée ? Pourquoi le langage et l'écriture de la musique ne cessent-ils d'évoluer ? D'où vient l'ambiguïté du sens donné à la musique ? Le compositeur écrit-il en pensant à un public spécifique ? Jusqu'à quel point peut-on instrumentaliser une oeuvre musicale à des fins politiques ou idéologiques ?
Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage grâce à l'étude de 25 citations de compositeurs, écrivains ou critiques : « Wagner m'a tué ! », « L'essence de la musique est d'être une révélation », « Au fou ! au fou ! », « S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu », « Cherchez et vous trouverez », « Bien chanter et bien danser, voilà ce qu'est être bien éduqué », « La musique pourrait en quelque sorte continuer à exister, alors même que l'univers n'existerait pas », etc.
Une douzaine d'auteurs, professionnels ou amateurs éclairés, se sont livrés au petit jeu consistant à analyser l'origine, le sens et la portée de ces citations pour inciter le lecteur, qu'il soit mélomane ou néophyte, à s'interroger sur les enjeux de la musique.
Enquête sur l'Art contemporain et son devenir auprès de grands mécènes et artistes français : François Pinault, la fondation Ricard, Fabrice Hergott, Pierre Boncompain, Gérard Garouste, Nicolas Bourriaud, Claude Mollard, etc.