Le livre ultime de Flaubert : celui qu'il voulait comme l'aboutissement de lui-même, et un résumé de l'humanité.
Pas glorieux, le Flaubert ultime, entre une solitude véritable, les problèmes d'argent récurrent, et un monde qui s'en va à vau l'eau.
Dans ses chantiers au long cours, l'idée d'un dictionnaire des idées reçues, d'une encyclopédie de la bêtise. Le monde tourne bureaucrate ? Alors on prend comme Don Quichotte et Sancho Pança deux employés de bureau. C'est la modernité radicale de Bouvard et Pécuchet.
Ils vont tout voir, tout faire. Gérard Genette a calculé qu'en empilant tout ce qu'ils font, leur retraite dure 165 ans. Mais chaque chapitre est une lame tendue, on passe en revue (on exécute, en le faisant soi-même), la religion, l'amour, l'éducation, mais aussi l'archéologie, le jardinage, la politique locale.
Ils ratent tout : mais c'est bien ce qui caractérise la société bourgeoise, aux yeux du grand Flaubert.
On rit, à Bouvard et Pécuchet, comme on rit au Quichotte : pas possible de s'en empêcher. Et pas de plus belle humanité que ce comique poussé jusqu'à la caricature, quand tout oppose et tout réunit et Bouvard et Pécuchet.
N'empêche qu'au bout, c'est le tragique qui l'emporte : ce qu'ils auront enfin inventé qui marche ? Retour à leur métier premier, la copie. Sauf que cette fois il s'agit de tout copier. Et nous attendrons toujours ce dernier chapitre que Flaubert n'a pu qu'esquisser.
FB
Cet ouvrage est un vocabulaire de l'actualité qui traite des grandes questions auxquelles est confronté le monde contemporain, des questions de genre au coronavirus, en passant par la crise de la démocratie, le changement climatique, les réseaux sociaux et le terrorisme...
ORIGINALITÉ : Le vocabulaire y est accompagné de notes explicatives et de citations tirées de la presse ou d'autres sources ; le lecteur peut ainsi voir les mots en contexte et s'informer sur le sujet en question.
Chaque unité se termine par une série d'exercices et de phrases à traduire - version et thème -, toutes intégralement corrigées, qui permettent de :
- Vérifier et enrichir ses acquis, - Développer ses moyens d'expression en anglais, - S'entraîner aux épreuves de traduction.
Vous débutez le russe ?
Vous voulez reprendre l'étude du russe ?
Je parle russe ! est pour vous !
Incontournable outil pour mieux s'exprimer et communiquer rapidement en russe, vous trouverez dans ce bloc-notes l'essentiel de la grammaire et du vocabulaire à assimiler, sous forme de fiches illustrées systématiquement assorties d'exercices et/ou de jeux.
Je parle russe ! vous offre :
- 40 fiches abordant la grammaire au travers de situations très concrètes ;
- plus de 120 exercices et/ou jeux très variés en bonus :
- un mini-lexique ;
- 17 tableaux récapitulatifs des points clefs de la grammaire russe ;
- les corrigés des exercices.
Dans cet ouvrage, vous trouverez :
Des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenir, des exercices pour aider tous les élèves quel que soit leur niveau, des contrôles types pour s'exercer, des corrigés détaillés pour vérifier ses connaissances.
L'écrit de français au baccalauréat en Première exige des connaissances, de la méthode et de l'entraînement. Or, les lycéens ne savent pas toujours comment réviser l'écrit, quel exercice faire, quelle démarche adopter.
"C'est en écrivant qu'on devient écriveron" nous dit Raymond Queneau. Ainsi, cet ouvrage propose d'accompagner les lycéens dans leurs révisions pendant un mois, afin de consolider leurs connaissances, et de les faire écrire quotidiennement.
Une première partie de l'ouvrage propose des fiches-repères sur :
les principaux mouvements littéraires les procédés et les registres Les méthodes du commentaire et de la dissertation La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux entraînements écrits ; chaque semaine est consacrée à un objet d'étude : "la littérature d'idées", "le roman", "la poésie" et "le théâtre".
Chaque semaine se décompose ainsi :
Jour 1 : exercices courts de révisions des notions et d'appropriation des fiches Jour 2 : entraînement au commentaire : du repérage au plan Jour 3 : entraînement au commentaire : du plan à la rédaction Jour 4 : entraînement à la dissertation : de l'analyse du sujet à la construction du plan Jour 5 : entraînement à la dissertation : du plan à la rédaction Jour 6: exercices pour améliorer l'écrit Deux types d'exercices vous sont proposés :
Des exercices guidés, à faire crayon en main : il s'agit de repérages, d'outils méthodologiques, de propositions de plans et d'exemples afin de nourrir vos productions finales ;
Des exercices à effectuer de manière plus autonome, et qui sont corrigés dans le livret final.
Cet ouvrage a pour but de fournir à l'étudiant levocabulaireet les idées réellement utiles et indispensables pour s'exprimer sur les sujets essentiels du monde d'aujourd'hui.
Cette troisième édition actualisée et enrichie se compose de 116 sujets traités sous forme de chapitres de deux pages et s'articule autour des grands thèmes que l'on rencontre régulièrement dans les médias : les phénomènes de société, l'environnement, l'économie, la politique, la science, la technologie, la santé, le sport, les loisirs, l'Europe, le Royaume-Uni, les USA, la Chine, l'Afrique ou l'Inde.
La page de gauche présente une quarantaine de mots et expressions dont l'étudiant est le plus susceptible d'avoir besoin pour parler d'un sujet.
La page de droite comporte une quinzaine de phrases qui abordent les différents aspects du sujet et qui sont destinées à fournir des pistes de réflexion. Tirées pour la plupart de la presse anglo-saxonne, ces phrases, toutes traduites, permettront à l'étudiant d'enrichir encore ses connaissances linguistiques et lui serviront en même temps d'entraînement à la version anglaise.
Cet ouvrage permet de réviser l'essentiel du programme grâce à des fiches claires et synthétiques.
Vous y trouverez :
- Les dix-sept notions à maîtriser en un cours synthétique.
- Les principaux concepts philosophiques à connaître.
- Des conseils méthodologiques.
- Des sujets de dissertations et d'explications de texte corrigés.
Enfin pour tester vos connaissances, vous trouvez à la fin de chaque notion des quiz de révision.
Cettegrammaireanglaise est l'outil indispensablepour les lycéens, les jeunes adultes et les adultesayant besoin d'améliorer leur connaissance ou de réviserles principaux points de grammaire de la langue anglaise.
Conçue pour un apprentissage ou des révisions en toute autonomie, ellecomprend:
-225 itemsnumérotés et présentés dans l'ordre alphabétique, -225 d'exercicescorrigés, -17 fiches annexesde synthèse, -un indexrépertoriant en détail les entrées de grammaire en anglais et en français
Tout le FLE, Vocabulaire, Grammaire, Conjugaison A1-A2 s'adresse à toute personne, adolescent(e) ou adulte souhaitant apprendre ou réviser les bases de la langue française.
Reposant sur un système de fiches ou de séquences, cet ouvrage comprend deux grandes parties :
> la première composée de fiches de vocabulaire thématique (listes en grande partie illustrées) avec exercices corrigés ;
> la deuxième composée de fiches ou de séquences de grammaire et de conjugaison progressives avec exercices corrigés Conçu pour être utilisée en autonomie ou avec un professeur, cette méthode est idéale pour s'initier ou réviser de façon progressive et à son rythme.
Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances, une approche croisée des notions à connaîtresont les atouts indispensables à la réussite en lycée. Ce formulaire est la réponse à ces exigences. Il recouvre l'intégralité des programmes de mathématiquesenseignés en seconde, en première et en terminale.Il consiste en :
- un résumé clair et concis du cours: définitions, théorèmes, propriétés et figures ;
- une mise en valeur des formules à connaître ;
- un classement thématiquedes notions indispensables ;
- un index très précis en fin d'ouvrage qui permet de retrouver au plus vite la notion cherchée.
Conçu pour appréhender les 3 années du lycée en 1 clin d'oeil, ce formulaire est le compagnon idéal pour la préparation des devoirs, la résolution des exercices et des problèmesmais surtout pour accompagner les révisions avant le Bac.
Destiné aux étudiants préparant un examen ou un concours, la nouvelle édition de An Apple a Day a été conçue pour leur permettre de revoir et de consolider leurs acquis linguistiques, grammaire et vocabulaire, au cours d'une année universitaire.? L'ouvrage se compose de 24 unités, soit 24 semaines de travail.
Une collection indispensable pour préparer le contrôle continu et les épreuves du nouveau Bac avec efficacité et sérénité.
Les entraînements pour le contrôle continu (CC).
Les sujets types du Bac pour préparer les épreuves finales (EF).
Les pistes de réflexions et des rappels.
Les corrigés rédigés pour avoir la note maximum.
Les conseils du professeur pour améliorer sa copie.
Ouvrage s'adressant à toute personne souhaitant apprendre le vocabulaire français du quotidien de façon vivante.
Alésia, 52 av. J.-C. Un pays se soulève à l'appel d'un jeune homme. Moins de dix mois de lutte. La réussite, si proche... et la célèbre reddition du vaincu.Les études sur Vercingétorix et César sont nombreuses. Pourtant la controverse actuelle sur l'emplacement d'Alésia pourrait remettre en cause bon nombre d'idées reçues sur le jeune Arverne. Entre les tenants de l'Alésia bourguignonne (Alise-Sainte-Reine) et les défenseurs d'une Alésia jurassienne, une âpre guerre s'est déclenchée.Il ne s'agit pas là d'une simple affaire de spécialistes car l'appréciation que l'on peut porter sur Vercingétorix est intimement, absolument, irrévocablement liée à la question de l'emplacement d'Alésia. Dès lors qu'il n'est plus gibier mais chasseur, Vercingétorix acquiert une autre envergure, ses desseins une autre profondeur, sa lutte juvénile et généreuse une plus grave autorité. Et ce nouveau personnage mérite la découverte.L'auteur examine une à une les pièces du dossier, en commençant par une relecture attentive de la Guerre des Gaules confrontée à des observations géographiques, archéologiques et stratégiques. Elle nous livre la biographie d'un Vercingétorix audacieux, énergique et fin stratège, qui aurait pu vaincre Rome.