Le ciel est noir et pâteux, il pleut des mines, du plomb, du porridge et des conserves anglaises.Étrange et délicieux jeu des chairstandis que passe un chien de mer.(Brume)Le volume contient l'ensemble des poèmes de Nikos Kavvadias: Marabout, Brume, Traverso et ses poèmes épars ou inédits.Édition bilingue grec-français.
Christophe Dabitch nous offre une déambulation le long du 45e parallèle, qui traverse la Dordogne de part en part, à égale distance de l'Équateur et du pôle Nord. Une ligne à la fois imaginaire - aucun tracé ne la matérialise - et réelle, comme le savent les géographes et les astronomes. Une ligne de frontière invisible.
Et au débouché de plusieurs jours de marche en compagnie de trois camarades, il nous propose ce texte, tout autant poésie, reportage, souvenirs d'autres marches en d'autres lieux, que méditation sur le paysage et ceux qui le fabriquent.
Artur Klinau n'avait pas 25 ans lorsque le mur de Berlin est tombé. Son enfance, il l'a passée dans ce qui était alors le Pays du Bonheur - l'Union soviétique - avec les défilés sur la place du Kremlin conduits par le Métaphysicien et ses ministres Amour, Sagesse et Droiture. Il se souvient de Minsk, la ville où il a grandi, la Cité du Bonheur, à l'époque où les habitants imaginaient qu'elle était l'utopie réalisée. Aujourd'hui il sait que l'utopie n'existe pas, mais sa tendresse pour sa ville est intacte et il nous la fait partager.
Algérie - juin 1962. Les souvenirs de ce printemps à la fois chaotique et violent refluent à la mémoire du narrateur. Qui était Daniel V., engagé volontaire dans l'armée française, ce jeune homme avec qui il n'a pas eu le temps de nouer amitié ? Au fil des années, les traces des événements se sont mêlées et diluées. Plus de quarante ans après, quelle part ont la mémoire et l'imagination - se confondant parfois, jusqu'au bord de la folie ?
Rosine Crémieux avait accepté de se plonger dans ses souvenirs de résistante et de déportée, et d'en concevoir la matière d'un livre, mais à une condition : le faire avec son collègue Pierre Sullivan. Au fil de plusieurs mois, plus de cinquante ans après les événements, ils ont construit ce dialogue et ont véritablement inventé ensemble une forme littéraire pour transmettre ce témoignage. Quinze ans après encore, ce livre si profond reparaît, enrichi d'un texte inédit de Pierre Sullivan.
Le 11 novembre 1940, le maréchal Pétain, qui a capitulé devant Hitler, interdit la célébration de l'armistice de la Grande Guerre: Ivan Denys, parmi quelque 2000 jeunes gens, défie l'interdiction et va manifester sur les Champs-Élysées. Il n'a pas quatorze ans. Dès lors, la lutte va continuer, de plus en plus ample et organisée, jusqu'à la Libération de Paris en août 1944 à laquelle il participe activement, jusqu'à la lutte armée.