Repères biographiques, thèmes et personnages, lecture psychanalytique de La Vénus d'Ille et technique narrative dans Colomba.
« Celui qui possède tous les chevaux ne les compte pas. Il sera l'Hidalgo des Campêches. Ses chemins se perdent dans la craquelure du Sud, au revers des savanes et des mangroves sèches. »
Le vaisseau de Caroline et Thomas s'arrête sur une planète. Avec Achille ils en profitent pour aller se promener. Mais ils sont suivis par d'étranges personnages. Soudain Achille disparaît... Réussiront-ils à le retrouver ? Pour les moyens Ratus de 9 ans. « Copyright Electre »
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Retrace les modes de colonisation et analyse la réalité des indépendances.
46 articles thématiques analysent les dimensions politiques et sociales essentielles en histoire et en économie. Complété par un mini-dictionnaire des partis politiques et des syndicats français et par des index (général et titres).
Kacou Ananze dans la zone de forêt, Tôpé dans la savane, chez les Tagbanan du centre de la Côte-d'Ivoire, l'araignée apparaît comme l'animal le plus rusé de toute la faune. Ses tours rappellent ceux du lièvre ou du renard. « Les aventures de Tôpé l'araignée » nous retrempent dans la saveur de la savane qui est faite d'humour et de malice.
Peu d'ouvrages émergent vraiment sous le flot surabondant de livres consacrés à l'économie. C'est pourquoi on ne peut que se réjouir lorsque paraît un ouvrage accessible, simple, complet, non réservé aux initiés. C'est le cas de ce « Dictionnaire des théories et mécanismes économiques », exemplaire en son genre, avec un index de plus de 2 000 entrées qui renvoient avec clarté aux notions fondamentales et aux concepts usuels. [...]
Très riche d'idées claires, ce « Dictionnaire des théories et mécanismes économiques » est un manuel de référence de tout premier ordre. Enfin l'économie à la portée de tous grâce au recours à la clarté française.
La Gazette, 5 février 1985.
Le Dictionnaire des théories et mécanismes économiques de J. Brémond et A. Gélédan a quelque chose de plus. Il vient rappeler, en termes accessibles, que la réalité est prisonnière des lunettes utilisées pour la lire. [...]
Le mérite en est d'avoir cherché à couvrir les plus récentes controverses sur les anticipations rationnelles de Muth et Lucas, la théorie du déséquilibre, la théorie de la régulation, la validité de la théorie keynésienne, etc.
L'Économie en question, n° 30, 1er trim. 1985.
En 40 articles thématiques, ce copieux ouvrage démonte les rouages de la vie économique (monnaie, investissement, production...), l'éclairant des théories en vigueur (marxiste, libérale, keynésienne...). Les articles sont scandés de sous-titres, de caractères gras dans le texte, remarques fléchées... Les définitions ressortent, de nombreux tableaux et graphiques visualisent les données : un outil de base.
Inter C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information), n° 73, mars 1985.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La difficulté que rencontre la philosophie lorsque celle-ci s'interroge sur le désir, c'est qu'elle doit bien remettre en cause la validité de ces buts, la valeur de ces objets et la légitimité de ces attentes. Si l'action morale est indépendante du désir, rien ne se fait pourtant dans le monde sans désir, pourrait-on dire pour paraphraser Hegel. Le désir est ce qui « porte » notre action sans pour autant la définir : nous ne sommes pas libres contre nos désirs mais malgré eux, non en les combattant mais en n'en faisant pas notre seul instrument de choix.
La langue française et son enseignement, sont le produit d'une longue élaboration dans les divers lieux institutionnels et, à toutes les époques, l'activité de réflexion - sur le langage et les langues - s'est trouvée au coeur de l'enseignement.
Afin d'aider à évaluer les enjeux de l'enseignement de la langue française, cet ouvrage propose - dans la première partie - une mise en perspective historique de l'institution de l'enseignement du français, en tant que discipline autonome, fondement même de l'institution scolaire moderne. Le recours à l'histoire permet de mieux appréhender les origines de cet enseignement au double domaine : le français comme langue, et le français comme texte.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'histoire est à nouveau sollicitée, pour mieux comprendre la construction d'objets grammaticaux, présentés aujourd'hui comme allant de soi. Notre souci est de susciter une approche dynamique - et sans complexe - des savoirs de référence, nécessairement en amont des pratiques d'enseignement. Nous nous sommes imposé d'aborder les techniques actuelles de l'enseignement de la langue française, où domine la notion de communication, à partir des nouvelles propositions des textes officiels - relayées par les manuels - et qui découpent le savoir à enseigner en discours, texte, phrase, mot - autant d'objets, à partir desquels on peut s'interroger sur ce qui est en jeu, sur ce qui se joue sur le plan des théories de la langue, et sur celui de leur mise en oeuvre institutionnelle dans l'acte d'enseigner le français à l'école, aujourd'hui.
C'est à partir de leurs expériences d'enseignants dans les premier et second degrés et, maintenant, d'enseignants-chercheurs (IUFM, université, CNRS) que les auteurs (Bernard Bosredon, André Collinot, Jean-Marie Fournier, Francine Mazière, Christian Puech et Dan Savatovsky), ont rédigé cet ouvrage coordonné par André Collinot et Francine Mazière.
Chadli a dix ans et vit dans un petit village égyptien, au bord du Nil. Fier des richesses archéologiques de son pays, il décide avec quelques amis de faire des fouilles.
Le petit diable est de retour sur terre, et il a pour mission de ramener une âme. Réussira-t-il à satisfaire son maître, le terrible Lucifer ? Les humains lui réservent bien des surprises.
Les divorces augmentent, un nombre croissant de jeunes cohabitent plusieurs années avant de se marier, les enfants vivant avec un seul de leurs parents ne sont plus rares, l'éducation est de plus en plus souvent assurée par d'autres institutions que la famille, en particulier par l'école, l'autorité du père est mise en cause, la division des rôles masculins et féminins est discutée. Tous ces indicateurs et bien d'autres font penser que la famille disparaît, et pourtant il y a rarement eu autant de mariages, les célibataires définitifs et volontaires sont très peu nombreux, les liens avec les grands-parents restent beaucoup plus importants qu'on ne le croit généralement et la famille est dans l'opinion de la grande majorité des Français un lieu privilégié de relations affectives.
La mort de la famille ne semble pas pour demain mais la famille change et fait l'objet de nombreuses critiques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dans cet ouvrage d'économie à destination des étudiants, l'auteur s'attache à délimiter les grandes dates clés depuis la fin de la seconde guerre mondiale et à mettre en perspective les grands mouvements économiques en France sur la fin du XXe siècle. Libération, avènement de la Ve République, Mai 68, etc ; mais aussi crises économiques, nationalisations, créations des comités d'entreprise... Ces points de repères s'inscrivent dans un processus de transformation de la société. L'industrialisation, l'exode rural, la croissance, l'urbanisation, l'ouverture sur l'extérieur ont accompagné et suscité une élévation du niveau de vie, un bouleversement des modes de vie.
La crise, la montée du chômage, l'accélération de l'inflation qui ont marqué les années 70 ne cessent d'interroger économistes et hommes politiques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un essai sur la philosophie française et internationale du XXe siècle, suivi d'un choix de textes significatifs.
Un voyage plein de rebondissements sur Jéromine, une des plus belles locomotives des débuts du chemin de fer. Un roman au temps du second Empire, pour les 10-13 ans.
1533 : le fils cadet de François 1er épouse Catherine de Médicis. Laurent d'Ardière profite de son invitation au mariage royal pour échapper à la tutelle de ses oncles et tenter la grande aventure à bord d'un navire génois. Capturé par les corsaires algérois du redoutable Kheir-ed-Din à la barbe rousse, il découvre le bagne...
Les aventures d'un enfant nain de 13 ans, qui travaille dans une saline en Lorraine au XIIe siècle.
Une troublante intrigue dans la Rome antique, où les jeux politiques n'ont rien à envier à ceux du cirque...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Immobilier et bâtiment auraient-ils connu en un quart de siècle un de ces « bonds » dont Fernand Braudel invite l'historien à se défier2. Sans méconnaître l'ampleur des transformations contemporaines et dans le but même d'en souligner l'originalité, ce petit livre se propose d'en marquer les limites. Loin de constituer une rupture radicale, les mouvements qui affectent, dans les années 1950-70, la filière construction s'inscrivent dans une continuité, qui est celle du capitalisme, de ses lois de mise en valeur et de son développement. Cette continuité, il convient d'en retrouver le fil à travers les soubresauts, de courte et longue durée, qui ont marqué l'histoire de la branche.