filter
yvon collin
-
" Les Enfants de troupe ", qui s'en souvient ? Septembre 1950, Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme. Il décrit la discipline et la rigueur de l'éducation, morale, intellectuelle et physique. Avec joie et nostalgie, il passe en revue ses galères, mais aussi l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables.
-
Sans cette blessure reçue dans le djebel algérien, Yvon Collin aurait poursuivi sa carrière militaire. Une vocation chassant l'autre, il se laisse recruter par l'Éducation nationale et le voici instituteur dans un village perdu du fin fond de la Champagne. Le maire l'a prévenu, aucun de ses prédécesseurs n'y a tenu plus de six mois.
Le soldat devenu hussard de la République s'attache pourtant très vite à cette humble communauté rurale, à ces paysans conviviaux et serviables, à la bruyante troupe de ces enfants rudes auxquels il doit tout apprendre pour faire d'eux, plus tard, des femmes et des hommes libres.
-
Journal d'un instituteur de campagne
Collin Yvon
- Presses De La Renaissance
- 4 September 2003
- 9782856169049
-
fay-billot semble être un village bien ordinaire, semblable à tant d'autres dans cette france qui se remet des blessures de la grande guerre.
pourtant, cette bourgade possède un secret : dans ses cours et dans ses granges se cachent des artisans pratiquant l'art ancestral de la vannerie. au fay, petit paul habite une ruelle étroite et sans soleil, avec sa mère,
valentine, qu'il appelle mantine. valentine, jeune femme à la beauté éclatante, se fane depuis que son mari a été emporté par un obus en 1917. lorsque petit paul se met à fréquenter deux clochards réfugiés dans les bois entourant le village, valentine s'inquiète et lui interdit de les revoir.
mais le jeune garçon ne l'entend pas de cette oreille.
-