filter
vincent de gaulejac
31 produits trouvés
-
La névrose de classe ; trajectoire sociale et conflits d'identité
Vincent de Gaulejac
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 October 2016
- 9782228916431
« Faites-nous voir comment ce jeune homme a pu tuer l'esclave en lui à petit feu, et comment il se réveilla un beau matin, sentant couler dans ses veines non plus le sang d'un esclave mais celui d'un homme libre. » (Anton Tchekhov).
Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociologie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psychogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d'Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.
-
La société malade de la gestion ; idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social
Vincent de Gaulejac
- Points
- Points Economie
- 9 October 2014
- 9782757844458
Les nouvelles méthodes de gestion développées depuis les années 1980 ont diffusé une idéologie colonisant les esprits et la société pour soumettre celle-ci aux exigences de la rentabilité financière.
La culture de la performance et de la compétition met tout le monde sous haute pression : épuisement professionnel, stress, suicides au travail. La société n'est plus qu'un marché, un champ de bataille où le remède proposé aux méfaits de la guerre économique consiste toujours à durcir la lutte. Face à cette mutation, la politique, également contaminée par le « réalisme gestionnaire », semble impuissante à dessiner une autre voie. Peut-on échapper à l'épidémie ? Peut-on repenser la gestion comme l'instrument d'organisation d'un monde commun ? C'est justement la piste qu'ouvre ici le diagnostic du sociologue clinicien.
-
L'histoire en héritage ; roman familial et trajectoire sociale
Vincent de Gaulejac
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 7 November 2012
- 9782228908214
Quel est le poids de notre histoire familiale sur notre propre vie ? Pourquoi les descendants qui ont souffert des situations familiales difficiles, dont ils cherchent à tout prix à se défaire, semblent parfois condamnés à les reproduire ? Pourquoi les secrets de famille, suscités par le désir de protéger la famille de la honte et du déshonneur, marquent-ils de façon indélébile les descendants ? Face à ces « défauts de transmission », la mémoire familiale joue un rôle essentiel. Elle est porteuse de scénarios de vie qui indiquent aux héritiers des façons d'être et de faire pour affronter les avatars de l'existence.
-
La honte est une souffrance d'autant plus forte que par nature on en parle peu.
Il y a l'humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même.
Il y a la gêne éprouvée face à la honte d'autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d'entendre ce qui dérange.
Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous.
Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d'amour, de sensibilité et d'humanité, qui n'arrivent pas à s'exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c'est s'affranchir d'une partie de la souffrance qu'elle provoque.
-
Travail, les raisons de la colère
Vincent de Gaulejac
- Points
- Points Economie
- 12 March 2015
- 9782757851302
Source d'estime de soi, de liens et de reconnaissance sociale, le travail expose de plus en plus l'individu à l'angoisse de n'être plus « à la hauteur », au stress de la compétition, à la souffrance psychique qui pousse certains jusqu'au suicide. L'auteur décrypte l'interaction entre les causes psychiques, sociales et économiques de cette mutation. Au total, le système managérial au service de la performance financière est la cause première du mal être au travail et non la fragilité des individus. Le nouveau management public étend au secteur public les méfaits d'une gestion inhumaine longtemps rodée dans le privé. Les « raisons » de la colère des travailleurs ont ici un double sens : explication de ses causes et validation de la résistance. Car résister, exprimer la colère plutôt que la résignation, est la plus raisonnable des réactions pour éviter que les individus retournent contre eux-mêmes une violence nourrie par ce système.
Vincent de Gaulejac:
Président du réseau international de sociologie clinique, professeur émérite à l'université de Paris-VII-Diderot, il est notamment l'auteur au Seuil de La Société malade de la gestion (2005).
-
Dénouer les noeuds sociopsychiques ; quand le passé agit en nous
Vincent de Gaulejac
- Odile Jacob
- 4 March 2020
- 9782738151414
Les hommes croient avoir une histoire. Ils disent communément : « C'est mon histoire », comme s'ils en étaient les propriétaires. Ils pensent ainsi protéger ce qu'ils ont de plus précieux, leur identité, leur être profond et singulier. Or il serait plus juste de dire que l'homme est histoire. Ce n'est pas le sujet qui raconte son histoire, c'est l'histoire qui le raconte.
Ce livre explore les potentialités du récit de vie pour permettre au sujet de se réapproprier une histoire dont il se sent parfois plus la victime que l'acteur. Entre fiction et réalité, entre roman familial et histoire sociale, entre illusion biographique et enquête sur le passé, le récit de vie est un moyen de retravailler son existence. Il offre au sujet la possibilité de dénouer des noeuds sociopsychiques inconscients entre l'histoire personnelle, l'histoire familiale et l'histoire sociale. Ce faisant, le récit de vie lui permet de dépasser des traumatismes restés jusque-là impensés pour s'inventer une vie ouverte sur l'avenir.
-
Les sociétés hypermodernes exacerbent la nécessité de s'affirmer comme individu autonome pour se conformer à l'idéologie de la réalisation de soi-même. Beau paradoxe puisque chacun doit cultiver son identité personnelle en se conformant à l'injonction d'être un sujet responsable de lui-même, de ses actes, de ses désirs, de son existence sociale. Mais que signifie vouloir être soi-même ? Cet ouvrage explore les conditions sociales et psychiques du processus de subjectivation par lequel un individu cherche à advenir comme sujet. Entre sociologie et psychanalyse, l'exploration porte sur les notions d'individu, d'identité, de sujet, adossée à des vignettes cliniques à partir de récits de vie. Il prolonge les réflexions de l'auteur sur une sociologie clinique attachée à comprendre, au plus près du vécu, comment se tissent les relations intimes entre l'être de l'homme et l'être de la société. D'autres livres ont abordé la question. Celui-ci a le mérite d'offrir, avec clarté, un parcours passionnant à travers les diverses approches du sujet (philosophiques, psychologiques et sociologiques). Il dessine les contours d'un être humain unifié, où psychique et social interagissent au lieu de s'opposer, où les déterminismes sociaux sont aussi les ingrédients de l'autonomie.
-
La recherche malade du management
Vincent de Gaulejac
- Quae
- Sciences En Questions
- 25 October 2012
- 9782759218691
La révolution managériale dans les institutions publiques, en lien avec la Révision générale des politiques publiques, modifie en profondeur le rapport au travail et l´activité des personnels. La recherche du résultat, l´avancement au mérite, le management par projet, l´obsession évaluatrice, produisent des tensions entre la culture du service public et la culture d´entreprise. Quels sont les paradigmes qui sous-tendent cette nouvelle gestion publique ? Comment analyser les effets psychologiques, idéologiques et organisationnels de ces pratiques managériales ? Comment agir face à ce mal-être au travail ? L´auteur examine en quoi ces questions concernent aujourd´hui le monde de la recherche. Il s´interroge sur le glissement qui s´opère dans l´évaluation de la recherche quand l´excellence est définie et mesurée quantitativement. Au-delà de la communauté scientifique, directement concernée, cet ouvrage s´adresse à toute personne curieuse des relations entre les secteurs public et privé. En favorisant la réflexion et l´analyse, l´auteur souhaite appeler à une résistance citoyenne, raisonnée et argumentée.
-
-
Les ruptures et conflits de la vie sociale révèlent souvent ceux de notre vie personnelle et de ses failles. À une époque de chômage de masse, de fin de vie professionnelle heurtée et d'exode rural, comment sont vécus ces changements douloureux?
-
-
La lutte des places
Vincent de Gaulejac
- Desclee De Brouwer
- L'epoque En Debat
- 18 September 2014
- 9782220066042
Une description des différents aspects de l'exclusion et des diverses formes de désagrégation du lien social, fondée sur des récits de vie. L'auteur montre comment les individus entrent dans l'engrenage de la désinsertion et présente les stratégies pour tenter d'en sortir. Il analyse également pourquoi les réponses politiques et institutionnelles s'avèrent impuissantes pour enrayer ce phénomène.
-
Faire société malgré les attentats : Recoudre ce qui est déchiré
Vincent de Gaulejac, Isabelle Seret
- Eres
- Sociologie Clinique
- 18 January 2024
- 9782749279077
Les attentats visent à fracasser la société. Les traumatismes touchent les victimes directes et leurs proches, mais aussi les familles des auteurs, les institutions chargées d'en traiter les conséquences et la société dans son ensemble. Comment restaurer toutes ces fractures ?
Ce livre propose une méthode d'intervention restaurative qui rassemble tous les acteurs concernés et décrit les effets d'un travail en commun sur plusieurs années débouchant sur des actions politiques.
Les attentats ont semé la mort, le chaos, l'horreur. Ils ont suscité la sidération et l'indignation. Dans un premier temps il fallait enterrer les morts, soigner les blessures, rechercher les coupables, apaiser la colère, prendre soin des victimes. Ensuite, il nous faut comprendre ce qui nous est arrivé. Qu'est-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ?
À partir d'une expérience inédite, partagée avec des personnes victimes des attentats, des familles concernées par l'engagement d'un des leurs dans l'idéologie djihadiste et pour certains dans des actions terroristes, des intervenants confrontés à ces violences extrêmes, nous explorons différents chemins pour se reconstruire et refaire société après des attentats.
Le partage de ces récits individuels a produit un récit collectif, une mine d'expériences nouvelles, d'émotions partagées, d'initiatives citoyennes. Une alchimie clinique s'est développée pour affronter les épreuves vécues par chacun, donnant confiance au groupe afin de cultiver la force d'être ensemble et de développer des actions citoyennes auprès des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique.
C'est également une aventure scientifique qui illustre l'intérêt d'une sociologie clinique. Le terrorisme est le symptôme d'une société qui va mal. C'est ce mal qu'il nous faut explorer : comprendre et traiter plutôt que d'entretenir un imaginaire leurrant faussement moralisateur opposant la civilisation à la barbarie, un axe du bien à un axe du mal. Il nous faut inventer une autre façon de penser et d'agir, porter témoignage qu'un autre monde est possible. Ce livre invite à développer l'art de recoudre ce qui est déchiré. Là où est la haine de mettre de la compréhension, là où est la peur de susciter l'apaisement, là où est la solitude de construire des collectifs qui redonnent le goût de l'altérité, là où est le désespoir de retrouver confiance dans l'humanité. -
Le capitalisme paradoxant ; un système qui rend fou
Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique
- Points
- Points Economie
- 4 October 2018
- 9782757874745
L'injonction paradoxale plonge un individu dans un dilemme insoluble en lui imposant des exigences incompatibles : produire toujours plus avec moins de moyens, être autonome en obéissant aux règles, avoir l'esprit d'équipe dans un système hyper concurrentiel. La mutation vers un capitalisme financier exacerbe cette logique paradoxante et la propage dans toutes les organisations privées et publiques, marchandes et non marchandes.
Les auteurs mettent au jour les origines du phénomène, au confluent de la « révolution » managériale, de la révolution numérique et de la financiarisation de l'économie. Ils analysent la difficulté de vivre dans un système paradoxant aux effets ravageurs pour la santé mentale. Ils proposent enfin des pistes pour combattre la folie que ce système génère.
-
Mettre sa vie en jeux : le théâtre d'intervention socioclinique
René Badache, Vincent de Gaulejac
- Eres
- Sociologie Clinique
- 16 September 2021
- 9782749271156
La rencontre entre les pratiques théâtrales engagées dans le changement social et la sociologie clinique a donné naissance au théâtre d'intervention. Les auteurs en présentent les fondements théoriques, les outils et les applications.
Entre l'art, la science, la politique et la clinique, le théâtre d'intervention est une voie royale pour apprendre à vivre dans une société qui nous confronte à des dilemmes impossibles. Les auteurs en décrivent les fondements théoriques, la démarche et les différents outils utilisés qui permettent de mettre en scène des conflits répétitifs vécus au sein des organisations afin d'en comprendre la genèse et d'en résorber les effets les plus nocifs. Ils montrent en quoi celui-ci favorise l'émergence du sujet et sa puissance d'agir, l'analyse des conflits comme des noeuds sociopsychiques, et des conséquences de contradictions sociales et institutionnelles. La présentation de cas d'interventions illustre différentes modalités d'application du théâtre d'intervention socioclinique, dans des contextes divers - entreprises, des services publics, des associations, des ateliers citoyens -, en France et à l'étranger, auprès de populations hétérogènes.
-
Dictionnaire de sociologie clinique
Agnès Vandevelde-rougale, Pascal Fugier, Vincent de Gaulejac, Collectif
- Eres
- Sociologie Clinique
- 5 September 2019
- 9782749257648
La boîte à outils, conceptuels et méthodologiques, du sociologue clinicien, élaborée à partir de divers terrains de recherche ou d'intervention.
Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette discipline tient à la façon d'appréhender et d'analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (inscrite dans une tradition compréhensive, elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (qui pose au-delà de la critique, la nécessité d'une clinique du social et l'accompagnement des processus de subjectivation).
Mobilisant les fondateurs de l'approche, ce dictionnaire bénéficie également de la participation de jeunes docteurs, doctorants et intervenants qui contribuent à son rayonnement, ainsi que de représentants des autres approches cliniques en sciences sociales, antérieures à ou contemporaines de la sociologie clinique.
Les notices, au nombre de 245, sont organisées par ordre alphabétique. Elles sont de plusieurs types : entrée par concept/problématique, objet/champ de recherche, méthode/dispositif de co-construction des savoirs et d'analyse de données, courants/théories/approches avec lesquels les représentants de la sociologie clinique dialoguent.
-
Mon enfant se radicalise
Vincent de Gaulejac, Isabelle Seret
- Odile Jacob
- 14 March 2018
- 9782738143709
Pourquoi le djihadisme exerce-t-il une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d'autres jeunes de basculer dans la radicalisation ?
Ce livre défend une conviction : toute démarche de prévention doit associer les jeunes et les familles qui ont été confrontés à la radicalisation pour dissuader ceux qui souhaitent emprunter ce chemin. Les témoignages de Mansour, de Marie, d'Éric, de Tia et d'autres permettent de comprendre en profondeur leurs parcours, leurs motivations, leurs revirements et pourquoi le djihadisme séduit des jeunes en quête de sens, de place, d'aventure. Les récits des mères de djihadistes révèlent la détresse des familles, déchirées entre leur loyauté affective et un sentiment dévastateur de honte. Ils révèlent aussi leur besoin d'agir, de s'associer à la lutte contre la violence. Ils permettent d'explorer les sources du « choix » djihadiste et les moyens de l'éviter.
L'approche préventive développée dans ce livre a été initiée en Belgique. Elle rencontre un intérêt croissant en France. -
La recherche entre vecu et concept ; histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales
Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Despraires
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 29 October 2019
- 9782343185620
Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l'Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires Histoires de vie et choix théoriques. Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : Quel rapport faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ?
-
La recherche clinique en sciences sociales
Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Ana Massa
- Eres
- Sociologie Clinique
- 11 April 2013
- 9782749237206
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d'être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l'implication et la distanciation se combinent en permanence.
Cet ouvrage rend compte du travail du chercheur. Il décrit les ficelles du métier. Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social : trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d'une orientation scientifique singulière qui prétend combiner deux postures a priori étrangères l'une à l'autre : une démarche méthodologique d'inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
-
La sociologie clinique ; enjeux théoriques et méthodologiques
Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Pierre Roche
- Eres
- Poche Eres
- 8 November 2012
- 9782749234618
Cette vue d'ensemble des enjeux théoriques et méthodologiques qui traversent la sociologie clinique permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée.
La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un dévelop-pement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. Cet ouvrage constitue le bilan de ses enjeux théoriques et méthodologiques : dé-finition et analyse de son objet lui-même, autrement dit des processus sociopsychiques mais aussi de la spécificité de sa pratique (coopération étroite entre chercheurs et acteurs, coacheminement du sens de l'expérience et de la situation ; coconstruction des savoirs ; mise en travail par le sociologue lui-même de sa propre implication dans la recherche ; visée compréhensive, analytique mais aussi émancipa-trice).
-
-
Intervenir par le récit de vie ; entre histoire collective et histoire individuelle
Vincent de Gaulejac, Michel Legrand
- Eres
- Sociologie Clinique
- 6 March 2008
- 9782749208640
Le propos de cet ouvrage est de montrer la richesse de l'approche par les histoires de vie dans le champ de l'intervention. Il est écrit par des praticiens chevronnés qui sont également des chercheurs, non seulement parce qu'ils ont à cour de rendre compte de leur pratique, d'évaluer l'intérêt et les limites de leur démarche, mais également parce qu'ils en analysent les fondements théoriques et les situent dans le champ des sciences sociales et humaines. Comme praticiens, ils expérimentent sur le terrain des interventions par le récit de vie, qu'ils adaptent en fonction des publics, des demandes, des contextes institutionnels.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris 7 et membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique.
Michel Legrand (1945-2006), docteur en psychologie, psychologue clinicien et psycho-sociologue, était professeur à la faculté de psychologie de l'université de Louvain et aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Il enseignait l'épistémologie de la psychologie clinique et la clinique biographique. Il est décédé subitement alors qu'il mettait la touche finale à cet ouvrage collectif.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot, président du Réseau international de sociologie clinique et directeur de la collection "Sociologie clinique" aux éditions érès.
-
Ce livre décrit les principales caractéristiques des sociologies cliniques et en donne l'état des lieux dans plusieurs pays d'Europe et des Amériques. Les auteurs, de formation et de cultures différentes, portent la réflexion sur cette autre façon d'être sociologue, sur leurs méthodes d'investigation et d'intervention, sur les multiples questions que soulève cette démarche. Leurs recherches couvrent de nombreux domaines, en particulier le travail, l'entreprise, les institutions, la santé mentale, les problèmes urbains et l'action sociale. Au-delà des diversités culturelles, thématiques et théoriques de ces sociologies cliniques se dessine une identité commune : ouverture aux autres disciplines, travail sur l'implication du chercheur et du vécu des sujets , construction d'objets complexes, articulation recherche/intervention, prise en compte des processus inconscients. Le sociologue clinicien revendique son rôle d'acteur dans la réalité mouvante, imprévue, multiple, en se mettant à l'écoute de la parole et de la souffrance sociale.
-