filter
Languages
Price
sabino cassese
-
L'Italie, le fascisme et l'état ; continuités et paradoxes
Sabino Cassese
- Rue D'Ulm
- Italica
- 22 January 2014
- 9782728805051
Ce livre constitue à la fois une histoire des institutions fascistes et une étude de l'État césariste. Le fascisme se proclama totalitaire et corporatiste, mais ne fut véritablement ni l'un ni l'autre. Il prétendit construire un État nouveau, mais réutilisa en abondance des éléments de l'État libéral. Autoritaire et dictatorial, il concentra les pouvoirs publics, mais accepta aussi leur relative pluralisation. Il intégra les organisations de défense des intérêts économiques et sociaux, supprima les élections libres, créa un ersatz de représentation politique, utilisa des organisations satellites, mais eut recours à des administrations parallèles pour gérer la crise économique.
Sabino Cassese bouscule des idées reçues, sur l'existence même d'un État spécifiquement fasciste, sur les liens entre cet État et l'État libéral, sur ses héritages dans l'État démocratique, sur les réalités et les conséquences du corporatisme mussolinien, souvent escamotées. Les faits qu'il met au jour prendront à contre-pied bien des certitudes et des représentations idéologiques touchant au fascisme, au totalitarisme et à la nature même de l'État, suscitant en France comme en Italie la polémique et, peut-on espérer, le débat.
-
Politique de la ville ; l'expérience américaine
Sabino Cassese
- Documentation Française
- 19 January 2013
- 9782110091369
L'expérience américaine en matière de revitalisation urbaine est à la fois riche et ancienne. Logement, développement économique, école, sécurité, emploi, mixité sociale, tous ces domaines - qui relèvent en France de la politique de la ville - ont suscité d'abondants travaux auxquels manquait jusqu'à présent une mise en perspective au prisme des politiques publiques, qui fait l'objet de la présente étude. Son auteur, Cyril Cosme, y passe en revue les divers programmes fédéraux ou locaux qui, au cours des vingt dernières années, ont contribué au renouveau des villes-centres : Hope VI, No Child Left Behind, Choice Neighborhood. Cinq monographies (New York, Chicago, Philadelphie, Atlanta, Saint Louis) permettent d'illustrer de façon concrète les tendances mises en lumière dans l'ouvrage, et d'identifier les pistes d'intérêt commun pour les États-Unis et la France, susceptibles de faire l'objet d'échanges plus approfondis entre les deux pays.
-
Titre: Au-delà de l'Etat Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Droit public - Droit administratif - Ouvrages généraux Résumé: La mondialisation des échanges économiques et le caractère planétaire des atteintes à l'environnement imposent de recourir, de manière croissante, à des organismes non étatiques pour régler des problèmes désormais globaux.
Fondé sur le substrat du droit international classique, mais dépassant le niveau strictement interétatique, un fourmillement d'organisations non gouvernementales émet des normes, règle des litiges, établit des codes de procédure. Tel est le cas en matière d'hygiène alimentaire, de pêche, d'importation de bois, de normalisation d'Internet, de réglementation comptable ou bancaire, etc.
Ce nouveau corps tend à se constituer en une véritable administration supraétatique permanente, exerçant une fonction exécutive à destination, non seulement des États, mais des particuliers et des entreprises nationales. Cette nouvelle administration se dote de règles procédurales dont les grandes lignes convergent vers un modèle calqué sur la due process of law.
Le Professeur Sabino Cassese, membre de la Cour constitutionnelle italienne, autorité du droit public italien et européen, réunit dans cet ouvrage huit articles consacrés au thème du droit public global en cours de formation. Le Professeur Cassese montre comment ce droit public global tend à se constituer en un système juridique autonome, et s'impose progressivement aux ordres juridiques nationaux.
Au confluent du droit international public, du droit public interne, du droit comparé et du droit public économique, Au-delà de l'État est une invitation à réfléchir aux grandes évolutions du droit public contemporain.
Professeur de droit public depuis le milieu du XXe siècle, auteur de plus de mille articles et monographies, le professeur Sabino Cassese est membre de la Cour constitutionnelle italienne depuis 2005.
Il est connu du public français pour ses nombreuses publications en droit administratif comparé et en science administrative.
Philippe Cossalter est agrégé de droit public, professeur de droit public français à l'Université de la Sarre et co-directeur du Centre juridique franco-allemand.