filter
patrice beghain
-
Dictionnaire historique du patrimoine
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Fage
- 2 September 2021
- 9782849756492
Il ne se passe guère de jour sans que les médias évoquent une actualité patrimoniale. Au diapason de cette abondance d'informations, l'essor du tourisme culturel et de la fréquentation des monuments et musées témoigne de la place que le patrimoine occupe dans nos sociétés.
Cet ouvrage se présente sous la forme pratique d'un dictionnaire, qui rassemble quelque deux cent vingt-cinq notices consacrées à des personnalités, des sites et des monuments, des organismes ou des thèmes liés à ce « fait social total » qu'est le patrimoine.
Dû à deux spécialistes, Patrice Béghain et Michel Kneubühler, ce Dictionnaire historique du patrimoine présente la notion de patrimoine dans son évolution historique, de l'Antiquité à la période la plus récente.
-
Ce livre d'entretiens est le parcours d'une vie, tout entière placée sous le signe de la passion pour l'art et la culture, quia trouvé une partie de son sens dans l'engagement public, mais qui a su préserver des jardins secrets et l'intimité d'un homme de conviction et de coeur.
Au moment où la france s'apprête à célébrer dans une certaine morosité le cinquantième anniversaire de la création du ministère des affaires culturelles, ce témoignage de vingt-cinq ans d'engagement au service de la culture, dans une période charnière pour les politiques culturelles publiques, se veut aussi un rappel et de l'esprit pionnier des années malraux et de la dynamique des années lang. une invitation aussi à l'audace et au renouveau.
-
En 46 chapitres sont évoquées les principales dates de l'histoire de la peinture à Lyon, du 15e au 21e siècle. Autour d'une figure, on découvre, selon le cas, la scène artistique qui l'entoure, le développement d'un genre ou l'affirmation d'un courant artistique.
-
Le visiteur qui parcourt les salles du musée des Beaux- Arts de Lyon sait-il toujours que ce majestueux bâtiment, avant d'offrir à sa délectation une des plus belles collections d'oeuvres d'art d'Europe, abrita jusqu'à la Révolution une illustre abbaye bénédictine, connue sous le nom de Saint-Pierre-les-Nonnains ? Seuls la grande chapelle, l'escalier d'honneur, le décor du réfectoire et le paisible jardin, qui fut un cloître, portent jusqu'à nous le souvenir de ces temps révolus.
L'abbaye connaît de multiples transformations, elle a été entièrement reconstruite au cours du XVIIe siècle et remaniée dès le siècle suivant pour accroître sa capacité d'accueil. Le départ des dernières religieuses en 1792 sonne la fin de l'abbaye qui se métamorphose en 1795 avec l'installation notamment de l'École de dessin et de la Bourse. Grâce à l'arrêté de Bonaparte de 1801 qui attribue des oeuvres du Louvre à la ville pour la création d'un musée, le lieu est ouvert au public dès 1803. De nouveaux dépôts et des achats constituent un véritable musée qui est inauguré en 1814, puis des travaux de restructuration tout au long du XIXe siècle lui donnent une nouvelle dimension.
Un siècle plus tard, en 1998, une rénovation complète donne au musée le visage qu'on lui connaît aujourd'hui.
Le fabuleux legs de la comédienne Jacqueline Delubac (Manet, Monet, Degas, Picasso, Bacon...) vient encore enrichir d'oeuvres des XIXe et XXe siècles une des plus importantes collections d'art d'Europe.
-
Des grands peintres comme Vouet, Géricault ou Picasso, nous offrent ici des portraits Inconnus et célèbres : autoportraits, portraits d'apparat ou de commande...
" Leur beauté ou leur vérité nous subjugue parfois, mais leur regard surtout nous presse, nous enjoint de ne pas les oublier, de les aimer même. C'est sans doute pour cela que j'ai souhaité dire ma rencontre avec ces portraits de la collection du Musée des Beaux - Arts de Lyon. C'est ma façon à moi de fêter son Bicentenaire ! Leur peintre - car avant moi il y a eu le peintre - me les a confié ; nous allons engager un dialogue solitaire, qui ne sera pas secret, puisque vous le lirez, et qui n'est peut - être qu'un soliloque intempestif " , Patrice Béghain, agrégé de lettres classiques, enseignant à l'université Lyon 2 et délégué à la culture de la ville de Lyon.
-
La perte et la mémoire ; vandalisme et sentiment du patrimoine à Lyon
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Fage
- 3 December 2015
- 9782849753880
L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d' « un exemple éminent d'établissement urbain ». Vaut-elle absolution des atteintes portées, par le vandalisme, à la ville et à ses monuments ?
Si Lyon présente le caractère d'une continuité historique exceptionnelle, sur plus de vingt siècles, il n'en a pas moins souffert, de la ruine de la ville gallo-romaine aux entreprises de l'urbanisme destructeur des 19e et 20e siècles, des atteintes du vandalisme. L'occupation protestante en 1562 et les effets de la nationalisation des biens du clergé durant la période révolutionnaire ont fait disparaître de nombreux édifices religieux, les politiques dévastatrices menées tout au long des 19e et 20e siècles, sous le prétexte du renouvellement urbain, ont touché la ville dans sa forme et sa matière, parfois dans son identité même, comme en témoigne la disparition récente de son patrimoine industriel.
Cet ouvrage, nourri d'une recherche historique approfondie et largement illustré, est la première tentative de synthèse des effets du vandalisme à Lyon et de la constitution progressive d'une conscience patrimoniale locale. Il ne se veut ni accusateur, ni nostalgique, mais a le souci de rappeler les responsabilités des uns dans la perte et les combats des autres pour la mémoire. En des temps troublés, il vise aussi à rappeler que l'avenir d'une cité tient aussi à la détermination qu'elle met en oeuvre à assumer ce qu'elle a été. Se remémorer pour prévenir. À cet égard, il s'agit ici d'un livre engagé, au service d'une certaine idée de la ville.
-
-
Patrimoine, politique et société (2e édition)
Patrice Béghain
- PRESSES DE SCIENCES PO
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 9 February 2012
- 9782724612288
Née Jadis d'une approche prioritairement esthétique, la notion de patrimoine connaît depuis quelques décennies un développement international considérable et se voit, dans un environnement marqué par la diversification culturelle des sociétés et par la mondialisation, exposée à de nouveaux défis.
Explosion du tourisme de masse, avec pour corollaires l'uniformisation et le mercantilisme, mais aussi affaiblissement du rôle des Etats et primat de l'économique font peser des risques nouveaux sur l'intégrité des objets patrimoniaux, qu'ils soient matériels ou immatériels. Ils doivent aussi être préservés de la menace conjointe du communautarisme et du repli identitaire, afin de demeurer valeur d'échange et de partage.
L'auteur en appelle donc à un nouveau "pacte patrimonial" tant à l'intérieur de chaque société que dans les relations entre pays, avec en balance la délicate question du retour des biens culturels vers leur pays d'origine, qui fait ici l'objet d'une approche engagée.
-
Plus de 2000 ans d'histoire lyonnaise réunis dans un ouvrage inédit :
De Aa à Ziniars, de Raymond Barre à Maurice Scève, en passant par Famine»ou Fourvière, Lyonnaise de Banque ou Protestants, le dictionnaire rassemble, en 1600 pages illustrées, la petite comme la grande Histoire, sans oublier les petites histoires...
-
Dictionnaire historique de Lyon ; coffret
Patrice Béghain, Bruno Benoit
- Les Cuisinières
- 6 November 2014
- 9782357520448